Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Meyer et l'enseignement des mathématiques

Posté par
perroquet
24-01-19 à 14:27

Bonjour.

Je vous recommande cette jolie page:  
On y lit un ensemble de réflexions de Yves Meyer (lauréat du prix Abel 2017 « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes ») sur l'enseignement des mathématiques.
Voici deux extraits dont l'un fera sûrement plaisir à carpediem:

Citation :

Mais voici ce que j'aimais par-dessus tout à Tunis. L'élève, par la justesse et la qualité du raisonnement qu'il élabore, pouvait devenir l'égal du maître. Je pouvais prouver que j'avais raison et que le maître se trompait. Je pouvais montrer que ma démonstration était plus belle et plus simple que la sienne. Cela ressemble fâcheusement à « l'élève au cœur de l'acquisition du savoir ». Mais en aucun cas ! En effet je ne pouvais discuter avec le maître qu'en me hissant à son niveau de connaissances et de rigueur. Le dialogue d'égal à égal avec le maître est la fin, l'aboutissement, la consécration d'une initiation. Ce dialogue n'est évidemment pas le point de départ. Il n'y a aucune flatterie, aucune complaisance envers les élèves dans cette vision de la transmission et de l'échange avec le maître.


Citation :

L'enseignement des mathématiques reposait sur une éthique sévère prônant la vérité et la démocratie : devant la vérité mathématique nous étions tous égaux. J'étais dans un rapport d'égalité avec mon professeur. Je n'étais pas soumis à sa parole. Un raisonnement effectué par le professeur n'était juste que si j'y acquiesçais. Apprendre les mathématiques, c'était avant tout apprendre à penser par soi-même.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Meyer et l'enseignement des mathématiques 25-01-19 à 08:00

Oui, très intéressant. Merci pour ce lien

Posté par
carpediem
re : Meyer et l'enseignement des mathématiques 25-01-19 à 18:31

salut

oui tout à fait ...

quel plaisir quand un élève offre mieux que ce que je propose ... mais c'est de plus en plus rare

quant à la dernière phrase de la deuxième citation Kant disait aussi

Citation :
Le professeur ne doit pas apprendre des pensées…mais à penser. Il ne doit pas porter l'élève mais le guider si l'on veut qu'à l'avenir il soit capable de marcher seul. KANT



merci pour le lien



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !