Bonjours à tous,
je suis nouveaux sur ce forum, la raison de ma venu est que je suis désespéré, je n'arrive pas à répondre cette question qui porte sur un travail de recherche, j'ai pourtant chercher de nombreuse heures sur internet, mais je n'arrive pas a trouver d'explication sur ce que je veux exactements.
Voilà la demande:
Définir la modélisation mathématique
Une maquette est un modèle; un circuit peut servir à modéliser un réseau ou un système de conduites. Alors, qu'est-ce qui caractérise un modèle mathématique et qui le distingue des autres modèles. Que permet-il que les autres ne peuvent pas? Illustrer les divers types de modèles mathématiques.
J'espère que vous s'aurez me guider et si vous avez des sites auquel je pourrais me référer qui porte sur ce sujet ce serait grandement aprécier.
Merci à l'avance.
( pour ce qui est de mon niveau je ne sais pas trop comment sa fonctionne, car je suis du Québec (Canada) donc je connait pas vraiment le code français )
bonjour ,
pas évidente ta question en effet .
je ne sais pas si cela peut t'aider, mais personnellement, pour moi, un modèle mathématique est une méthode, ou un algorythme qui fonctionne toujours.
par exemple, la résolution d'un système linéaire à 2 inconnues et deux équations.
tu peut utiliser la méthode par subsditution ou la méthode par combinaison (ou encore la méthode graphique).
je ne sais pas si c'est cela que tu recherche, je ne suis même pas sûre que ce soit la bonne réponse, mais cela peut pêut-être te mettre sur la voie
Merci Muriel, mais je ne trouve pas que sa puisse m'aidez sur la question : Qu'est-ce qui caractérise un modèle mathématique et qui le distingue des autres modèles. Que permet-il que les autres ne peuvent pas?
Je dois avouer que c'est très compliquer ce que mon prof demande la plupart des étudiants sont dans le même bateau que moi et en plus se travails est très important pour ma réusite scolaire.
Donc je vais essayer de préciser ce que je veux.
1- À la question -Qu'est ce qui caractérise un modèle mathématique et qui le distingue des autres modèles:
j'aimerais avoir une réponse qui va dans ce sens ( je donne un example je ne sais pas si ce que j'avance est correct):
Un modèle mathématique permet de simuler une infinitée de circonstance, sans que l'on ait besoin de faire des tests pour chanqu'un d'eux, ils permets de créer et de superposer des phénomènes quotidient ou non et peut en faire resortir des données précices. Comparativement aux autres modèles qui eux on besoin de concrèt pour pouvoir être opérationel, par exemple un modèle chimique ( je sais pas si sa existe) a besoin de plusieurs soluté et de nombreuses manoeuvres en la boratoire pour en arrivé à une solution. Tandis que avec un modèle mathématique il aurait simplement fallue prendre la fomule moléculaire de chaque substance convoitée et la mettre à l'intérieur d'une équation pour en faire resortir la réponse voulue.
je pense que j'ai répondu aussi a la question -Que permet-il que les autres ne peuvent pas, Mais pour la suivante : Illustrer les divers types de modèles mathématiques: je suis complètement dans le néant ( sans vouloir faire de jeux de mots
Bref, merci pour l'aide que vous pourez m'apporter.
bonsoir,
juste une idee peut etre un peu simple mais le dictionnaire definit la modelisation mathematique comme la representation mathematique d'un phenomene physique, economique , humain etc.. realisee afin de mieux pouvoir etudier ce phenomene.
peut-etre un modele mathematique est-il completement abstrait; il utilise au minimum les 4 operations ,les methodes de calcul (puissance log tigo etc), les algorithmes qui sont une combinaison de ce qui precede etc.. et enfin le signe = . Il peut etre oppose a tout ce qui est un modele concret ; les examples ne manquent pas.
ces questions ne peuvent etre developpes qu'avec une longue reflexion si on la veut complete. mais on a un peu peur de dire des banalites.
voila pour ce soir
peut-etre a lus tard
Paulo
personne peut me dire si ske j'ai sa dlalure et répondre à la dernière question?
merci
Bonjour
En effet un modèle mathématique permet de répondre à une classe de problème, on peut faire un balayage paramètrique afin de rechercher un optimum, ce qui est impensable de réaliser avec de nombreuses expériences. Modèle indique un cheminement continu contrairement à l'expérience
Un autre avantage d'utiliser un modèle mathématique est depouvoir réaliser des expériences virtuelles qui ne coutent pas chère. Par exemple la simulation du crash d'un avion ou même seulement d'une automobile.
Les modèles mathématiques permettent d'explorer des domaines inatteignables par l'expérience : Par exemple le rayonnement d'une étoile.
par contre les modèles ne sont qu'une modélisation de la réalité, ils ne sont qu'une simplification de la physique. Un modèle n'est validée que dans un domaine de variation
Les modéles sont essentiellement basés sur lq résolution d'équations aux dérivées partielles dans les domaines de l'électricité, de la résistance des matériaux, de la physique nucléaire, des phénomènes de conduction, convection, diffusion de la chaleur ou des particules.
Sans oublier les domaines de l'IA c'est à dire toute la logique.
Je m'arrete pour aujourd'hui car il est tard
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :