Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Math sup accessible ou non ?

Posté par
Wincenty
08-03-13 à 20:15

Bonjours, je suis actuellement en terminale S SVT spécialité SVT, l'année prochaine j'ai pour projet d’effectuer une MPSI ou une PCSI, j'aurais simplement voulu savoir si mon parcours scolaire est compatible avec mon projet. J'ai un parcours scolaire assez différent, en effet, avant de passer directement en terminale S, j'ai effectué une première et terminale ST2S avec des résultats très moyens car cette série ne correspondait pas du tout à mon profil.

Cette année en terminale S, j'ai de biens meilleurs résultats,  je suis 8ème sur une classe de 30 élèves (selon le classement du premier Bac Banc).

Mes résultats du 1er trimestre (moyenne de la classe entre parenthèse) :

Mathématiques : 10,1 (9,9) « Le travail est sérieux, il faut poursuivre les efforts pour progresser »
Physique-Chimie : 13,3 (12,5) « Bon investissement, travail satisfaisant, bon trimestre »  
Anglais : 14,9 (12,5) « Très bon début d'année. Des capacités évidentes. »
Philosophie : 15,3 (12,3) « Vincent propose un travail sérieux et appliqué. Il n’hésite pas à s'investir dans des exercices facultatifs et tire son épingle du jeu. »

Encouragements du conseil de classe.

Mes résultats du 2nd trimestre :

Mathématiques : 11,67 (10,41)
Physique-chimie : 13,05 (11,21)
Anglais : 15,33 (13,75)
Philosophie : 13,67 (11,85)

Je ne vise évidement pas de grande prepa, mais j'ai postulé en parallèle pour un IUT informatique, car j'ai peur que l'absence de dossier de première S soit éliminatoire pour une MPSI, même moyenne.

Merci d'avoir lu ce sujet en entier, en espérant l'avoir posté dans la bonne section du forum.
Je suis attentifs à tout avis et recommandations de votre part

édit Océane : forum modifié

Posté par
Erevan
re : Math sup accessible ou non ? 08-03-13 à 20:43

C'est bizarre de nous montrer tes notes en anglais et philo, qui sont certes bien meilleures qu'en maths et en physique, mais pour une prépa maths-physique c'est quand même ces dernières matières qui sont importantes ...

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 08-03-13 à 20:51

J'ai arbitrairement mis les notes des matières présente en Math sup, soit les maths, la physique, la LV1 et le français-philosophie, je ne sais pas sur quoi porte la sélection, d'ou la création du topic.  

Posté par
boninmi
re : Math sup accessible ou non ? 08-03-13 à 21:28

Et pourquoi pas l'université, si tu es travailleur et autonome ? Après L2, si tu as un bon dossier, ou sur concours, tu peux rejoindre des écoles d'ingénieurs, ou poursuivre, via les filières universitaires, des formations de niveau équivalent. Les parcours universitaires sont plus souples et peut-être plus adaptés à ton parcours de départ un peu atypique. En prépa je crains que tu ne sois coulé, et un IUT d'informatique tu risques aussi de trouver ça raide suite à ton parcours. C'est peut-être à la fac que tu aurais les meilleures chances.

Posté par
Bachstelze
re : Math sup accessible ou non ? 08-03-13 à 21:33

Citation :
Et pourquoi pas l'université


C'est ce que j'allais dire... J'ai du mal à comprendre les gens qui se disent "si je ne suis pas pris en prépa, je vais en IUT". Ça n'a rien à voir...

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 08-03-13 à 21:44

Merci beaucoup pour vos avis et conseils   
Concernant l'IUT, j'ai expliqué ma situation à un enseignant lors des portes ouvertes du département informatique, il m'a confirmé que j'avais largement le niveau nécessaire, donc je ne pense pas, du moins je n'espère pas que ce sera si raide que cela.
Concernant la prepa, je suis motivé, je sais que l'on demande un grand effort de travail, effort que je pense être prêt à fournir, la question étant : est ce que j'ai des chance d'être pris en MPSI avec ces notes en TS ?

Posté par
boninmi
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 14:13

Citation :
J'ai du mal à comprendre les gens qui se disent "si je ne suis pas pris en prépa, je vais en IUT". Ça n'a rien à voir...

Tout à fait d'accord avec Bachstelze. Wincenty tu vises MPSI et PCSI qui sont des filières généralistes, et tu choisis comme solution de repli IUT d'informatique qui est une filière spécialisée. Ce raisonnement ne semble pas cohérent.

Citation :
est ce que j'ai des chance d'être pris en MPSI avec ces notes en TS

Ton objectif est-il un choix de formation ou la satisfaction à courte vue d'être admis dans une filière considérée comme de prestige parce que sélective ?

Citation :
Concernant l'IUT, j'ai expliqué ma situation à un enseignant lors des portes ouvertes du département informatique, il m'a confirmé que j'avais largement le niveau nécessaire

T'a-t-il expliqué également le caractère relativement fermé de la filière ? La poursuite d'étude n'y est pas de droit, sauf évolutions récentes. Il te faut réussir sans faute ta première année, et être parmi les meilleurs en seconde année. En ce qui concerne les contenus, les enseignements risquent d'être assez éloignés de la perception actuelle que tu peux avoir de l'informatique. Si poursuite d'étude il y a, ce sera ... à l'université.

Je ne te dis pas tout cela pour te décourager ou t'inciter à toute force d'aller à la fac, qui a souvent, de façon très injuste, mauvaise réputation - celui qui travaille à la fac réussit, et a accès à d'excellentes formations. Mais tu dois te poser les bonnes questions: quels sont mes objectifs (de formation, de souhaits professionnels, de souhaits personnels, ...), et quelle filière est susceptible de convenir le mieux et de la façon la plus souple à mon parcours antérieur.

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 18:55

Citation :
J'ai du mal à comprendre les gens qui se disent "si je ne suis pas pris en prépa, je vais en IUT". Ça n'a rien à voir...


Effectivement, tu as tout à fait raison, je me suis effectivement assez mal exprimé dans mon premier post, excusez moi, ces deux formations sont différentes, je le sais. J'apprécie beaucoup ces deux formations pour leur contenu, contenu certes diffèrent mais qui me plait autant en MPSI qu'en IUT Informatique. Je n'établit aucune hiérarchie particulière entre ces deux formations (ce qui d'ailleurs est assez embêtant pour classer les voeux sur APB), de plus je ne suis absolument pas certain que je sois accepté en IUT, même si je le met en 1er choix, je serais donc autant ravi d'être pris en IUT Informatique ou en prépa.

Citation :
Ton objectif est-il un choix de formation ou la satisfaction à courte vue d'être admis dans une filière considérée comme de prestige parce que sélective ?


Comme dit plus haut, c'est simplement le contenu de la formation qui m'intéresse, je comprend ta question, peut être que le coté "prestigieux" de la formation attire, mais je ne pense pas être attiré par la formation pour cette raison.

Posté par
boninmi
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:05

Dans tous les cas, pris ou non en IUT par exemple, garde en tête que la fac offre d'excellentes formations en informatique, les meilleures peut-être. Il n'y a pas si longtemps, l'informatique était quasiment ignorée dans les grandes écoles. A l'heure actuelle encore, si l'ENSIMAG de Grenoble est une des meilleures écoles d'ingénieurs en informatique, elle le doit largement au fait qu'elle est intégrée au Campus universitaire de Grenoble et a toujours été structurellement et de par son corps enseignant très liée à l'université.

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:08

Citation :
Mais tu dois te poser les bonnes questions: quels sont mes objectifs


Depuis à peu près 8 ans, je m'intéresse de près à l'informatique, particulièrement à la programmation.
Mon objectif serait donc de devenir développeur informatique.
A ce que j'ai pu comprendre, l'IUT Informatique conduit directement à ce métier, ce qui explique pourquoi cette formation m'intéresse particulièrement.
D'un autre coté, comme tu as dit très justement Boninmi, la poursuite d'étude, bien que possible, semble difficile.
Une poursuite d'étude m'intéresserait, simplement afin d'acquérir un maximum de connaissances dans ce domaine qui me plait énormément.
D'ou l'idée d'une prépa MPSI, qui me permettrait d'avoir une formation plus générale encouragent une plus longue poursuite d'étude.  

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:22

Citation :
La fac offre d'excellentes formations en informatique


Je suis d'accord concernant l'injuste réputation des facultés, personnellement, je ne suis pas récalcitrant à l'université, bien que le fait de me retrouver dans une promotion à grand effectif m'effraie un peu...

En vérité, je ne connais que trop peu les filières universitaire me permettant d'accéder au métier de développeur informatique.
Boninmi et Bachstelze, j'ai pu comprendre que vous avez effectué un parcours universitaire, pouvez vous s'il vous plait me renseigner un peu plus par rapport à un choix de licences et d'universités appropriées à mon projet professionnel ?

Posté par
Bachstelze
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:27

Je ne suis pas développeur (bien que j'aie fait une licence d'info...) donc je ne peux pas trop te renseigner là-dessus. Tout ce que je peux te montrer, c'est le programme de la licence info et du master info spécialité Génie Logiciel à Bordeaux, qui semble te correspondre le plus. Les licences varient assez peu d'une fac à l'autre, mais les masters oui, donc il faudra peut-être fouiller un peu plus pour trouver le master qui te convient. Je peux te parler un peu de la licence info si tu as des questions précises, mais pas du master GL (je suis en master crypto/sécurité).

Posté par
Bachstelze
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:30

En tout cas, si tu veux faire du dev et en faire rapidement, l'IUT info semble en effet le mieux. Mais un principe assez général (même s'il y a toujours des exceptions...) est que plus tu fais des études longues, plus tu as un boulot intéressant au bout.

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:34

Citation :
Je peux te parler un peu de la licence info si tu as des questions précises


Tout d'abord merci beaucoup pour tout ces renseignements, concernant mes questions, elles sont assez basiques je suppose :

-Quelles sont les matières enseignées ?
-Comment se déroule les cours ?
-Des conseils pour avoir une bonne organisation de travail ?

Posté par
Bachstelze
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 19:44

Les matières enseignées, ça dépend plus ou moins des facs. Va sur les sites web, tu trouveras. L'organisation des cours, peut-être aussi, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. À Bordeaux, au premier semestre c'est uniquement par groupes d'environ une trentaine je crois. À partir du 2e semestre, c'est cours en amphi et TD par groupes. Sachant que les cours sont totalement dispensables, on ne fait pas de magie noire et tout est trouvable sur Internet ou dans des bouquins. Les TD par contre il faut y aller pour 1) savoir ce qu'on fait (et donc quoi chercher sur Internet et dans les bouquins !), et 2) savoir comment on le fait (en général en TD le prof fait des exercices "type" au tableau, et répond aux questions éventuelles).

Autre avantage de la fac par rapport à l'IUT et aux écoles (sauf les très très grandes), l'international. J'ai fait ma L3 aux USA (et à l'Université de Californie, pas dans une univ bidon), et l'été prochain je pars au Japon.

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:02

je m'étais renseigné pour la licence d'informatique de Toulouse III Paul Sabatier, que l'on vise une licence de maths, d'informatique ou de physique-chimie, il faut passer par une année commune (L1) .

Cette faculté m'intéresse particulièrement car elle propose un master développement logiciel

Cette faculté offre-elle une bonne formation ? En avez vous déjà entendu parler ?

Posté par
Bachstelze
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:14

Non, je connais peu les facs en dehors de mon domaine précis (et il n'y en a pas beaucoup). Par contre, tu n'es pas obligé te faire ta licence et ton master au même endroit.

Posté par
boninmi
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:37

J'ai enseigné 12 ans l'informatique à l'université de Grenoble entre le L1 et le Master 2. Te résumer les formations est difficile. Le L1, comme dans toutes les fac, est plutôt généraliste, mais on peut se spécialiser assez vite et petit à petit (d'où possibilité d'évoluer si on sent qu'on s'est trompé) par le système des unités d'enseignement. Dès le L2, l'orientation devient plus précise, et le L3 est spécialisé. L'entrée en M1 est de droit, le M2 sur dossier et pas forcément dans la même fac, comme dit Bachstelze. Comme il te le conseille, va sur les sites des universités qui peuvent t'intéresser, et consulte les documents.

Si tu vas en prépa, prend une double inscription en fac. Le problème n'est pas seulement d'être motivé et prêt à accepter une importante charge de travail. Il est aussi d'être psychiquement solide, y compris d'être prêt à dire stop, je craque, je change, et je change sans regret ni sentiment de déchoir. En fac, nous récupérions régulièrement en L1 ou L2 des étudiant(e)s ayant craqué en prépa. Pour beaucoup, la transition se passait correctement, et ils enclenchaient souvent de bons cursus. Mais j'en ai vu qui ont plongé dans des dépressions graves, au point parfois de ne jamais s'en remettre. Même si ces cas sont rares, ils sont toujours en trop, et la cause, ou en tout cas l'élément déclencheur, est bien le système des classes préparatoires (on pourrait mentionner également médecine et pharmacie). Il faut le savoir.  

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:39

Merci beaucoup pour toute ces informations, je vais me renseigner sur les parcours universitaires car après réflexion, je pense que cette formation me conviendrait tout à fait aussi.
Vu que les licences varient assez peu d'une fac d'informatique à l'autre, est ce que vous pensez que j'ai le niveau nécessaire pour pouvoir réussir à obtenir celle-ci ?

Posté par
Bachstelze
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:41

Tu es un peu juste en maths, mais tu es sur une pente ascendante, donc ça devrait aller. Surtout qu'au S1 c'est beaucoup de rappels de terminale (enfin ça l'a été pour moi).

Posté par
Wincenty
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:56

En maths,je pense que je progresse doucement mais surement, j'ai du rattraper le programme de 1ère S au cours du premier trimestre, d'ou une moyenne un peu juste.  
Actuellement je pense avoir rattrapé le retard pris en 1ère S, donc mes résultats devrait augmenter rapidement.

  

Posté par
boninmi
re : Math sup accessible ou non ? 09-03-13 à 20:59

En douze ans de fac, je n'ai jamais vu un étudiant motivé et travailleur ne pas réussir.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !