Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
LeDino
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 00:35

Citation :
Si bien sur mais ce que je trouve injuste dans l'histoire c'est que moi je dois m'excuser pour avoir séché une heure de maths alors que dans ma classe plusieurs élèves ont déjà séché le cours de cette prof et c'est pas pour autant qu'ils ont du présenter des excuses que ce soit à l'oral ou par écrit !
Mais enfin Théo tu as quand même fait "un peu plus" que juste sécher un cours .
Et comme le dit très justement co11, tu compares des histoires qui sont probablement très différentes.

Est-ce que tu peux comprendre qu'il y ait des personnes, en l'occurrence ta professeur, qui veuille que tu prennes conscience que ce qui s'est passé a plus d'importance que ce que sembles croire ?

Pour ce qui est d'excuses par écrit, je pense que ça doit venir de toi, donc si tu ne te sens pas de faire une lettre, ne le fais pas. Tu découvriras plus tard qu'une lettre c'est très "pratique", parce que ça laisse la possibilité de choisir les mots justes et ça réduit le risque de maladresse. Mais d'un autre côté pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience comme toi, je comprends tes réticences.

A mon avis, parler suffira amplement.

Citation :
Je trouve tout de même que il y'a une part d'injustice et le bouc émissaire dans l'histoire
Mais enfin un bouc émissaire est un coupable désigné pour une faute qu'il n'a pas commis.
Toi tu as fait la connerie. Donc tu ne paies pas à la place d'autres personnes !
C'est quoi ce raisonnement farfelu ?
Et faire des excuses n'a rien d'un calvaire.
Normalement tu devrais en sortir grandi.
Et crois moi, ta prof te verra autrement après ça.

Citation :
je me prends tout dans la face et je dois en plus dire pardon alors que les autres non
Tu dramatises.

Et puis tu n'as pas à "demander pardon", mais juste à dire que tu es conscient d'avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas et que tu ne le referas pas et que tu es désolé. C'est quand même pas la fin des haricots !

Citation :
mais oui je vais présenter mes excuses de toute façon je suis obligé vu que c'est le seul moyen pour que la situation s'apaise
C'est triste de lire ça parce que ça prouve que tu n'as toujours rien compris.
Les excuses, c'est pour TOI qu'il faut les faire. Pas parce que tu es "obligé".
Tu verras : tu iras dix fois mieux après.

Posté par
LeDino
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 01:09

Citation :
je trouve juste que c'est abusé et j'ai le droit de le penser et d'avoir mon propre opinion sur l'histoire
Comme te l'a dit très justement verdurin, tu peux avoir ta propre opinion.

Mais dans une société, nous vivons avec des règles pour nous rendre la vie en collectivité plus facile. Tu ne peux pas te délivrer un "permis de sans gène" et faire ce que bon te semble. Tu as transgressé une règle. Il est normal de l'assumer et de présenter des excuses. Il n'y a rien "d'abusif" la dedans.

Au contraire même. Ces excuses sont réellement nécessaire pour TOI. Précisément parce que ta réaction de réticence est préoccupante. Elle montre que tu ne t'estimes responsable de rien. Tu n'as "fait de mal à personne"... Tu n'as "insulté personne"... Or ça, comme le dit verdurin ce n'est pas à toi seul d'en juger. Il y a des gens qui peuvent se sentir dérangés par cette liberté que t'es octroyée... quelque part à leur dépens.

Imagine ce que ce serait si chacun faisait comme toi, comme bon lui semble, n'importe où n'importe quand. Ce serait invivable.

Que dirais-tu toi, et tes camarades, si la prof vous laissait en plan au milieu du cours et vous balançait "bon je vous laisse je vais retrouver le prof de français" ! Tu trouverais pas ça "bizarre"... et tu ne te sentirais pas offensé ? Franchement ?

Bon j'arrête là parce que cette discussion n'a rien à faire ici sur l'île des maths et que le terrain est miné.

Mais je te laisse sur un dernier conseil. Tu veux jouer dans la cours des grands ? OK alors fais-le en adulte et apprend à te comporter en homme.

Posté par
lafol Moderateur
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 08:52

bonjour

ttheo81 @ 02-03-2016 à 18:04

Si j'ai bien compris ce qu'on me reproche mais je trouve que je n'ai rien fait de mal même si je regrette d'avoir fait ça vu tout ce que ça a engendré maintenant ...
Demain j'ai maths, j'irais lui parlé à la fin de l'heure ..

d'ici là que ça ait engendré un petit être ... J'espère pour ta copine et toi que vous aviez pris des précautions ? Parce que le coup du "nan, ça va je suis pas en période féconde j'ai eu mes règles il y a quelques jours", ça ne marche pas : une forte émotion peut provoquer une ovulation à n'importe quel moment du cycle ! Et un premier rapport (si c'était son premier) est une forte émotion ....

Quand Carpi parlait de "passif", ça va peut-être bien au delà de toi : qui sait si dans l'entourage de ta prof, parmi ses anciennes élèves, ... il n'y a pas une jeune fille qui a vu ses rêves d'avenirs brisés par une grossesse non désirée ?

Posté par
LeDino
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 09:48

Les parents de  ttheo  sont au courant maintenant, donc c'est à eux d'expliquer tout ça à leur enfant.
Il est extrêmement compliqué d'aller au fond des choses sur un sujet aussi sensible, en étant à distance, en ne connaissant pas les personnes ni l'historique.

Il faut que ttheo parle avec des adultes de confiance, proches de lui, capables de lui ouvrir les yeux sur ses responsabilités, sans l'accabler de reproches inutiles.

Ce forum c'est mieux que rien si vraiment ttheo n'a personne à qui s'adresser, mais ce n'est pas l'endroit pour traiter un cas comme celui-ci.

Posté par
LeDino
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 10:24

Citation :
... qui sait si dans l'entourage de ta prof, parmi ses anciennes élèves, ... il n'y a pas une jeune fille qui a vu ses rêves d'avenirs brisés par une grossesse non désirée ?
J'y pense très fort depuis le début... à ça ou à mille variantes qui ferait que sa professeur se sent émotionnellement impliquée ou investie d'un devoir de préservation de chacun et chacune. Mais c'est tellement compliqué d'aborder ça ici, en aveugles et sans savoir où on met les pieds...

Posté par
ttheo81
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 18:12

Ledino:Merci bien pour tous les conseils. J'avais cours avec elle aujourd'hui de 11h à 12h et à la fin de l'heure j'avais trop envie d'y aller mais finalement j'ai pas osé vu que toute ma bande d'amis m'attendait pour aller manger

Lafol:  Merci de t'inquièter mais ne t'inquiète pas ma copine ne risque pas d'être enceinte vu qu'on a utiliser une capote.

Posté par
LeDino
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 19:04

Citation :
... et à la fin de l'heure j'avais trop envie d'y aller
C'est très bon signe.

La prochaine fois, choisis bien ton moment et fonce !

Posté par
ttheo81
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 19:10

Oui je suis déterminé et je sais ce que je vais lui dire mais je préfère le dire que qunand on est tous les deux parce que ce matin y'avait tous mes amis devant la porte qui m'attendait et c'était un peu gênant

Posté par
alainpaul
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 19:35

Bonsoir,

D'accord avec ce qu'exprime clairement verdurin.

Il revient à ttheo81 de faire le nécessaire pour se remettre  à travailler plus
sereinement et rapidement;la dernière fois que j'ai eu à m'excuser auprès du directeur
qui m'employait ,je me suis senti beaucoup mieux après et il a  ,à ma surprise ,reconnu une parole trop dure et maladroite,

Alain

Posté par
ttheo81
re : ma prof me déteste depuis que 03-03-16 à 19:50

Demain j'irais lui demander mes excuses et tout sera rétabli

Posté par
ttheo81
re : ma prof me déteste depuis que 06-03-16 à 13:44

Bonjour du coup Vendredi je suis allé présenté mes excuses. En fin d'heure quand ca a sonné tout le monde est partis et je m'approche vers son bureau et j'ai dit que je trouves que l ambiance n'est plus pareil depuis qu'elle savait ce que je faisait le jour où je n'etait pas présent en maths, que je regrettait de l'avoir offenser mais que je ne voulais pas que ça en arrive la. Je lui ai dit que j'était vraiment désolé et que ça ne se reproduirait plus, que le lycée est un lieu pour étudier et que par conséquent en faisant ça je n'ai pas respecté le règlement. Elle m'a répondu qu'elle était contente que je fasse des excuses et que si elle s'était montré sévère c'était pour que j'ouvre les yeux sur la situation, qu'elle m'appreciait et que pour elle j'étais bien plus qu'un simple élève... En tout cas tout est oublié et encore merci pour tous les conseils

Posté par
LeDino
re : ma prof me déteste depuis que 06-03-16 à 17:21

Bonjour ttheo81,

C'est une très bonne nouvelle et nous sommes tous heureux de ce dénouement.
Je pense que cette série d'expériences t'auras appris beaucoup de choses importantes.

En premier lieu : que lorsqu'il y a des règles de vie en société, même si elles nous paraissent excessives, contraignantes et peu utiles... il est bien possible qu'à la réflexion elles aient un sens et une utilité à laquelle on n'avait pas pensé de prime abord. Je n'ai pas insisté sur ce point lors de nos échanges parce que je trouve que ce forum n'est pas tellement l'endroit pour ça... mais j'espère que tu as compris qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire dans un espace public... qui par définition est "public", donc "accessible". Si ton surveillant vous a surpris, c'est que quelqu'un d'autre aurait pu le faire. Pourquoi pas un ou une élève plus jeune, moins mature que toi et ayant une histoire personnelle qui aurait fait de cette rencontre un choc et une grande gêne... ce n'aurait franchement pas été juste. Et je pourrais te trouver dix autres exemples  similaires. C'est aussi pour ça que ces règles existent.

Ensuite, tu a appris que quand on commet une erreur, on peut toujours essayer de la réparer. Tu t'es bien débrouillé puisque tu as trouvé une solution originale (le forum) pour mieux comprendre la situation et trouver une réponse appropriée. Et tu as eu du courage puisque tu as surmonté tes réticences pour aller au bout de tes excuses.

Enfin, tu as découvert aussi que lorsque quelqu'un te traite sévèrement, ce n'est pas forcément par malveillance ("ma prof me déteste"). Ici, bien au contraire, ta professeur a de l'estime pour toi et c'est probablement pour ça qu'elle s'est impliquée personnellement pour t'alerter et te faire réagir. Et elle a probablement eu raison puisque tu as eu la prise de conscience et la réaction appropriée.

A toi d'apprendre à faire fructifier ces enseignements...
Nos salutations à ton amie. Et profitez bien de ces belles années... elles filent vite !

Posté par
ttheo81
re : ma prof me déteste depuis que 06-03-16 à 19:14

Ledino merci de m'avoir donné des astuces et d'avoir pris le temps de m'expliquer

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !