Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Le bon vieux temps

Posté par
jsvdb
11-01-19 à 00:53

Bonjour
Je fais suite à une remarque de Lafol : Fonction homographique
Où je dirai que terminale C n'était qu'un relent (ok, j'y vais un peu fort) de maths elem. Quid des futurs programmes à venir ... ?
Pour mémoire, voici le programme TC au BO de 1971

Le bon vieux temps

***forum modifié***

Posté par
jsvdb
re : Le bon vieux temps 11-01-19 à 00:54

Page 2

Le bon vieux temps

Posté par
jsvdb
re : Le bon vieux temps 11-01-19 à 00:54

Page 3

Le bon vieux temps

Posté par
jsvdb
re : Le bon vieux temps 11-01-19 à 00:55

Page 4

Le bon vieux temps

Posté par
luzak
re : Le bon vieux temps 11-01-19 à 08:20

Autre réminiscence : au temps de "math elem" les fonctions homographiques étaient étudiées en première (la notion de dérivée n'était pas au programme de ces classes).

Posté par
larrech
re : Le bon vieux temps 11-01-19 à 09:11

Bonjour,

Je suis un survivant de l'époque "maths elems". On y faisait beaucoup de géométrie, jusqu'aux coniques (expédiées en 15 jours par mon prof, pourtant excellent, in extremis avant le bac), mais je n'ai pas le souvenir d'un programme aussi dense que celui de 1971 ci-dessus. Etait-ce le début des "maths modernes" ?

Posté par
jsvdb
re : Le bon vieux temps 11-01-19 à 15:53

Dans les années 50-60 la recherche en mathématiques en France était dominée, ou en tout cas fortement inspirée, par l'école Bourbaki.
C'est la commission Lichnerowicz, appelée Commission ministérielle d'étude pour l'enseignement des mathématiques, de 67 à 73, qui lance la réforme des maths modernes en France. On y trouve notamment des membres du Groupe Bourbaki.
J'ai eu des témoignages de parents qui ont vu les catastrophes de l'enseignement de la théorie des ensembles dès les petites classes : les gamins déboussolés, perdus, enseignants pas prêts avec des besoins en formation énormes etc etc.

Mes propres parents étaient également très inquiets à mon sujet devant cette matière qu'ils ne comprenaient pas et c'est à cette époque (fin des années 80) que j'ai eu droit à quelques cours particuliers de remise à flot pour me permettre de faire la transition entre ce que j'avais reçu dans les petites classes et ce que j'allais découvrir dans les grandes.

Peine perdue, les maths modernes ont été abandonnés dans les années 80, avec notamment le retour de la géométrie classique.

Enfin ! vous connaissez ça mieux que moi ...

Posté par
larrech
re : Le bon vieux temps 12-01-19 à 10:05

"A bas Euclide" avait dit Dieudonné...

Posté par
luzak
re : Le bon vieux temps 12-01-19 à 11:51

Oui mais il faut voir le contexte !
Il voulait seulement qu'on fasse de la géométrie à partir de l'algèbre linéaire, ce qui est parfaitement acceptable, à partir du lycée.
Mais effectivement commencer comme ça au collège étant assez provocateur, encore que possible : voir Choquet, par exemple.

Posté par
larrech
re : Le bon vieux temps 12-01-19 à 12:07

Certes. Et puis c'était son côté provocateur...
Je ne suis pas un professionnel, mais je suis bien d'accord qu'on faisait trop de géométrie disons classique ("de position" ?) à l'époque. Mais cela n'avait-il pas au moins le mérite de permettre de développer mentalement  un support visuel, bien utile après, justement en algèbre linéaire.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Le bon vieux temps 12-01-19 à 14:59

Bonjour,

Citation :
Il voulait seulement qu'on fasse de la géométrie à partir de l'algèbre linéaire, ce qui est parfaitement acceptable, à partir du lycée.
Bof...
J'ai enseigné à cette époque :
Espaces vectoriels dans toutes les classes de seconde, littéraires comprises...
Notion de noyau d'une application linéaire, au moins en seconde C.
Introduction de la notion d'angle en 1ère C et D à partir des matrices de rotation plane...

Citation :
Je ne suis pas un professionnel, mais je suis bien d'accord qu'on faisait trop de géométrie disons classique ("de position" ?) à l'époque. Mais cela n'avait-il pas au moins le mérite de permettre de développer mentalement un support visuel, bien utile après, justement en algèbre linéaire.
Tout à fait d'accord

Posté par
carpediem
re : Le bon vieux temps 12-01-19 à 16:53

salut

math moderne ou pas l'objectif était de faire réfléchir et d'apprendre à raisonner !!! peu importe le support (très /trop/pas assez abstrait) et en particulier de l'importance de la géométrie et qui plus est pouvait être supportée par une figure puis/pour acquérir une certaine intuition ou savoir dans quelle direction aller ...

l'acquisition d'un savoir n'en était qu'une conséquence (non négligeable certes mais pas la fin en soi)

les math "modernes" (de maintenant !) ont perdu totalement cet objectif fondamental : elles ne sont qu'une suite de recettes ou de raisonnements prémâchés calqués sur des "exercices types"  dont l'élève ne sait pas tirer la substantifique moelle :

quelques arguments :

la prolifération de concours et autres math sans frontières, olympiades ... pour faire des math "autrement" ... mais autrement que quoi ?

le fait que justement suite à ce qui précède !! il suffit de tourner un exercice dans une rédaction un peu différente ou plus ouverte pour que l'élève soit totalement perdu

et enfin comme cas particulier trois exemples très concrets :

le raisonnement par récurrence : et le classique j'ai fait l'initialisation mais après je sais pas quoi faire

la résolution d'une équation du second degré (ou la recherche des racines d'un trinome) ax^2 + bx + c (= 0) et l'utilisation d'un discriminant dans les cas où  b ou c sont nuls

et que dire de la rédaction quand ils ont affaire à une inéquation ou une recherche de signe

et enfin les nombres complexes où quels que soient les exercices et sans même de réflexion les élèves vont poser z = x + iy sans même savoir pourquoi ni comment au lieu de s'approprier ce nouvel outil apportant tant de puissance dans la résolution de nombreux pb (en analyse cela touche tant à une décomposition en éléments simples qu'à du calcul intégral ou encore de nombreux calculs de sommes ou produits faisant intervenir les fonctions trigonométriques)



j'ai donné cet exercice trouver le signe de x,y,z à mes élèves de 1S ...

le support et seul prérequis est la règle des signe

avec deux objectifs :

1/ rédiger une réponse
2/ réfléchir et raisonner (déduction)

c'est déprimant ...

et ils ne sont pas à blâmer avec une année de math et de français en moins par rapport à ...  avant ... mais plutôt à plaindre ... malheureusement

Posté par
borneo
re : Le bon vieux temps 29-04-19 à 12:13

J'ai passé un bac C dans ces années-là.

Difficile de comparer avec ce qui se fait aujourd'hui, car à l'époque, on pouvait bosser beaucoup moins de matières.

Dans mon souvenir :

Maths coef 5
Physique Chimie coef 5
Français coef 2
Philo coef 2
LV1 coef 2

en sport, seuls les points au-dessus de la moyenne comptaient.

Les autres matières (histoire géo, SVT, LV2 facultative) n'étaient qu'à l'oral de rattrapage.

On passait le bac en un jour et demi : lundi matin la philo, après-midi physique chimie et mardi matin les maths.

Ensuite, vacances  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !