Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Le CAPES après 3 ans d'ingénierie

Posté par
Larry974
25-06-11 à 12:59

Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur en Télécommunications (J'ai donc un diplôme d'ingénieur en Informatique, Réseaux et Télécommunications), et je songe aujourd'hui à me reconvertir dans un domaine qui m'intéresse tellement plus : L'enseignement des Mathématiques.
J'essaie donc de me renseigner quant aux démarches à suivre pour me former à l'épreuve du CAPES, mais plusieurs questions restent encore sans réponses aujourd'hui:

- Quelle formation faut il suivre pour bien préparer le CAPES ? Un M1 axé mathématiques ? Un M2 ? Des Prépa CAPES ?
- Sachant que je n'ai pas pratiqué les mathématiques depuis un petit moment (Un peu plus de 3 ans), est ce qu'il va me falloir suivre à nouveau les 4 années de M1 en Mathématiques pour reprendre le niveau ? J'avais un plutôt bon niveau en CPGE, mais c'était il y a un bout de temps.
- Les formations proposées CNED sont elles efficaces et complètes ? A partir de quel niveau peut on les suivre ? Quel est le temps de formation ? A quelle période faut il s'y inscrire ? (Désolé si c'est renseigné sur leur site Web, je n'ai pas trouvé d'informations claires sur ce sujet...)

Et enfin, y a t'il des gens dans ma situation qui ont un retour d'expérience à partager sur cette reconversion ? La motivation ne me manque pas, mais je suis un peu perdu quand à la démarche à suivre...

Merci par avance à vous

Posté par
jamo Moderateur
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 13:46

Bonjour,

je vais te donner quelques éléments de réponse.

Tu souhaites savoir si tu as le niveau pour réussir, je vais te donner un excellent moyen de le savoir, qui consiste à regarder les sujets des années précédentes !

Tout d'abord, rends-toi sur ce site, un excellent site pour préparer le Capes :
Dans la rubrique "annales", tu y trouveras les sujets des années précédentes.

Comme le dit si bien l'auteur du site Megamaths, on peut être admissible à l'oral du Capes en ayant réussi 1/4 ou 1/3 des épreuves écrites, en les ayant rédigé correctement (en effet, les sujets sont très très longs, il ne faut pas s'inquiéter).

En lisant les sujets, cela devrait te rappeler pas mal de choses, et tu devras constater que "c'est faisable" (enfin je pense, avec des études d'ingénieur qui ne sont pas si anciennes).

Bien entendu, il restera encore l'étape des épreuves orales ...

Voilà pour commencer.
Et même si cela te semble abordable, sache qu'il te faudra de longues heures de préparation quand même pour y parvenir.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 14:11

Bonjour,

Je vais te raconter mon expérience personnelle.
Je suis issu d'une école d'ingénieur en chimie (donc, les maths, pas connaître depuis la prépa) et j'ai préparé l'agreg de chimie cette année. Cependant, étant assez confiant en moi niveau maths (j'ai entretenu une bonne partie de mes connaissances de prépa), j'ai tenté le CAPES de maths en // sans préparation (je n'ai même pas tenté un sujet d'annale). La première épreuve est largement faisable si tu étais bon en prépa. J'ai pu en faire environs 2/3 (j'ai pas fait la dernière feuille). La deuxième est déjà plus tendu pour un chimiste (l'algèbre est moins poussée chez nous). J'en ai fait la moitié à peine. Résultat, je suis admissible cette année. Mais j'ai vraiment chiadé la rédaction et j'ai fait quelques fautes dont j'ai conscience ! Cela étant dit, je pense que j'ai eu de la chance, j'ai l'impression que le sujet de cette année était particulièrement facile (il faudrait l'avis de personnes ayant plus de recul que moi pour ça) quand je suis allé voir les annales après coup, mais surtout, il y a eu une pénurie de candidats cette année.

Pour cela pour dire que la reconversion est largement possible. Par contre, autant les écrits sont possibles sans une grosse préparation. Les oraux sont une autre paire de manche. Ils attentent un produit bien précis, difficile à livrer sans prépa CAPES ou une forte expérience de l'enseignement. A titre perso, j'ai pas eu le temps de préparer beaucoup de leçon (juste quelques unes) vu que j'ai privilégié la physique-chimie et je vais les oraux avec les pétoches et peu de chances de réussite. Donc, si tu te fais une prépa CAPES, tu as de très grandes chances de réussite, vu la conjecture dans la discipline.

En espérant que ça t'aide

Posté par
Larry974
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 14:32

Merci pour vos conseils et retours !

J'ai effectivement été faire un tour voir les sujets, ça me parait vraiment accessible effectivement, mais ça reste un concours, et j'aimerais suivre une formation complète et fiable pour m'y préparer, afin d'avoir toutes les chances de mon coté...
Vous auriez des conseils quant aux préparations disponibles ? C'est surtout à ce niveau là que je "patauge" un peu à vrai dire, les rentrées universitaires approchent, et je ne sais même pas si je dois m'inscrire dans un M1 ou autres formations préparant au CAPES...

Des conseils sur les voies possibles ? Des recommandations ?

Posté par
kioups
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 21:34

Pour être certifié, il faut un M2 non ?

A priori, il faudrait t'inscrire en M1...

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 21:43

Bonsoir,

Non, c'est pas la peine. Les titres d'ingénieurs (donnés par la CTI) donne l'équivalent d'un M2 pro. Donc, il peut passer le concours avec son titre d'ingénieur. C'est pourquoi, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à refaire un master enseignement. Tant à faire, autant aller en prépa CAPES pour bachoter le concours, non (en plus de ne faire qu'un an) ?

Par contre, à partir de l'année prochaine, il faut avoir le CLES (ou le TOEIC à 780 points minimum et il y a d'autres équivalences pour le TOEFL et autres tests standardisés) et C2I2E enseignement pour être titularisé. Donc, pense à les préparer rapidement.

Posté par
kioups
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 21:49

Pour l'agreg interne, les formateurs nous ont dit qu'on peut les valider après un an après l'obtention du concours (comme pour la titularisation), je ne sais pas s'il en est de même pour le capes externe.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 22:04

Pour le CLES et le C2I2E, je pense que c'est pareil pour l'externe vu que c'est à la titularisation que l'on doit les avoir. Après, pour un ingénieur, c'est pas un gros problème l'anglais et le C2I2E. C'est juste de l'argent perdu.

Posté par
Larry974
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 22:04

Hmm, d'après ce qu'on m'a dit, le diplôme d'ingénieur suffit à passer le CAPES... Par contre, j'espère qu'il n'y a pas de date limite quant à la validité de l'équivalence M2 ? Si quelqu'un pouvait me le confirmer, ça m'ôterait d'un doute...
Donc vous me conseilleriez de m'inscrire dans une Prépa CAPES ? Toutes les formations sont elles équivalentes dans toutes les académies ? Comment connaître la qualité des formations ?

Pour le TOEIC, je l'avais passé pour obtenir le diplôme d'ingénieur, mais c'était il y a un moment (En 2006 de mémoire)... Est il nécessaire de le repasser ?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide, vous m'êtes d'une aide précieuse !

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 25-06-11 à 22:14

Je me suis inscrit avec mon titre d'ingénieur sans soucis. Donc, là dessus, aucun soucis.
Pour le TOEIC, il faut avoir 780 (contre 750 en école). Par contre, il y a une date de péremption sur les TOEICs, donc, il se peut que tu doives le repasser (aucune certitude là dessus). Il faudra voir quand tous les décrets seront passés (c'est pour ça que cela a été reporté à l'année prochaine, du moins en externe).

Pour les formations en prépa, je n'en sais rien, désolé.

Posté par
cindy06
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 08:49

ah bin je vois qu'on en vient tous à se reconvertir ^^
je suis moi aussi ingénieur en chimie, je me suis inscrite au CAPES de maths et CAPLP, j'ai été admissible aux deux en reprenant mes cours de prépa ... maintenant on attend les oraux :s

Pour le TOEIC j'espère que l'on ne devra pas le repasser car j'ai lu que les personnes qui avaient un bac section européenne n'avait pas besoin donc le bac remonte plus que notre TOEIC ^^

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 09:27

Bonjour,

Je vois que l'on est dans la même galère, cindy. Bonne chance pour tes oraux si tu ne les as pas déjà passé. Au faite, tu n'as pas tenté le CAPES de physique-chimie (ça doit être un peu plus ton rayon, non)?

Pour le TOEIC, c'est 785, désolé. Et les personnes ayant une mention "section européenne" sont en effet dispensés (veinarde).

Ref : http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-de-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

Posté par
cindy06
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 09:33

non je commence mardi et je n'ai pas passé le CAPES de physique-chimie car j'aime pas trop la physique du lycée...

Je n'ai pas le bac mention européenne mais j'ai eu 850 (de mémoire) au TOEIC et j'essayerai de ne pas avoir à le repasser car je trouve injuste que des personnes ayants le bac "section européenne" ne doivent pas passer d'épreuves (ils n'ont peut -être pas parlé dans une autre langue depuis)...

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 09:45

De toute manière, on est est dispensé cette année de l'obtenir. Donc, tu t'en fiches.
Moi, le TOEIC, je l'ai eu ric-rac en école (765). J'espère avoir un CAPES cette année, sinon, ça va faire mal le CLES.

Je sais que c'est pas terrible la physique-chimie de lycée mais bon, il vaut mieux assurer ses arrières, non (et puis, je ne sais plus où j'ai lu que l'EN reconvertissait ses profs de physique-chimie pour faire des maths là où ça manque) ?  

On se croisera peut-être, je passe le 29/20 pour les maths^^

Posté par
cindy06
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 09:52

d'après les textes on doit obtenir le CLES pour la titularisation donc tu devras le passer pendant ton stage.

oui mais j'assure mes arrières en maths lol

pour ce que tu as lu cela paraît bizarre quand même car vu le nombre de postes en physique-chimie par rapport aux maths.

Ah oui c'est vrai tu passes aussi le CAPES de maths! ah bin j'assisterai peut etre à ton oral car j'arrive le 29 à Paris pour voir des oraux et le CAPES pour moi ne commencent que le 2.

Tu as déjà passé les oraux de l'agreg de chimie?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 10:20

Non, j'ai raté les écrits d'agreg de 2 points sur 120. Le pire, c'est que j'aurai pu y arriver. J'ai fait une grosse ânerie en physique qui m'a fait perdre des points en cascade (et j'avais pas vu le formulaire et donc, j'ai fait les calculs d'intégrales à la main vu que je savais les faire). Donc, j'ai eu que 10/20 en physique alors que j'espérais au moins 12 (Je suis une quiche stratosphérique en orga où je n'ai pas eu une bonne note, dont j'avais fait avec dans mes prévisions).

Donc, toutes mes préparations pour les oraux d'agreg ne me serviront à rien cette année (je retenterai l'année prochaine, je pense, vu que j'étais pas loin). Autant te dire que je l'ai eu mauvaise, surtout que l'on est que 3 à ne pas avoir réussi cette année...

Je pense que je refuserai que quelqu'un assiste à ma leçon. N'ayant pas préparé, ça ne serait pas profitable pour l'auditeur. Par contre, pour le dossier, je pense que j'accepterai.

Par contre, si. Il y a quelques profs de physique titulaires réaffectés en maths. Sur le site, il y avait son papier d'affectation scanné. De plus, en faisant quelques recherches, il semblerait que des TZN de physique donnent des cours de maths.

Pour le CLES, c'est à partir de la session 2012 et non 2011. Donc, on n'a pas à les obtenir pour obtenir la titularisation.

Posté par
cindy06
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 10:34

ah désolé; moi aussi j'ai galéré pour la partie physique-chimie au CAPLP... l'orga n'a jamais été mon fort je ne vois pas l'intérêt d'apprendre des réactions mais bon ^^

j'ai lu que pour l'agreg on n'avait pas le droit de refuser que quelqu'un assiste après je ne me souviens plus de ce que j'ai lu pour le CAPES.

ah bin j'avais mal lu, je croyais que l'on devait l'avoir pour la titularisation.

Bon en attendant il faut attendre le 11 juillet pour les résultats (positifs évidemment )

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Le CAPES après 3 ans d'ingénierie 26-06-11 à 10:59

Pour l'agreg, on peut refuser. C'est juste pas très bien vu (sauf si tu connais la personne) car la timidité n'est pas une bonne raison pour un prof... Pour le CAPES, ça doit être la même chose, j'imagine.

Si, ça sera à la titularisation mais à partir de la session 2012 (à ne pas confondre avec la titularisation en 2012 de la session 2011).

Oui, vivement les résultats !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !