Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Mention au bac

Posté par
lucas951
11-03-11 à 18:28

Bonjour,

Est-il utile durablement de travailler pour avoir la mention TB ou est-ce qu'il est préférable de se contenter d'une mention B tout en glandant ?
Ma question est vraiment bête posée comme ça... Mais voilà. Je me demande s'il est globalement honorifique dans la vie d'avoir eu son bac mention TB. Je suis très fier de mes notes aux épreuves anticipées, mais je me demande si cette fierté n'est pas plus institutionnelle qu'autre chose...
De l'autre côté, je n'ai pas eu mon Brevet avec mention TB mais avec mention B. Il s'agit certainement de ma dernière chance pour avoir un diplôme mention TB étant donné que cette mention est très difficile à obtenir pour les diplômes universitaires.
Et enfin, si je vous pose cette question... C'est pour savoir à quoi je devrais consacrer mon troisième trimestre. Soit je vise la mention TB au bac et je rushe les annales (et apprends mes cours de SVT et d'histoire...), soit je vise une entrée tranquille en prépa et je tape plutôt dans les CGs.

J'espère ne pas paraître ridicule et vous avoir montré qu'au final, ma question n'est pas totalement débile.

Merci d'avance

Posté par
Porcepic
re : Mention au bac 11-03-11 à 18:52

Bonjour,

Tu peux aussi avoir une mention TB tout en glandant...

Sinon, oui, TB c'est mieux que B.
Et tu as tout à fait le temps de consacrer ton troisième trimestre à apprendre tes cours de SVT et d'histoire (les annales, bof...) et de faire des exos du CGs en même temps si ça t'amuse, le tout en te préparant une entrée tranquille en prépa.

Quoi qu'il en soit, se consacrer à ton cours de SVT et d'histoire sera plus bénéfique que d'essayer de s'avancer sur le programme de prépa, s'il y a de ça aussi qui se cache derrière ta question (il vaut mieux avoir un peu de culture générale que d'essayer de prendre une avance illusoire).

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 11-03-11 à 18:58

En fait, je ne parlais pas de prendre de l'avance sur le programme de prépa, bien au contraire... Mais plutôt de rusher les CGs (car mine de rien, en Avril le programme sera presque fini) en maths et physique, de façon à s'habituer à un raisonnement pas trop mâché.
Le problème, c'est que je ne pourrai m'y mettre qu'assez tard en maths (faut vraiment finir le programme...) et en physique, j'ai la vague impression qu'une bonne partie des questions ressemble vraiment à celles qu'on pourrait avoir au bac.
Et enfin, mes connaissances sont très fragiles... Parfois ce sont de vraies absurdités qui font que je n'ai pas de très bonnes notes (à mon dernier devoir de chimie, j'ai pas eu 20 parce que j'ai mis [H2O] dans la formule de mon quotient de réaction...).

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 13-03-11 à 13:26

D'autres avis ?

Posté par
littleguy
re : Mention au bac 13-03-11 à 18:14

Bonjour

Citation :
Est-il utile durablement de travailler pour avoir la mention TB ou est-ce qu'il est préférable de se contenter d'une mention B tout en glandant ?
Je ne comprends pas bien la logique de l'histoire :

utile-durablement-travailler-TB
préférable-contenter-B-glander

Peux-tu développer ?

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 13-03-11 à 19:53

C'est vrai que la question est assez caricaturale... Mais en fait, je me demande comment je pourrai utiliser le temps qui me reste d'avant le bac... pour la vie, disons.
Je peux éventuellement travailler un peu tout histoire d'aller vers la mention TB au bac ou alors travailler uniquement les matières que j'aurai l'année prochaine, à savoir en maths sup.
Je ne sais pas si la mention TB vaut plus le coup, ou alors si bosser les matières que j'aurai l'année prochaine au détriment de la mention TB.

Posté par
littleguy
re : Mention au bac 13-03-11 à 20:18

Il ne s'agit pas de travailler un peu tout dans l'objectif d'une mention TB ; cette mention ne flattera que ton ego et/ou ton image. Au pire "l'enfer c'est les autres" ; imagine : "tu te rends compte ! Lucas n'a eu que la mention Bien !" Auquel cas tu pourrais même t'en enorgueillir (mais si, mais si). Ou alors tu auras TB auquel cas tout le monde trouvera ça normal, y compris toi-même (tu pourras même clamer que tu as eu 20 en maths mais 19 seulement en physique pour une peccadille)

Il faut bien sûr passer par dessus cela ; dans 5 ans personne ne se souciera de ta mention au bac.

Revenons à tes préoccupations : "un peu" d'histoire est indispensable (je ne place pas dans l'optique du bac), beaucoup de lecture, de la curiosité, de l'humilité, de l'humanité. Et pour rester quand même pragmatique, un coup d'oeil sur les programmes qui t'attendent l'an prochain (indispensable), et du sport (salutaire).

A prendre bien sûr au degré qu'il te siéra.

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 13-03-11 à 20:26

Tout d'abord, j'admire la réponse : j'ai bien ri en la lisant
Disons que s'enorgueillir, c'est bien pendant une journée, mais après on s'en lasse. Je l'ai fait pour mes notes de français, c'est déjà pas mal.
Je me demandais aussi si le fait d'avoir mention TB était bon pour le moral à moyen terme... (par exemple en prépa, quand j'ai une petite baisse)

Posté par
littleguy
re : Mention au bac 13-03-11 à 20:49

Tant mieux si ça t'a fait rire.

Si en prépa t'as une petite baisse, ta mention TB au bac tu t'en contrefoutras, crois-moi.

Posté par
Porcepic
re : Mention au bac 13-03-11 à 21:45

Bof, ça permet quand même de se dire qu'à une époque, on était bon, ce qu'on a parfois tendance à oublier...

Posté par
stella
re : Mention au bac 14-03-11 à 13:02

Bonjour



Lucas nous a encore fait du grand Lucas !

Dire qu'il y en qui se posent comme question : Vais-je avoir mon Bac ?


Et quoi ! que lis-je tu n'as eu que la mention B au brevet !



De toute façon quand tu t'inscris sur l'admission post bac pour choisir tes écoles, on s'en fiche que tu aies TB au Bac puisque tu ne l'as pas encore passé !

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 14-03-11 à 17:26

Oui je sais... La question est un peu orgueilleuse vis-à-vis de certains de mes camarades, mais il se trouve que je cherche tout simplement à savoir ce qui peut être le mieux pour mon avenir... J'ai reconnu (et reconnais) que la question peut paraître naïve et prétentieuse, mais il ne s'agit pas là de dire "ouais j'aurai la mention TB si je bosse et même si je glande rien j'aurai la mention B !" : je veux seulement savoir ce qui peut être "le mieux" pour mon avenir au travers des ressentis d'adultes.

Posté par
stella
re : Mention au bac 14-03-11 à 17:27

Ne t'occupe pas des autres et pense plutôt à ce que tu veux !

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 14-03-11 à 17:34

Je sais bien... Mais j'estime que le ressenti des autres est globalement intéressant. Qui plus est, je pense que beaucoup d'habitués ont eu une de ces deux mentions... Il peut être intéressant de partager ses expériences.
Je pense ensuite être capable de me dire "oui, je bosse" ou "non, je ne bosse pas".

Posté par
Porcepic
re : Mention au bac 14-03-11 à 18:55

C'est marrant quand même, mais pour paraphraser ma prof' de maths de l'année dernière, ça ressemble étrangement à « la pensée magique ».

Principe : je ne bosse pas, comme ça, si je ne réussis pas à remplir mes objectifs, ça n'est pas que je suis moins bon que je le pense, mais parce que je n'ai pas assez travaillé ! En résumé, l'excuse bidon par excellence... pourtant utilisée par beaucoup.

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 14-03-11 à 20:48

Citation :
Principe : je ne bosse pas, comme ça, si je ne réussis pas à remplir mes objectifs, ça n'est pas que je suis moins bon que je le pense, mais parce que je n'ai pas assez travaillé ! En résumé, l'excuse bidon par excellence... pourtant utilisée par beaucoup.

Oui, et si j'utilise cette excuse parce que je suis un faible.
Enfin plus sérieusement je me posais la question de l'utilité de tout ça... Mais je crois avoir assez d'avis pour faire mon choix. Merci à tous !

Posté par
stella
re : Mention au bac 15-03-11 à 10:00

Bonjour

Lucas, apprends à ne pas vivre en fonction des autres !

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 15-03-11 à 18:38

Citation :
Lucas, apprends à ne pas vivre en fonction des autres !

J'aime bien savoir ce que pensent des gens qui sont globalement intelligents et j'aime bien partager des expériences.
Ce n'est pas vivre en fonction des autres... D'ailleurs j'ai pris ma décision tout seul : je prends la mention TB comme un "défi" et je me dis que ça pourrait être une belle façon de finir mes études secondaires. Après, ça fera plaisir à mes parents et à ma famille et tant mieux, et ça s'arrête là.

Posté par
Missbouquin
re : Mention au bac 17-03-11 à 18:34

Je ne pense pas être d'une grande utilité, surtout si ce débat est clos depuis le 15 mars, mais je n'ai pas pu résister à répondre à Lucas... parce que je suis dans le même cas!
Si mon avis t'intéresse, bosse pour le bac (et la mention TB) pour éviter d'être à froid en arrivant en prépa (ça t'évitera de devoir te remettre au boulot en pensant "ah, ce que j'étais bien en terminale où je ne faisais rien et récupérais des 15").
En tout cas c'est ma philosophie (sauf quand je glande, c'est vrai)...
Tu aura l'été pour préparer ta prépa, franchement à part par curiosité, moi j'irai pas voir les cours de maths sup' tout de suite.

Une nouvelle venue sur ile-maths, et qui regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

Posté par
lucas951
re : Mention au bac 18-03-11 à 18:07

Le débat n'est pas clos et je suis bien-sûr prêt à recevoir d'autres réponses...
C'est tellement confortable de ne rien faire... Et de se dire : "bon là j'aimerais bien un 20 en chimie donc je vais bosser...".
Et quant aux cours de maths sup', je cherche surtout des liens étant donné que je n'aime pas être limité à un cours... J'ai très rarement regardé uniquement le cours de mes profs, que je considère être trop "scolaire".



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !