Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Modération

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
13-06-15 à 17:38

Le topic répartition d'un flux entre branches vient d'être bloqué par un modérateur ... probablement parce que un problème de "Physique" a été posé sur le site de Math, ce qui est en principe interdit.

Cette modération est souvent légitime, cependant lorsque la difficulté rencontrée par le "poseur de question" est principalement due à la partie mathématique de la résolution, il est assez "normal", me semble-t-il, de s'adresser plus aux "matheux" qu'aux "physiciens"

Sans vouloir faire de parallèle prétentieux, le génial Albert "sous-traitait" très souvent les développements mathématiques issus de la "mise en équation" de ses cogitations sur une théorie Physique à un ami mathématicien.

La modération trop abrupte ne permet pas toujours de s'adresser aux types de personnes les mieux placées pour aider.

C'est dommage.

Il est vrai qu'ici, le problème avait d'abord été posé de manière ambiguë, n'empêche qu'une fois remis sur ses rails (par exemple après la partie notée "principe" dans la réponse du 10-06-15 à 13:42), il aurait été très intéressant de voir une approche de résolution issue d'un matheux en plus de celle que j'ai proposée via un tableur.

Certains sites qui possèdent, comme sur l'île, une section "math" et une section "Physique" permettent par une action d'un modérateur, de faire apparaître le problème posé et ses réponses dans les 2 "parties" du site. Cela permet de traiter des problèmes de physique lorsque la difficulté rencontrée est principalement mathématique... ce qui est quand même assez fréquent.

Posté par
lafol Moderateur
re : Modération 13-06-15 à 17:50

Bonjour
dans ces conditions, je rouvre !

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Modération 13-06-15 à 19:33

Pas de soucis lafol, ma remarque était assez générale.
J'ai réagi sur ce topic, alors que j'aurais pu le faire sur beaucoup d'autres.

La distinction entre "Il s'agit de Math" ou "Il s'agit de Physique" est bien souvent sujette à caution puisque beaucoup de problèmes de "Physique" nécessitent une partie de résolution mathématique ... et parfois c'est sur la partie mathématique que le "demandeur" bute...

Mais souvent aussi, la "mise en équation" du problème a été mal faite par le "demandeur" et là, il vaut mieux l'intervention d'un "Physicien" pour remettre cette transformation de problème physique en problème mathématique sur les rails... par la suite, l'aide d'un "matheux" pourrait parfois être utile... Ce qui n'arrivera pas sur l'île si le problème est "condamné" à rester dans le site de la Physique uniquement, peu voire pas visité par les "matheux".

En général, il est possible d'apporter toute l'aide nécessaire par les intervenants sur le site de Physique, mais il reste de nombreux cas où une intervention d'un matheux pourrait donner une autre voie (intéressante) de résolution.


Posté par
lafol Moderateur
re : Modération 14-06-15 à 13:51

on peut imaginer dans ces cas là de poster ici la partie mathématique, avec un lien vers le sujet d'origine sur l'ile de la physique ? et lien vers le sujet "maths" dans le topic d'origine de l'ile de la physique ? en prenant garde de ne poster ici que la partie mathématique = pas besoin pour y répondre de connaitre quoi que ce soit en physique, ni loi des mailles et des noeuds, ni principe fondamental de la dynamique etc ?

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Modération 15-06-15 à 11:35

Oui lafol, mais cela ne marchera presque jamais.

Dans une grande majorité des cas, le "poseur de question" a mal compris le problème de Physique qui lui était posé, il a tenté de le résoudre et se contente d'inscrire la partie dans laquelle il cale (parfois la partie mathématique).

Mais la partie mathématique qui le bloque n'est pas forcément représentative du problème posé, c'est celle à laquelle il est arrivé ... souvent fausse.

Il est donc très souvent utile qu'un "Physicien" renifle que la question posée n'est pas adéquate et remette les choses sur leurs pieds (comme dans le topic qui a amené ce mini débat ou j'ai du redemander un énoncé correct et complet avant de pouvoir convertir ce problème en problème mathématique ... cette fois correct.)

C'est à partir de ce stade seulement qu'il faudrait pouvoir partager le topic avec l'île des maths (et cela serait avantageusement fait via un modérateur, voire via un "correcteur officiel").

Si c'est fait trop tôt, les matheux vont souvent s'attaquer à résoudre un problème mal "mis en équation" et c'est sans intérêt pour le problème physique.

Si ce n'est pas possible (de partager le sujet au bon moment), alors on perd la possibilité qu'un matheux ne se penche sur le problème avec un autre oeil (donc ici avec en proposant une autre manière de résolution que celle via un tableur ou ce qui revient au même via un solveur).



  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !