Bonjour, j'ai un dm de spé maths et je sèche sur quelques questions. Pourriez vous m'aider à y répondre s'il vous plait? Les justifications sont demandées.
-Dans un graphe, le nombre de sommets de degré impair est-il pair?
-Dans un groupe d'au moins deux personnes, il y a au moins deux personnes ayant le même nombre d'amis présents dans le groupe. Vrai ou faux?
Merci d'avance pour votre aide
1. Oui, sinon la somme des degrés de tous les sommets serait impaire.
2. Vrai, si le graphe est simple. En notant n le nombre de sommets et en supposant que les degrés de tous les sommets sont distincts, on a un sommet de degré 0, un sommet de degré 1, et ainsi de suite jusqu'à n-1 (on ne peut pas avoir de sommet de degré au moins n dans un graphe simple à n sommets). Or, le sommet de degré n-1 a n-1 arêtes incidentes, donc il y en a nécessairement une vers chaque autre sommet, ce qui est absurde puisqu'on a un sommet de degré 0.
Merci pour votre aide! J'ai bien compris vos explications pour la 2e question mais pourriez vous me détailler la justification pour la 1 s'il vous plait?
Je ne vois pas ce qui est impossible dans le fait que la somme des degrés des sommets serait impaire?
La somme des degrés des sommets d'un graphe est toujours paire (elle est égale au double du nombre d'arêtes, puisque chaque arête ajoute 2 à la somme des degrés).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :