Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Les Métiers des Mathématiques

Posté par
NervaL928
17-08-14 à 22:28

Salut salut,
Je suis actuellement en vacances entre les classes de 1S et TS Spé Maths (forcément).
J'affirme un goût prononcé pour les mathématiques pures, l'analyse fonctionnelle, la topologie, l'algèbre...
Je connais bien des choses que je ne devrais pas à mon niveau fin 1S, du genre, ben tout ce qui touche à l'intégration, aux développements en série de Taylor (no problem pour celles-ci), Fourier (là, je suis juste débutant pour le coup), les équations différentielles, les complexes (fonctions, formes, fractales, quelques débuts d'intégrales de contour...), etc, de par ce goût pour la matière.
J'avoue, non pas par vantardise, que j'éprouve de grandes facilités en cours : cette année, j'ai passé sans exagérer 4 heures sur 5 à trafiquer sur ma TI (superbe cadeau du lycée que de faire des réducs'), et jamais je n'ai révisé un contrôle de mathématiques (et pas que d'ailleurs) depuis la sixième... Un sacré bail ! Cette année, j'ai tourné à 17,5~18,0 de moyenne en Maths.

J'avoue être en plein dilemme sur mon futur... Pour l'instant, n'ayant rien trouvé d'autre à mon goût, je pars du principe que je vais passer l'agrégation (espérons) pour prof. de Maths, avec l'appui de bon nombre d'amis me soutenant (naïvement sans doute) qu'ils me "verraient bien prof. de Maths".
On m'a aussi souvent parlé des classes prépa, mais ma question fut chaque fois la même : sur quoi ça débouche ? J'avoue n'avoir presque aucune idée des métiers des mathématiques, à part la recherche (je veux dire des mathématiques qui me plaisent ; je déteste les stats, les probas, et ce genre de bidouillages trop simplets par moments). Je m'en remet donc à vous : que me conseillez-vous pour la suite ? Je sais que j'ai encore l'année de TS pour me décider, mais 'va ptêt falloir que je me bouge un peu aussi, vous croyez pas ?

Merci d'avance donc

Posté par
jeveuxbientaider
re : Les Métiers des Mathématiques 17-08-14 à 22:40

Bonjour,

N'oublie pas de mettre quelques glaçons sur te chevilles qui pourraient enfler !  

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 17-08-14 à 22:41

Oui exact ^^
Désolé ^^"

Posté par
jeveuxbientaider
re : Les Métiers des Mathématiques 17-08-14 à 22:46

Citation :
je déteste les stats, les probas, et ce genre de bidouillages trop simplets par moments)


Tu fais quoi des personnes qui travaillent sur ces sujets depuis plusieurs années pour notre bien fait quotidien et ceux qui nous entubent à tour de bras !

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 17-08-14 à 22:49

En fait quand je disais "trop simplets", je parlais de ce que j'avais pu faire jusqu'à aujourd'hui, genre calculs de moyenne, quartiles etc... C'est que ça m'a pas motivé en fait
Bien sûr que je respecte le choix ceux qui aiment les stats/probas, et il en faut d'ailleurs ! Mais il y a une chose que j'aime vraiment pas dans les stats, c'est ça :

Posté par
jeveuxbientaider
re : Les Métiers des Mathématiques 17-08-14 à 22:52

Tu fais quoi des personnes qui travaillent sur ces sujets depuis plusieurs années pour notre bien fait quotidien et ceux qui nous entubent à tour de bras !

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 17-08-14 à 22:56

J'avoue ne plus être sûr de suivre... Vous parlez des politiques par exemple ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 18-08-14 à 16:50

Bonjour
j'ai eu un élève un peu dans ton genre, en première S il y a quelques années
Il est allé faire une prépa au lycée Louis Le Grand, où il a trouvé de quoi satisfaire son grand appétit de maths, à travers des conférences organisées pour les élèves de prépa etc, et il est entré à Normale Sup, où il doit lui rester une année à faire, si mes calculs sont bons. Il a pu y préparer une agrégation, mais aussi commencer une thèse. va faire un tour sur les sites des ENS, ça te donnera des idées de ce qu'on peut faire en sortant de leurs sections maths

Paris :, Cachan : , Rennes : , Lyon :

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 18-08-14 à 18:37

Merci lafol pour ces précisions ^^
Décidément, je pense que l'enseignement est ce qui me conviendrait le mieux...
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur vos sites et ce que vous m'avez précisé sur votre ancien élève, je fais 2 ans de classes prépas pour postuler au concours d'une ENS, pour ensuite préparer le concours de l'agrégation ?

Aussi, je suis peut-être Miro, mais je n'ai pas été capable de dire si cette ENS : n'était encore qu'un projet ou bien déjà disponible... Eh oui, je suis à 45m de Toulouse, donc je pense que ça serait pratique, plutôt que de devoir aller à Lyon

Encore merci de m'avoir conforté dans cette idée de l'enseignement ^^

Posté par
jamo Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 19-08-14 à 08:56

Bonjour,

Tu trouveras ici une revue qui présentent les nombreux métiers où interviennent les mathématiques :

Posté par
jamo Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 19-08-14 à 08:58

Et ici, la brochure "l'explosion des mathématiques", qui présente l'utilisation des mathématiques dans plusieurs domaines :

Posté par
jamo Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 19-08-14 à 09:00

Et la suite de la précédente, "l'explosion continue" :

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 19-08-14 à 09:16

Merci jamo aussi pour ces magnifiques documents !
Je me souviens avoir déjà lu au lycée le premier, mais c'est toujours aussi enthousiaste que je l'ai survolé ce matin
En ce qui concerne les deux autres, il y a tellement... Mais j'ai pu voir de nouvelles choses qui me plaisent, dont la cryptographie ou la génétique, en passant par la "géométrie en 11 dimensions", alors que je ne pensait pas que les maths et elles entretenaient des liens si étroits...
J'ai bien aimé lire la FAQ de "L'explosion continue", car il est vrai que je m'étais posé certaines de ces questions, et il fut plaisant d'y trouver réponse
Merci encore !

Posté par
lafol Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 19-08-14 à 12:50

pour l'ENS de Toulouse c'est encore un projet

pour te donner une idée, celle de Rennes existait depuis 20 ans en tant qu'antenne de celle de Cachan, l'ouverture annoncée en 2010 dans le site sur le projet pour Toulouse pour janvier 2012 en tant qu'ENS de plein exercice ne s'est finalement faite que cet hiver .... Ces choses là sont longues, très longues !

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 19-08-14 à 23:13

Ah, c'est très dommage... Bon bah tant pis, on choisit pas toujours tout non plus !
Merci encore, lafol !

Posté par
Alishisap
re : Les Métiers des Mathématiques 21-08-14 à 13:14

Bonjour,
et pourquoi pas la recherche ?
J'aime les mêmes choses que toi en maths pour l'heure et aimerais devenir enseignant-chercheur. Cela m'a l'air d'être un très beau métier.
Beaucoup de chercheurs sortent des ENS.

Posté par
Alishisap
re : Les Métiers des Mathématiques 21-08-14 à 13:16

Sachant que pour faire Louis-le-Grand + ENS comme l'élève dont parle lafol, il faut être beaucoup plus que d'être excellent en maths. Je parle en connaissance de cause.

Posté par
lafol Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 21-08-14 à 14:05

Une bonne partie des élèves des ENS finissent enseignants-chercheurs, ou chercheurs, à l'heure actuelle

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 22-08-14 à 18:25

Citation :
Sachant que pour faire Louis-le-Grand + ENS comme l'élève dont parle lafol, il faut être beaucoup plus que d'être excellent en maths. Je parle en connaissance de cause.
C'est très ballot...

En ce qui concerne la recherche, j'avais réussi à demander à un prof de fac (visite du lycée), mais j'avais pas eu trop de précisions (lui était pas chercheur, donc narmol !), donc en fait je sais pas trop trop en quoi ça consiste... Vous pensez que c'est possible que quelqu'un m'éclaircisse sur le sujet ?
En fait, je sais pas du tout le type de recherches effectuées, ni les circonstances, les contraintes, ni la manière de rechercher... C'est comme dans les films, ou complètement différent ?

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 22-08-14 à 18:26

PS : pour faire enseignant-chercheur, 'faut obligatoirement être prof dans le supérieur ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 22-08-14 à 18:40

enseignant-chercheur c'est un terme générique pour les maitres de conférences et professeurs d'université, qui partagent leur temps entre l'enseignement et la recherche
sinon, il y a aussi des chercheurs pas enseignants, par exemple au CNRS, mais là, la porte d'entrée est très étroite ...

Posté par
Alishisap
re : Les Métiers des Mathématiques 22-08-14 à 22:13

N'empêche je fais de la pub mais... Quel métier ! Non seulement nous transmettons le savoir mathématique à la génération suivante et en plus on contribue à l'agrandir... Splendide.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Les Métiers des Mathématiques 24-08-14 à 16:13

Bonjour,
Quelques petites précisions sur les prépas et ENS :
Pour les prépas, il n'y a pas que Louis le Grand ! Fermat à Toulouse, je pense que c'est pas mal aussi, pour n'en citer qu'une autre.

Citation :
il faut être beaucoup plus que d'être excellent en maths
Je crois surtout qu'il faut être passionné, ce qui semble être ton cas. Tu verras l'an prochain comment tu réagis en spécialité maths. Certains exercices y sont moins immédiats et le cours plus théorique, en particulier pour l'arithmétique. C'est là que tu verras si tu as vraiment de grandes facilités.
On présente les concours à la fin de la deuxième année. Si on n'a pas ce que l'on veut, on peut faire une troisième année.

Quand on rentre dans une ENS, en général on est interne dans de bonnes conditions ; donc la géographie intervient peu. Important : On est fonctionnaire stagiaire, c'est à dire salarié, bref assez payé pour faire des études passionnantes en étant indépendant financièrement. On a accès à des bibliothèques extraordinaires ; c'est le cas à Ulm en tous cas.

Si on ne rentre pas dans une ENS, on peut avoir une équivalence pour entrer en 3ème année de fac.

Parles-en avec ton (ou tes) prof de maths, début novembre quand il(s) te connaitront un peu...

Bonne rentrée !

Posté par
NervaL928
re : Les Métiers des Mathématiques 26-08-14 à 00:26

Merci lafol
Oui Alishiap, c'est là toute la beauté du métier
Sylvieg, ça me rassure un peu ^^ ! Je pense être passionné, et j'adore les choses théoriques, sans forcément qu'elles aient une utilité évidente à expliquer !
En ce qui concerne Fermat à Toulouse, je m'y étais intéressé et en avais entendu parler autour de moi.
C'est vrai que je suis bête de ne pas avoir ne serait-ce qu'imaginé la présence d'internats dans les ENS...
Dès la rentrée, sauf si je les ai en cours, j'irai parler aux profs de Maths que je connais, et je pense aussi prendre RDV che la COP, histoire de voir les différents parcours (pas juste se focaliser sur l'ENS mais essayer de voir plus large/plus simple d'accès)

Merci à tous encore une fois pour ces précisions !
Ce forum est bien habité, ça fait toujours plaisir !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !