Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Maitriser cette discipline

Posté par
Lynxarmenia
05-12-22 à 00:06

bonsoir
j'ai une question assez bizarre. sachant que je suis maintenant en 3/2 filière MP, j'aurais à passer en quelques mois (avril) les épreuves écrites des concours ccinp ainsi que Centrale. Je me demande comment arriver à mes meilleures performances le jour des concours, et demande par la même occasion comment devrais-je faire pour "maitriser" la matière, c'est à dire atteindre un niveau où les solutions commenceront à me sauter à l'oeil comme c'est le cas pour les membres brillants de ce forum qui n'hésitent à répondre à mes posts ainsi que ceux des autres participants dans les plus brefs délais.
quels conseils me donneriez vous pour ces mois qui nous séparent des concours?
nb: j'ai utilisé matière et discipline comme alternative au mot interdit ici, et dont le site porte le nom.

Posté par
Lynxarmenia
re : Maitriser cette discipline 05-12-22 à 00:11

tiens donc, j'ai posté mon message au lieu d'en afficher un aperçu
alors, je voulais ajouter que de nature je ne suis pas un grand bosseur: je fais le strict minimum et refuse d'apprendre par coeur les solutions des problèmes (pratique à laquelle j'ai assisté, j'ai vu presque tous les taupins le faire vu que je suis interne). pensez vous qu'avec une mentalité pareille j'arriverai à décrocher un bon classement lors des concours? ou bien faut il dès maintenant que je commence à retenir les solutions des classiques comme le fait tout le monde? (la majorité quoi). autrement, une maitrise du cours ainsi qu'un minimum d'exercices permetterait de répondre à l'épreuve le jour j ou bien faut-il obligatoirement avoir "déjà vu" les exos en question?

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Maitriser cette discipline 08-12-22 à 16:56

Bonjour,
Tu n'as pas eu un déferlement de réponses car elles ne "sautent pas vraiment à l'œil"
Apprendre par cœur des solutions ne me semble pas très intéressant.
Le risque est de vouloir ramener à une question apprise par cœur quelque chose qui se solutionne de manière différente, souvent plus rapide ou élégante. Chercher à faire un "copié-collé" au lieu de réfléchir, bof.
Inutile de croire pouvoir couvrir tous les types de questions possibles !
Par contre, bien comprendre les résolutions des questions rencontrées, et aussi se demander comment l'idée de départ aurait pu se débusquer quand elle n'est pas immédiate me semble plus pertinent.
Chercher d'autres exercices du même type, mais un peu différents ensuite.
Et ça prend du temps...
Je préciserais : appuyer là où ça fait mal ; c'est à dire, là où on a du mal.
Que veut dire "faire le strict minimum" quand on est en classe prépa ?
De toutes façons, les horaires sont lourds ; donc autant essayer de ne pas perdre son temps.

Par ailleurs, si tu as l'impression que certains intervenants trouvent des réponse aux questions en claquant des doigts, pense qu'ils ont quelques années d'expériences diverses et variées de plus que toi.
La maturité, ça aide aussi.
Ils peuvent aussi avoir des connaissances de théories qui sont parfois cachées dans certains exercices.

Pour finir, pourquoi ne pas poser ce genre de question à tes profs ?
Dire que tu fais le strict minimum serait maladroit...
Montre toi désireux de progresser.
Tu peux évoquer à un moment opportun que tu te sens incapable de travailler autant que certains que tu côtoies.

Posté par
Ulmiere
re : Maitriser cette discipline 09-12-22 à 17:14

Moi je comprends parfaitement ce que signifie faire le strict minimum.
Quand on est naturellement doué en mathématiques (et à l'école, en général) tout coule parfaitement et vient se mettre à sa place.

Faire le "strict minimum" est l'expression qu'on emploie quand on veut éviter de passer pour l'arrogant de service ou pour un mytho quand on explique aux gens qu'on n'a jamais eu besoin d'apprendre une leçon de sa vie parce qu'on a tout retenu en cours, en l'écrivant en même temps que le prof, et qu'une simple relecture histoire d'avoir l'esprit tranquille avant un examen suffit amplement.

Certains refusent de le croire mais c'est absolument vrai, moi j'étais comme ça. Jamais appris mes leçons, du CP au M2. J'ai toujours vu les autres perdre 3h de leur temps pour que ça rentre, mais en ce qui me concerne c'était devoirs en 10 minutes (plus pour les dissertations, évidemment) top chrono et ensuite direct sur l'ordi, la console, ou la télé.

Ca ne veut pas dire qu'on n'écoute rien en cours (au contraire), ou qu'on ne fait pas nos exercices. Mais c'est juste le cerveau qui fonctionne différemment, et le syndrome de l'imposteur qui frappe fort. Tu verras cependant qu'une fois que tu auras intégré ta grande école au terme de deux ans de prépa intensifs, tu seras entourés de poivreaux qui font toujours la fête, et d'autres types dont tu te demandes comment ils ont réussi les concours tellement ils ne comprennent RIEN à ce qu'ils font (ce sont les bachoteurs). Et si tu es dans un lycée de banlieue/modeste, tu pars avec un retard sur les bobos en début de prépa mais si tu bosses bien tu seras aussi bon, sinon meilleurs que la plupart d'entre eux.


Ne culpabilise pas. L'important ce n'est pas de bosser beaucoup, mais de bien bosser, et surtout de bosser en accord avec ton cerveau. Si tu n'en faisais pas assez, y'a longtemps que tu te serais fait larguer. Si t'es à flot et que tu piges tout du premier coup, normalement t'es bien. La seule chose qu'il te faut surmonter c'est le stress, la perte de moyens le jour J, éventuellement la timidité (pour les oraux)

Posté par
Rintaro
re : Maitriser cette discipline 09-12-22 à 19:07

Bonjour,

je ne comprends pas le message de Ulmiere.

Je suis globalement d'accord avec Sylvieg mais je rajoute juste quelque chose : dans le milieu des concours (malheureusement), il peut être avantageux de connaître des solutions aux exercices. Dans ce cas, on passe moins de temps à réfléchir et on a le temps de traiter plus d'exercices ce qui permet d'obtenir plus de points éventuellement. Donc dans ce cadre très précis, il y a PEUT-ÊTRE un intérêt à connaître quelques solutions afin d'être rapide. Après ça, bien entendu que ça ne sert à rien d'apprendre des réponses par cœur, le raisonnement est toujours gagnant.

Bonne soirée.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !