Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

méthodologie

Posté par Profil etudiantilois 28-10-17 à 18:33

Bonsoir,

Je suis en MPSI dans un lycée très bien classé de Lyon.

Les 2 premiers moins ne se sont pas bien passés. Je n'arrive pas à trouver le rythme.
De plus, bien que je sois sûr de vouloir être ingénieur, je n'aime pas les maths de MPSI, je préfère étudier les relations internationales par exemple... Je ne trouve plus de motivation à étudier.

Deuxième problème : de tout ce que j'avais appris pendant les deux mois, je me rends compte que j'ai tout oublié...

Troisième problème : je n'arrive pas à comprendre et à apprendre les démonstrations pour les colles, et n'arrive pas à faire les exercices en DS...

Que faire ? J'ai besoin d'aide...

Merci.
***forum modifié***

Posté par
jsvdb
re : méthodologie 28-10-17 à 18:49

Bonjour etudiantilois.
Dans la mesure où ce forum est un lieu d'aides ponctuelle sur des problèmes précis à court terme, je pense que tu vas avoir du mal à trouver une aide efficace à ce qui te soucis.
Je te conseille plutôt  de prendre contact avec un professeur particulier (qui aura non seulement des compétences en maths, bien sûr, mais aussi en développement personnel et en mentoring) qui saura t'écouter et te conseiller à l'aide d'un suivi personnalisé dans le temps. Je fais ça avec certains de mes élèves qui sont démotivés avec les maths... je suis satisfait des résultats que j'obtiens ... mais bon je suis sur l'Anjou

Posté par
malou Webmaster
re : méthodologie 28-10-17 à 18:56

etudiantilois, sache quand même que tu n'es pas le seul à arriver fin octobre et à être démotivé en sup...le rythme n'est pas encore acquis....t'emballe pas à tout vouloir lâcher....
c'est quand même un des rares endroits où on apprend vraiment à travailler....dur, mais formateur....
repose toi un peu, fais du sport...la reprise sera peut-être moins dure que ne l'ont été les deux premiers mois....
bon courage

Posté par
Alishisap
re : méthodologie 28-10-17 à 20:38

Bonsoir,

tu es au Parc n'est-ce pas ?

Ne pas trouver son rythme après 2 mois de taupe, rien d'anormal.

Je pense que tu es simplement en train de traverser un passage à vide. C'est fréquent à cette période. Tu es peut-être en vacances, repose-toi, ressource-toi, pour ré-attaquer plus en forme, puis à la rentrée dors le soir, c'est extrêmement important. Parles-en à tes profs qui en ont vu passés des myriades, des élèves dans ton cas.

Attends au moins Noël pour conclure que tu n'es pas fait pour ça. C'est trop tôt. A ce moment si tu décroches encore, là tu pourras te poser des questions sérieuses. Au deuxième semestre il est possible de se réorienter.

En attendant, essaye de suivre le courant, en minimisant le stress et la pression (plus facile à dire qu'à faire, je sais).

Courage.

Posté par
lake
re : méthodologie 28-10-17 à 20:55

Bonjour,

Je m'adresse à JSVDB

C' est ton  ‘'mentoring ‘' qui m'interpelle. Dans les années 80, le vocable ‘'développement personnel'' n'existait pas encore. Néanmoins, on voyait apparaître des techniques, au départ réservées à des professionnels, qui ont finalement été diffusées au grand public.
Il y avait l'analyse transactionnelle suivie de la PNL et autres. Ces techniques, hors domaine professionnel,  avaient des points communs:  manipulation,  formations d'un coût prohibitif sans parler des formations de formateurs qui s'apparentaient plus à une secte qu'à une honnête entreprise.
Et quand je dis ‘'secte'',  je sais de quoi je parle; j'ai côtoyé de très près des gens qui se sont lancés dans ces machins avec les meilleures intentions du monde. Ils n'en  sont pas ressortis intacts (sans parler de l'aspect financier).

Aujourd'hui, on parle de ‘'coaching'', je viens de découvrir le ‘'mentoring'' avec toi. Tout ça nous vient évidemment des states avec un peu de retard sur le coca et le mac do. Mon sentiment: ça pue. Le côté ‘'secte'' a probablement disparu quoique :‘'mentoring'' évoque mentor et ‘'mentoree'': un rapport dominant/dominé; reste les dollars, motivation principale des gentils organisateurs de ces bidules dans l'air du temps.

Depuis quand doit-on disposer d' un coach pour faire des études ? Peut-on espérer qu'un mentor puisse faire d'une quiche en Maths une bête à concours ?

Posté par
carpediem
re : méthodologie 29-10-17 à 10:10

salut

un exemple classique de pseudo réussite au lycée : une moyenne variant entre 10 et 15 sans vraiment faire grand chose et surtout sans réellement apprendre à travailler ...

et oui en S tout le monde y va ... donc n'importe qui en particulier ...

et pour assurer une moyenne de classe "honnête" ben on demande des choses ""faciles""

et celui qui est un peu au dessus ben ça lui semble facile ... sans faire grand chose ...

puis tout d'un coup les choses sérieuses commencent ... mais on n'a pas appris à travailler au lycée ... et là patatrac ...

alors la question à se poser est : que veut dire ""être sur d'être ingénieur"" ?



je suis d'accord avec le msg de lake ... même si il est vrai que faire du soutien c'est autant faire du soutien mathématique que du soutien mental comme le dit jsvdb : encourager, motiver ....

cependant de là à parler de mentoring !!!

Posté par
jsvdb
re : méthodologie 29-10-17 à 18:42

Il y aurait beaucoup d'encre à faire couler sur ces sujets (et d'ancres aussi 😅).
Je suis d'accord avec votre vision des choses et je n'ai peut-être pas utiliser les bons mots. J'ai fait un peu de développement personnel et certaines choses sont bonnes à garder, d'autres à rejeter...  j'utilise donc ce que j'ai gardé de ces séances pour les transmettre aux élèves.  Mais n'y voyez pas de ma part un système complet d'enseignement, plutôt un supplément bien utile.

Posté par Profil etudiantiloisre : méthodologie 03-11-17 à 00:54

D'accord, merci pour toutes vos réponses.

En fait, mon plus gros problème est que je n'arrive pas à comprendre et à apprendre les démonstrations pour les colles de maths.

Du coup, je n'ai pas non plus le temps de m'entrainer en faisant des exercices, donc je n'arrive pas à les faire en colle ou en DS...

Comment remédier à cela ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Posté par
Alishisap
re : méthodologie 03-11-17 à 10:20

Bonjour,

attends peut-être des avis plus avisés que moi qui suis comme toi étudiant (mais plus en prépa), en tout cas voilà ce qui marchait pour moi (et qui marche toujours) :

Je pense qu'il n'est pas compliqué de retenir une démonstration une fois que tu l'as parfaitement comprise. Je pense que la meilleure astuce dans ce cas c'est de retenir uniquement la démarche générale (ne retient que 2 ou 3 grandes étapes, pas plus) avec tous les moyens mnémotechniques dont tu as besoin. Le développement viendra tout seul, grâce à ta compréhension de la démonstration, ça demande néanmoins évidemment de l'entraînement, plus tu auras appris de démonstrations, plus ça sera facile d'en apprendre (car des méthodes qui te sont familières reviendront forcément au bout d'un moment).

Quant à la compréhension, pas de mystères, d'abord il faut être très attentif en cours, ne surtout pas hésiter à interrompre le prof, de sorte à ce que ces démonstrations soit comprises au moins à 80% quand tu sors du cours, les 20% restant ne devraient être que des petites subtilités comprises rapidement après relecture.
Typiquement, le schéma serait donc : comprendre le maximum en cours. Le soir même, relire la démonstration afin d'achever de la comprendre totalement. Puis retenir les grandes étapes. Ensuite, il est très important d'essayer de la refaire tout seul, bien comprendre où sont les erreurs (cela révèle là où la démo n'a pas été si bien comprise) et si tout ça a bien été fait, cela devrait suffire. Avant la khôlle, la refaire une dernière fois pour avoir bonne conscience éventuellement.

Parce que c'est sûr que si tu passes 3h par démonstration, t'as pas fini...

Posté par
Alishisap
re : méthodologie 03-11-17 à 10:27

Ah oui et j'oubliais, mais c'est du bon sens : en prépa il est très important de savoir où sont les priorités, car il est rare de pouvoir tout faire. Donc il ne faut évidemment pas apprendre les démos dans l'ordre chronologique du cours, mais par ordre d'importance (même si je suis d'accord que dans l'idéal, toutes devraient être sues).

Posté par
Alishisap
re : méthodologie 03-11-17 à 10:45

Juste une chose, pour carpediem :

carpediem @ 29-10-2017 à 10:10

salut

un exemple classique de pseudo réussite au lycée : une moyenne variant entre 10 et 15 sans vraiment faire grand chose et surtout sans réellement apprendre à travailler ...


Bien que je suis d'accord avec le fond de ton message, en l'occurrence je trouve que l'analogie avec ce cas est bien rapide... Parce qu'il le dit lui-même : " je n'aime pas les maths de MPSI" donc à partir de là tu peux avoir la meilleure méthodologie du monde (si tant est qu'elle existe), quand on aime pas ce qu'on fait, c'est difficile d'avoir de bons résultats (c'est d'autant plus vrai en prépa, et, je suppose, d'autant plus vrai quand on vient du Parc).
En plus je trouve ça malsain d'essayer de deviner le passé des autres.

Posté par
carpediem
re : méthodologie 03-11-17 à 18:00

bien sur que quand on aime c'est toujours plus facile ...

le pb n'est as de deviner le passé des autres ... c'est le constat ...

et alors il ne fallait pas aller en prépa ...

Citation :
je n'aime pas les maths de MPSI
et ça veut dire quoi ...

il n'y a pas les math de MPSi, les math de la fac ou les math du lycée, il y a les math ...

donc maintenant ça veut dire quoi faire des math ?

Posté par
Alishisap
re : méthodologie 03-11-17 à 19:47

Je ne suis pas totalement d'accord.

Ma perception, c'est que les mathématiques du lycée et de la prépa ont peu de choses à voir, dans le sens où au lycée on effleure, en prépa en rentre dans le sujet.

Au lycée, c'est peu de théorie, TRÈS peu de démonstrations (et quand il y en a c'est toujours la même chose : "je vous la montre pour votre culture, mais c'est le résultat qu'il faut retenir"), énormément d'applications... Ce n'était peut-être pas le cas en revenant des années en arrière, mais aujourd'hui ça l'est.
Quand on va en prépa, ça n'a pas grand chose à voir, et c'est d'ailleurs pour ça à mon avis que beaucoup de gens, qui pensaient faire du VRAI raisonnement au lycée (qui se limite, excusez-moi, quasi-exclusivement à l'application des définitions et à quelques cas ultra-classiques) se vautrent.

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais en ce qui me concerne je ne faisais pas les mêmes mathématiques au lycée et en prépa. Et je préférais celles de prépa.

Posté par
carpediem
re : méthodologie 03-11-17 à 20:08

je suis d'accord avec toi (dans une certaine mesure) : il est vrai qu'au lycée on ne fait quasiment pas de math ... et qu'on ne prépare pas pour le post bac ...

Posté par
jsvdb
re : méthodologie 04-11-17 à 22:57

Et j'ai même vu des maths spe passer en 2ème année de fac (je parle il y a 20 ans), venir nous regarder de haut ... et se planter lamentablement.
C'était juste pour la petite histoire ...

Posté par
cocolaricotte
re : méthodologie 25-12-17 à 00:01

Les conseils donnés, ici, ne t'ont pas aidé ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !