Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

magistère de math

Posté par
la taupine
04-05-08 à 16:09

Bonjour

Je suis en 3/2 en prépa PSI dans une petite classe préparatoire a Rennes et je me demandais quel est le niveau d'admission au magistère de mathématiques (en particulier à rennes) et si c'était favorable ou défavorable d'avoir fais une 5/2. Je souhaite passer l'agrégation de mathématiques dans quelles années.
En fait la vraie question c'est: si je ne réussis pas mes concours cette année, faut -il que j'aille en 2ème année à la fac ou que je fasse une 5/2 dans l'optique de rentrer au magistère de mathématiques ?

Merci pour vos conseils
bonne journée

édit Océane : forum modifié

Posté par
robby3
re : magistère de math 09-05-08 à 16:30

Citation :
si je ne réussis pas mes concours cette année, faut -il que j'aille en 2ème année à la fac ou que je fasse une 5/2 dans l'optique de rentrer au magistère de mathématiques ?

>meme si tu fais 5/2 faut avoir une Licence pour aller en Master...donc vu que t'as déjà fait 5/2,vaudrait mieux réussir un concours puis L3 et ensuite M1.
Si tu réussis pas de concours, la L2 va te paraitre un jeu d'enfant aprés avoir fait 5/2...
En espérant t'avoir apporté un peu d'aide

Posté par
la taupine
re : magistère de math 14-05-08 à 22:53

merci pour ta réponse même si ca ne m'aide pas beaucoup
je vais attendre les résultats des concours pour me fixer

Posté par
fade2black
re : magistère de math 15-05-08 à 20:03

Salut,
j'ai à peu près les mêmes projets que toi : l'agreg de maths. Y'a deux ans, j'étais en MP. Mes profs de maths m'ont conseillé de faire 5/2. Je l'ai fait. Là je viens de finir mon année de L3. Après la prépa j'ai trouvé ça facile. Pour te dire, j'ai plus de 17 de moyenne. On était 7 de prépa (deux 5/2 et cinq 3/2), et mis à part un des 7, on a tous plus de 15. Donc dans tous les cas, ne va pas en L2.
En ce qui me concerne, je ne regrette absolument pas d'avoir fait 5/2. J'ai passé une année à ne pas reprendre les cours et à faire des exos, ça m'a beaucoup fait progressé (j'ai pris 3 points de moyenne par rapport à la 3/2). Je pense avoir pris beaucoup de recul en un an. Cette abbée en L3 on a aps fait beaucoup d'analyse, je susi content d'avoir des bonnes bases de prépa dans ce domaine, parce que si je n'avais pas fait 5/2, un an sans pratiquer l'analyse m'aurait tout fait oublier, là ça va.
Après un an de L3, je regrette de ne pas avoir tenté le magistère. Je suis pas sûr d'arriver à avoir l'agreg en continuant en M1.
Bref, à mon avis, tu devrais faire 5/2 sans hésitations (surtout si tu as un bon prof de maths cette année !), que ce soit pour aller en L3 ou en magistère.

Posté par
la taupine
re : magistère de math 16-05-08 à 17:56

salut,
merci de tes conseils  ca va certainement m'aider pour ma réflexion

Posté par
lafol Moderateur
re : magistère de math 17-05-08 à 16:05

Bonjour
ça dépend aussi des politiques d'équivalences entre ta prépa et Rennes-I : est-ce qu'en sortant de prépa tu peux aller direct en L3, est-ce que tu dois refaire L2, voire L1 ?
Parce que faire 5/2 pour recommencer une troisième à année bac+2 ....

Posté par
la taupine
re : magistère de math 17-05-08 à 21:19

bonjour,
oui j'ai l'équivalence pour passer directement en L3 si j'ai l'admissiblité  a ccp ou mines pont ou l'admission à une école e3a.
mais en fait je me demandais surtout s'il fallait mieux faire une 5/2 ou alors aller en L2 a la fac. Avec tous vos conseils je pense que mon projet est de plus en plus précis, et j'attend les résultats des concours maintenant.
Merci

Posté par
lafol Moderateur
re : magistère de math 17-05-08 à 21:49

Si tu es sûre d'aller en L3, tu peux t'amuser à refaire une année de spé : en cas d'échec aux concours tu n'auras perdu qu'un an.
mais s'il reste l'ombre d'un doute que tu sois obligée de repartir de L2, vas-y tout de suite ....

Posté par
ina76700
Magistère de maths 05-10-08 à 11:50

Bonjour,
Je suis en MP 3/2 et j'avais dans l'optique de faire une L3 pour continuer CAPES puis Agreg, mais on vient  de me parler du magistère, qui me servirait a garder un niveau permettant d'obtenir l'agrégation avec moins de difficultés.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce que ca m'apportera beaucoup plus de faire un magistère (parceque ce n'est pas le même budget)
Merci de vos reponses.

Posté par
robby3
re : magistère de math 05-10-08 à 12:24

Citation :
qui me servirait a garder un niveau permettant d'obtenir l'agrégation avec moins de difficultés.

>l'agreg...c'est l'agreg quoi!!!
pour s'inscrire,un M1 est obligatoire déjà...

Posté par
carrocel
re : magistère de math 06-10-08 à 08:24

oui...et en tous cas, si vous ne pouvez pas passer en L3, y'a pas photo...mieux vaut 5/2 que L2 ! Le niveau de maths n'est carrement pas le meme alors autant conserver cet avantage !

et puis comme dit Robby3, l'agreg reste l'agreg, c'est pas parce que vous avez fait un magistere que ca sera plus facile : les etudiants de magistere ont tendance a mieux reussir que les autres parce qu'ils sont meilleurs et ont peut etre plus d'aisance a la base que d'autres etudiants ayant fait un cursus fac...Apres de toutes facons, il faut bosser alors...
Et puis deja l'an prochain, pour s'inscrire il faudra soit etre en M2 et l'obtenir a la fin de l'annee soit deja l'avoir...alors capes ou agreg...il faut continuer encore 3 ans !

Posté par
apaugam
re : magistère de math 06-10-08 à 17:28

l'avantage (ou l'inconvenient) du magistere c'est de se retrouver dans un groupe de bons etudiants. cela peut etre dynamisant ou cela peut etre tres decourageant. Toutefois en magistere il y a des etudiants qui sont passés par L1, L2 (ss redoubler) et donc qui ont parfois un peu de peine par rapport aux prépas qui ont deja 3 années de pratique en poche avec colles orales chaque semaine et un prof à leur disposition pour chaque année (contrairement à la fac où tout est découpé en modules)
A rennes il y a des cours communs avec l'ens de kerlann, il y a quelques heures en plus et la possibilité si l'on change d'avis et si l'on ne veut plus etre enseignant 5 ans apres de se tourner vers d'autres carrieres.
je crois qu'il y a des stages chaque année du magistere qui ouvrent d'autres voies que capes ou agreg
je pense notamment que l'on peut s'orienter vers des domaines tels que crypto, proba stat, méca, modelisation où il y a des applications.

pour l'agreg les magisteriens n'ont en general pas trop de pb
par contre pour le capes il faut quelquefois completer la formation car certains domaines comme la geometrie ne font pas partie des programmes du magistère

Posté par
fade2black
re : magistère de math 28-10-08 à 22:36

Citation :
Et puis deja l'an prochain, pour s'inscrire il faudra soit etre en M2 et l'obtenir a la fin de l'annee soit deja l'avoir...


J'ai pas bien compris cette phrase ; il faudrait un M2 pour passer l'agreg ??

Posté par
apaugam
re : magistère de math 03-11-08 à 11:15

je n'ai pas suivi de tres pres les reformes mais si j'ai bien compris l'idee est de supprimer l'année de stage (qui coute un peu au budget de l'etat mais est actuellement la seule formation pedagogique pour les agrégés qui debarquent en  collège ou lycée) pour les nouveaux capesiens ou agregés et de la remplacer par une année d'étude supplementaire (qui ne coute rien au budget de l'etat) avt le concours ( suppression des iufm)
l'affichage officiel est une amelioration du niveau des enseignants mais je ne vois pas tres bien a quoi servira un ex DEA tres specialisé pour savoir comment s'y prendre pour introduire le calcul algébrique ou la démonstration en géométrie a des élèves de college en pleine crise d'adolescence.

dans le cadre de cette reforme c'est ss doute M2, en plus, avt l'agreg. Se renseigner aupres d'une prepa agreg

En ce moment, il n'y a pas de petites économies !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !