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Niveau seconde
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Lièvre et la tortue

Posté par
coco39210
29-03-16 à 14:20

On simule le lancer d'un dé cubique équilibré.

-Si on obtient 6, le lièvre va directement sur la case "arrivée".
-Si on obtient un  autre chiffre, la tortue avance d'une case. Au bout de six cases, la tortue est sur la case "arrivée"
Le premier qui atteint la case "arrivée" a gagné. Le jeu continue tant qu'il n'y a pas de gagnant.
1. Compléter l'algorithme suivant pour décrire la situation :
Variables / P, un nombre entier ; D, un nombre entier compris entre 1 et 6*.
Début
Affecter à D un entier aléatoire compris entre 1 et 6.
Affecter  à P la valeur 0.
Tant que D <6 :
P prend la valeur P+1
D est un entier aléatoire compris entre 1 et 60.
Fin tant que
Si
...
alors] afficher " Le lièvre gagne "
Sinon afficher " la tortue gagne "
Fin si
Fin

* P représente la position de la tortue; D représente le résultat su lancer de dé.

2. Programmer cet algorithme sur votre calculatrice.
3. Refaire le jeu 30 fois.
Quelle est la fréquence de gain du lièvre ?
Quelle est la fréquence du gain de la tortue ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 14:54

Bonjour,
Et alors ? qu'est-ce que tu ne sais pas faire ? il est presque complètement écris l'algorithme, il est facile de le compléter.

Posté par
coco39210
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 17:47

Bonjour

je n'arrive pas à le rentrer comme il est écrit sur l'ordinateur.
Et après j'arrive pas à le rentrer dans ma calculatrice.

Merci d'avance pour ton aide

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 18:02

Citation :
je n'arrive pas à le rentrer comme il est écrit sur l'ordinateur.

ça c'est sûr, il est écris en langage courant, il faut que tu l'adaptes en transposant les instructions dans le langage de ta calculatrice (ou algobox si c'est pour ton ordinateur).
Et puis il y a des instructions à compléter.
montre ce que tu as rentré au juste ?

Posté par
coco39210
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 18:11

1   VARIABLES
2     P EST_DU_TYPE NOMBRE
3     D EST_DU_TYPE NOMBRE
4   DEBUT_ALGORITHME
5     D PREND_LA_VALEUR 3
6     P PREND_LA_VALEUR 0
7     TANT_QUE (D<6) FAIRE
8       DEBUT_TANT_QUE
9       P PREND_LA_VALEUR P+1
10      D PREND_LA_VALEUR 3
11      FIN_TANT_QUE
12    SI (......) ALORS
13      DEBUT_SI



voila dit moi ce qui va pas dedans

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 18:22

Pourquoi D prend la valeur 3, on te dit "un entier aléatoire compris entre 1 et 6. "
l'instruction algobox pour un entier aléatoire entre 1 et 6 c'est :
ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6)

Et puis tu n'as pas complété l'algorithme à l'instruction 12 ?
Quand est-ce que la tortue gagne ? quand est-ce que c'est le lièvre ?
tu as compris ce que faisait le programme, non ?

Posté par
vham
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 18:27

Je n'arrive pas moi-même à défini la condition
Si ...
alors] afficher " Le lièvre gagne "
Sinon afficher " la tortue gagne "
Fin si

en effet, si P est à 5 et que le 6 n'est jamais sorti on reste dans la boucle tant que d<6
et si le 6 est tiré : P devient égal à 6 et on sort du tant que...avec P et D égaux à 6
alors qui a gagné ?
Il pourrait même arriver que P soit bien supérieur à 6 et que les tirages ne s'arrêtent pas.....
C'est vraiment dommage qu'un algorithme soit présenté avec aussi peu de rigueur.

Posté par
coco39210
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 18:29

Il faut que j'aille dans quoi pour y ajouter car il y a plusieurs trucs donc je sais pas dans quoi y ajouter

Posté par
coco39210
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 18:30

C'est pour ça que je vous demande de m'aider

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 19:03

P c'est l'avance de la tortue.
la boucle continue tant que l'on ne tire pas de 6
quand un 6 sort, on doit tester si la tortue a déjà franchi la ligne ou pas (auquel cas c'est le lièvre qui gagne)

donc les choses à tester c'est


SI (P>5) ALORS
		DEBUT_SI
		  AFFICHER "la tortue a gagné"
		FIN_SI
		SINON
			DEBUT_SINON
			 AFFICHER "le lièvre a gagné"
			FIN_SINON

Posté par
vham
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 20:18

Bonsoir,

Un algorithme doit pouvoir s'arrêter en un temps fini.
Pour être correct et non ambigu celui-ci devrait comporter :
Début
Affecter à D un entier aléatoire compris entre 1 et 6.
Affecter  à P la valeur 0.
Tant que D <6  :
P prend la valeur P+1
Si P<6    (commentaire : La tortue n'est pas arrivée)
alors D est un entier aléatoire compris entre 1 et 6.
sinon D prend une valeur >6   (commentaire : pour sortir du tant que)
fin si
Fin tant que      (Commentaire : Il y a toujours une sortie avec D>5 en temps fini)
Si D=6
alors] afficher " Le lièvre gagne "
Sinon afficher " la tortue gagne "   (Commentaire : on peut vérifier que P=6)
Fin si
Fin

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 21:55

non là tu changes l'algorithme de l'énoncé au lieu de le compléter.
Et ça n'est pas indispensable, on finira tôt ou tard par sortir de la boucle
TANT_QUE (D<6) FAIRE

Posté par
coco39210
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 22:02

C'est gentil de votre aide je dois mettre quoi ?? Car il y a plusieurs propositions dinc je dois mettre laquelle? ?
Expliquez en meme tps svp merci

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 29-03-16 à 22:26

Ben fais toi ton opinion.
tu as testé :


VARIABLES 
P EST_DU_TYPE NOMBRE 
D EST_DU_TYPE NOMBRE 
DEBUT_ALGORITHME 
D PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6)  
P PREND_LA_VALEUR 0 
TANT_QUE (D<6) FAIRE 
DEBUT_TANT_QUE 
P PREND_LA_VALEUR P+1 
D PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6) 
FIN_TANT_QUE 
SI (P>5) ALORS
		DEBUT_SI
		  AFFICHER "la tortue a gagné"
		FIN_SI
		SINON
			DEBUT_SINON
			 AFFICHER "le lièvre a gagné"
			FIN_SINON

(tu peux le copier/coller dans algobox en mode éditeur de texte, ou bien directement en ligne dans proglab )

Posté par
vham
re : Lièvre et la tortue 30-03-16 à 01:00

Bonne nuit,

Ami coco39210 : Faites comme conseillé par Glapion, l'essentiel est que vous compreniez ce que vous écrivez, et éventuellement, puissiez en voir les avantages et les inconvénients...
Plus tard vous constaterez l'utilité impérative de bien commenter le déroulement d'un algorithme.

Posté par
coco39210
re : Lièvre et la tortue 30-03-16 à 09:07

Merci
Par contre quand je veux tester l'algorithme ça me met :
interrompu ligne 11 : dépassement de la capacité autorisée pour les boucles***

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 30-03-16 à 11:36

tu as dû faire une erreur dans la saisie du Tant_Que.
tu as vraiment fait un copier/coller de ce que je t'ai mis ?
Moi je n'ai aucun problème pour le faire tourner.

Posté par
Glapion Moderateur
re : Lièvre et la tortue 30-03-16 à 11:37

il faut mettre une instruction FIN_ALGORITHME à la fin

Posté par
vham
re : Lièvre et la tortue 30-03-16 à 12:28

peut-être la ligne
D PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6)
est mal codée dans la boucle



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