Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

mémoire de master 2 enseignement

Posté par
Romi64
14-02-11 à 15:57

Bonjour à tous,

Donc je suis dans le nouveau M2 enseignement et j'ai effectué 6 semaines de stage dans un collège. A présent j'ai beaucoup de difficultés à commencer ce fameux mémoire, il y a tant de sujets possibles que je ne sais pas lequel choisir et pourtant j'ai jusqu'à demain pour donner une réponse définitive. J'ai un sujet mais je ne sais pas s'il est bien formulé et il me semble un peu bateau.

l'apprentissage des mathématiques au collège, des conceptions diverses suivant les niveaux

Qu'en pensez-vous?

Je me suis occupé de classes de 6eme, 5eme et 3eme.

Merci

Posté par
jamo Moderateur
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 17:45

Bonjour,

voici un lien où tu trouveras une centaine de rapports de mémoires faits par des étudiants stagiaires les années précédentes :

Si je te donne ce lien, ce n'est pas pour en repomper un, mais plutôt pour te donner des idées sur ce qui se fait dans ce domaine.

D'ailleurs, maintenant que ça se passe en Master, les objectifs de ce mémoire sont-ils vraiment les mêmes, je n'en ai aucune idée ...

Ce qui est important, c'est que tu choisisses un sujet qui te plait et qui te parle.

Ensuite, mais c'est à voir avec les consignes que tu as du recevoir, le mémoire doit-il traiter de choses générales ou bien précises ?

Par exemple, le titre du sujet que tu donnes semble assez général, il va contenir pas mal de choses assez théoriques.

Ne faut-il pas se concentrer sur un point plus précis ?

Ainsi, en restant dans ton thème, tu pourrais t'intéresser à la notion d'équation au collège, de la 6ème à la 3ème : comment et à quels moments les équations sont introduites et interviennent ?

Au début, on commence dans les chapitres de calcul par des opérations à trous.
Ensuite, à la place du trou, on fait apparaitre une lettre, ce qui peut être lié au chapitre de calcul littéral en 5ème, où une lettre remplace un nombre, ce qui se rencontre dans des formules de calcul de périmètre ou d'aire.
De même, en 5ème, quand on fait calculer le 3ème angle dans un triangle à partir de la somme qui vaut 180°, ne voit-on pas apparaitre une équation ?
Et pareil en 4ème, dans le théorème de Pythagore ou celui de Thalès, on voit aussi apparaitre des inconnues ...

Voilà, à toi de voir ce que tu veux faire de tout ça.

Posté par
borneo
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 17:47

Bonjour,

ton sujet me semble beaucoup trop large. Normalement, il faut partir d'un sujet qui t'a soit posé problème, soit particulièrement intéressé pendant tes stages. Ces interrogations te conduisent à une problématique, et tu y réponds en t'appuyant sur la bibliographie et sur les séquences que tu as conduites.

Les profs sont là pour vous aider à trouver votre sujet de mémoire, il faut absolument voir ça avec eux.

Posté par
borneo
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 17:48

Je n'avais pas vu ta réponse, Jamo. Je suis d'accord avec toi.

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 18:12

Merci à Jamo et Borneo pour vos messages.

Jamo : je suis allé voir les mémoires sur ce site, il nous a été conseillé mais par contre ça me parle pas trop... Concernant le mémoire, il semble rester dans la même optique que les années précédentes à part qu'on nous demande juste 30 à 50 pages (sans les annexes) ce qui est déja ambitieux pour un stage de 6 semaines. Sachant que j'ai suivi la progression du professeur tuteur et que bon j'ai pas forcément pu faire ce que je voulais ... On était 2 stagiaires sur le terrain chacun faisant 9h par semaine soit 54h en tout, c'est peu !

Il vaudrait mieux alors que je me concentre sur un niveau et un thème abordé ?

Ce que j'ai fais

Sixième : quadrilatères particuliers

Cinquième

- Nombres relatifs (définitions, repérage sur une droite graduée, dans un plan, comparaison )
- Angles

J'ai fais un DS sur les nombres srelatifs

Troisième

- Relation trigonométriques dans un triangle rectangle
- Equations, inéquations, problèmes du 1er degré


Borneo : oui tu as raison, vu que j'ai fais 6 semaines autant se fixer sur un thème mais je ne sais pas lequel me botte vraiment en fait... Et concernant la prise contact avec les profs de l'IUFM, oui on a dégagé des thèmes mais sinon ils nous laissent bien dans le flou complet ..

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 18:14

le mémoire peut traiter de choses générales ou bien plus ciblées ... y a pas de règles là dessus semble-t-il jamo ..

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 18:29

C'est vrai que les équations j'ai bcp fait ça en 3ème, et à travers un DM j'ai même fais un lien très étroit entre la trigonométrie et les équations. C'est peut être ça qu'il faut que je fasse ... mais je sais qu'il été obligatoire de faire une évaluation mais je l'ai faite en classe de 5ème d'où mes hésitations..

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 14-02-11 à 18:39

Mon 1er choix était : "difficultés dues au langage mathématique, aux méthodes"

Posté par
H_aldnoer
re : mémoire de master 2 enseignement 15-02-11 à 11:35

Peut-être sur la pédagogie différenciée ?

Posté par
robby3
re : mémoire de master 2 enseignement 15-02-11 à 11:55

"la révolution des TICE dans l'enseignement des mathématiques"
De toute façon, H et moi-même, on sait très bien que personne lira ton mémoire, alors bon...

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 15-02-11 à 17:22

Bonjour,

H_Aldoer : sujet très intéressant mais bon avec un stage de 6 semaines je pense qu'il faut plus de recul..

robby3 : oui j'aurai pu prendre de l'apport incontournable des TICE mais j'ai choisi autre chose finalement ... Qui sait ces travaux pourront servir à ceux qui suivront derrière

Posté par
borneo
re : mémoire de master 2 enseignement 16-02-11 à 11:57

Si je devais faire un mémoire, je choisirais un thème nouveau, comme par exemple les probabilités en 3e ou l'algorithmique en seconde.

Il y a toujours des couacs quand on introduit quelque chose de nouveau, tant au niveau manuels qu'au niveau enseignants, ça me semble plus intéressant que Thalès ou Pythagore.

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 16-02-11 à 13:35

Bonjour Borneo, bah oui ce sont des sujets intéressants mais je ne les ai pas traité durant mes 6 semaines de stage, j'ai du suivre la progression du prof et je maintiens à dire que faire un mémoire de 50 pages  pour seulement 6 semaines de stage c'est du n'importe quoi,

Posté par
jamo Moderateur
re : mémoire de master 2 enseignement 16-02-11 à 14:03

Le rapport doit-il vraiment porter sur le stage ?

Quand j'étais stagiaire, on avait 6 heures par semaine sur une année, alors on pouvait avoir du recul pour faire un mémoire qui portait sur des choses qu'on avait traitées.

Mais par exemple, ne peux-tu pas traiter un sujet plus général, en t'appuyant sur le contenu des programmes, sur ce sus tu as vu, et ton opinion et tes idées ?

Et puis 50 pages, auxquelles tu retires une paire de pages pour la page de présentation et la bibliographie, avec des figures, des tableaux, ... c'est faisable !

Posté par
jamo Moderateur
re : mémoire de master 2 enseignement 16-02-11 à 14:06

Tiens, une idée m'est revenue en mémoire.

Je sais qu'un sujet de mémoire a déjà été traité sur le signe "=".

Et il y a de quoi dire sur ce symbole, car il a plusieurs significations selon les expressions où l'utilise, et on peut s'interroger sur son histoire et son évolution au cours du temps.

En fait, le moindre petit truc peut être développé.
Au début, ça parait difficile, mais plus on creuse, plus on découvre des choses, plus on s'interroge sur la véritable signification des objets qu'on utilise ou qu'on manipule, etc ...

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 17-02-11 à 14:53

BOnjour,

jamo : Oui il y a des expérimentations faites pendant le stage qui vont être contenues dans le mémoire, bien sur le sujet choisi va au delà de ça, une réflexion plus profonde sur ce que j'ai fais, ce que j'ai pu constaté, les difficultés que j'ai eu, qu'ai-je apporté ?

Le sujet traitant du signe "=" doit être vraiment passionnant !

J'ai choisi personnellement : "difficultés dues au langage mathématique, aux méthodes"

Une réflexion sur la difficulté à parler maths à des collégiens car faire des maths c'est comme apprendre une nouvelle langue, avec des codes spécifiques, faire émerger des concepts, asseoir les bases, apprendre à aborder un problème, se poser les bonnes questions : qu'est-ce que je sais ? qu'est-ce que ça signifie ? Qu'est-ce que je cherche ? Comment y arriver ?

En 5ème j'ai éprouvé des difficultés à expliquer ce que sont deux angles alternes-internes et comment les reconnaitre.

En 3ème, les élève sont énormément de mal à développer, utiliser les identités remarquables. Sur les inéquations, le symbole "<" pose de gros problèmes de compréhension et surtout lorsque l'on divise par un nombre négatif ... alors je parle pas de la représentation des solutions et l'histoire du crochet ouvert ou fermé ... comment s'en sortir face à des choses qui semblent si naturelles et parfaitement établies ?

Posté par
flashdate
Master d'enseignement 21-02-11 à 11:33

Bonjour Romi64,
je voudrais m'inscrire également dans le master 2 d'enseignement des mathématiques mais je pose des questions sur la difficulté de l'obtenir sachant que j'ai interrompu mes études au niveau maîtrise de mathématiques appliquées il y a de ça 10 ans.

Et en particulier le 1er semestre.

Posté par
Romi64
re : mémoire de master 2 enseignement 21-02-11 à 12:03

Bonjour flashdate !

Ben écoute tu as un M1 ? En ce qui concerne le M2 Enseignement, dans ma fac ça se passe comme ceci et en fait au vu des problèmes de découpage au niveau des semestres, ils ont décidé de tout faire en un seul semestre.

1ère phase (jusqu'à l'écrit du CAPES) : préparation à l'écrit avec des modules d'algèbre, de géométrie, d'analyse. Donc on nous donne juste quelques photocopies de rappels de cours et on attaque des séries d'exercices à gogo. Chaque semaine on passe comme une épreuve de 5h portant sur algèbre/géométrie ou analyse (on alterne), histoire de s'entrainer, en tout on en a fait 10 et ceux-ci sont notés et pris en compte dans chacune des UE Analyse et Algèbre/Géométrie. Si tu veux ce qu'on fait est au niveau DEUG donc très accessible . La bonne idée,  c'est de se procurer des bouquins de MP/ MPSI très efficace.

Posté par
flashdate
re : mémoire de master 2 enseignement 21-02-11 à 12:21

OK merci Romi64,

c'est aussi un peu ce que m'a expliqué le responsable du M2 d'enseignement, il semble d'accord pour l'inscription en M2 en me prévenant que j'aurais surement des difficultés à me "remettre dans le bain" et certaines lacunes.

Ton message m'a rassuré, je vais reprendre mes cours de prépa MPSI en espérant être prêt pour la rentrée.

Posté par
borneo
re : mémoire de master 2 enseignement 21-02-11 à 22:22

Bonjour,

ne te laisse pas impressionner par le titre de "master". C'est juste une préparation au capes, ça n'a rien à voir avec ce que tu as connu au niveau bac +5 et qui s'appelait un DEA (et qui correspond plus ou moins aux masters de recherche).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !