Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Les CPGE scientifiques

Posté par Théodore (invité) 24-06-05 à 17:38

Bonjour je voudrais savoir ou on pourrait trouver le cours de PTSI dans les matières principales car j'ai cherché sur le web mais san succè. De plus, si certains d'entre vous sont passé par la filière PTSI j'aurais aimé avoir leur témoignages car je vais surement faire ça l'année prochaine ( sous réserve du bac !)

Voilà et d'avance merci.

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 18:02

Salut,
Je suis passe par cette filiere pour obtenir mon ecole d ingenieur. Cette filiere est interessante quand tu ne pretends pas aux grosses ecoles comme les mines ou polytechnique car c pas la cible de PTSI, malgre tout  si tu es tres bon c pas mal car il y a proportionnelement au nombre de personne passant le concours bcp plus de place que dans les autres filieres. Cette filiere debouche principalement sur les ENSAMs ou Arts et metiers, qui est somme toute une tres bonne ecole.Je ne suis pas a l ensam et je m en sors quand meme, je veux dire que professionellement parlant toutes les ecoles d ingenieurs donnent acces aux memes debouches, exceptions faites des genies ou la ce n est plus une question d ecole mais de caractere.Tout ca pour dire que PTSI est une prepa qui est probablement moins difficile que les autres, c est dur quand meme, mais qui permet de reussir. Actuellement, je suis en stagede fin d etude aux etats unis sur un sujet de mecanique sur helicopter, sachant que je sors d une modeste ENSI(sans doute moins reconnues que les plus connues mais qui menent quand meme a de tres bon jobs)
@+

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 19:22

merci beaucoup pour ton témoignage papanoel.
Dans quel prépa étais-tu?

Tu penses que c'est la moins dure de toute les filières scientifiques au niveau des maths ou dans l'ensemble des matières?
C'est vrai que moi j'ai opté pour cette filère un peu par calcul car elle reste assez méconnue et le niveau des candidats qui s'y présente est il faut l'avouer moins relevé que pour les filières MP et PCSI.

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 19:45

J etais en PTSI a bordeaux. c moins dur au niveau des maths et de la chimie mais en contre partie c plus dur en SI. Cependant j avais des facilite en SI, j avais fais un bac S option TI, mais ca n empeche que la SI est abordable par tout le monde.
Ce qui est bien c qu en general sur 2000 qui se presente en PT il y a 1200 admissible(peuvent passer les oraux) et a l epoque il y avait 600 place a l ensam pour les PT. Moi je me suis plante au oraux pour l ensam. j etais classe 800 au concours ensam et 570 au concours ENSI. Dans les autres section les proportions ne sont pas aussi favorable, c pour cette raison que c une section plus simple et non pas parce que les cours sont plus "light".

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 20:48

J'ai vu qu'il y avait 8 heure de sciences industrielles! C'est beaucoup et personnellement j'ai fait une terminale option svt et spécialité physique chimie donc je ne sais pas du tout en quoi consiste les sciences industrielles, pourrais-tu l'éclairer un peu?

Merci pour ton aide

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 21:06

Tu as deja vu une partie de ces cours car c base sur la mecanique vu en physique de terminale que tu vas aussi reprendre en physique de prepa, en plus tu vas voir la mecanique des liaisons mecanique mais une fois que tu connais bien la physique c pas trop dur.C est qu apres ca que les vrais cours de meca commence mais c vers la fin de la sup donc tu auras le temps de t y retrouver.Cet partie prend 3h par semaine. Il y a une deuxieme partie qui est "pratique",il y a d abord le dessin industriel ou on apprend a concevoir des petits mecanisme a lire des plans et a en dessiner, et cette partie c 5h par semaine, pas parce que c dur mais parce que c long.Dans cette partie conception il y a quelques cours pour avoir des notions sur les materiaux, les types d assemblages(realisation d un encastrement ou d une liaison) et les montages courament utilise en mecanique (montage de roulement pour les arbres tournant par exemple).et puis il y a les TP ou tu approfondis les notions vu en cours(TP sur le frottement, TP sur les etats de surfaces,...).
Cependant dis toi que la plupard des gens viennent de SVT et que de toute s manieres tu trouvera toujours quelqu un pour t expliquer ce que tu n a pas compris, dans la galere tout le monde s entraide.
voila...ouf

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 21:29

merci beaucoup d'autre part je ne l'avais pas dit mais je vais surement aller à jean baptiste say  à Paris est-ce que tu connais cette prépa , si oui est-ce une bonne prépa?

D'autre part j'aurais voulu savoir le programme de chimie et aussi si il y avait vraiment beaucoup plus de travail et de difficulté qu'en TS?

Merci beaucoup papanoel c'est tous les jours noel avec toi!

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 21:43

Je peux pas te dire la valeur de cette prepa car je ne connais pas.
La plus grosse partie est sans doute la thermo-chimie, il ya aussi la base de la physique quantique et il y a les vitesses de reaction en acido basicite et en oxydo reduction et puis il y a une partie sur combinaison des materiaux (comment creer tous les acier par exemple).
Enfin, pour le travaille a fournir il est clair que c pas la meme chose qu en terminale, cependant cela depend de ton niveau actuel et du travail que tu fourni deja. De plus, malgre le travaille a fournir, qui est relativement important, il est le meme que celui pour la fac seulement a la fac tu n est pas aussi bien encadrer et motiver car tu es noye dans la masse. Les notes n ont plus la meme importance car tout est concentre sur le classement, donc c a toi de definir tes limites. Malgre tout je te conseil de le faire parce que ce n est que 2 ans et ensuite c que du bonheur..

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 21:51

Mais est-ce que c'est vrai que les notes chuteent dramatiquement et que 5 est une note habituelle?
Par exemple toi tu te situais combien tième dans la classe?

En fait j'ai un peu peur d'avoir beaucoup de mal à suivre et d'être dans les derniers..

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 22:00

ohhh oui! c sans doute le plus drole parce qu avec 11 ou 12 tu est souvent tres bon.5 c pas bien, une bonne note c 10, et moi je tournais entre 8 et 9
g t assez moyen au debut g t 12sur35 et vers la fin 20sur35 la lassitude a l approche des exams, mais c propre a moi.
dis moi comment tu t en sors et je pourrais de dire si c gerable ou pas mais souvent quand tu es admis c que tu as le niveau pour suivre apres il faut pas perdre son courage malgre les notes qu chute, et perseverer

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 22:06

bah la en terminale j'étais 2è au premier trimestre, 6è au deuxieme et 4è au troisième et je n'ai pas beaucoup bossé en revanche je ne me trouve pas très doué en math c'est entre autre pour ca que j'ai choisi PTSI car en math c'est plus simple qu'en MP ou PCSI.

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 24-06-05 à 22:28

t'es toujours la?

Posté par
ciocciu
re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 00:28

salut les amis
je me permets d'intervenir car j'ai aussi fait une prépa techno (à l'époque c t  T) et en plus pour les même raisons que toi théo car je pensais que c'était la plus facile en math
or depuis je me suis rendu comptre qu'en fait cette prépa est surement la plus dure car non seulement tu te tapes le mm programme de math et physique que les MPSI et PCSI (math et physique) mais en plus tu as énormément de techno à savoir SI et là comme te l'a expliqué fort bien papanoel c'est un truc un peu différent et surtout nouveau pour un terminal.
sinon je pense malgré tout que c'est une super prépa qui allie la théorie à la pratique
elle  t'enverra surement aux arts et métiers (ensam) mais
tu peux également préparer pleins d'autres concours qui depuis 10 ans se sont ouverts aux prépas techno
bref ne t'inquiète pas trop tu vas t'adapter hyper vite
moi aussi j'étais dans le flou après mon bac
enfin un dernier conseil
profite bien de ton été et savoure le car à la rentrée ça envoie du gros
bonne bourre
lolo

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 09:57

yeah ciocciu!
je suis qur que l on se comprends, c est dur mais l ingenierie c est l adaptation et la capacité a se developper en milieu hostile (la prepa). La prepa n est qu une etape ou tu vas en baver mais.... apres tu en profite car cela mene à l ingenierie qui est un milieu de gens qui bosse dur mais savent profiter de la vie.
T inquiete pas l avenir est plus rose que ce que l on voit en prepa.Il faut simplement s accrocher et obtenir un diplome d ingenieur.
Bon courage et sache que la vie et belle apres la prepa.
@+
Juju

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 10:01

Vous avez l'air de dire que pendant la prépa il n'y a pas de vie c'est pas non plus à ce point l rassurez moi!

Ciocciu bonjour, tu dis que le programme en math est le même qu'en MP ou PCSI mais quand même en PTSI c'est la filière ou il y a le moins de maths ( 9 h tout de meme), donc soit le programme de math est plus court soit il est plus simple non?

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 10:06

Ne t inquiete pas g t tres loin de tes resultats en terminale, g t dans les derniers et ce qu il m a sauve c la SI qui etait coefficient 9. g eu 5 en hist- geo 3 en philo et 6 et 7 en francais au bac.le reste g eu des notes correcte et un 18 en SI.Tient toi a tes objectifs et tout iras bien.
Et que la force soit avec toi!

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 10:14

le programme de math et le meme mais moins approfondi.Tu n aura pas a demontrer certains theoreme mais effectivement c est le meme programme. Deja le fait que tu connaisse ce site me dis que tu n aura pas tant de probleme que ca car tu aura des gens pour te soutenir ce qu il m a un peu manqué.
Have fun right now! And don't take care of the rest. Il y a une vie pendant la prepa mais il y a tout de meme la pression des concours.

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 11:10

Merci pour ton soutien.
Par rapport à la terminale quelle est la matière qui devient vraiment très dure?

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 16:56

S il y a une matiere ou il faut etre bon c est l anglais... mais globalement, toutes les matieres deviennent plus difficiles, mais le truc c que des tonnes de personnes y sont arrivé alors pourquoi pas toi, n est ce pas?

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:11

L'anglais est la matière ou il faut être bon? Pourquoi? les maths et la physique ne sont pas plus importantes?

Posté par
otto
re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:29

Salut,
oui c'est important, mais c'est dans les matières non scientifiques qu'il faut faire la différence (français et anglais notamment) car certains les délaissent...

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:31

Mais par rapport à la terminale l'anglais et français est plus difficile?

Posté par
otto
re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:43

Une chose est sure, ce ne sera pas plus facile. Mais je dirai surtout que c'est différent, tu ne travailles pas les mêmes choses, ni dans le même esprit. Il faut savoir qu'en prépa on met beaucoup plus l'accent sur les oraux.
En anglais tu auras aussi beaucoup de vocabulaire à apprendre.

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:47

otto tu as fait quoi comme prépa toi et ou? As tu trouvé cela difficile?  

Posté par
lyonnais
re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:48

j'en tremble d'avance

Moi aussi je vais en prépa ( math sup ) l'année prochaine et j'ai peur de me planter.

Mais bon, suffit de se dire que tout se passera bien , et tout se passera bien lol

@+

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:49

Moi aussi je serai en mat sup lyonnais tu vas ou toi?

Posté par
lyonnais
re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:52

je vais à Rennes à chateaubriand et toi ?

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:53

A Jean Baptiste Say à Paris toi tu vas en MPSI?

Posté par
lyonnais
re : Les CPGE scientifiques 25-06-05 à 20:58

Ouai , dsl je vois que toi tu te diriges plutôt vers PTSI .

Faut que j'y aille : bon courage pour la suite ...

@+
lyonnais

Posté par Théodore (invité)re : Les CPGE scientifiques 26-06-05 à 18:56

Nightmare tu connais le programme de maths jusqu'à quelle classe?
Tu l'as appris ou?

Posté par papanoel (invité)re : Les CPGE scientifiques 26-06-05 à 21:16

Il existe des bouquins qui reprennent tous les cours de maths de sup et de spe. Tu peux tenter de voir chez gilbert jeune.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !