Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau cinquième
Partager :

maths 5éme scratch

Posté par
snooky
22-04-17 à 16:43

bonjour j'ai un exercice avec scratch a l'aide des instructions (stylo en position d'écriture) (aller à x--y__) (relever le crayon) je dois faire un programme pour dessiner un voilier. merci

maths 5éme scratch

Posté par
meteorum
re : maths 5éme scratch 22-04-17 à 18:31

Bonjour,

ta figure est constituée de segments (question subsidiaire : de combien de segments est-elle constituée ?)
Ma suggestion :
(i) Commence par lister les coordonnées des extrémités de ces segments.
(ii) Choisis-en un par lequel tu aimerais commencer (moi je choisirais le mât, mais toi tu peux choisir la coque ou la voile...)
(iii) Puis écris les instructions pour tracer ces segments, un à un, tranquillement.
(iv) Enfin teste ensuite ton programme sur Scratch.

Bon travail.

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 22-04-17 à 18:38

merci je vais essayer

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 14:38

bonjour je n'y suis pas arrivé j'ai essayé par le mat puis la coque mais c'est nul merci

Posté par
meteorum
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 14:43

Ok, étape par étape.

Le haut du mât, c'est quoi ses coordonnées ?
La base du mât, c'est quoi ses coordonnées ?

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 15:05

le haut du mat = 160
La base du mât = 60

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 15:07

non pardon la base donc 0 s

Posté par
meteorum
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 15:12

Oui, ça c'est les ordonnées (la valeur sur la flèche verticale)
Mais les abscisses (la valeur sur la flèche horizontale) c'est 20 pour les deux.

Donc :
coordonnées du haut du mat : (20, 160)
coordonnées de la base du mât : (20, 0)

Donc en scratch, tu vas dire à ton lutin de relever son stylo, d'aller en haut du mât, puis de mettre le stylo en position écriture, puis d'aller à la base du mât. Comme ça il aura tracé le mât.

Tu fais pareil pour tous les segments de ton bateau.

Je suis sûr que toutes les explications sur les coordonnées et scratch sont dans ton cours... Allez, relis-le, et bon courage.

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 15:41

Je pense que c'est comme ca mais je repart comment merci

maths 5éme scratch

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 16:34

S'il vous plait merci

Posté par
meteorum
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 16:47

Relever le stylo
Aller en (20, 0)
Mettre le stylo en position écriture
Aller en (20, 160)
Aller en (120, 60)
Aller en (20, 60)

Relever le stylo
Aller en (-180, 40)
Mettre le stylo en position écriture
Aller en (180, 40)
etc.


Tu peux ajouter l'instruction, en dernière ligne de ton programme
Faire disparaître le lutin

À toi de jouer.

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 17:39

merci de votre aide je ressaye

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 19:48

merci mais cela me fait un dessin bizarre mais vu l'heure je vais recopier ce qui est

Posté par
mathafou Moderateur
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 19:56

bonjour,

peut être n'as tu pas compris que c'était à toi de compléter le "etc" sur le même principe ??

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 20:21

j'ai essaye en rajoutant Mettre le stylo en position écriture, Relever le stylo mais merci pour votre gentillesse

Posté par
mathafou Moderateur
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 20:35

il y a tout de même 3 déplacements à ajouter pour compléter la coque !

Posté par
snooky
re : maths 5éme scratch 23-04-17 à 21:01

Merci a vous mais l-heure bonne soirée



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !