Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau algorithmique
Partager :

Math en France

Posté par
mathshule
16-03-13 à 17:19

Salut a tous

ALors je suis d'un pays etranger que de France et on a bien sur un système d'education un peu différent et je voudrias savoir tellement qui est différent entre nos systèmes educatifs.

De temps en temps, en naviquant dans ce forum j'ai remarqué quelques exercice a propos l'écriture d'une algorithme a propos quelque chose. Dans notre pays , on a jamais vu une intégration d'informatique avec math, alors je voudrias savoir quel est le rapport entre info et math, et comment ça peut etre utile et si je voudrais savoir comment manipuler ces algroithmes ou je peux commence.

De plus quelq'un pourrais m'expliquer le rapport entre algorithme et calculatrice.


Ma langue française n'est pas bien soutenue, de rien

Posté par
mathshule
re : Math en France 16-03-13 à 17:30

stp quelqu'un pourrais m'expliquer

Posté par
mathshule
re : Math en France 16-03-13 à 18:23

UP UP !

Posté par
patrice rabiller
re : Math en France 16-03-13 à 21:09

L'algorithmique, telle qu'elle est enseignée en France en 2de, 1ère et terminale, est récente (3 ans pour sa généralisation).

En gros un algorithme est la description en langue naturelle d'un processus permettant de résoudre un problème.
Pour simplifier les choses, un algorithme se présente en 4 ou 5 parties :

1) Noms et rôle des variables utilisées
2) Entrées : saisie au clavier des données nécessaires
3) initialisation : valeurs de départ des variables non saisies au clavier
4) Traitement : c'est le coeur de l'algorithme. Généralement, cette partie comporte une ou plusieurs affectations, éventuellement une structure conditionnelle (si alors) et éventuellement une structure itérative (boucle)
5) Sortie : variable(s) affichées en sortie

Voici quelques liens pour mieux comprendre ce qu'est un algorithme :


Posté par
mathshule
re : Math en France 16-03-13 à 22:55

et la calculatrice ?

Posté par
patrice rabiller
re : Math en France 17-03-13 à 06:39

En France les calculatrices, y compris celles qui sont programmables, sont autorisées au bac depuis le début des années 1980 (1981 si j'ai bonne mémoire). Les examinateurs et les surveillants d'examen n'ont pas le droit d'effacer les contenus des machines, si bien que la plupart des élèves les utilisent, non pas pour leurs calculs et leurs programmes, mais pour les anti-sèches qu'elles contiennent. Personnellement je trouve ça complètement stupide. Certains élèves croient qu'en recopiant leur cours de math dans leur machine, ils n'auront plus aucun effort à faire et réussiront à coup sûr ! En réalité, pour ces élèves-là, s'ils n'ont rien compris, leur calculatrice risque d'être inutile ...

Normalement, les calculatrices sont autorisées seulement pour certaines épreuves (très souvent les math et souvent les sciences physiques et SVT). Idéalement, ces calculatrices ne devraient servir que pour faire des calculs et utiliser des programmes créés par les élèves eux-mêmes.

Les algorithmes enseignés en cours de math peuvent être traduits dans différents langages. Les principaux langages utilisés sont :
algobox
scratch
Xcas
Casio
Texas Instruments

Parfois, les professeurs utilisent des langages plus évolués (Java, Python, Delphi, VBA sur Excel ...) mais, pour les élèves, les langages les plus intéressants sont les langages des calculatrices Casio et TI car ils en possèdent tous une, alors que les langages plus évolués nécessitent un ordinateur.

Dernier point : ce qui est au programme, c'est l'enseignement de l'algorithmique, pas la programmation dans un langage précis. Les élèves doivent donc maîtriser l'écriture et la compréhension d'un algorithme écrit en langue naturelle (français) et n'ont pas à savoir traduire cet algorithme formellement. Cependant :
- c'est très frustrant d'écrire un algorithme et de ne pas savoir le tester en le traduisant pour sa calculatrice ou avec un logiciel sur ordinateur,
- certaines questions du bac proposent des bouts de code écrits en XCAS et on demande aux élèves de comprendre ces petits programmes. À mon avis ce n'est pas tout à fait normal ...

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Math en France 17-03-13 à 08:22

Bonjour,
Je précise que les calculatrices graphiques sont apparues après les programmables ; c'est leurs capacités graphiques qui ont provoqué leur généralisation. la plupart des élèves ne savaient pas les programmer.

Posté par
patrice rabiller
re : Math en France 17-03-13 à 09:17

Oui. Les premières calculatrices programmables (Ti67 par exemple) sont nées en 1974.
Premières calculatrices graphiques (Casio 7000 par exemple) : vers 1985 ?
Il y a eu aussi des modèles intermédiaires (sharp pc1211 dès 1980) qui n'étaient pas encore totalement graphiques ...

Posté par
mathshule
re : Math en France 17-03-13 à 13:19

Ca se voit bien maintenant, merci



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !