Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Mon orientation après ma terminale S spé math

Posté par
KimiLePetit
26-12-13 à 14:45

Bonjour à tous !

(Pour les flemmards, lisez uniquement les phrases en gras. Pour les autres, bonne lecture..)

[bJ'adore les mathématiques[/b] et j'ai un goût un peu moins prononcé pour la physique. Je suis passionné de musique également et j'aimerai plus tard avoir beaucoup d'argent. (Il faut oser le dire !)


J'ai alors pensé que une formation de ingénieur généraliste était faite pour moi, pour ensuite, aller dans les finances par exemple étant donné que j'adore côtoyer les nombres. L'idéal, dans les écoles d'ingénieur généralistes, c'est évidemment les grandes écoles, bien que je ne prétends pas être capable d'être admis à Polytechnique. J'aimerai m'y laisser la possibilité d'avoir une chance d'y aller.

J'aimerai alors faire une école d'ingénieur généraliste, et m'offrir la possibilité de pouvoir tenter une admission en grande école


Seulement, mon problème fondamental, c'est mon dossier de 1re !
En effet, parlons en.

En 1re : je ne travaillais pas, j'étais un élève plutôt mauvais, en dessous du troupeau, avec ~10,5 de moyenne générale. des notes catastrophique en H-G et en Français, mais toujours ~14 en math.

Cependant, les épreuves anticipés se sont bien déroulés pour moi et j'ai obtenu H-G 10 TPE 18 FR 11 et 17


C'est en 1re que j'ai découvert mon goût prononcé pour les mathématiques et que j'ai commencé à m'y intéresser plus sérieusement bien que étant pas très scolaire, je m'intéressais plus aux mathématiques dans leur ensemble que au cours de math, ce qui explique mes résultats peu brillant dans cette matière jusqu'à là.

Le destin s'est alors montré de plus en plus prometteur pour moi. Puisque cette année en terminale, je suis dans le groupe de tête de la classe.

En effet, avec un peu plus de 14 de moyenne génrale, j'ai ~14 dans toutes les matières; un sale 9 en allemand et ~17 en math et en math spé.

Et pour le 1er trimestre, j'ai pour l'instant un point de plus dans toutes les matière et la 1re place me semble envisageable.

Le fait d'obtenir des résultats brillant en math m'a poussé à un peu plus apprendre mes cours dans les autres matières afin d'avoir une bonne moyenne générale. Cependant, mon manque de travail m'empêche de réellement augmenter en SVT et en allemand.

Mon lycée est classé ~200. Donc n'a pas une grande réputation mais est connu de quelques prépa parisienne ou il envoie généralement des élèves chaque année. Par exemple l'année dernière, en MPSI et PCSI : 4 Hoche 2 Louis le Grand 4 Pasteur 2 Saint Louis + 15 dans des prépas moins côtés.

Je crains que mon dossier de 1re m'empêche d'accéder dans de bonnes prépa ce qui ruinerait alors mes chances de pouvoir ce ne serait-ce que prétendre aux grande écoles.

Alors j'ai pensé aux IUT ou BTS ou, si je parviens à la 1re place du classement dans ces filière, une passerelle vers une grande école d'ingénieur généraliste serait possible. En effet, il me semble que mes chances serait peut être supérieurs d'entrer en grande école en allant en IUT et en défonçant tout que en allant dans une prépa moyenne ...

Cependant je garde en tête pour l'instant l'idée d'aller en prépa.

Alors, mes questions sont les suivantes.



Mon dossier m'empêche-t-il d'accéder aux prépa bien classés ? (top 10/15)

Si oui : Lesquelles ?

Sinon, es ce que mes chances d'accéder à bonne école serait supérieurs en allant en IUT ou DUT ?

Y-a-t-il, avec mon dossier médiocre, d'autres possibilité d'obtenir un bon cursus étant donné que mon niveau en terminale est plutôt bon ?

Avez vous des conseils d'orientation ?


Merci d'avance de m'avoir lu.

Kimi-LePetit

Posté par
rad
re : Mon orientation après ma terminale S spé math 26-12-13 à 14:58

Salut

je pense que tu peux tenter une prépa du genre Chaptal.
cependant pour tenter le prepa il faut être pret à fournir beaucoup de travail. Une autre question : es tu un minimum passionné par la physique parce qu'il y en a vraiment beaucoup.

sinon tu peux aussi aller à la fac et ensuite faire soit une prepa ensi à la fac, ou bien être admis sur dossier dans de grandes écoles d'ingénieurs (centrale, ccp, ens).

Pour le reste je ne sais pas si il y a d'autres possibilités.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !