Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ?

Posté par
Zelenka
28-09-09 à 15:35

Bonjour,

Anciennement ingénieur en informatique, mais dégoûtée par de nombreux aspects rencontrés dans "le monde du travail" et en particulier, les entreprises pour et avec lesquelles j'ai travaillé, je tente d'opérer une reconversion professionnelle. Après plusieurs années d'expérimentations hasardeuses et malheureuses et d'introspection, j'ai décidé de me remettre à niveau en maths, la matière que je préférais dans le primaire, afin de donner des cours particuliers en tant qu'indépendante.

Je me doute que c'est un métier difficile à appréhender, parce qu'il faut non seulement savoir de quoi on parle, mais aussi comprendre ce qui est demandé à l'élève, savoir établir le contact avec lui ainsi qu'avec ses parents, savoir comprendre d'où viennent les éventuelles difficultés, quelles sont leurs attentes... sans parler de l'aspect établissement de clientèle

Bref, je n'en suis qu'au début de l'aventure, à savoir: me remettre à niveau jusqu'en Terminale S Et c'est là que le bât blesse: seule chez moi, en empruntant quelques ouvrages à la bibliothèque, j'ai du mal à me motiver, à savoir par où commencer tant le programme est vaste. Et Thalès, Chasles, Moivre et mes autres acquis de l'époque ne reprennent pas leurs couleurs dès la première relecture !

Je pense que mon approche n'est pas bonne: il vaudrait finalement mieux que j'achète des manuels scolaires avec cours et exercices et que je suive progressivement le programme, en allant chercher sur le net ou sur ce forum très fourni des exercices pour consolider mes acquis, et des élèves à aider pour m'entraîner ! (en plus de pratiquer un peu en tant que bénévole, mais je n'ai pas encore suffisamment confiance en moi pour franchir le pas)

--> Pourriez-vous me conseiller sur des manuels scolaires que vous avez trouvés très pédagogiques ? Je sais que les programmes ont un peu changé, même si je me remets à niveau sur un manuel du programme P-1 ça me posera probablement peu de problèmes de faire ensuite le différentiel avec le programme officiel. En revanche, je ne sais pas si on a le droit de mentionner les références sur ce site, mais ce doit être possible par mp ?
--> En tant que "vrais profs", que pensez-vous de ce développement du soutien scolaire privé ? (sujet vaste je suppose, étant donné la diversité des intervenants: étudiants, professionnels, par opposition aux officines dont les commerciaux vont chercher à persuader les parents que des cours sont impératifs pour que leur enfant espère intégrer une classe prépa...)

Désolée pour le pavé@mylife.com, et merci d'avance pour vos réponses !

Posté par
khar
re : manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ? 28-09-09 à 17:24

A une époque où je recherchais LE manuel idéal (! celui avec lequel tout va s'éclairer ), j'avais fait une recherche sur internet sur ce thème, et j'avais trouvé plusieurs forums où les gens conseillaient les manuels de Terracher, chez Hachette, (il me semble qu'une personne disait qu'ils étaient surtout intéressants pour les profs...). On les trouve facilement sur les sites qui vendent des livres d'occasion.
Par exemple, vous pouvez lire ce qu'en pense Muriel sur ce vieux topic de l'ilemaths : Question sur des livres.
Il me semble que les gens appréciaient le cours bien conçu et les exercices, souvent compliqués mais intéressants (je ne vous rapporte que des on-dit, étant mal placée pour juger moi-même).

Posté par
Zelenka
re : manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ? 01-10-09 à 09:49

Bonjour,

Merci pour ta réponse ainsi que pour le lien vers le sujet (je me permets de te tutoyer, je trouve ça plus convivial et pour ma part, je suis plus près de la vingtaine que de la cinquantaine mais si ça te gène n'hésite pas à me le signaler).

Je suis allée voir dans une grande librairie, il n'y a en stock que du "parascolaire" orienté plutôt exercices avec quelques rappels de cours, rappels que j'ai trouvés un peu sommaires et surtout pas assez rigoureux. Je note ta référence, je vais essayer de me renseigner plus à partir de cette piste.

D'autres avis ?

Bonne journée.

Posté par
ManueReva
re : manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ? 22-10-09 à 23:40

Bonsoir,

si je peux donner mon avis : j'ai donné des cours particuliers en mathématiques et en physique/chimie pendant une période de chômage après mon école d'ingénieur.
Personnellement, des fois les cours des élèves m'aidaient énormément (genre la chimie organique qui est très lourde à apprendre) pour me mettre rapidement au niveau pendant le cours particulier. Aussi, tu peux faire l'ingénue, genre tu ne comprends pas et là l'élève t'aide à comprendre et tu peux vérifier en même temps son raisonnement. Cela revient très très très vite.

De plus, tu peux demander à aider les collégiens en cours particuliers (même si j'ai trouvé que c'était très difficile d'un point de vue pédagogique : la concentration n'est pas forcément toujours là et expliquer comment on calcule 5-22 a toujours été un problème pour moi, bref). Et puis après tu fais les secondes (beaucoup plus facile) et pas forcément les filières S : tu peux faire les filières littéraire ou économie (lycée) où le niveau en mathématiques est moins dur que le reste, etc .... Le tout est de se lancer.

Pour me (et te) donner confiance, j'ai d'abord donné des cours à un de mes voisins (ce n'a pas été ma plus grande réussite mais bon, il y a un début à tout) et puis après je l'ai fait avec un organisme de cours particuliers avec lequel j'ai eu de bonnes expériences. La meilleure des motivations c'est voir les élèves dont l'œil brille quand ils ont compris. Bon après, j'avoue en avoir eu marre de donner des cours à des gosses de riches, j'ai fait des cours en bénévolat aux enfants défavorisés (bref, là, je raconte ma vie).

Je pense que le style de livres que je trouve le plus intéressant est "les maths pour les nuls" qui te redonne l'essentiel et d'une façon ludique et cela va te revenir petit à petit.

bon courage.

Posté par
koukou59
re : manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ? 23-10-09 à 22:33

** insultes inutiles **

Edit Coll

Posté par
jamo Moderateur
re : manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ? 24-10-09 à 21:14

Bonjour,

tu dis être ingénieur, c'est donc que tu dois avoir des diplômes du supérieur, non ?

Quel a été ton cursus exactement ?

Posté par
esta-fette
re : manuels scolaires adaptés pour remise à niveau ? 24-10-09 à 21:21

Bonjour....

je connais le cas d'un gars qui voulait justement enseigner de manière privée.....

sa méthode pour bien connaitre le niveau et les attentes de ses élèves a été de s'inscrire au CNED.....

il s'était inscrit dans toutes les filières et peaufinait ses devoirs.....

Je n'en sais pas plus, mais ça l'avait bien motivé....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !