Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Les Français et les langues

Posté par
whatsername
16-02-08 à 16:17

Bonjour!
Je suis en seconde et j'ai pu remarquer par moi-même que le niveau en langue vivante en classe est catastrophique.
Avez vous fait la même constatation? ou bien les élèves en grandes difficultés restent minoritaires?

Je me pose cette question parce que les langues vivantes telles que l'Anglais ou l'Espagnol me semblent essentielles pour l'avenir professionnel. Je me demande donc, dans mon cas, si je vais sortir du lycée avec un niveau en langue égal à celui de mon arrivée. Il semblerait que oui.

Voila, je voudrais donc des avis sur cette question.
Merci.

Posté par
Nightmare
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:23

Bonjour,

déjà que le niveau de Français est de plus en plus catastrophique alors ne parlons même pas des langues qui ne sont pas natives... Il est clair que de nos jours, avoir des connaissances solide en une autre langue que la notre (l'Anglais en particulier) est presque essentiel, quelque soit le métier.
Maintenant ceux qui s'en foutent en subiront les conséquences plus tard quand leur employeur leur dira "Ah ben non vous n'êtes pas pris, sur votre CV il n'est pas marqué que vous parlez plusieurs langues."

Posté par
Porcepic
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:24

Bonjour,

En anglais, je ne peux rien dire ! Etant en section européenne, j'ai la chance d'être dans une classe spéciale en cours d'anglais, classe par ailleurs d'un très bon niveau.

Cependant, en allemand, on ne peut pas en dire autant... En fait, dès qu'on est mélangé avec ceux de sa classe, c'est plus catastrophique... Le niveau est pitoyable: les personnes n'arrivent même pas à dire la date... Et malheureusement, les contrôles de ma prof' font qu'il doit y avoir une moyenne de 17 aux contrôles, parce qu'il ne s'agit que de recracher bêtement son cours...

Mais la vraie question à se poser est: les élèves français ont-ils un niveau suffisant en français pour être capables d'apprendre une langue étrangère ?

Posté par
whatsername
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:27

Oui, je suis d'accord avec toi Nightmare.
Néanmoins, les élèves qui veulent avancer en langue sont pénalisés par le niveau catastrophique des autres élèves (qui ne font rien pour l'améliorer).
Je suis donc un peu inquiète pour mon apprentissage des langues.

Posté par
Nightmare
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:30

Ne t'inquiète pas tu n'es qu'en seconde, et puis bon si ça ne suit pas dans ta classe, rien ne t' empéches de les travailler seul chez toi, écoute la radio, lis des livres etc... tu peux même faire un voyage en Angleterre. Bref il y a plein de moyens de s'améliorer en langue donc ne t'inquiète pas, il faut juste prendre un peu d'autonomie.

Posté par
whatsername
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:32

Je vois ce que tu veux dire Porcepic.

Ma prof d'anglais a failli faire une crise quand elle corrigeait les controles. La pauvre a remarqué que les élèves (de seconde) ne savent pas conjuguer BE au présent. Alors, je me demande comment je pourrais progresser en langue alors que le niveau de la classe approxime celui de 6°.
C'est pour cela que je souhaite savoir si d'autres personnes ont fait le même constat accablant...
Et j'espère que non...

Posté par
Mariette Correcteur
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:33

Bonjour,

n'oublions pas qu'une langue ça se pratique... Donc tu peux lire, écouter des films en anglais non sous-titrés. D'autre part, on peut essayer ce qu'on veut, si on ne pratique plus l'anglais (par exemple) en sortant du lycée, on perdra beaucoup, si on le pratique, on fera encore des progrès.

Posté par
dydy13
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:39

C'est bizarre, je fais la l'anglais depuis la 6ième, ça va faire bien tôt 6 ans que j'en fais, et je ne sais toujours pas parler couramment anglais , si bien sur mais avec de nombreuses hésitations, pourtant j'ai une moyenne très satisfaisante en anglais..., en effet, il faudrait aller en Angleterre au moins là bas, on est dans le tas...

Posté par
dydy13
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:40

(houlala, pardon les fautes, j'ai pas relus... )

Posté par
whatsername
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:44

Oui, je suis d'accord avec vous, Mariette et Nightmare.
J'écoute beaucoup de chanson en anglais en essayant de comprendre (et de chanter ) les paroles. C'est d'ailleurs de cette habitude qu'est venue ma passion pour cette langue et mes facilités.
Je suis néanmoins deçue voir (limite) abattue à l'idée de continuer à ne rien apprendre en Anglais. Passer 2h par semaine à suivre des cours d'anglais niveau 6° ne m'enchante guère.
Cette année par exemple, je fais le mininmun d'effort dans cette matière. Je n'ai plus l'envie de me pencher sur mon cours pour réviser. Je révise très peu et j'essaye de participer en cours mais il est difficile de ne pas s'endormir en cours alors que la prof pose des questions comme "Ou la scene se passe?".

Mais vous avez raison, je dois être plus autonome. J'envisage depuis plusieurs mois un voyage en Angleterre. Mais les voyages sont chers (+ de 1500€ pour 2semaines!!) et je désespère de trouver une bonne occasion.
Puisqu'aujourd'hui on ne peut compter que sur soi-même!

Posté par
dydy13
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:46

ton lycée n'organise pas de voyage en  angleterre ?

Posté par
whatsername
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:48

Non.
D'ailleurs, je n'ai, de toute ma scolarité (lycée et collège), jamais voyager. Pas de classe de neige, pas de classe verte, pas de voyage à l'étranger...

Bonjour l'égalité des chances!

Enfin, bref...

Posté par
dydy13
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:52

C'est vraiment dommage....
Sinon, tu sais, cela dépend de ton métier plus tard, mais si tu veux faire par exemple ingénieur ou quoi, il y a des stages à l'étranger.

Posté par
whatsername
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:57

Merci Dydy13 d'essayer de me réconforter.
Oui, mais c'est pas demain la veille que je serai bilingue!

Merci quand même!

Posté par
dydy13
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:58



Posté par
jamo Moderateur
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 16:58

Bonjour,

je pense qu'une grosse part de ce problème de langue vivante vient d'une maitrise approximative du français !!

Déjà, en français, beaucoup sont bien incapables d'écrire correctement en respectant les règles de grammaire et d'orthographe, d'identifier un verbe, un sujet, ... alors comment voulez-vous qu'ils puissent transposer tout ça dans une autre langue.

Mais bon, on ne peut pas tout faire en école primaire : apprendre les bases de la langue, et en même temps faire des activités de danse, de chants, de dessin, ...

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:07

Citation :
Mais bon, on ne peut pas tout faire en école primaire : apprendre les bases de la langue, et en même temps faire des activités de danse, de chants, de dessin, ...


C'est pas antinomique au passage, ni une question de temps...

Apprendre une langue sans maîtriser vraiment la sienne, voilà où est l'hérésie...

C'est quoi l'utilité de savoir à la perfection le simple past en anglais et d'être incapable de conjuguer correctement un verbe au passé simple en français ?

Le français est massacré de toutes parts et après on s'inquiète de ne pas avoir un bon niveau en langues étrangères ? C'est presque risible...

Posté par
whatsername
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:07

Oui, je pense comme toi Jamo qu'une partie du problème vient de la "maitrise approximative du français".
Il y a vraiment des problèmes à régler et cela ne semble pas s'améliorer.

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:09

Citation :
maitrise


maîtrise, voilà où la dérive commence

Posté par
simon92
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:15

Citation :
Mais bon, on ne peut pas tout faire en école primaire : apprendre les bases de la langue, et en même temps faire des activités de danse, de chants, de dessin, ...

j'espère que c'est pas une reproche...

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:24

Citation :
une reproche...


Un reproche

On parlait du der die das en allemand dans une autre file, à croire qu'en français les maux sont similaires

Posté par
gui_tou
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:26

VN > gare aux prochaines fautes d'orthographe de ta part Je n'hésiterai pas à te reprendre

Posté par
simon92
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:30

un reproche, ok, mais l'idée, y est. Je pense que la culture c'est super important, et que l'anglais en primaire, ca change rien d'en faire, ou pas, j'en ai fait, et je suis pas meilleur que ceuxqui n'en ont pas fait

Posté par dellys (invité)re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:36

Bonjour,

En effet, ce problème de la maîtrise des langues étrangères se pose partout!
Moi j'ai commencé à apprendre le français deux ans avant d'aller en collège, et l'anglais une année avant d'aller au lycée, et je n'ai pas un bon niveau dans ses deux langues. Mes camarades encore pire!! On est en terminale et en français la majorité des élèves sortent au tableau en ne sachant même pas encadrer le verbe dans la phrase "Le niveau est en baisse." et pareil en anglais...

Mais perso je ne m'inquiéte pas trop même si je connais l'importance que ça a dans les études sup... J'essaie de me baser sur les matières qu'on ne pas apprendre tout seul et qui doivent être maîtrisées à temps sinon c'est trop tard! Mais pour les langues il y'a des moyens d'apprentisage divers et efficaces! Je te conseille de lire beaucoup et d'écouter des chaînes anglaises mais surtout surtout de parler pourquoi pas sur Skype par exemple si tu ne pas aller en Angleterre.

Bon ce n'est que mon avis, j'ajoute aussi que je suis d'accord avec jamo : je trouve qu'il vaudrait mieux se baser sur le calcul et les langues dès le primaire.


w@lid.

Posté par dellys (invité)re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:37

Citation :
C'est quoi l'utilité de savoir à la perfection le simple past en anglais et d'être incapable de conjuguer correctement un verbe au passé simple en français ?


"Past simple" passe mieux je pense


w@lid

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:39

Citation :
VN > gare aux prochaines fautes d'orthographe de ta part  Je n'hésiterai pas à te reprendre


Personne n'est infaillible certes mais sur ce plan j'ai la conscience tranquille

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:41

Citation :
"Past simple" passe mieux je pense


Eh non, les 2 sont possibles, pas de bol

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:47

Citation :
Moi j'ai commencé à apprendre le français deux ans avant d'aller en collège


Combien de temps que tu parles le français walid  ?

Posté par dellys (invité)re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:53

Citation :
Combien de temps que tu parles le français walid  ?


7 ou 8 ans mais avec deux heures par semaine et un niveau aussi faible on peut dire que ça permet de "bien parler" cette langue

w@lid

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 17:57

Chapeau

Posté par
infophile
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 18:47

Bonjour

Si l'on apprenait à parler d'autres langues dès la primaire aussi..

Après whatsername si tu veux progresser rien ne t'en empêche en bossant de ton côté

Posté par
rai
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 19:26

Certes, je suis d'accord que le système français n'est pas très à la pointe niveau langues, mais je ne pense pas que le problème vient seulement de là.
C'est une question de société aussi, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais il est pas toujours simple d'avoir accès à des émissions en d'autres langues pour exemple, pourquoi cette manie de toujours tout mettre en VF ...


Si je me permet de partager mon avis sur ce sujet, c'est seulement parce que j'ai eu l'occasion de voir d'autres systèmes d'éducation, qui sur ce point, ont de bien meilleurs résultats.

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 19:27

Rien que dans notre petite Europe, on parle l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portuguais, le grec, le néerlandais, le finnois, le polonais ...

Si on veut avoir une chance de pouvoir communiquer largement, il ne faut pas, selon moi, commencer à étudier toutes ces langues (quel temps resterait-il pour le reste ?)

Il y a une bonne manière (toujours selon, moi), ce serait que chacun maîtrise sa langue maternelle ET QUE TOUS APPRENNENT LA MEME LANGUE "ETRANGERE".

Et tant qu'on y est, surtout ne pas inventer une langue nouvelle (comme l'esperanto ou autre connerie) pour éviter de froisser l'ego mal placé de ceux dont la langue maternelle n'aurait pas été choisie comme la langue commune à étudier par tous.

On n'a pas le choix, cette seconde langue à apprendre très sérieusement ne peut être que l'anglais, qui est déjà la langue de la technique et parlée par la moitié Nord du continent américain avec lequel les échanges commerciaux et autres sont déjà énormes.

Mais cela, c'est probablement trop rationnel que pour avoir une mini chance d'être appliqué dans les politiques nationales (ou peut être que nationaliste serait plus indiqué ici).
  
Si un Grec rencontre un Portuguais et qu'ils se parlent anglais et se comprennent, où est le problème ?


Posté par
lafol Moderateur
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 19:44

Bonsoir
je vous trouve très injustes :
les français (au moins les hommes politiques) sont très doués pour au moins une langue : la langue de bois

Posté par
Flo08
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 19:48

Bonjour à tous

Citation :
les français (au moins les hommes politiques) sont très doués pour au moins une langue : la langue de bois


... Et à force de se prendre des échardes plein les oreilles en les écoutant, on est tous devenus sourds
C'est peut-être pour ça qu'en France on n'entend rien aux langues étrangères...

Posté par
lafol Moderateur
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 19:49

Posté par
Porcepic
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 21:54

Citation :
il est pas toujours simple d'avoir accès à des émissions en d'autres langues pour exemple, pourquoi cette manie de toujours tout mettre en VF ...

Il y a toujours Arte, qui passe la plupart de ses films en VM (très bon choix !)

Posté par
Thallo
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 22:02

"Et tant qu'on y est, surtout ne pas inventer une langue nouvelle (comme l'esperanto ou autre connerie) pour éviter de froisser l'ego mal placé de ceux dont la langue maternelle n'aurait pas été choisie comme la langue commune à étudier par tous."

Donc offrir un avantage à ceux dont la langues est maternelle ? favoriser tel type de "schéma" plutôt qu'un autre(construction de phrase, comment on pense les temps, les verbes, l'emploi absent ou présent du passif. Vous avez sûrement remarqué qu'entre l'anglais/allemand, et le français, ça diverge pas mal) ? et au passage déconsidérer royalement ne serait-ce que l'intérêt de construire une langue artificiellement et de la faire vivre ?
Et puis "langue nouvelle", l'Esperanto doit avoir dans les 120 ans.

"ET QUE TOUS APPRENNENT LA MEME LANGUE "ETRANGERE"."
Donc les anglophones de naissance n'auraît pas "d'obligation" d'apprendre une langue étrangère, après tout on parle la leur partout ailleurs, donc autant qu'il reste focaliser sur leur langue nationale, ca suffira pour travailler.
Donc si on doit tous apprendre une langue étrangère, pourquoi pas une langue construite ?(je ne vois pas trop où est le problème)
Parce que l'anglais est déjà parlé majoritairement dans le monde ? Pourquoi pas le chinois alors, il y a plus de chinois de naissance que d'anglophone de naissance. Et si on veut une langue avec des mots "techniques", en quoi l'esperanto(ou autre langue construite) est-il plus gênant que l'anglais ?
Je ne comprend aps ce refus des langues construites

Et pour terminer peut être que n'avoir 2-3h de cours par semaine avec des classes de 35-40 élèves, ce n'est pas le top du top pour apprendre et parler une langue étrangère...(sans parler des fois des horaires, le vendredi soir à 17h, ou le samedi matin à 11h..., et même des fois les deux heures de suite !)

Posté par
jamo Moderateur
re : Les Français et les langues 16-02-08 à 22:20

Citation :
Et puis "langue nouvelle", l'Esperanto doit avoir dans les 120 ans.


Par rapport au français, à l'anglais, à l'allemand, ... oui, c'est trés jeune une langue qui n'a que 120 ans !

Moi, je propose d'apprendre la langue SHADOK :

Elle ne possède que 4 syllabes, qui correspond aux 4 cases du cerveau des Shadok.

Posté par dellys (invité)re : Les Français et les langues 16-02-08 à 23:07

Citation :
Parce que l'anglais est déjà parlé majoritairement dans le monde ? Pourquoi pas le chinois alors, il y a plus de chinois de naissance que d'anglophone de naissance. Et si on veut une langue avec des mots "techniques", en quoi l'esperanto(ou autre langue construite) est-il plus gênant que l'anglais ?
Je ne comprend aps ce refus des langues construites


Je ne pense pas que le fait que les anglophones soient majoritaires est la principale raison. Il y'a des raisons historiques (comme on dit, le soleil ne couchait pas sur les colonies anglaises... de l'Inde, proche-orient au nouveau monde) tout ces peuples ont appris l'anglais et y sont restés attachés longtemps après leur indépendance. Et puis c'est la langue de la première puissance mondiale, toutes les nouvelles découvertes, la nouvelle téchnologie, les bourses et les échanges commerciaux se font et se réalisent en anglais... même en éducation, culture et cinéma (hollywood ) c'est en anglais.

Donc si tu veux comprendre ce qui se passe tu dois comprendre l'anglais! si tu ne cherches qu'à lire les emballages des jouets... à toi le chinoix
non serieux le chinoix aussi c'est important (d'ailleurs le monde entier s'intéresse de plus en plus à cette langue) et la Chine en elle même est une grande nation mais il ne fait pas le poid face à l'anglais


w@lid

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 17-02-08 à 01:52

Citation :
le chinoix aussi c'est important


Je suis de ton avis. Perso, j'ai étudié un peu le chinois (parlé), c'est vraiment une langue fascinante, pleine de mystère, de subtilité. Imaginez une langue où les conjugaisons n'existent pas, pas même les accords ou les articles ! C'est peut-être la langue de l'avenir...(par contre, niveau math, leur notation ne fait pas le poids avec la notre, certes...)
La mode est à l'anglais (langue magnifique...) mais ça pourrait changer...

Posté par
Porcepic
re : Les Français et les langues 17-02-08 à 07:11

Citation :
le chinois aussi c'est important (d'ailleurs le monde entier s'intéresse de plus en plus à cette langue) et la Chine en elle même est une grande nation

Le monde entier s'intéresse de plus en plus cette langue, certes... mais les chinois s'intéressent de plus en plus à l'anglais, qu'ils ne pratiquaient presque pas du tout jusqu'à maintenant !

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Les Français et les langues 17-02-08 à 11:00

Thallo,

C'est triste justement que beaucoup ont les mêmes réactions que les tiennes dans ton message du 16/02/2008 à 22:02

Et non cela ne me dérange pas que les anglophones (je n'en suis pas un) ne devraient pas apprendre de seconde langue, de toute manière, ils ne le feront jamais (pour la plupart).

Et pourquoi pas le Chinois , ils sont plus nombreux. Ce n'est pas une question de démocratie mais d'efficacité.

Sûr, les Chinois sont nombreux mais, il y a bien peu de chance d'avoir des échanges vers l'extérieur pour plus de 95 % de leur population, de plus penser que tous les Chinois parlent la même langue est une profonde erreur, le Chinois officiel (qui est le Mandarin officiel si je ne me trompe) n'est pas compris par une énorme partie du peuple chinois.
(Ne pas confondre avec le Mandarin (sans le mot officiel)  qui regroupe une multitude de dialectes différents)
Et la partie des Chinois qui s'ouvre au monde actuellement a bien compris l'importance de l'Anglais et ceux-là ont tous appris l'Anglais (ou vont vite en voir l'obligation).
Quelques infos sur ce lien:

Qu'on le veuille ou non, c'est bien l'anglais la langue maîtresse dans le Monde.

Et pourquoi pas l'esperanto ou nouvelle langue construite ?
C'est simple, parce que les anglophones, qui vont partout ou presque avec leur langue maternelle, ne feront jamais l'effort d'apprendre cette nouvelle langue uniquement créée penseront-ils (à tort ?) pour les emmerder et si eux n'embrayent pas, les autres perdront leur temps à apprendre l'Esperanto ou le Volapuk ou un de ses nombreux dérivés et concurrents comme le Dil, Dilpok, Nuvo-Volapük, Balta, Spelin, Veltparl, Idiom Neutral, ou autre nouveau machin crée de toutes pièces. On a déjà essayé a de multiples reprise et c'est évidemment voué à l'échec.

Maintenant rejeter l'idée que j'ai avancée sous prétexte que tous y auraient un grand avantage mais que les anglophones en aurait encore un plus grand était résumé dans ma phrase :

"Mais cela, c'est probablement trop rationnel que pour avoir une mini chance d'être appliqué dans les politiques nationales (ou peut être que nationalistes serait plus indiqué ici)."

Beaucoup préfèreront s'acharner à bosser comme des malades pour apprendre mal 4 à 5 langues étrangères plutôt qu'une seule correctement sous le fallacieux prétexte que l'avantage qu'ils en retireraient serait plus petit que celui des anglophones. (Ce qui est faux car de toutes manières, la plupart dea anglophones se contenteront de leur langue sans en apprendre d'autres).

C'est lamentable ou c'est idiot ?
Moi, je pense "les 2 à la fois".

Posté par
Violoncellenoir
re : Les Français et les langues 17-02-08 à 12:26

Citation :
Sûr, les Chinois sont nombreux mais, il y a bien peu de chance d'avoir des échanges vers l'extérieur pour plus de 95 % de leur population, de plus penser que tous les Chinois parlent la même langue est une profonde erreur, le Chinois officiel (qui est le Mandarin officiel si je ne me trompe) n'est pas compris par une énorme partie du peuple chinois.


Oui J-P , ta remarque est pertinente. Néanmoins les Chinois ont compris eux aussi le souci d'harmoniser et de globaliser leurs connaissances au niveau du Mandarin standard. Il y a eu beaucoup de réformes et peu à peu les dialectes vont être relégués au 2ème plan.
Certes les Chinois s'intéressent à l'anglais mais a contrario énormément d'Européens s'intéressent aussi au chinois.

Un exemple sur le plan scientifique : beaucoup de diplomés de l'EPFL ou EPFZ en Suisse sont ensuite très souvent parachutés en Asie et il semble que l'anglais tout seul ne se suffise pas à lui-même. Il faudra s'ouvrir au chinois, au japonais...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !