Bonjour tout le monde,
Je débute en latex et j'ai télécharger texmaker. J'aimerais joindre à mon document en latex un graphique que j'ai obtenu à partir de R. Savez-vous comment on procède?
Je n'arrive pas trop à comprendre quelle est la commande. J'ai vu qu'il faut taper \includegraphics[option]{fichier}, mais je ne vois pas trop ce qu'on rentre dans option et dans fichier.
Bonsoir,
les options dépendent du pacage que tu utilises graphics ou graphicx. Elles sont beaucoup plus nombreuse avec graphicx.
Il est possible de ne pas en donner.
Pour fichier c'est le nom complet du fichier qui contient l'image (avec son extension).
Et je te conseille vivement de le mettre dans le même répertoire que le fichier qui contient le code , ça évite de préciser un chemin.
J'ai réussi à ne plus avoir de message d'erreur. La compilation semble s'être passée normalement, mais quand j'ouvre mon fichier pdf, je n'ai aucune image. Je n'en ai pas non plus dans le fichier ps qui s'ouvre.
Bonjour
tu as pensé à mettre dans les en têtes un truc genre \usepackage[dvips]{graphicx} ?
(une fois sur deux j'oublie et je me torture la cervelle pour comprendre pourquoi ces *-^"# d'images ne s'affichent pas )
Et pour le chemin vers l'image, pense à utiliser des / au lieu de \ (ça ne change rien, l'ordinateur/compilateur le comprendra quand même)
Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit sur LaTeX, mais quand aura-t-on quelque chose de simple à utiliser ?
Pour ma part, pour le moment, je renonce à utiliser LaTeX pour les documents dont j'ai besoin (quelques pages maximum) et je continue d'utiliser un traitement de texte classique (Word ou OOo-texte) avec des macros spécialisées (cmath en l'occurence). Je ne comprends pas pourquoi on n'arrive pas à produire un outil simple : il y a toujours un "package" (l'horrible mot !) à ajouter, un chemin à mettre ... et je ne parle pas de la nécessité de "compiler le source" (souvent plusieurs fois avant que ça marche) pour voir le résultat final : on se croirait revenu au temps des premiers langages de programmation où il fallait être un spécialiste ayant fait de longues études pour comprendre quelque chose !
Il paraît que l'ordinateur doit nous simplifier le travail : on est très loin du compte avec LaTeX !
Utilise LyX, ça te mâche tout le travail.
Et puis importer soi-même les packages utiles permet d'alléger le document, entre autres.
Patrice > La prise en main n'est effectivement pas évidente, mais une fois que l'on s'est familiarisé avec cet outil c'est vraiment la rolce du traitement de textes scientifiques. Sa complexité vient du fait que c'est un logiciel très complet et très libre, on peut vraiment en faire un outil sur mesure, on crée de nouvelles commandes, on en renomme d'autres, on automatise la mise en forme, bref une fois qu'on a compris comment la bécane fonctionne ça fait gagner vraiment pas mal de temps, et quand on a l'habitude d'écrire en LateX on n'a plus de mauvaises surprises à la compilation, et le résultat est nickel.
Un accro au
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :