Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

MPSI ou Université

Posté par
markty2
06-07-18 à 18:53

Bonjour,l'année prochaine je rentre en TermS et la question de l'orientation se pose évidemment.
J'aimerais continuer dans les maths pures mais je ne sais pas si je dois faire MPSI ou Université.(je n'ai pas de vocation particulière)

Premièrement au niveau des notes/classement: 18 en maths (1er ,classe  à 10.5) ,histoire 15(2 ième ,classe à 11 ), anglais 16(classe à 15)  .Mon problème est l'SVT 11(classe à 11.5) et la physique 13,6(classe à 14,1). et Français 10(classe 9.5)

Je trouve vraiment chiant la physique(surtout la chimie) "scolaire" : application de formule CONSTAMMENT,on explique même pas d'où elles viennent )
Après c'est peut-être différent en prépa...
Le comble c'est que j'aimais la physique en primaire mais ces années de collège et lycée m'ont un peu refroidi.Bon le TPE de cette année a nécessité des connaissances sur la relativité en physique ce qui m'a un peu avec la Physique

Pour l'université je sais vraiment pas,les profs d'université que j'ai rencontré au forum des métiers m'ont dis qu'il n'y avait "rien" la première année donc...
Et la prépa en deux ans offre en général un meilleur niveau .


Niveau travail c'est mon GROS  problème ,j'ai  vraiment du mal à me forcer à travailler pour ce qui  m'intéresse pas.On a chaque semaine un DS le Jeudi ; c'est à peine si j'ouvre mes cahiers la veille(en Maths ca passe mais  pas pour la physique,du moins pas toujours ... )
Cependant Je suis motivé pour cette future année ,c'est pourquoi j'essaie de m'améliorer en maths pendant ces vacances.

J'ai encore quelques mois pour me décider mais vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible.
A votre avis,que devrai-je choisir ?

Posté par
Alishisap
re : MPSI ou Université 06-07-18 à 20:08

Je pense pouvoir peut-être donner un éclairage, car j'ai connu les deux : une année en MPSI où j'ai échoué et maintenant je suis en L3 à la fac (maths).

La physique ça peut être un problème si tu n'aimes pas ça, car il y en a à haute dose en prépa. C'est même à cause de ça que je ne suis pas passé même si ma moyenne en maths n'était pas extraordinaire, et je n'ai pas trouvé ça très différent du lycée (la physique), c'est juste plus "matheux" et un plus compliqué, mais toujours des tonnes de trucs à apprendre par coeur.

Pour le fait d'avoir du mal à bosser, ce n'est pas vraiment un souci. Je m'explique. Au lycée le niveau n'est pas haut (pour les bons élèves), du coup il n'y a pas de pression particulière. En prépa c'est différent, et ça nous aide à bosser (juste parce qu'on a pas le choix).
J'ai eu plein de camardes en MPSI qui n'avaient pas jamais bossé au lycée et qui ont eu des résultats parfois spectaculaire en prépa.
Bref, tout ça pour dire que tu ne peux pas savoir à quel point tu es vraiment capable de bosser avant la prépa.

Pour l'université, c'est vrai que la première année c'est pas très compliqué et pas super intéressant, mais en L2 ça va déjà mieux et d'année en année ça devient de plus en plus intéressant. Gros bémol de l'université cependant : sans encadrement, c'est parfois très dur de se mettre au boulot (surtout si tu arrives assez bien sans bosser et que tu n'arrives pas à te mettre au boulot sans aimer ce que tu fais, c'est mon cas et ça à l'air d'être le tien), et de plus à noter que les profs en fac sont des enseignants-chercheurs qui pour une BONNE partie n'ont strictement rien à faire devant un amphi ou une salle de TD tellement leur pédagogie est mauvaise. Je suis dur mais sincèrement, des BONS profs en fac, pour moi et pour le moment ça se compte sur les doigts d'une main. Les profs en prépa ont pour la plupart une certaine vocation et sont excellents, en tout cas c'était mon cas.

De toute façon, ce que je te conseille : essaye la prépa (tu n'as qu'une chance dans une vie), et tu pars si ça te plais pas, dans le pire des cas tu "perds" (et c'est même pas perdu en vrai car même une année de prépa échouée je t'assure que ça change ton comportement face au taf) une année mais qu'est-ce qu'une année dans une vie ? A noter et c'est important qu'il est possible de partir au bout d'un semestre et reprendre le second semestre à la fac (c'est peut-être ce que j'aurais dû faire).

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Fonce, essaye, et tu rebondiras sans problème si ça va pas.

Posté par
Alishisap
re : MPSI ou Université 06-07-18 à 20:16

Je rajoute que de toute manière avant d'arriver en prépa ils doivent accepter ton dossier, et si ils t'acceptent c'est qu'ils jugent qu'a priori il n'y a aucune contre-indication pour aller en prépa (ce qui ne veut pas forcément dire que tu vas y arriver, mais que pour le moment ben rien ne s'y oppose).

S'ils jugent que ce n'est pas la peine d'essayer, tu seras simplement refusé.

Posté par
Alishisap
re : MPSI ou Université 06-07-18 à 20:19

Enfin j'ajoute que j'ai un collègue de fac, très très bon, qui me disait qu'il avait toujours regretté de ne pas être allé ne prépa (il est directement allé à la fac). Il avait hésité comme toi à y aller et il a décidé d'aller en fac malgré qu'il ait été accepté par de bonnes prépas.

Encore une fois, tu n'as qu'une seule occasion d'aller en prépa. La fac, tu pourras toujours y aller quand tu veux. Songes-y.

Posté par
markty2
re : MPSI ou Université 06-07-18 à 20:34

D'accord merci pour ton éclairage , c'est vrai qu'il faut mieux tenter et voir.Ouais La physique c'est pas je l'aime aime pas c'est qu'on se comprend pas mutuellement.
Tout de façon je verrai cette année si ça change.

J''ai aussi une autre question : Niveau autodidacte,
l'Université offre t-elle plus ?(bibliothèque)

Car Une prépa  ben "prépare" à des concours donc je ne pense pas que les profs ou même les élèves aient le temps de papillonner sur du hors programme .(peut-être en fin d'année pour les meilleures)

Posté par
Alishisap
re : MPSI ou Université 06-07-18 à 21:06

Au niveau des ouvrages, j'imagine que ça dépend de la prépa où tu es. En tout cas clairement la bibliothèque de ma prépa proposait un nombre d'ouvrages microscopique par rapport à la bibliothèque univeristaire où je suis (Lyon 1).

Mais bon, quand on allait à la bibliothèque, c'était surtout pour bosser, pas pour lire des bouquins.
Le seul moment où tu as éventuellement besoin de la littérature c'est pour préparer le TIPE (en gros c'est un TPE puissance 3).
Pour le hors-programme, de toute façon les profs savent exactement quoi donner aux très bons élèves pour qu'ils ne puissent pas s'ennuyer, je te rassure.

Posté par
markty2
re : MPSI ou Université 06-07-18 à 21:34

merci pour tes réponses , je verrai bien ce que me réserve le futur...

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !