Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Maths au lycée

Posté par
Ryan07896
20-06-17 à 22:28

Bonsoir,
-je tiens à m'excuser si mes idées ne sont pas très bien organisées, j'écris comme cela me vient-

j'ai mis mes questions principales en bas de mon message pour ceux qui n'ont pas l'envie de tout lire, surtout que mon texte est assez maladroit...

En fait, j'aimerais vraiment m'améliorer en maths même si je suis déjà à un niveau scolaire assez correct, j'ai vraiment envie d'approfondir et d'aller plus loin. Mais ce n'est pas le fait d'avoir des "bonnes notes" qui m'intéresse, juste la "rigueur" et la "pensée";
c'est ce que je trouve être le plus intéressant dans les maths ( et l'algorithmique, mais je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler... et ce n'est pas au lycée qu'on fait de l'algorithmique ).
Pour l'instant, quand je fais des "maths", je fais disons 80% du temps des exercices à problèmes ouverts: cela à l'air d'être assez bénéfique, les exercices les plus durs deviennent plus abordables, et 20% d'exercices de bête application où bien pour faire des sujets de concours "jeu", notamment le concours kangourou ( que j'apprécie particulièrement, en une heure c'est fait et il y a une correction expliquée, les questions sont vraiment intéressantes en général peu importe le niveau ).
Je me demande si c'est la bonne façon de s'améliorer, mais je pense avoir un léger soucis également car cela fait plusieurs mois que je fais ça tous les jours, à raison d'une heure quand j'avais cours à plusieurs heures - toute la journée - en vacances ( cela se voit à mon activité sur le forum, non? ). Je n'ai pas fait de "pause" depuis un certain temps donc, est-ce qu'en faire une pourrait être bénéfique ? J'aime travailler, mais je dois avouer que il y a des soirs où je me sens assez fatigué psychologiquement.

Je me demandais également si s'avancer sur les programmes était utile, avec tous les sites/vidéos disponibles sur internet on a énormément de contenu en accès libre. J'ai déjà traité 80% environ du programme de l'année prochaine, essentiellement par curiosité ( j'ai appris le produit scalaire volontairement pour résoudre des problèmes de géométrie en programmation à la base, puis j'ai été assez curieux sur le reste... ) Je n'en n'ai rien dit à ma professeur de maths, mais je pense que c'était une bonne idée vu la tête qu'elle faisait quand mes camarades étaient aller chercher la méthode pour résoudre des équations du 2nd degré avec le discriminant sur internet ( qui étaient sous la forme d'identité remarquable, bien sûr )( mention spécial à l'élève qui a du venir au tableau pour expliquer et dire "je sais plus" ).
J'en viens à ma question: pensez-vous que c'est utile ? J'y vois un point négatif et un point positif : on comprend à l'avance donc on ne perds pas de temps en classe à essayer de comprendre quelque chose; même si on a beaucoup de temps en général, donc je ne sais pas vraiment si c'est un bon point. En revanche, je ne sais pas si pour après le lycée, je pourrais continuer de regarder et faire le cour en "avance", autant intéressant soit-il. Et également, j'ai tendance à m'ennuyer durant les cours, mais ce n'est de mon point de vue pas vraiment nouveau (depuis plus ou moins toujours, mais j'arrive à suivre dans d'autres matières donc ce n'est pas un soucis de capacité); je préfère apprendre depuis un texte qu'avec le prof: le prof est infiniment plus efficace, mais les autres élèves me perturbent (j'avais une classe avec un calme inexistant en cours, très difficile de suivre; rien n'a changé durant l'année malgré de multiples demandes aux profs/délégués/etc, enfin bref....je ne vais pas m'attarder plus sur ça, c'est un détail), et ce que je vais dire va peut être faire petit élitiste de [...] mais je trouve vraiment que ce qu'on fait ne nécessite aucune réflexion: il existe deux cas, soit on applique une formule, soit on rentre quelque chose dans la calculatrice et on recopie bêtement ce que cette dernière nous pond...

Je résume mes questions...
1. Quel est le meilleur rapport entre exercice "type" et problème ouvert pour s'entraîner ?
2. Est-il bénéfique sur le long terme de faire de façon périodique des pauses de quelques jours; même si l'on n'a pas spécialement envie d'en faire une ?
3. Que pensez-vous des élèves qui s'avancent sur le programme, non pas par nécessité mais par curiosité/assiduité (vous pouvez aussi dire la partie "par prétention de connaître le programme à l'avance" si vous avez besoin de vous défouler)
HS: À partir de quel niveau scolaire on commence à faire de l'algorithmique de façon importante? ( du genre arbres, récursivité, ... )

Je vous remercie pour toute réponse que vous pourrez apporter !
Bonne soirée !

ps: désolé pour les éventuelles fautes, j'ai mis dans dans Expresso mais je ne sais pas si c'est l'espace le plus adapté

Posté par
Oldboub
re : Maths au lycée 21-06-17 à 12:19

Bonjour,

si tu es très bon, tu peux t'avancer...faire des exercices de plus en plus durs...Tu peux même te mettre à la programmation...ça va te pousser à beaucoup réfléchir

Si vraiment tu veux faire que des maths...Essaye de trouver un ancien bouquin de 2nde/1ère/Tle C       et là crois moi, tu vas te régaler

Posté par
Ryan07896
re : Maths au lycée 21-06-17 à 17:52

Oldboub @ 21-06-2017 à 12:19

Bonjour,

si tu es très bon, tu peux t'avancer...faire des exercices de plus en plus durs...Tu peux même te mettre à la programmation...ça va te pousser à beaucoup réfléchir

Si vraiment tu veux faire que des maths...Essaye de trouver un ancien bouquin de 2nde/1ère/Tle C       et là crois moi, tu vas te régaler

Je programme déjà depuis le milieu de ma 5ème, et j'ai fait un peu de tout là dedans ( création de petit jeu, site web, modifications de jeu déjà existant... ), il est vrai que ça pousse à réfléchir vraiment ( trouver la façon de faire quelque chose, mais le faire le plus rapidement et proprement possible, ... ).

Tu aurais une idée d'où je pourrais trouver des livres de ce type ? J'ai regardé en vitesse sur leboncoin/ebay mais je n'ai rien trouvé (ce qui ne m'étonne pas vraiment si le nom de filière "C" a disparu il y a ~20 ans.
Merci de ta réponse !

Posté par
bbomaths
re : Maths au lycée 21-06-17 à 23:04

Bonsoir.

Un coup d'œil sur le site

Posté par
Ryan07896
re : Maths au lycée 23-06-17 à 22:34

Bonsoir,

bbomaths @ 21-06-2017 à 23:04

Bonsoir.

Un coup d'œil sur le site

Merci mais je parlais des livres de 2nde/1ère C de la fin du message de Oldboub.

En attendant j'ai trouver des cours sur le site animath, je suis sur celui des bases de l'arithmétique et c'est assez intéressant...

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:05

Citation :
1. Quel est le meilleur rapport entre exercice "type" et problème ouvert pour s'entraîner ?
2. Est-il bénéfique sur le long terme de faire de façon périodique des pauses de quelques jours; même si l'on n'a pas spécialement envie d'en faire une ?
3. Que pensez-vous des élèves qui s'avancent sur le programme, non pas par nécessité mais par curiosité/assiduité (vous pouvez aussi dire la partie "par prétention de connaître le programme à l'avance" si vous avez besoin de vous défouler)


Salut à toi Ryan, il serait bon qu'on aie une discussion les deux.

Mais avant ça, je te propose mon pavé de réponse à tes questions..

Alors premièrement, je suis dans le même cas que toi sauf que je me suis posé ces questions (et d'autres, mais tu y arriveras ensuite) il y a 2 ans. Je suis un élève précoce, diagnostiqué très tôt, test de QI (que je trouve stupide par ailleurs) etc... et comme toi j'ai toujours aimé les maths (et pas que...).

Bon, la première question est assez évidente. Tant que tu galère pas avec les exos d'applications et que donc tu as des facilités à la résolution des exos basiques, fait QUE des exos ouverts. C'est le seul truc qui arrive à stimuler un gars comme toi et comme moi. Et en plus c'est les plus intéressant. Maintenant, si je peux te conseiller deux trois trucs, te cantonne pas aux exos ouverts qui reprenne une seule notion, en faite, te cantonne pas aux exos ouverts de ton bouquin de maths. Cherche bien plus loin, tape dans de l'exo que tu ne peux pas résoudre. Essaye, trouve des notations, arrive à des conclusions, des lemmes, et ensuite recherche sur internet tout ce que tu penses avoir compris. Etudie ces notions.

Moi c'est comme ça que j'ai su garder une grande envie de faire des maths, le plus beau travail du monde c'est la recherche !
Par exemple, chaque semaine en 3eme je prenais un exo de terminal, je le regardais, et j'essayais de comprendre; je passais 10-12h sur cet exo, mais j'aimais bien.
Aussi, tu peux lire des bouquins sur l'histoire des maths, regarder des emissions de vulgarisation....

Mais fait attention, le piège c'est de se perdre dans des notions trop durs, donc ce que je faisais c'est que je triais l'ordre des exos auxquels je m'intéressait. Par exemple, j'avais beaucoup aimé la topologie (notamment le théorème de Jordan) et pour ne pas tout mélanger, j'étais ensuite passé sur les fractales. Ce que je veux dire par là c'est que je te conseille pas de faire mercredi un exo de proba ou de stat, et le lendemain un exo de combinatoire. Enfin, t'as compris.

Tu peux même noter toutes les notions que tu trouves sur un petit cahier, ça te permettra de faire le vide dans ta tête de temps en temps, même si je pense que ça doit être difficile pour un gars comme toi tout comme moi.

Citation :
Est-il bénéfique sur le long terme de faire de façon périodique des pauses de quelques jours; même si l'on n'a pas spécialement envie d'en faire une ?


C'est pas bénéfique, c'est obligatoire. L'année dernière j'ai trop intensifier mon rythme de travail, et j'ai fais un burn-out mathématique. Pendant 4 mois, j'ai tout arrêté. A force de forcer notre cerveau à assimiler trop de trucs complexes, on finit par péter des câbles et tout mélanger.


Citation :
3. Que pensez-vous des élèves qui s'avancent sur le programme, non pas par nécessité mais par curiosité/assiduité (vous pouvez aussi dire la partie "par prétention de connaître le programme à l'avance" si vous avez besoin de vous défouler)


Je peux te donner mon témoignage. Au collège, quand j'avais déjà un niveau première en maths, j'ai parlé à une des profs que j'affectionnais particulièrement de ma passion; j'étais assez gêné, mais ça s'est bien passé. Eh bah devine quoi, elle s'est proposé pour me donner des cours en plus, et des exos plus durs ! Pareil cette année, ma prof m'a proposé que pendant les heures en groupes je vienne donner de l'aide à mes camarades.

En règle général, tant que t'es pas le petit "peteux" qui répond toujours vrai du tac au tac quand le la prof demande une question, et qui snob les gens qui n'y arrive pas, personne ne t'en voudra jamais. Justement, les profs sont généralement content d'avoir un élève moteur qui est capable de nourrir un débat.

Par exemple cette année, je me suis proposé pour créer un site web pour la classe pour que on puisse indexer les vidéos que on faisait dans le cadre d'un projet de classe. Ça me prenait du temps, mais je contribuais à la vie de classe, et ça m'a même permis de me rapprocher de certaines personnes ! ce qui est pas forcément mauvais quand on voit l'état de ma vie sociale

Voila quelques éléments de réponse, mais je peux te donner pleins d'autre tips, j'ai eu besoin de personne pour répondre à mes questions moi aussi.

Slpok.

Posté par
cocolaricotte
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:19

Bonjour

Moi je dirais : tu sais résoudre des exercices de maths, de physique, et en SVT tu te débrouilles. Tu as tout à fait le droit de chercher à rédiger correctement tes démonstrations.  Pour cela il suffit d'ouvrir son livre et d'y regarder les exercices résolus.

Alors pour intégrer une bonne classe de prépa, tu ferais mieux de travailler le français et ta première langue étrangère !

Pense  à lire cet été et regarde des séries en VO !

Et puis n'oublie pas que ton cerveau fonctionnera correctement si tu sollicites toutes les parties de ton corps ! Quelques exercices physiques en plus des exercices intellectuels ce n'est jamais nocif !

Donc lire, aller au cinéma, faire du sport, oublier les maths pendant 2 mois, c'est tout ce que je te conseille !

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:22

Votre réponse n'est pas justifié, oublier les maths, fait du sport,... m'enfin, on dirait que vous le stigmatisez.

Si il aime les maths, qu'est ce qui l'empêche d'en faire ?

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:24

Citation :
Votre réponse n'est pas justifiée

Posté par
cocolaricotte
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:34

Je ne stigmatise personne quand je regarde la définition de ce verbe :

Stigmatiser :

Littéraire. Imprimer sur le corps de quelqu'un une marque indélébile à titre de châtiment : Jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés.
Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible

Je lui conseille de faire autre chose que des maths s'il veut être une peu plus qu'un des  matheux qui ne font que des maths et oublient les autres matières qui lui permettront de faire les études qu'il envisage et qui ne sont pas forcément obtenues quand on est bon en maths.

Je pense que lors du choix entre 2 candidats qui sont les même moyennes en maths, PC , SVT, la différence se fait avec le français et la LV1 .

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:36

D'accord, alors dans ce sens c'est mon interprétation qui était mauvaise, désolé donc pour l'accusation.

Posté par
cocolaricotte
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:42

Au passage , les maths c'est un outil qui n'est là que pour résoudre un problème dans une autre matière (Physique, Chimie, SVT, Economie, Médecine, etc ... )

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 00:49

Ah le fameux débat "Est-ce utile de faire des maths pour faire des maths".

Moi je suis pas vraiment d'accord avec toi, tu peux te poser des problèmes algébriques qui n'ont pas de lien avec des réels problèmes juste pour la satisfaction personnelle de trouver la solution.

Et en plus je ne serai pas compter le nombre de fois ou des concepts mathématiques ont été inventé puis finalement utilisé 60 ans plus tard grâce à une découverte cette fois ci physique.

Posté par
Ryan07896
re : Maths au lycée 24-06-17 à 07:36

Bonjour,

cocolaricotte @ 24-06-2017 à 00:19

Bonjour

Moi je dirais : tu sais résoudre des exercices de maths, de physique, et en SVT tu te débrouilles. Tu as tout à fait le droit de chercher à rédiger correctement tes démonstrations.  Pour cela il suffit d'ouvrir son livre et d'y regarder les exercices résolus.

Alors pour intégrer une bonne classe de prépa, tu ferais mieux de travailler le français et ta première langue étrangère !

Pense  à lire cet été et regarde des séries en VO !

Et puis n'oublie pas que ton cerveau fonctionnera correctement si tu sollicites toutes les parties de ton corps ! Quelques exercices physiques en plus des exercices intellectuels ce n'est jamais nocif !

Donc lire, aller au cinéma, faire du sport, oublier les maths pendant 2 mois, c'est tout ce que je te conseille !

Merci, néanmoins je n'ai pas la prétention pour l'instant de vouloir aller en prépa, -même si j'ai un prof qui m'en a parlé rapidement- je sais que ça existe mais c'est dans longtemps encore, je trouve ça un peu prématuré (et prétentieux, même si il est mieux de viser haut...) d'en parler maintenant même si dès septembre j'aurais mon dossier qui compte pour après.
Je n'ai pas de problème particulier en français ni même en anglais, je fais du sport plusieurs fois par semaine.

Merci de vos réponses.

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 13:08

Si tu ne supportes pas la compétition comme moi, alors la prépa c'est certainement pas pour toi.

C'est avant tout un état d'esprit, faut le savoir...

Posté par
Ryan07896
re : Maths au lycée 24-06-17 à 13:21

Slpok @ 24-06-2017 à 13:08

Si tu ne supportes pas la compétition comme moi, alors la prépa c'est certainement pas pour toi.

C'est avant tout un état d'esprit, faut le savoir...


Ce n'est pas ça, bien au contraire. Il s'agit surtout de réfléchir un peu plus sur le sujet avant de donner mon avis, je ne rentre qu'en première à la prochaine rentrée et je préfère mûrir sur la question avant de prononcer mon avis. Lorsque je parlais de "prétention", j'insinuais que savoir exactement où l'on veut aller est peut-être une bonne chose, mais qui déconnecte certaines personnes de la réalité, je ne pense pas que faire preuve d'humilité est quelque chose de mauvais...
De plus, de ce que j'ai pu entendre de la prépa, c'est bien souvent le côté entraide et non un austère gouffre où tu es livré à toi-même. Enfin bref, ce n'est pas vraiment le sujet initial.

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 13:31

C'est dans deux ans mon ami !
En faite pour la compétition, tu as raison, ça dépend de la prépa, mais bon...

Posté par
Ryan07896
re : Maths au lycée 24-06-17 à 14:31

Slpok @ 24-06-2017 à 13:31

C'est dans deux ans mon ami !
En faite pour la compétition, tu as raison, ça dépend de la prépa, mais bon...

Certes...

Pour revenir à ton premier message:

En général je me contente de suivre le "programme", mais il m'arrive d'outrepasser cette limite, mais je me sers du programme pour avoir une sorte de fil et rester dans une évolution linéaire (et ce forum est assez utile pour trouver des choses nouvelles). En général, je traite les exercices des olympiades de 1ère, les sujets ne sont pas très chronophages et assez intéressant en général. Après les sujets nous guident pas mal pour la plupart, mais restent quand même à un certain niveau pour donner une réponse convenable je trouve. Je connais également 2-3 sites qui donnent des compilations d'exercices "complexes".

Sinon j'utilise déjà un cahier pour noter les formules/démonstrations et des astuces que je trouve de temps en temps, j'ai une 60aine de pages pour l'instant. Je me fait moi-même des feuilles d'exercices que j'ai traité, en mettant uniquement les énoncés, puis j'essaye de me souvenir de la manière de les traiter quand je relis. C'est sûrement sa seule utilité d'ailleurs: ça aide bien à s'endormir.

Concernant l'aide aux autres élèves, en soit j'adore ça. Enfin le concept, car j'avais une classe pas terrible cette année dans le niveau, du coup expliquer quelque chose à quelqu'un qui n'a pas envie de comprendre, ce n'est pas vraiment épanouissant. En revanche, je sais que dans mon lycée, les élèves de 1ère/Term peuvent volontairement aider les élèves volontaires dans des heures de "cours" dédiées à cela, je pense franchement l'être (ça me permettra de combler mes 47h de trous de mon futur emploi du temps je pense).

Sinon quand à l'utilité de faire des maths, je pense que ça permet juste une plus grande aisance dans les autres matières, à la limite 2/3 trucs utiles dans la vie de tous les jours mais ça reste des choses très élémentaires dont tout le monde ou presque est capable. Je fais ça uniquement car j'aime ça ( et que j'ai beaucoup de temps en l'occurrence, du coup j'ai vraiment le temps d'approfondir et de chercher des exercices )

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 24-06-17 à 20:28

Je te conseil vraiment de taper dans le plus haut que première si tu es en seconde , et si tu es si en avance que je le pense et si remarquable quante à tes compétences, commence la terminal, et attaque le sup. C'est le mieux ❤️

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Maths au lycée 25-06-17 à 14:16

Bonjour,

Citation :
Si tu ne supportes pas la compétition comme moi, alors la prépa c'est certainement pas pour toi.

C'est avant tout un état d'esprit, faut le savoir...

Je ne suis pas d'accord avec la première phrase.
Il y a en prépa des élèves qui aiment la compétition ; mais il y en a aussi qui s'y sentent bien sans cet état d'esprit. Ils aiment les matières scientifiques qui y sont enseignées.
Une citation entendue quand j'y étais : " Ce que je fais cette année me passionne et ça marche. J'ai vraiment de la chance ! ".
Par ailleurs, on peut avoir comme objectif d'accéder à une école normale supérieure.
Les conditions y sont idéales pour poursuivre ses études. Financièrement entre autres.
Les concours sont sélectifs. Mais en cas d'échec, on peut continuer à l'université sans problème. Avec des bases hyper costaudes.

Posté par
Slpok
re : Maths au lycée 25-06-17 à 15:44

D'où :

Citation :
En faite pour la compétition, tu as raison, ça dépend de la prépa, mais bon...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !