Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

La réalité sur le métier d'ingénieur

Posté par
Calili
02-12-20 à 08:56

Tu es lycéen et tu aspires à devenir ingénieur ?
Et bien laisse moi t'éclaircir sur la réalité de ce métier, qui est bien loin d'être celle du métier idéal que l'on te vend tant.

Tout d'abord, pourquoi tu veux devenir ingénieur ? Pose cette question aux élèves qui sont dans les écoles d'ingénieurs : l'écrasante majorité n'a pas choisi volontairement cette voie, les élèves se retrouvent dans ces écoles car elles permettent de retarder leur rentrée dans le marché du travail. D'ailleurs, dans les écoles d'ingénieurs dites "généralistes", les élèves ne savent même pas dans quel domaine ils travailleront une fois leurs études finies. Cela t'en dit déjà beaucoup sur le flou qui plane autour de ce métier : le terme ingénieur est attribué à peu près à n'importe quelle personne ayant suivi une formation, dès que l'on ne sait pas définir proprement la fonction de cette formation. Et non, la France ne manque pas d'ingénieurs : un mythe circule sur Internet disant que la France manque de plusieurs dizaines de milliers d'ingénieurs, c'est en fait une fausse idée véhiculée par les entreprises pour baisser encore plus le salaire des ingénieurs français [ Source : ].

Parlons en de ce salaire, tu comptes devenir riche en faisant ingénieur ? Tu te trompes entièrement. En France, on sait ô combien il est difficile de parler ouvertement des salaires, donc tu fantasmes sûrement sur un gros salaire vu que tout le monde te dit "ingé c'est bien payé" sans te donner de précisions. Le salaire moyen d'un ingénieur en France est d'environ 2936 euros /mois BRUT [ Source: . ] ce qui fait environ en NET : 2290 euros /mois.
Tu ne sais sûrement pas ce que ça représente si tu penses que c'est beaucoup. Tu sais peut-être que toutes les écoles d'ingénieurs ne se valent pas, il y'a la meilleure et la pire : en effet, plus tu fais une école prestigieuse, et plus ton salaire sera gros, mais ne dépassera pas les 2900 euros/mois NET (moyenne de la meilleure école, sachant que des ingénieurs restent souvent sur Paris, là où le loyer te prend déjà plus de 1000euros facilement).

Ce délire de classement des écoles est un délire typiquement franco-français duquel tu ne peux te substituer : un élève qui fait une école d'ingénieur généraliste décrochera un job mieux payé (un tout petit mieux) en informatique qu'un élève qui s'est spécialisé en informatique. Bien que quelques centaines d'euros seulement séparent la meilleure école de la pire, les difficulté d'accéder à ces écoles sont incomparables, il y'a un gouffre immense entre les deux niveaux d'accès. L'objectif n'est pas de cracher sur les 'petites écoles', mais bien de t'expliquer que ça sert à rien de te tuer pour essayer d'accéder à la meilleure école.
Connais-tu le salaire d'un médecin ? il est dans les 8K NET. Connais-tu le salaire d'un avocat ? d'un architecte ? d'un gérant de pharmacie ? d'un directeur marketing ? Je t'invite à regarder, tu es largement au-dessus des 2290 euros/mois. Qui plus est, ces études sont bien moins sélectives que le concours d'accès à Polytechnique.

Polytechnique, la seule école d'ingénieurs que tu connais actuellement. Et encore, de ma propre expérience, très peu de français connaissent. Saurais-tu me donner d'autres écoles d'ingénieurs ? Si tu ne sais pas répondre, tu es un français normal non matrixé par le système des écoles. En effet, la majorité des français ne connaissent rien aux écoles d'ingénieurs, ni au métier d'ingénieur. Si je te dis ça, c'est pour te dire que ton statut social d'ingénieur est méconnu en France, ça ne t'aidera pas à être bien vu.
Quand tu dis que tu es avocat ou médecin, on te félicite, quand tu dis que tu es ingénieur, même du groupe A+ (regroupant les meilleures écoles), on n'en pense rien.
Être ingénieur, c'est faire partie de la classe ouvrière moderne, sous-représentée dans les médias et les débats autour du travail. Saurais-tu me donner le nom d'un ingénieur célèbre ? Les ingénieurs n'ont jamais la parole dans les médias ou dans la société, ils sont des fantômes sans importance pour l'immense majorité des français. Seuls leurs patrons savent à quels points ils sont importants. Ce n'est pas étonnant : depuis leur tendre enfance, l'ingénieur français est dressé pour obéir et ne jamais discuter ou manifester un quelconque mécontentement.

Pour ta vie sentimentale, saches qu'à peine 20% des élèves sont des filles dans les écoles d'ingénieurs, 1 fille pour 6 gars environ dans le top des écoles, je t'invite à regarder au cas par cas les écoles, les écoles les moins bonnes dans le classement ont le plus de filles [ source : ]. Ce déséquilibre cause bien évidemment des dégâts : 80% des ingénieurs hommes ne connaîtront aucune partenaire affective ou sexuelle durant 5 années d'affilé, au minimum. La concurrence y est très rude. Quant aux filles, le peu qu'il y'en a, elles se font harceler en école.

Finalement tu penses encore qu'ingénieur ça vaut le coup ?
Je tiens néanmoins à ne pas te laisser entièrement sans solutions : je t'ai donné plusieurs pistes de métiers qui méritent bien plus tes efforts.
À cela, rajoute la possibilité d'aller travailler à l'étranger en tant qu'ingénieur : c'est bien plus rémunéré (jusqu'à 3 fois plus) et le statut social est bien meilleur.
Pour ceux qui sont vraiment passionnés de maths et de physique, je vous conseille de bien regarder les filières passerelles qui permettent aujourd'hui d'accéder à la majorité des écoles d'ingénieurs sans passer par la prépa.
Enfin, je vous conseille fortement de vous intéresser aux BTS, DUT et autres formations existantes : elles sont très riches et vous permettent d'être bien plus épanouis qu'un esclave produit par la prépa.

Le salut amical, de la part d'un ingénieur du groupe A+, qui aurait voulu recevoir ce message quand il était en seconde.

***Raccourcis url ajoutés***

Posté par
Calili
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 08:57

Il serait cool que les profs propagent aussi ce message !

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 12:13

Bonjour,
Je ne crois pas que beaucoup de profs vont être motivés pour propager ce message.
La seule réalité du métier d'ingénieur qui y est abordée est celle du salaire.
Rien sur l'ambiance de travail et les fonctions exercées. Bref, le contenu du métier.
Un petit quelque chose sur les années à l'école : Pas assez de filles. Palpitant.
Que tu sois déçu par ton cursus et son aboutissement, pourquoi pas.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le manque d'ingénieurs en France conduirait à baisser leurs salaires.
D'autres affirmations sont d'une logique aussi douteuse.

PS Je ne suis pas, et n'ai jamais été ingénieur.

Posté par
Calili
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 17:20

Bonjour,
Effectivement, au lycée, tous ceux qui viennent pour parler de ce métier viennent le chérir. Bizarre !
Ensuite, j'ai bien expliqué que c'est impossible de dire à quoi ressemble le quotidien d'un ingé car les profils sont extrêmement variés.
Sur les filles, oui ça me semble un point important : tous les jeunes français vivent ça, pourquoi en priver les ingés ? La misère sexuelle n'est pas à traiter d'un revers de la main, certains élèves vont voir des prostituées.

Tu ne sembles pas avoir compris : j'ai dit qu'il y'a avait déjà beaucoup trop d'ingés en France, et le fait de dire "on n'a pas assez, venez vous faire former" permet d'avoir 3 CV pour le même post au lieu d'un, avec les mêmes formations, le recruteur peut jouer dès lors sur le salaire et l'ingé fermera sa gueule.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 17:45

Citation :
Être ingénieur, c'est faire partie de la classe ouvrière moderne
Heu...

Citation :
Saurais-tu me donner le nom d'un ingénieur célèbre ?
Gustave Eiffel, Marcel Dassault, André Citroën.

Citation :
sachant que des ingénieurs restent souvent sur Paris, là où le loyer te prend déjà plus de 1000euros facilement).
Ça, c'est un choix à assumer pour n'importe quelle profession.

Être ingénieur, comme tous les métiers, avant d'être un gagne pain, ça peut être passionnant ou ennuyeux, fatigant ou même épuisant.
Mais c'est aussi ce qu'on y met soi même, sans ressentir le besoin d'être félicité à l'énoncé de sa profession.

Pour ce qui est de la misère sexuelle, on peut faire des rencontres en dehors de son école ou de son métier, même s'ils sont chronophages.

Bon, j'arrête là.

Posté par
ty59847
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 19:17

Je vais citer Talleyrand  'Tout ce qui est excessif est insignifiant'.

La question de l'orientation est une question très sérieuse. Extrémement sérieuse.
Trop sérieuse pour être évoquée dans une discussion lancée de façon aussi ridicule.

Posté par
lafol Moderateur
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 21:50

Bonsoir
genre les étudiants ne sont pas fichus de trouver des partenaires ailleurs que dans leur école .... Doit on alors dissuader les jeunes filles de devenir infirmières ou sage femmes ? question non mixité, c'est bien pire dans ces formations que dans celles d'ingénieurs, pourtant (et question salaires .... n'en parlons pas !)

et le salaire moyen annoncé ... les étudiants qui sortent de l'école dans laquelle je travaille gagnent en premier salaire bien plus que ça, alors même que l'écrasante majorité travaille ailleurs qu'en ile de France, donc sans les loyers monstrueux ....

Ton immense post peut se résumer en trois mots : "je suis aigri"....

Posté par
gbm Webmaster
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 21:53

Bonsoir à tous,

En tant qu'ingénieur, je me sens obligé de réagir face à tant d'inepties ou imprécisions :

Citation :
Tout d'abord, pourquoi tu veux devenir ingénieur ? Pose cette question aux élèves qui sont dans les écoles d'ingénieurs : l'écrasante majorité n'a pas choisi volontairement cette voie, les élèves se retrouvent dans ces écoles car elles permettent de retarder leur rentrée dans le marché du travail.
Ce que tu écris là avait peut-être du sens dans les années 70-90 mais ça n'a plus aucun sens aujourd'hui : chaque année c'est grosso modo le même nombre de diplômés en bac+5 ou plus qui rentrent sur le marché du travail () ... A cela on peut rappeler qu'il s'agissait également d'une volonté de former toute une génération de citoyens pour contribuer au développement de la société :

La réalité sur le métier d\'ingénieur

Bref, c'est un sujet beaucoup trop vaste pour le résumer en quelques phrases ...


D'ailleurs, dans les écoles d'ingénieurs dites "généralistes", les élèves ne savent même pas dans quel domaine ils travailleront une fois leurs études finies.
Ce n'est pas vrai, à titre personnel cela faisait depuis le lycée que j'ai choisi le secteur dans lequel je travaille actuellement et ce souhait s'est peaufiné tout au long de mes études. Il est aussi important de rappeler qu'une école d'ingénieur post-CPGE propose systématiquement une dernière année de spécialisation.

Cela t'en dit déjà beaucoup sur le flou qui plane autour de ce métier : le terme ingénieur est attribué à peu près à n'importe quelle personne ayant suivi une formation, dès que l'on ne sait pas définir proprement la fonction de cette formation.
Il est vrai que le métier de l'ingénieur est méconnu dans le détail par la société, mais des sites existent, par exemple () :

Un ingénieur peut être défini comme étant une personne compétente et professionnelle dont la vocation est de répondre à des problématiques d'ordre technique grâce à ses acquis scientifiques, économiques, et humains.

Le terme d'ingénieur désigne également les personnes ayant obtenu un titre d?ingénieur, lequel requiert une formation de niveau Bac +5 (Master 2), dans les écoles habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs ().

A noter qu'en France, seul le titre d'ingénieur diplômé est protégé. L'exercice de la profession, lui, n'est pas réglementé.


Et non, la France ne manque pas d'ingénieurs : un mythe circule sur Internet disant que la France manque de plusieurs dizaines de milliers d'ingénieurs, c'est en fait une fausse idée véhiculée par les entreprises pour baisser encore plus le salaire des ingénieurs français [ Source : ].
Je n'ai pas assez creusé le sujet pour infirmer ou confirmer cet article, mais se baser que sur un seul article pour affirmer des faits est plus que limite, d'autant plus pour quelqu'un à qui on a enseigné un esprit critique par le biais d'une démarche scientifique. Rappelons simplement que faire le choix de devenir ingénieur c'est choisir un diplôme qui ne connaît pas ou peu la crise :

Parlons en de ce salaire, tu comptes devenir riche en faisant ingénieur ? Tu te trompes entièrement. En France, on sait ô combien il est difficile de parler ouvertement des salaires, donc tu fantasmes sûrement sur un gros salaire vu que tout le monde te dit "ingé c'est bien payé" sans te donner de précisions. Le salaire moyen d'un ingénieur en France est d'environ 2936 euros /mois BRUT [ Source: . ] ce qui fait environ en NET : 2290 euros /mois.
Tu te rends compte de ce que tu écris là ? Si je me fie aux statistiques de l'observatoire des inégalités, pour un salaire net de 2290 euros net/mois :

La réalité sur le métier d\'ingénieur

Ainsi donc, avec 2290 euros net/mois, tu as donc 68% des Français qui gagnent moins que ça ... Bref, à part s'appeler Bernard Arnault, il y a toujours quelqu'un de plus "riche" que toi ...


Tu ne sais sûrement pas ce que ça représente si tu penses que c'est beaucoup. Tu sais peut-être que toutes les écoles d'ingénieurs ne se valent pas, il y'a la meilleure et la pire : en effet, plus tu fais une école prestigieuse, et plus ton salaire sera gros, mais ne dépassera pas les 2900 euros/mois NET (moyenne de la meilleure école, sachant que des ingénieurs restent souvent sur Paris, là où le loyer te prend déjà plus de 1000euros facilement).
Déjà, il faut préciser que tes chiffres ce sont des salaires moyens en sortie d'école. C'est la part fixe de la rémunération, mais celle-ci est couplée à une part variable (intéressement, participation, avantages en nature, plan d'épargne entreprise, etc.) qui varie suivant la taille de l'entreprise, la performance collective, la performance individuelle, etc. D'autre part, il y a une progression salariale tout au long de la carrière.

Ce délire de classement des écoles est un délire typiquement franco-français duquel tu ne peux te substituer : un élève qui fait une école d'ingénieur généraliste décrochera un job mieux payé (un tout petit mieux) en informatique qu'un élève qui s'est spécialisé en informatique. Bien que quelques centaines d'euros seulement séparent la meilleure école de la pire, les difficulté d'accéder à ces écoles sont incomparables, il y'a un gouffre immense entre les deux niveaux d'accès. L'objectif n'est pas de cracher sur les 'petites écoles', mais bien de t'expliquer que ça sert à rien de te tuer pour essayer d'accéder à la meilleure école.
Sur ce point nous sommes d'accord, avant tout il faut choisir une école qui convienne à ses aspirations. Mais bon, comme l'écrit ty59847, la question de l'orientation ne peut se résumer en 2-3 phrases.

Connais-tu le salaire d'un médecin ? il est dans les 8K NET. Hum, tu le sors d'où ton chiffre ? Quand tu nous sortais plus haut un salaire moyen en début de carrière, je ne suis pas certain que tu fasses preuve de la même honnêteté ici : comparer des choux et des carottes n'a jamais donné rien de bon ...

Connais-tu le salaire d'un avocat ? d'un architecte ? d'un gérant de pharmacie ? d'un directeur marketing ? Je t'invite à regarder, tu es largement au-dessus des 2290 euros/mois. Qui plus est, ces études sont bien moins sélectives que le concours d'accès à Polytechnique.
Des affirmations qui ne se basent sur aucune source et qui ne précisent pas si on parle de salaire en début de carrière, fin de carrière ne signifient rien.

Polytechnique, la seule école d'ingénieurs que tu connais actuellement. Et encore, de ma propre expérience, très peu de français connaissent.
Saurais-tu me donner d'autres écoles d'ingénieurs ? Si tu ne sais pas répondre, tu es un français normal non matrixé par le système des écoles. En effet, la majorité des français ne connaissent rien aux écoles d'ingénieurs, ni au métier d'ingénieur.
C'est une généralité que tu fais ... Certes c'est une des plus connues, mais bon nombre de citoyens connaissent les Mines, les Ponts et Chaussées, les Arts et Métiers, etc.

Si je te dis ça, c'est pour te dire que ton statut social d'ingénieur est méconnu en France, ça ne t'aidera pas à être bien vu. Quand tu dis que tu es avocat ou médecin, on te félicite, quand tu dis que tu es ingénieur, même du groupe A+ (regroupant les meilleures écoles), on n'en pense rien. Tu écris ci-dessus que "le classement des écoles est un délire typiquement franco-français" et là tu es en train d'écrire qu'être ingénieur en France ne signifie rien, il faudrait savoir !

Être ingénieur, c'est faire partie de la classe ouvrière moderne, sous-représentée dans les médias et les débats autour du travail.
Soyons sérieux, il suffit de regarder la courbe que je suis allé récupérer pour constater que ton propos est méprisant pour les 68% des salariés qui gagnent moins qu'un ingénieur en début de carrière ...

Saurais-tu me donner le nom d'un ingénieur célèbre ?
Sylvieg t'en a déjà donné, je peux compléter la liste : André Citroën, Louis Blériot, André Michelin, Nikola Tesla, ...

Les ingénieurs n'ont jamais la parole dans les médias ou dans la société, ils sont des fantômes sans importance pour l'immense majorité des français.
On peut évoquer Jean-Marc Jancovici pour tout ce qui a trait à l'énergie, Mac Lesggy qui présente E=M6 depuis des années, Louis Bodin qui présente la météo sur une chaîne nationale, etc.

Seuls leurs patrons savent à quels points ils sont importants. Ce n'est pas étonnant : depuis leur tendre enfance, l'ingénieur français est dressé pour obéir et ne jamais discuter ou manifester un quelconque mécontentement.
Hum ... Un ingénieur est donc selon toi sélectionné dès la naissance ?!

Pour ta vie sentimentale, saches qu'à peine 20% des élèves sont des filles dans les écoles d'ingénieurs, 1 fille pour 6 gars environ dans le top des écoles, je t'invite à regarder au cas par cas les écoles, les écoles les moins bonnes dans le classement ont le plus de filles [ source : ]. Ce déséquilibre cause bien évidemment des dégâts : 80% des ingénieurs hommes ne connaîtront aucune partenaire affective ou sexuelle durant 5 années d'affilé, au minimum. La concurrence y est très rude. Quant aux filles, le peu qu'il y'en a, elles se font harceler en école. Encore des raccourcis et des inepties ... Cela dépend des écoles (par exemple en agronomie c'est l'inverse) et c'est un constat beaucoup plus global que pour les écoles d'ingénieurs : . D'autre part, tu considères donc que les ingénieurs ne restent qu'entre eux ? Qu'ils ne se mélangent pas pour faire des rencontres ?

Bref, je préfère m'arrêter-là car l'orientation ne se réduit pas à un diplôme : il y a avant tous des hommes et des femmes avec leurs personnalités, leurs aspirations, leurs capacités, etc.

Posté par
ciocciu
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 02-12-20 à 22:41

Bonjour
Aux éventuels élèves qui se demandent si ils veulent devenir ingénieurs , le post initial est globalement faux ...comme  vous l'a détaillé gbm que je salue
peut être Calili a l'impression d'avoir raté sa vie , il est toujours possible de se réorienter mon ami .... trouve ta voie mais ne démolis pas les rêves des autres
Il est vrai que chacun doit trouver sa voie car les chemins sont très nombreux et très variés
En tant qu'ingénieur moi aussi , je peux vous dire que
- ma vie est épanouie , marié à la plus belle et la plus intelligente des femmes
- je gagne bcp plus que 2200 € net
- j'ai  pecho plein de filles pendant les années d'école à Toulouse car tu sors énormément et tu rencontres du monde en masse
- les mecs de ma promo prépa sont tous gadzart et gagnent plus que 2200 €
- les gens de ma promo d'ingénieure sont tous épanouis et gagnent également plus de 2000

Voilà les faits
Trouvez votre voie dans ce qu'il vous plaît et n'hésitez pas à partir à l'étranger découvrir le monde

Posté par
gbm Webmaster
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 03-12-20 à 09:15

Salut ciocciu

Oui, il eut été préférable de tourner le propos en mode "je pense ne pas avoir trouvé ma voie et je vous en explique la raison" plutôt que de porter atteinte à un choix qui a convenu, convient ou conviendra à plein d'autres personnes ...

Il existe effectivement de multiples passerelles pour parvenir à ses fins et il y a d'autres métiers tout aussi intéressants que les nôtres, avec un salaire supérieur ou inférieur : l'essentiel est d'aimer ce qu'on fait et de changer si ça n'est pas le cas.

Citation :
Trouvez votre voie dans ce qu'il vous plaît et n'hésitez pas à partir à l'étranger découvrir le monde

Exactement ! Et aussi se souvenir que les salaires d'un ingénieur en France et à l'étranger ne sont pas les mêmes car les modèles sociétaux ne sont non plus pas les mêmes :
- en France, on peut faire toute sa scolarité dans le public, en n'ayant qu'à payer les frais d'inscription universitaire dans le supérieure ; on aura un salaire net avec une sécurité sociale, une complémentaire santé, etc.
- à l'étranger, les étudiants commencent la vie active avec un emprunt colossal à rembourser, il faut généralement cotiser pour avoir un couverture santé, etc.

Bref, de nouveau ne pas comparer les choux et les carottes .

Bonne journée à tous,

Posté par
Calili
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 03-12-20 à 09:20

Bonjour,
Si un lycéen passe par ici, je t'invite de bien creuser la question et de ne pas te contenter des témoignages des ingénieurs heureux. Je peux aussi te ramener des témoignages d'ouvriers heureux ce n'est pas pour autant que tu vas te jeter dans ce milieu j'espère !

Bon courage !

Posté par
gbm Webmaster
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 03-12-20 à 09:33

Citation :
Si un lycéen passe par ici, je t'invite de bien creuser la question et de ne pas te contenter des témoignages des ingénieurs heureux

Mais ciocciu ou moi-même n'avons jamais écrit le contraire, nous sommes venus pour faire part de notre vécu et nuancer ton propos .

Je conviens parfaitement que le cursus d'ingénieur ne peut pas convenir à tout le monde (la diversité des métiers sur cette Terre en est l'illustration !), raison pour laquelle je partage sur le fait qu'il faut se laisser le temps de la réflexion et étudier le champs des possibles : fac, IUT, BTS, école post-bac, école après concours, etc.

Le monde n'est pas manichéen, il n'est ni blanc ni noir : c'est un gris plus ou moins nuancé .

Bonne continuation malgré tout, en espérant que tu arriveras à trouver ta voie

Posté par
ty59847
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 03-12-20 à 10:07

Que fait la modération ?
Quel est l'intérêt de cette discussion absurde ?

Posté par
malou Webmaster
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 03-12-20 à 11:41

Bonjour ty59847
un jour c'est trop, un jour c'est pas assez...
Cette personne s'est exprimée...et je crois qu'on peut lire clairement dans les réponses apportées que ce que cette personne relate n'est que le reflet d'un ressenti personnel.
Mais comme tout le monde sait, d'un exemple on ne peut pas tirer une généralité...
Bonne journée

Posté par
lyceen
re : La réalité sur le métier d'ingénieur 03-12-20 à 15:28

Bonjour Calili,

Comme je suis en dernière année du cursus ingénieur spécialisé en informatique, je voudrais réagir. Lors de certains forums avec des élèves passés par mon école, j'ai eu l'impression que beaucoup d'ingénieurs sont devenus des cadres supérieurs, je me rappelle avoir vu un grand nombre de "directeurs", "chefs de projet", "chefs de produit", etc. Beaucoup montraient les projets auxquels ils ont participé, insistant que les opportunités sont loin de disparaitre. J'ai écouté certains se présenter et raconter leurs expériences, c'était passionnant. En revanche, beaucoup ont connu des difficultés, la carrière d'un ingénieur n'est pas de tout repos, se remettre en question est une qualité majeure indispensable.

Mon papa est depuis récemment retraité. Il a eu une carrière d'ingénieur, il est diplômé de l'école centrale de Paris. Après avoir lu l'article original, j'ai demandé à mon papa combien il gagnait . Il m'a répondu qu'il touchait en fin de carrière un salaire net de quasiment 6000€, se souvenant qu'il avait atteint le plancher de 5000€ en 2002, lors du passage à l'euro. Il a passé sa vie à construire des machines industrielles, le plus souvent pour la construction d'engins lourds de chantier.

Selon mon père, même s'il admet qu'il n'a jamais lu ou vu de statistiques sur le salaire médian des ingénieurs, il pose clairement la question de savoir à quoi correspond cette  moyenne de 2290€. Le salaire d'un ingénieur débutant est d'environ 2000€ par mois, mais cela varie en fonction de l'école, du domaine, de la région, etc.

Autre argument que mon père met dans la balance : les primes. Il m'explique que souvent, des primes sont versées en fonction du résultat. Ces primes sont très variables en fonction du temps. Il m'a indiqué avoir eu une année une prime de 30000€ (trente mille) pour une réussite exceptionnelle ayant abouti à des contrats signés avec plusieurs clients, il avait été récompensé pour cela.

Pour conclure, je ne suis pas qualifié pour déterminer si cela est vrai ou faux. Cependant, je m'imagine mal que beaucoup de jeunes tels que moi se laisseraient dire qu'une carrière d'ingénieur serait peu intéressante et moyennement payée. Je vais même plus loin. Sous réserve que l'on me dise que ce soit faux, j'ai entendu dire que malgré les crises depuis quelques années, le marché pour les ingénieurs n'a jamais connu de réels blocages, à l'exception de certains domaines très particuliers et très spécifiques.

Je propose de venir en parler de temps en temps.

Je répète : je suis en 5è année, je n'ai aucune expérience pour contre-argumenter.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !