Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

management

Posté par
beewaishaa
12-04-14 à 11:37

Nouvelle stratégie de la  FNAC

Document 1 :
Filiale du groupe PPR, la FNAC FRANCE est leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs. Elle est la seule à proposer, dans un espace unique, un assortiment inégalé de six produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo et photographie. Son siège social est situé 9 Rue des Bateaux-Lavoirs 94200 IVRY SUR SEINE.
Fortement implantée en France, où elle dispose à fin 2010 de 81 magasins, la Fnac se développe également à l'international où elle dispose de 150 points de vente répartis dans sept pays : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse et le Brésil.
Parallèlement à son activité de distributeur, la Fnac joue un rôle de prescripteur et d'acteur culturel sur chacun de ses marchés. Son chiffre d'affaires la place parmi les 20 premières entreprises de distribution françaises et les 500 premières entreprises européennes.  En janvier 2011, Alexandre Bompard est nommé PDG de la Fnac, en janvier . En juillet 2011, PDG a annoncé un plan de relance stratégique FNAC 2015.
En juin 2012, la Fnac inaugure son 87éme  magasin en France, avec la Fnac Bercy (8e magasin à Paris). La Fnac possède aujourd'hui 152 magasins.

Source : d'après http://www4.fnac.com/entreprise/quiestfnac.aspx

Document 2 :
Face à la déferlante Amazon ou Cdiscount, la Fnac souffre. …/…La société affectée par la baisse de la consommation évolue sur des sables mouvants. Il faut dire que la crise a frappée l'ensemble des pays où la FNAC est implantée. Pas la peine de faire un dessin sur les marchés du CD et du DVD (15% du business de l'enseigne), qui décrochent à une vitesse vertigineuse (respectivement - 50% et - 30% en cinq ans). Ni sur les effets dévastateurs du rouleau compresseur Amazon. Même le rayon livres, qui résistait plutôt bien, commence à souffrir (- 4% depuis le début de l'année).
En 2011, le chiffre d'affaires de l'enseigne s'est effrité de 3,6%, à 4,16 milliards d'euros malgré une forte progression des ventes en ligne (+12% de chiffre d'affaires). Autre mauvais signal, le distributeur a basculé dans le rouge au premier semestre avec 7,5 millions d'euros de perte.
Sources : http://www.la-croix.com 14/01/2012 et le magazine Capital du 08/10/2012

Document 3 :
La Fnac veut augmenter sa présence commerciale en ouvrant une centaine de nouveaux points de vente, de tous formats. Des classiques, de 2 500 mètres carrés, et des petits de proximité, proposant autant d'univers, mais moins de choix. «Ça va être compliqué de déloger Cultura et surtout les espaces culturels Leclerc, qui ont bien préempté le territoire, mais c'est plutôt bien vu», leur accorde Olivier Dauvers, expert en distribution.
Même démarche avec le livre numérique : plutôt que de concevoir sa propre liseuse, la Fnac s'est associée au canadien Kobo et affirme, en France, être au coude-à-coude avec Amazon avec 70 000 tablettes vendues. Reste, et ce n'est pas une mince affaire, à contrer le commerce sur Internet. Certes, Fnac.com réalise 20% du chiffre d'affaires du groupe avec 8 millions de visiteurs chaque mois. Claire Bader

Document 4 :

Pourquoi le livre numérique va (enfin) décoller en France
Les livres papier font grise mine : leurs ventes ont baissé de 1% en 2011. Les ouvrages numériques qui se lisent sur liseuses, tablettes, ordinateurs réalisent des taux de croissance de +162%. L'explication de ce chiffre élevé, c'est que le livre numérique part en réalité de très bas, il ne pesait que 0,7% en 2010.
Source : Capital.fr du 24/12/2012

Document 5 :
Fnac : objectif 2015
Alexandre Bompard, a dévoilé un plan stratégique à 5 ans, "Fnac 2015". Ce plan vise à renouer avec la croissance grignotée par le poids croissant d'Internet et la transformation des habitudes de consommation.
Développement du réseau (ouverture de 30 nouveaux magasins, prioritairement situés à la périphérie des grandes villes et d'une cinquantaine de magasins petits formats en cinq ans).
Réorganisation des espaces (installation d'espace univers  où seront rassemblés tous les produits d'un même secteur, ouverture d'un univers enfant dans chaque magasin)
Intégration de l'offre internet et de l'offre en magasin (développement de services à l'articulation des deux canaux de distribution : possibilité de retirer en magasin tous les produits commandés et réservés sur Internet, possibilité de commander en ligne dans les magasins)
Création de nouvelles offres de services .
Le plan de relance comporte son volet économies. La Fnac veut réduire ses coûts de 80 millions d'euros, 500 postes seront supprimés, dont 310 en France, sans licenciements. . L'enseigne ne prévoit en revanche pas de fermeture de magasins dans l'Hexagone, où elle emploie 17.000 salariés.
Rien n'échappe à la vigilance de la direction. Au siège, l'aspirateur n'est désormais passé qu'une fois par semaine. «Et on doit surveiller son stylo, c'est devenu une denrée rare», confie en souriant un représentant syndical.

Document 6 :
Fnac : voyage au coeur d'une ‘DOSI' centrée sur le métier
Interview d'Étienne Bertin, directeur de l'Organisation des Systèmes d'Information.
Comment se compose et s'organise la DOSI de la Fnac ?
Concrètement, la DOSI pilote et opère tout ou partie des systèmes d'information de la France, de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de la Belgique et de la Suisse, pour Internet et/ou les magasins..
Quand avez-vous opéré ce virage, ce repositionnement de la DOSI au centre de l'activité de l'entreprise ?
Dès 2005, avec le lancement de la refonte complète du site de e-commerce fnac.com. A ce moment là, les ventes en ligne décollent, la concurrence s'active. Il nous fallait réinventer notre socle technologique, rendre fnac.com multicanal, multi-média, multi-pays, multi-support (fixe ou mobile), multi-catalogue.. Nous allons maintenant nous focaliser sur l'innovation en magasin, profiter des nombreuses ouvertures pour créer l'évènement.
Fnac.com n'est donc plus seulement un site Internet ?
C'est un socle ouvert, aussi bien capable de gérer nos différentes offres, segmenter et animer nos clients, gérer l'exhaustivité du cycle de vie de la commande client, intégrer tout type de partenaire, mais également disponible en magasin pour la communauté des vendeurs, qui partagent leurs passions, leurs avis d'expert, leurs coups de cœur, …. Oui, cela va bien au delà d'un site de e-commerce classique.
Source  : http://dsi.silicon.fr/zoom-dsi/fnac-voyage-au-sein-dune-dosi-au-coeur-du-metier-1289/3 le 4 mai 2011.

Document 7 :
L'évolution du système d'information de la FNAC
La FNAC met en phase les outils de vente en magasins avec ceux du net. Les fichiers adhérents et acheteurs de Fnac.com vont être mis en commun pour mieux connaître le consommateur et le fidéliser. Le système d'information permet de mieux comprendre les clients, leurs motivations d'achat, leurs goûts, leur habitude de consommation. Grâce à cette connaissance, le responsable des études marketing peut démultiplier les offres commerciales adaptées aux attentes du client ; L'acheteur en ligne et celui qui fréquente les magasins ne sont que rarement les mêmes, et ils ne consomment pas de la même façon. Quand un client internet achète un produit, celui du magasin en prend trois. Le client hybride s'en offre cinq. Il faut donc faire venir l'internaute dans les magasins. Pour cela la FNAC a mis en place en septembre 2011 un service de reprise de téléphones mobiles, lecteurs MP3 et ordinateurs usagés contre des bons d'achat FNAC.

Travail à faire :
1. Caractérisez l'organisation (type, finalités, champ d'action géographique, métier, nationalité, ressources humaines, ressources matérielles et immatérielles).
2. Présentez les opportunités et les menaces de l'environnement auxquelles doit faire face cette entreprise
3. La décision de réduire les coûts est-elle stratégique ? Justifiez votre réponse
4. Pourquoi le site Fnac.com représente-t-il un avantage concurrentiel pour l'entreprise ?

5. Question facultative :
Les étapes qui ont abouti à la décision de mettre en œuvre le plan FNAC 2015 :
a) Identifiez le problème rencontré par la FNAC en 2011
b) Citez une décision stratégique prise par la FNAC ? S'agit-il d'une décision délibérée ou émergente ?
c) Quelles sont les étapes qui vont suivre ?

Posté par
Yzz
re : management 12-04-14 à 11:41

Salut,
Un beau travail d'analyse économique en perspective.
Bon courage.

Posté par
beewaishaa
re : management 12-04-14 à 11:48

quelqu'un ??? s'il vous plait

Posté par
beewaishaa
re : management 12-04-14 à 11:49

merci beaucoup . Mais j'ai tout de même besoin d'aide ...

Posté par
beewaishaa
re : management 12-04-14 à 12:01

...

Posté par
Yzz
re : management 12-04-14 à 14:01

C'est de l'économie, ton truc, essaie un autre forum !

Posté par
beewaishaa
re : management 12-04-14 à 20:48

pas besoin d'être agressif ! merci comme même .

Posté par
Yzz
re : management 13-04-14 à 07:18

... Agressif ???  

Posté par
macontribution
re : management 13-04-14 à 11:37

Bonjour

BEEWAISHAA le sujet proposé est très intéressant : il a été proposé dans quelle matière enseignée et à quel niveau de formation ?

Quelle aide désirez vous ?

Posté par
beewaishaa
re : management 13-04-14 à 14:33

Merci beaucoup pour votre aide . J'ai enfin réussi à le faire . C'est un étude en managment stg . Merci beaucoup 😉

Posté par
clara20192020
re : management 13-05-19 à 20:13

beewaishaa j'aurai besoin d'aide je comprend pas le sujet et j ai le même a rendre  je suis en premiere stmg ...

Posté par
Yzz
re : management 13-05-19 à 20:51

Un sujet qui date de 5 ans... Tu n'auras pas de réponse ici, je le crains.

Posté par
malou Webmaster
re : management 13-05-19 à 21:30

et en plus c'est un multipost !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !