Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

licence mathématiques ou prépa MPSI

Posté par
cornelia93
17-01-10 à 21:56

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale scientifique et je vais devoir faire mes vœux pour l'année prochaine. Je veux être professeur de mathématiques, mais je me demandais quelle était la différence entre la prépa mpsi et la fac.
J'hésite entre ces deux cursus.
- Si je vais en prépa je sais que je sera vraiment difficile mais que je peut y arriver si je bosse beaucoup, mais qu'après la prépa je vais faire une L3 en mathématiques ou un magister.
- Mais si  je fais une licence en mathématiques, (en travaillant sérieusement et régulièrement), et ensuite aller en magister ou continuer en L3 et master.

Dans tous les cas j'irais en L3 ou en magister, mais j'ai envie d'avoir un emploi du temps plus léger comme à la fac, mais je veux aussi mettre avoir un bon niveau en mathématiques de façon a réussir l'agrégation ou le capes. Et je voulais savoirs quelles étais grandes différences entre ces deux parcours, et puisqu'avec la nouvelle réforme il faut un master pour passer le capes et l'agrégation, si cela faisait vraiment la différence.

J'aurais besoin de vos avis pour faire le meilleur choix pour l'année prochaine.

Posté par
berserk
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:03

la prépa tu fais beaucoup de matières qui te serviront dans la poursuite de tes études. Meca, chimie, physique, philo/français et mapple..

Tu peux avoir un bon niveau à la fac, la grosse différence c'est qu'on a un peu trop de liberté. Et que si on en abuse, on peut finir par se planter.
Alors que en prépa c'est plus encadré, y a toujours un prof derrière toi. Après ce système y en a à qui ça convient et d'autre...

Posté par
berserk
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:05

correction de la première phrase manque "plus" après "te serviront"

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:07

d'accord, merci
je voulais aussi savoir si le programme était le même en prépa mpsi qu'en L1 et L2?

(P.S.désolée pour toutes les fautes d'expressions et d'orthographes que j'ai faites dans le premier message : je suis allée trop vite et ne me suis pas relue)

Posté par
berserk
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:14

Pour le programme c'est un peu aux choix avec le système lmd, t'as des ues et c'est à toi de choisir tes matières, enfin y en a qui sont obligatoires.
Et au finale oui en math on voit à peu près la même chose.
La l1 est encore généraliste on peut encore y faire de la physique, de la chimie ou de la meca.

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:16

Okay, merci pour ces informations, je pense que ça va m'aider dans le choix de mes vœux.

Posté par
berserk
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:21

Si ça te tentes la prépa tu peux toujours faire l'expérience. La grosse différence c'est surtout l'encadrement. A la fac t'as un exam final, si tu le réussis tu passes, si tu le loupes tu retapes.
En prépa c'est comme au lycée t'es en controle continu, si t'assistes à tes kholes, et que tu bosses, t'as tes années.

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 17-01-10 à 22:42

En fait, je suis plus tentée par la fac (on travail l'essentiel, alors qu'en prépa je ne vois pas à quoi pourront me servir les cours de philo par exemple)
Mais d'un autre côté je pense que la prépa pourra m'aider à acquérir des méthodes pour travailler plus efficacement.
Donc, pour trouver un compromis, je pense que je vais faire quelques mois en prépa (entre 4 et un ans), puis aller a la fac et soit finir la L1 ou commencer la L2. En tout cas je n'ai pas l'intention de rester plus d'un ans en prépa (sauf si je m'y plaît vraiment beaucoup, ce qui me semble impossible).

Posté par
carrocel
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 18-01-10 à 09:00

Hello

Pour avoir été confrontée à ce choix et quand un élève qui veut faire prof de maths a les capacités et le mental de tenir...Je lui conseille de faire une prépa. J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années et avec le recul, je trouve que ceux qui sortaient de prépa avaient un niveau plus solide que moi en L3 alors que j'avais qd meme eu mon deug (Anciennement L1 + L2) avec mention AB et j'en ai sincèrement bavé en L3 (j'ai failli repiquer). Le rythme de travail qu'on leur a imposé pendant 2 ans avec surtout l'obligation de bien approfondir le cours, de savoir redemontrer les theoremes leur a donné des methodes efficaces pour reussir tandis qu'a la fac..ces methodes..on ne les avait pas. J'ai compris comment travailler en L3 seulement. J'ai parfois eu des profs tres difficiles a suivre (parce qu'etrangers donc s'exprimant pas bien français, ou pas tres pedagogues aussi) (j'ai meme appris que l'un d'entre eux avait été interdit de cours depuis c'est dire...). Tu dis qu'il y a des matieres en prepa qui ne servent a rien et bien en licence c'est pareil : meca, physique...quand tu veux faire prof de maths...Tu n'es pas obligée de faire un prépa bien côtée...Y'a dans mon académie une toute petite prépa dans un lycée privé sous contrat qui, à mon avis est bien pour ca...Mais après ca reste ton choix. Au final, j'ai réussi par la voie fac en ayant raté le concours une fois (ce qui n'a rien de catastrophique) mais le seul point positif que j'y ai vu c'est le fait d'avoir fait de l'informatique (qui m'a appris ce qu'etait un algorithme et de la programmation qu'on enseigne maintenant) et avec le recul, je crois que j'aurais du tenter une petite prepa MPSI pour me donner des bases solides (d'ailleurs il y a des tas de trucs qui etaient vu en prepa et pas en L1 - L2 comme tt ce qui concerne les groupes anneaux et un peu de topologie (en tous cas un peu plus qu'en L1 - L2)).

Voila en ce qui concerne mon experience..

Posté par
carrocel
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 18-01-10 à 09:07

j'ai oublié de te dire...a la fac tu as peut etre un emploi du temps léger (enfin 23h environ et pas 15 comme le pensent certains) mais bcp de boulot a coté...et quand t'as pas forcement la methode de travail...ben c'est pas facile (parce qu'il va falloir que t'ailles a la BU chercher des bouquins pour faire des exos etc..le prof ne te donne pas forcement une fiche d'exos et du travail...)donc...c'est de la sacré autonomie et il faut vraiment passer du temps a bosser (1h cours = 1 a 1h30 de boulot perso quoi) donc y'a rien de "facile".

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 18-01-10 à 16:48

En fait c'est dur de choisir,surtout que je sais  pas si j'ai si je vais réussir à bien m'organiser en prépa (à travailler de façon régulière tout en prenant du temps pour bien dormir et se divertir). Je sais pas si je vais tenir le coup. Surtout que j'ai besoin qu'un prof m'explique bien le cours pour pouvoir comprendre sinon je suis un peu perdu. Prépa ou la fac? telle est la question. Dans tous les cas il faut bosser, mais à vrai dire je ne sais pas quelle est celui qui me conviendrais le mieux. J'ai peur de faire un choix que je regretterais par la suite.

Posté par
carrocel
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 20-01-10 à 17:39

Re !

Si tu ne sais pas quoi choisir...deja , dans admission post bac, inscris toi aux deux...cela te laissera le temps de reflechir encore...Après, il me semble que le sens : tenter une prepa et si ca ne te convient pas, aller a la fac t'apportera moins de regrets que d'aller directement à la fac.
Pour etre prof, il faudra de toutes façons y aller à un moment donné...Quoiqu'il arrive, le rythme prépa par sa façon de faire t'oblige à bosser régulièrement alors que la fac...pas du tout.
Pour la 1ere année, le mieux est de faire une double inscription prépa / fac comme ca, si tu sens dès les 1eres semaines que tu ne tiendras pas, tu pourras aller à la fac en cours de semestre...Donc pas de panique !
et puis pour le choix de la prépa...renseigne toi sur des prépas qui ne sont pas trop prestigieuses, rends toi aux portes ouvertes pour te "rassurer" et poser des questions aux profs...

Posté par
jmacphee
Un étudiant de licence ^^ 29-01-10 à 03:02

J'aurai aimé être comme toi au moment du passage du bac, c'est dejà bien d'avoir une idée précise de ce que tu veux faire, et quelque soit ton choix, tu pourras largement y arriver.

Pour ma part, je suis étudiant en 3e année de licence de maths, à Lyon. Je précise la ville, parce que les facs sont complètement différentes les unes des autres (pas forcément sur les cours et leurs intitulés, mais plutot sur le fonctionnement et l'encadrement).
L'enseignement proposé par les universités est extrêmement complets, presque autant que ceux de prépas. Les étudiants de CPGE acquiert des méthodes de travail vraiment différentes de celles acquises à la fac, et arriver en 3e année, ils s'en sortent peut-être mieux.
De ce que j'ai vu cette année, ce n'est pas le cas pour tout le monde. La 3e année est vraiment coton, pour dire, 75% de l'effectif de la promo vient de la prépa, et seulement 30% des étudiants ont validé leurs semestres, à peu de choses près. Ceux venant de prépa pensent que la fac est simple, et bcp plus accessible, et les étudiants rament parce que le changement de la L2 à la L3 est radical.

Dans ma fac, il n'y a que des controles continus, et on est très proches de la prépa (8 kholles par semestre, à partir de la L2, 4 ou 5 controle continu par semestre, par UE de maths, et des partiels finaux, avec des coeff bien inférieurs à ceux du CC). La licence requiert du boulot en autonomie c'est clair, mais les chercheurs sont super disponibles, et dans ma fac très sympathiques, et il n'est pas surprenant de poser des questions par mail, dans leur bureau ou meme en amphi (les maths attirent très peu, il est pas rare d'avoir des amphi de 50 personnes, et donc les questions sont les bienvenues). De plus, il n'y a pas de compétition, l'ambiance y est vraiment super, et ce sont des études qui laissent place à quelques loisirs.

Et attention pour les équivalences prepas - L1, ou entrer en S2 après 6 mois de prépas, c'est jamais ou très très rarement accordés, et même après un an de prépa, il faut avoir validé son année pour espérer une équivalence (et pas sur quelle soit accordé pour une licence Math info par exemple, comme à Lyon).

Posté par
lucas951
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 29-01-10 à 19:54

Bonsoir,

Même si je ne suis allé ni dans l'un ni dans l'autre, il y a quelque chose que je peux dire : la prépa, ça se fait juste après la Terminale tandis qu'une licence, ça se fait à n'importe quel âge, tant qu'on a son BAC. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'on a qu'une seule chance de faire une prépa tandis qu'on a une multitude de chance de faire des études universitaires, aussi prestigieuses que possible.
De plus, je ne sais pas si on peut faire une ENS en suivait des études dans une université. Quand on fait une prépa, c'est possible. C'est une formation plus généraliste que la licence, je pense…
C'est pour ça qu'à ta place, je pencherai plus pour une prépa… Mais c'est un avis purement subjectif.
Note qu'on ne te connaît pas vraiment, et que tes profs et toi êtes les plus aptes à pouvoir faire ce choix.

Posté par
lucas951
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 29-01-10 à 19:54

*de chances :S

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 29-01-10 à 21:13

Mes profs me conseillent de faire la prépa, ils me disent que j'ai les moyens de réussir en prépa, et qu'en faisant la prépa j'aurais plus de débouchés qu'une licence en mathématiques (l'ENS par exemple pour être professeur chercheur). Mais le problème c'est que si je vais en prépa ce sera deux ans de sacrifices (et cela ne vaut peut être pas le coup pour ensuite retourner à la fac en L3). Mais d'un autre côté si je vais en prépa j'aurais la possibilité de passer le concours de l'ENS pour pouvoir enseigner en prépa ou en fac. Me connaissant, je sais aussi que si je vais à la fac, je vais pouvoir bien organiser mon emplois du temps (en prenant le temps de travailler à la maison etc), je être assez autonome. De plus, en prépa j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à des activités culturelles et sportives (par exemple actuellement je fais entre 30 minutes et 2 heures de sport par jour)
Mais je me demande si je vais tenir le coup durant les deux années de prépa. Et puis quand je vois que dans certaines classes de MP la moyenne de la classe est à 9 et que tous ces élèves là ont été pris parmi les meilleurs, cela me fait un peu peur.

Citation :
la prépa, ça se fait juste après la Terminale tandis qu'une licence, ça se fait à n'importe quel âge, tant qu'on a son BAC. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'on a qu'une seule chance de faire une prépa tandis qu'on a une multitude de chance de faire des études universitaires, aussi prestigieuses que possible.
C'est vrai, et d'un autre côté, si je vais à la fac j'aurais peur d'être passé à côté de quelque chose. Parce qu'on peut passer de la prépa à la fac, mais l'inverse est faux. Et puis, en prépa on apprend à travailler efficacement.

Ça fait des semaines que je réfléchis à cette question, mais je n'arrive toujours pas à trancher.

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 29-01-10 à 21:16

je pense être assez autonome*

Posté par
lucas951
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 30-01-10 à 18:08

Ben perso (même si je suis en 1°S), j'ai entendu plein de gens dire qu'il fallait s'épanouir dans son travail, aimer les maths et la physique évidemment. Il faut vraiment aimer ça pour aller en prépa. Mais ça vaut certainement le sacrifice puisque beaucoup de gens optent pour faire une prépa (je crois qu'il y a environ 70 000 taupins toutes sections).
Alors mettre sa vie entre parenthèses, faut voir aussi… On m'a dit qu'il fallait juste mettre les cours en priorité. Ensuite, lorsqu'on veut faire une activité (concert, soirée…) faut répartir le travail sur la semaine. Mais de là à sacrifier tout… Y a quand même moyen de faire quatre heures de sport par semaine
Enfin, je sais pas si ça t'intéresse mais j'ai vu des prépas hier. Je peux te dire qu'en ayant vu rien que trois prépas, faut pas dire que « les prépas » sont comme ci ou comme ça, parce que ça change beaucoup.
Pour donner un exemple, je suis allé voir un professeur de Fenelon. Il m'a dit que 1h20 aller-retour c'était un peu risqué mais que si je pouvais travailler dans le train il n'y avait pas de problème. Un professeur de Stanislas m'a dit qu'il y avait beaucoup de chambres disponibles, et que dans ce cas-là il me serait assez facile d'obtenir une chambre. Le dernier professeur que j'ai vu, de Ginette, m'a dit que tout le monde était forcé à aller en internat parce que quinze minutes aller-retour, ce sont quinze minutes de perdues
En comparant avec le classement, on peut voir que Fenelon se trouve entre la vingtième et la trentième place, Stanislas se trouvent dans les dix voir les cinq premiers et Ginette se retrouve très souvent premier ou deuxième. Il y a environ 300 prépas MPSI / PCSI en France. Rien que dans les trente premiers, l'organisation change beaucoup.
Pour le prouver, on dit que dans certaines prépas les notes de TPE comptent pour l'entrée. Le responsable des prépas de Ginette m'a dit que ça comptait vraiment pas.
Ca change pour l'organisation, la quantité de travail…
Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser mais vraiment connaître le fonctionnement des prépas dans lesquelles tu es susceptible d'aller pour voir laquelle te conviendrait mieux.
(j'espère que c'est pas trop long )

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 30-01-10 à 21:07

Si je choisit la prépa, je vais mettre en premier Saint Louis puisque j'ai un amis qui était la-bàs et qui m'a dit que c'était une très bonne prépa, de plus j'ai eu l'occasion de faire la journée d'information dans ce lycée et il me plaît vraiment (mais j'espère qu'il vont m'accepter). En plus, elle n'est qu'a 3/4 d'heure de chez moi. Mais, ce matin, une élève de Saint Louis (SL), m'a dit qu'elle travaillait en moyenne 4h30 par jour et que le week-end elle travaillait au moins 10h.
En autre facteur pour moi à prendre en compte: Je suis actuellement à inscrite à l'auto école et je prends des heures de conduite, ce qui me sera difficilement possible si je vais en prépa : donc soit il faut que j'ai mon permis avant le moi d'avril (ce qui me semble peu probable) ou sinon je devrais choisir la fac de façon a avoir un emploi du temps me permettant de prendre des heures de conduite. Mais je ne veux pas abandonner la conduite en cours de route.
Tous ces facteurs rendent ma prise de décision difficile.

Posté par
carrocel
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 01-02-10 à 14:32

ecoute...il faut savoir ce que tu veux : tu veux faire prof de maths (t'as raison c'est un metier super...), tu as plusieurs temoignages qui te disent que la prépa te prépare mieux à l'année de L3, pourquoi hésiter ? La tu te mets des batons dans les roues : ton permis..tu prends pleins de leçons pendant les vacances et tu le passes cet été au plus tard...Te motiver pour ca est deja une bonne raison. Le sport ? C'est pas parce que tu es a la fac que tu pourras tout gérer : 2h par jour ca fait beaucoup et il y a un moment ou il faut accepter de réduire la part de loisirs si on veut réussir aux études...et crois moi, même pour la fac, 2h par jour ca fait pas mal (même à la fac, j'ai eu des journées de 10h de cours)...Tes profs te disent que tu es capable de réussir ? Si t'es capable comme tu le dis de t'organiser à la fac, tu seras capable de t'organiser en prépa et en plus ils t'apporteront une méthode de travail efficace...et si c'est pour éviter de retaper la L3, ca vaut peut etre le coup...Vraiment je crois que ca vaut le coup de tenter...tu risques rien sauf de réussir et si vraiment ca ne te convient pas...tu peux repartir en licence...alors...

Posté par
cornelia93
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 01-02-10 à 20:05

Merci beaucoup à tous pour tout vos commentaires. Je les ais vraiment trouvé utiles. Ce qui me bloquait le plus pour choisir, c'était moi. Mais vous m'avez aidé à voir les choses de façon plus équilibrée.
Les choses sont beaucoup plus claires dans mon esprit. Encore merci

Posté par
berserk
re : licence mathématiques ou prépa MPSI 07-03-10 à 22:11

mouais bof, conseil à prendre avec des pincettes sachant que l'un de tes interlocuteurs parlent de choses qu'il ne connait pas.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !