Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

licence maths/info à 27 ans ?

Posté par
princeGourmet
29-03-18 à 21:01

Bonjour à tous
Pour résumé ma situation actuelle : j'ai acquis un DAEU-B début 2018 (équivalence au bac S) avec une option maths et physique.
Je souhaiterai intégrer l'année prochaine une licence maths/info dans l'optique de faire un parcours m'amenant aux métiers de l'enseignement dans les collèges lycées. La filière informatique et particulièrement la programmation est également un domaine pouvant m'intéresser.
Je voulais savoir, ou plutôt lire, vos témoignages/avis/conseils sur le fait de reprendre ses études dans cette filière à 27 ans.

Mon niveau en maths n'est pas trop dégeu : Je dois tourner entre 13 et 15 de moyenne ( mon prochain et dernier exam de maths sera plus que déterminant à celle-ci) et je suis avant tout très intéressé par cette matière ; je n'ai (pour l'instant :p) pas peur d'ouvrir un bouquin de maths et chercher à le comprendre.. juste pour le kiff.

Je garde un œil attentif au forums pour pouvoir échanger avec vous

Posté par
Kernelpanic
re : licence maths/info à 27 ans ? 02-04-18 à 15:12

Bonjour,

je suis actuellement en première année double licence maths/info. Je suis donc à mi-temps dans une classe mathématiques et l'autre moitié du temps dans une classe informatique. Je me base donc sur une double licence et non pas LA licence informatique avec maths appliqués (plus communément appelé "maths-info").

Pour répondre à votre question, l'âge ne représente absolument rien pour une reprise d'études tant que vous aimez ce que vous faites et que vous travaillez. Mon collègue de projet en informatique a lui aussi repris ses études à 28 ans (c'est donc sa première année en licence info). Je peux dire sans exagérer qu'il surpasse les 3/4 des étudiants en informatique de sa promotion. Il m'a expliqué qu'il travaillait beaucoup et tentait d'apprendre par lui même car les mathématiques dans la licence informatique en général sont moins intenses que celles de la licence mathématiques. Ne soyez pas surpris en intégrant une licence informatique d'avoir un programme de mathématiques "équivalent" à celui de la licence maths. Je vois dans votre message que vous n'avez pas peur d'ouvrir des livres de mathématiques et vous avez raison car ce n'est qu'en travaillant par vous même que vous pourrez réussir.

Je pense que le plus dur (peut-être que cela dépend de la région géographique) ce sera d'être dans une classe de "jeunes" sortant du lycée qui sont la plupart immatures et ne viennent que pour toucher les bourses et parler avec leurs camarades (c'est un constat). Il ne faut donc par avoir peur de reprendre ses études à cet âge, vous verrez que si vous mettez du vôtre ce sera plus ou moins facile. J'espère avoir répondu à vos quelques interrogations

Posté par
lafol Moderateur
re : licence maths/info à 27 ans ? 02-04-18 à 22:20

Bonsoir
mon étudiant le plus âgé à Bac +1 (c'était en première année d'IUT Génie Civil) avait 51 ans ... cette promo était géniale, il avait contribué à mettre une ambiance plus mûre et travailleuse que les autres années, tout en n'étant pas le dernier à participer aux sorties étudiantes avec les jeunes...
Il n'y a pas d'âge, pour reprendre des études, la seule condition c'est la motivation

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !