Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Methodes et stratégies pour le BAC

Posté par
nimbu
06-03-15 à 08:56

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je cherche des fiches méthodes pour le BAC.
Je suis tombé sur ce site: http://profmath55.free.fr/dotclear/public/FICHES/touslessavoirfaireTS.pdf qui donne de très bonnes stratégies pour aborder les questions usuelles au BAC mais elle n'est pas complète (pas de chapitre de spécialité par exemple). J'aime bien ce genre de fiche, étant donné qu'elle nous guide et nous permet de savoir exactement comment aborder un sujet.

Quelqu'un aurait-il un site qui propose des stratégies de résolution ou même un site avec des sujets complets clés abordant la plupart des notions a savoir, le but étant bien sur de faire le maximum en le moins de temps.

Merci d'avance.

Posté par
Jedoniezh
re : Methodes et stratégies pour le BAC 07-03-15 à 08:14

Bonjour,

Je vais te faire une réponse de normand ... et ce que je vais te dire vaux ce que ça vaux, mais pour ma part je l'ai expérimenter (et l'expérimente encore).

Pa rapport à ton lien ci-dessus, effectivement, ce type de fiche est toujours intéressante à consulter, mais si je peux me permettre, et compte tenu de ta démarche de recherche, je te proposerais plutôt d'aller plus loin dans ta réflexion que de te guider vers telle ou telle dite "stratégie".

On a chacun sa propre façon de fonctionner : certains vont devoir plus apprendre par coeur tel ou tel partie(s) de chapitre, d'autres vont plutôt passer par une mémoire visuelle, d'autres encore vont devoir bachoter un maximum. Bref, bien se connaître est à mon sens l'une des pierres angulaires de la progression et de la réussite.

Pour illustrer, et même si ça sort un peu de ta question, on ne travaille par un examen comme on travaille un concours, et on devrait même pouvoir adapter sa méthode en fonction de la matière ainsi que du facteur temps qu'on est supposé y consacrer.

Ainsi, ta façon de présenter la présente problématique m'apparaît très intéressante, car tu sembles bien sentir qu'il y a autre chose dans ton apprentissage des maths qu'une simple vision  "mécanique", un peu comme l'approche que l'on voit de beaucoup de lycéens qui parlent de "formules"; comme si étaler des expressions mathématiques toutes faites permettait de répondre aux questions posées, "expressions mathématiques-formules" dénuées de tout sens ....

Alors, des choses comme \Delta=b^2-4ac répondent effectivement au problème rencontré dans bien des cas, mais c'est loin d'être suffisant, et se pencher parallèlement (par exemple) sur la factorisation canonique permet d'ouvrir le champ de vision porté sur un polynôme de second degré.

Ce que je te conseillerai, et vu que tu sembles chercher, c'est plutôt de faire ainsi :

1°)- Prend une notion (un chapitre) de ton programme (par exemple : les suites) et tu ne te consacres qu'à cela.
Tu lis ton cours (le livre) et ce que tu as noté en cours (avec le prof), et tu ressors tout ce qui converge entre les 2. En gros, ton livre va semble t-il être "complet" sur la notion, va aborder plein de choses, alors que le cours avec ton prof va plus être un "fil conducteur" qui appuie sur l'essentiel, donc il est important de ne pas se noyer avec le livre.
Avec cette lecture, tu peux déjà noter  :
   - qu'est-ce qu'une suite ? (==> application de \N\to\R = tu prends un entier naturel, et ton application le transforme en un réel - c'est bête, mais ça mérite d'être souligné)
   - les différentes expressions de suites ==> géométriques, arithmétiques
   - les propriétés : comment on fait pour montrer qu'elle est croissante, décroissante, convergente, etc.
   - la somme des n premiers termes
   - le déroulement d'une démonstration par récurrence.

2°)- Tout cela, tu le notes dans un cahier à part, le tien, TON propre cours.

3°)- A partir de là, tu recherches des exercices caractéristiques qui vont te permettre à la fois :
   - de balayer toutes les notions que tu viens de noter dans ton cahier,
   - de les mettre en application avec des approches sous "différents angles d'attaque",
   - d'ouvrir ton champ de vision et d'élargir ces notions et d'ainsi de mieux les comprendre (et non plus les retenir).

4°)- Tu essayes de choisir quelques exercices types (en général ce qui tombe au bac), que tu as bien compris, et qui semblent résumer,  synthétiser tout ce que tu viens de voir. Ces quelques exercices, tu les écris dans TON "cahier cours" en DETAILLANT au maximum, en faisant une rédaction parfaite, comme si tu écrivais pour expliquer à quelqu'un qui ne connaît pas. Utilise de la couleur comme par exemple : tu écris en noir, mais tout ce qui est démonstration tu l'écris en bleu. Les théorèmes fondamentaux entourés en rouge. Mets des numéros de pages à ton cahier comme ça, dans l'exo que tu recopies, tu peux mettre entre parenthèse voir théorème page _ de ton cahier).

Ainsi tu auras bâtit ta propre méthode, faite de recherches (ce que tu fais déjà) et de synthèse, matérialisant ainsi ces notion "au fond de toi" si je peux m'exprimer ainsi.

Ensuite, tu attaques une autre notion (chapitre), par exemple "Le nombre dérivé".

Cela demande beaucoup de travail, mais te permet de ne plus apprendre par coeur, de bien comprendre et surtout d'augmenter et de consolider ton niveau sur un "spectre" plus large.

Avec ce (TON) cahier, tu prends ton chapitre 4 mois après, une simple relecture de ce que tu as marqué, puis refaire les quelques exercices que tu as notés et détaillés dans TON cahier te permettront de réactivier tout le processus et de gagner énormément en efficacité (efficience) dans tes révisions pour le bac.


La grande difficulté de cette façon de faire, c'est d'arriver à synthétiser, et de ne pas se retrouver avec un cahier plus épais que ton livre. Il n'est pas rare, pour ma part, de faire 4 ou 5 brouillons de mon cours avant d'en faire la synthèse sur mon cahier. en effet, aux premières lectures, j'y mets parfois des choses que je ne fais qu'effleurer, puis ensuite les comprendant mieux je vois que ces notions sont imbriquées dans d'autres etc. Au fur et à meusure de mes "brouillons-cours", mon nombre de pages se réduit à l'essentiel, je suis alors prêt à bâtir l'essentiel sur mon cahier au propre, les exos détaillés illustreront le reste.

Essaye de le faire sur une notion que tu penses déjà maîtriser, ça devrait te permettre de mieux appréhender la chose.

Autre point : les cours vont souvent de la théorie vers les exercices, il est parfois bon de faire le chemin inverse, à savoir partir d'exercices qui t'illustreront l'idée générale, puis de "remonter" vers la théorie (théorème etc).

Bon courage.

Posté par
nimbu
Remerciments 07-03-15 à 10:10

Bonjour,

Je te remercie sincèrement de ta réponse et surtout d'avoir pris de ton temps pour me donner tous ces conseils.
Je ne sais pas qui tu es, mais je prends note de tout ce que tu as dis plus haut, je vais d'ailleurs essayer de suivre à la lettre tes conseils car je trouve que c'est une très belle façon de fonctionner!

Merci encore!

Posté par
Jedoniezh
re : Methodes et stratégies pour le BAC 07-03-15 à 10:46

Je suis un peu un "éternel" étudiant, plus tout jeune, mais toujours étudiant.

Dans mes études, je me suis surtout nourri de mes erreurs et de mes échecs pour en arriver à fonctionner différemment, et il y a encore du boulot.

Je viens d'ouvrir mon mail dans mon profil, au besoin, et si tu les souhaites, envoie moi un mail, et je t'enverrai une copie d'une de mes "cahier-cours" pour que tu vois en gros le truc, après tu feras à ta façon.

Posté par
carpediem
re : Methodes et stratégies pour le BAC 07-03-15 à 11:16

salut

parler de fiches méthodes et de stratégie c'est ... ne pas savoir ce qu'est l'apprentissage ... et passer à côté du véritable apprentissage qui consiste à s'approprier des savoirs et savoir-faire par une activité personnelle ...

en particulier en mathématique où la seule pratique consiste en une vraie activité intellectuelle personnelle par le biais d'exercice ... et la répétition qui fait force d'apprentissage (s'il n'est pas mécanique)

sinon ce n'est que du formatage et de l'adaptation à des questions type et des réponses type ...


passé ce préambule chacun possède cependant diverses façons ensuite de ne pas oublier ce qui est appris ...


faire des fiches peut être un outil intéressant pour fixer/ancrer en mémoire les savoirs fondamentaux (définitions, théorèmes principaux) et est un bon exercice de synthèse ...

de la même façon avoir certains exercices type (même si je n'aime pas cette expression vu mon préambule) put être intéressant pour de même fixer/ancrer certaines méthodes qui reviennent régulièrement ... si ça ne devient pas un simple apprentissage mécanique de réponse à des questions type ...


et finalement à l'approche du bac il faut bien se donner les moyens de l'avoir et si on parle de bachotage ce n'est pas pour rien ... mais la finalité est tout de même de savoir des choses à la sortie ...

qu'on ne sache pas tout, qu'on ne comprenne pas tout, c'est le lot de tout le monde (à part les génies ... mais je n'en connais pas beaucoup de véritable) mais le bac signifie qu'on est prêt à poursuivre plus loin et c'est cela le plus important ...



par contre je vois bien que trois choses fondamentales évitent bien des déboires ::

lire attentivement un énoncé
ne pas se précipiter et réfléchir aux questions posées pour bien comprendre ce qui est demandé
travailler avec un brouillon (pour noter les informations de l'énoncé, faire un schéma, ébaucher un calcul, une réponse)

permettent d'être efficace et rigoureux dans son travail et de ne pas perdre de nombreux points bêtement ...

Posté par
nimbu
Re 07-03-15 à 14:04

Salut!

Merci de ton commentaire, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai que, si je reprend les mots de Jedoneizh, préparer un examen c'est différent que préparer un concours. La finalité est différente, je vise moi même une classe préparatoire après le BAC, je dois aussi penser à "comprendre" les maths plutôt qu'appliquer mécaniquement des méthodes.

Si je devais résumer vos deux messages: pour travailler efficacement et dans l'optique d'études supérieures en maths, il faut de la rigueur (en se faisant son propre cours d'après la méthode de Jedoneizh), mais les maths c'est surtout de l'ordre de la pratique (avec beaucoup d'exercices/activités). L'usage de fiches doit être judicieuse, on ne dois pas totalement se reposer sur celles-ci mais elles servent plutôt a nous permettre d'acquérir les savoirs. La pratique sans modération d'exercices complémente cet usage de fiches.

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses, tout est plus clair dans ma tête maintenant

Posté par
carpediem
re : Methodes et stratégies pour le BAC 07-03-15 à 14:17

je pense qu'effectivement tu as bien compris ce qu'il faut faire pour poursuivre sereinement des études post-bac....

attention cependant : certes il faut faire beaucoup d'exercices mais dans un premier temps en faire peu mais bien comprendre ce qui se passe ...

ensuite répéter pour bien assimiler, vérifier qu'on a bien compris et pour apprendre oui ...

Posté par
Tonio1804
re : Methodes et stratégies pour le BAC 07-03-15 à 14:33

Je suis bien d'accord avec carpediem et Jedoniezh.

Après le bac de maths c'est souvent la répétition de méthodes et de savoir-faire acquis dans l'année (peu de réelle réflexion en fait), donc pour s'entraîner rien de mieux que faire des exercices.

Sinon si tu veux vraiment le site kartable propose des cours très complets (mais sans démonstrations) et je crois me souvenir qu'il y a un onglet "Methode" pour chaque chapitre mais je ne trouve pas que ce soit très utile

Posté par
Jedoniezh
re : Methodes et stratégies pour le BAC 07-03-15 à 14:35

La dernière remarque de Carpediem (Salut à toi Carpediem ) est fondamentale ==>

Citation :
dans un premier temps en faire peu mais bien comprendre ce qui se passe

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !