Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Magistère ENS

Posté par
Nightmare
05-10-08 à 14:23

Bonsoir à tous

Bien qu'ayant lu plusieurs documentations, il reste quelques points obscurs concernant les magistères de mathématiques fondamentales que j'espérais que vous puissiez éclaircir.

Je suis en L2 maths cette année et aimerait poursuivre en L3 en magistère à Ulm ou Cachan. Ayant grâce à mon chargé TD déjà suivi plusieurs cours d'analyse complexe à Ulm cette année, c'est vraiment une ambiance et un niveau qui m'intéresse c'est pour ça que j'aimerais poursuivre mes études là bas.

Cependant, j'avais plusieurs questions :

Citation :

1) J'ai lu que Cachan prenait effectivement sur dossier en fin de L2 pour leur magistère mais je n'ai lu nulle part que Paris le faisait aussi... Avez vous des renseignements à ce sujet?

2) Pour les deux magistères, quels sont les nombres de places ? Si je ne me trompe pas, il y a des demandes venant de prépas et de fac, qui sont favorisées ?

3) Une fois en magistère, peut-on passer un concours en fin de 2ème année de magistère pour avoir le statut de normalien en 3ème année (et ainsi obtenir le diplôme) ?


Merci à tous ceux qui pourront apporter une réponse.


Jord

Posté par
kaiser Moderateur
re : Magistère ENS 05-10-08 à 14:41

Salut Nightmare

1) Il est effectivement possible d'être auditeur libre à Ulm (l'an dernier, j'ai connu quelqu'un qui était auditeur libre les deux années précédentes). D'ailleurs, il y a des auditeurs libres dans toutes les ENS.

2) Il y a en général très peu de place. Pour Cachan, c'est 5 ou 6. Pour ULm, je suppose que ça doit être la même chose.
Maintenant, je ne connais pas les critères de sélection.

3) De toutes façons, lorsque tu es auditeur libre, tu ne l'es a priori que pour 2 ans, c'est-à-dire que la 3ème année tu n'es pas automatiquement repris et donc à ce moment, tu peux retenter une année en auditeur libre à la prépa agreg (en tous cas, pour Cachan) mais là encore, les places sont encore plus limités. Pour Cachan, et uniquement pour Cachan, il me semble (pour Ulm, c'est sûr qu'il n'y a pas de ça), tu peux effectivement tenter le concours de 3ème année pour obtenir le statut de normalien.

Pour des info sur Cachan essaie un peu de fouiller là-dedans :

Kaiser

Posté par
kaiser Moderateur
re : Magistère ENS 05-10-08 à 14:46

Pour Ulm, je confirme qu'il est possible d'y entrer autre que par la voie du concours. Essaie de fouiller un peu là-dedans

Kaiser

Posté par
Nightmare
re : Magistère ENS 05-10-08 à 14:46

Merci Kaiser pour ces informations

Tu es de retour à Paris VI? Je ne t'y ai jamais croisé !

Posté par
kaiser Moderateur
re : Magistère ENS 05-10-08 à 14:52

Eh ben oui et non. Certes, je ne mettrai plus trop les pieds à Cachan cette année (à part pour des problèmes administratifs)mais je ne suis allé à Paris 6 qu'une seule fois cette année pour des histoires administratives. Mes cours de M2 se passent à Chevaleret dans le 13ème (enfin j'ai aussi un autre cours à Ulm et encore un autre à l'X).

Kaiser

Posté par
Nightmare
re : Magistère ENS 06-10-08 à 11:47

Autre question :

Vers quelle période commencent les demandes de magistère?

Posté par
kaiser Moderateur
re : Magistère ENS 06-10-08 à 16:29

Pour Cachan, si je me rappelle bien, j'avais fait ma demande durant le mois de juin, il me semble. Maintenant, est-ce que ça commence plus tôt ? Je ne saurais pas te dire.

Kaiser

Posté par
lafol Moderateur
re : Magistère ENS 07-10-08 à 15:16

Bonjour
Fouine un peu aussi ici :

Posté par
lafol Moderateur
re : Magistère ENS 07-10-08 à 15:17

et là pour l'aspect concours :



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !