Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau BTS
Partager :

licence de Physique??

Posté par set (invité) 21-08-05 à 12:10

bonjours à toutes et à tout!
j'ai une petite question:
j'ai fini mon DUT science et genie des materiaux et j'aimerai poursuivre ma scolarité par une licence de physique, mais avec la reforme LMD cette licence ce nomme "mathematique chimie physique" étant accepeté en ecole d'ingénieur mais preferant cette licence afin d'acceder à un master. j'aimerai savoir si quelqu'un connait le niveau requi pour cette licence. j'ai plusieurs amis, pas trés doués qui on réussi en ecole car ca n'est pas trop different de l'IUT. mais la fac me fait peur!
quelque pourrai me renseigné sur cette licence car jusqu'à present personne n'a pu le faire!

en vous remerciant d'avance pour tous les conseis qu'on puissent m'apporter!
MERCI a toutes et à tous!

Posté par
alfred15
re : licence de Physique?? 21-08-05 à 14:27

Salut Set !

Je ne veux en aucun cas m'avancer sur la difficulté de la Licence "mathématiques chimie physique" car je ne la connais pas (meme pas de nom), cependant, je reconnais un peu mon parcours dans tes dires c'est pourquoi je me permets de t'apporter mon avis sur la question.

En 2004, j'ai décroché mon DUT "Mesures Physiques". De là, ma voie était (parait-il) toute tracée : je devais intégrer une Ecole d'Ingénieurs. J'ai été accepté dans plusieurs et j'ai finalement choisi l'Ecole des Mines (petites Mines). En effet, pour moi, la fac n'était pas faite pour moi, le travail moins encadré qu'en IUT, une ambiance tout à fait différente ...

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai abandonné les Mines au bout de 2 semaines. Depuis plusieurs années, l'idée de l'enseignement me trottait dans la tete, mais, pour les raisons évoquées plus haut, je pensais que la fac ne me conviendrait pas. L'idée de devenir ingénieur alors que cela ne me plaisait en fait pas du tout m'a fait prendre conscience de mon erreur. J'ai donc repris la fac.

J'ai finalement obtenu ma Licence de Sciences Physiques sans trop de difficultés et je me suis rendu compte que tous mes préjugés étaient faux. La fac n'est pas si différente. En plus, venant d'IUT, quelques uns de mes amis et moi avions un avantage sur les autres qui avaient suivi la fac depuis le bac : en effet, nous avions (et nous avons toujours) une plus grande rigueur de travail (la régularité du travail reste la clé de la réussite). Bien sûr, il y a des matières où notre niveau est moins élevé que celui des autres mais ceci est entièrement compensé par le phénomène inverse.

A l'heure actuelle, je me prépare à rentre en M1, et ceci me convient tout à fait et je ne ferais marche arrière pour rien au monde. Je me sens renforcé par le fait d'être passé par 2 types d'enseignements avec chacun leurs avantages et leurs défauts.

Je ne peux que t'encourager à franchir le pas si c'est vraiment ce que tu veux
Mais au fait, pourquoi préfères-tu passer par un Master plutot qu'une école d'ing? Quelles sont tes ambitions professionelles? (c'est peut-etre là, la réelle question ...)

Posté par set (invité)licence de Physique?? 21-08-05 à 17:29

salut alfred15 !

je te remercie de ta reponse! avant tout je tiens à te dire que cette licence "maths chimie physique" est l'equivalent à celle de science physique, enfin je crois! car cette année avec la reforme LMD trop de truc on changé! sinon ben aprés mon DUT SGM l'ecole d'inj est une suite logique! mais comme toi l'enseignement me trotte dans la tete depuis trop longtemps deja, deplus c'est un master dans les nanotech qui me tente beaucoup! mais celui-ci n'est accessible que par une licence de phy.

sinon ben j'ai eu trop d'eco et la fac me fait peur car je dois changer de ville (environ 150km) donc l'idée de l'echec m'angoise! (question financiere) biensur je ne part pas perdant mais les apprioris ne me laisse pas indifferent
je me sentirais mieux avec cette licence qu'en ecole d'inj, car elle repondra mieux à mes ambitions!

sinon ce que tu me dit me rassure! et j'espere seulement que cette sacrée licence "maths chimie physique" sera reellement l'equivalent de celle de phy, car je connais le programme en phy et il me plait beaucoup trop! tandit que celui de l'autre m'est completement inconnu!
mise à part: tu poursuis par quel master?

merci encor pour ta reponse


Posté par
otto
re : licence de Physique?? 21-08-05 à 20:53

Je ne suis pas super calé dans le domaine, mais beaucoup d'écoles d'ingénieurs proposent le Master. Ca te permet de sortir de l'école avec le double diplôme et pas forcément le double de travail (bien que tu ne te la coules pas douce non plus...)
Renseigne toi aussi si ca peut t'intéresser.
A+

Posté par RaFFoX (invité)re : licence de Physique?? 22-08-05 à 16:27

Accroche toi, c'est possible.

Les élèves venant de DUT ont un peu de mal parce que souvent ils ont un moins bon niveau en maths mais il faut savoir que le niveau requis n'est quand même pas insurmontable. Moi j'ai fait une licence de physique, le travail n'est pas énorme mais il faut être sérieux. Il faut s'accrocher car il y a une pénurie phénoménale de physiciens. Imagine, quand j'ai fait ma licence on était 14 !!! (alors qu'il y a à peine 10 ans, ils recevaient plus d'une centaine de candidatures à la fac...). On pourrait craindre que le niveau baisse mais ceux qui réussissent sont ceux qui sont attirés par la recherche donc ils sont motivés. Moi je rentre en M2 après ma maîtrise, on va voir ce que ça donnera

Bonne chance !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !