Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Le problème des algorithmes

Posté par
steen
09-11-12 à 04:20

Bonjour à tous,

Je lance un pavé dans la mare... Pourquoi, alors qu'il y a tant d'ingénieurs sur ce forum, les questions d'algorithmique demeurent la plupart du temps sans réponse?

J'ai bien sûr ma petite idée sur la question, mais j'aimerais avoir le témoignage d'autres personnes: pourquoi vous ne répondez (quasiment jamais) aux problèmes d'algorithmique - tout comme moi je n'y réponds pas non plus -, alors que vous savez faire???

Posté par
pythamede
re : Le problème des algorithmes 09-11-12 à 07:58

Personnellement, je connais très mal la syntaxe des langages des calculatrices usuelles. Habitué à programmer sur PC depuis très longtemps, j'ai même oublié la syntaxe de la programmation sur ma propre calculette. Donc je me sens gêné à chaque fois...

Par ailleurs, je connais mal la pratique courante du langage utilisé dans les pseudo-langages, censé représenter de façon générique les divers vocables utilisés dans ces diverses calculatrices. Par exemple, je crains que l'élève ne comprenne pas une instruction du type
while (x>y)
...
endwhile
s'il est habitué à
tant que
...
fin tant que

Et en troisième et dernier lieu, à tort ou à raison, j'ai l'impression que les explications à fournir à ceux qui ont du mal avec la programmation sont largement plus volumineuses que pour les questions de maths pures où il est souvent suffisant de poster un commentaire de deux ou trois lignes. Cela n'exclut pas un commentaire parfois plus important, mais a priori, j'ai l'impression que me lancer dans une aide sur ce genre de sujet, c'est m'engager à plusieurs heures de dialogue, et je n'aurais probablement pas le temps de poursuivre. Et comme répondre le premier à une question, c'est la faire disparaître de la liste des "topics n'ayant pas obtenu de réponse", et par conséquent c'est presque condamner le demandeur à la frustration si je ne poursuis pas, je préfère souvent éviter de répondre lorsque je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'aller jusqu'au bout.

Posté par
carpediem
re : Le problème des algorithmes 09-11-12 à 12:02

salut

... parce qu l'algorithmique au lycée et encore plus au collège est à 2 balles !!!

il m'arrive de répondre et écrire une suite d'instructions demandant à un automate de répéter une suite d'instructions ... et tellements élémentaires .... qu'un travail personnele me semble autrement plus riche pour donner du sens à ces instructions ....

Posté par
steen
re : Le problème des algorithmes 09-11-12 à 23:57

Re-bonsoir,

Je rejoins Pythamede sur de nombreux points:

- programmer une calculatrice, je ne vois pas trop l'intérêt, chaque marque ayant son propre langage, alors qu'il y a des langages universels sur PC (C, Fortran pour les plus anciens...)

- les pseudo-langages utilisés dans les algorithmes du secondaire diffèrent d'un prof à un autre... C'est un constat. Certains vont écrire "affecter 2 à a", d'autre "a <- 2". Certains initialisent systématiquement les variables, d'autres non...

- les erreurs sont fréquentes: fins de boucle manquantes (récemment dans un D.M d'une élève de TS que j'ai en cours particuliers, plus grave dans l'algorithme présenté aux candidats du BAC S métropole en juin 2012 si ma mémoire est bonne...)

Bref, je trouve que c'est très bien de montrer à des élèves qu'un PC ce n'est pas que Facebook, un clavier et une souris (encore que jusqu'à présent on leur parle surtout de ces atrocités que sont les calculatrices...), mais tant qu'il n'y aura pas une harmonisation vis-à-vis du pseudo-langage naturel utilisé pour l'écriture des algorithmes, on fera un peu du n'importe quoi. Et il est impossible de répondre à des questions d'algorithmique quand ce pseudo-langage est fluctuant...

Posté par
steen
re : Le problème des algorithmes 10-11-12 à 00:44

Nota: j'ai vérifié; il manquait bien une instruction de fin de boucle dans l'énoncé du Bac S métropole juin 2012 (qui aurait dû s'écrire "Fin boucle sur i" ou quelque chose ressemblant...). Alors comment faire dans ces cas-là?

Posté par
steen
re : Le problème des algorithmes 10-11-12 à 02:58

@ Carpediem

Je suis bien d'accord avec toi. Mais il faut un début à tout... Et plus on commence jeune, mieux c'est. Le tout étant de partir sur de bons rails.

Posté par
steen
re : Le problème des algorithmes 10-11-12 à 04:33

Mais, néanmoins j'ai beaucoup écrit. c'est mon défaut... Alors, j'aimerais bien connaître le sentiment d'autres personnes qui se trouvent confrontées à des problèmes d'algorithmique et qui en général n'y répondent pas?

Pourquoi ne répondez-vous pas aux exercices d'algorithmique du secondaire???

Nota: sans tenir compte de ce que j'ai écrit avant, et parce que chacun a nécessairement sa propre idée...

Posté par
jean36200
re : Le problème des algorithmes 10-11-12 à 12:20

Moi, même élève de Terminal je programme beaucoup et depuis de nombreuses et je suis totalement d'accord avec vous, les algorithmes de lycée n'ont aucun intérêt ! Je faisais déjà plus compliqué alors que je n'étais encore qu'en troisième.
Effectivement d'un professeur à l'autre l'écriture de l'algorithme en "langage naturel" pour reprendre les mots change. De plus je ne voit pas l'intérêt d'écrire des algorithmes pour calculer les différents termes d'une suite quand la calculatrice possède déjà une fonction pour le faire. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'écrire un algorithme à la main quand ils sont si simples, et même quand ils sont bien plus compliqués je ne l'écris pas à la main puisque je sais pertinament que je vais faire des fautes donc autant directement le faire sur l'ordinateur puis utiliser le débogueur pour voir ce qui ne va pas.

Mais j'aide tout de même les personnes qui postent des sujets dessus quand je m'ennuie profondément.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !