Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Niveau CAPES

Posté par
jimijims
20-10-13 à 17:42

Bonsoir,

Je me demandais quel était réellement le niveau du CAPES au niveau de l'écrit ? Certains disent L1 + L2, d'autres plus, qu'en pensez-vous ?
Est ce que le fait de la masterisation signifie qu'un prof fraichement diplomé en connait plus qu'un ancien certifié ? Actuellement, le concours est-il si facile que cela ? Et en ce qui concerne l'agreg ?

Merci

Posté par
kioups
re : Niveau CAPES 20-10-13 à 20:31

Bonsoir,

le niveau du CAPES, ça doit être à peu près L1-L2, celui de l'agreg interne, plutôt L3 et l'agreg externe M1-M2. Pour schématiser...

Citation :
Est ce que le fait de la masterisation signifie qu'un prof fraichement diplomé en connait plus qu'un ancien certifié ?

Je ne comprends pas trop la question... Je ne suis persuadé que le niveau d'un M1 Education soit plus élevé qu'un niveau licence d'il y a 10 ans. Et ça veut dire quoi "en connaître plus" ? Niveau maths pures, un jeune diplômé aura probablement des connaissances plus fraîches qu'un ancien certifié qui enseigne depuis 20 ans en collège. On perd vite, très vite ! De là à dire que le jeune "en connaît plus"..."

Pas persuadé que le concours soit si facile. Il y a eu moins de candidats dernièrement mais le nombre de postes reste à peu près le même.

Quant à l'agreg, ben même chose, c'est un concours, hein !

Posté par
jimijims
re : Niveau CAPES 20-10-13 à 22:01

Je trouve cela quand même "bête" de faire un concours en fin de M2, ou plutôt en M1 désormais sur un niveau L1-L2... Pourquoi dit-on que l'agrégation est si compliqué que cela si il est niveau L3 ? Interne c'est pour ceux qui ont travaillé dans la fonction publique durant un minimum de 5 ans c'est bien ça ? Il serait donc plus facile de passer l'agrégation après quelques années d'enseignement qu'en sortant d'un master alors ?

Pour le "en connaître plus" je parlais du niveau d'un certifié avant 2010 en sortant d'une licence et de celui qui sort d'un master après 2010, en supposant qu'il n'y a pas eu une perte de  connaissances

Posté par
kioups
re : Niveau CAPES 21-10-13 à 09:23

Je suis pas bien au courant des différents programmes mais les mastères "éducation" semblent correspondre aux préparations au CAPES qui existaient avant la réforme. Les écrits sont en fin de M1, pas de M2. Comme on passait le CAPES un an après la licence, ça ne change pas grand chose...

Pour l'agreg, niveau L3, c'est pour l'interne, l'externe est plus compliquée. L'interne, oui, c'est pour ceux qui sont déjà fonctionnaires. Je ne dis pas que l'interne est plus facile à avoir que l'externe. Le niveau est légèrement plus bas, mais le nombre de places est également moins élevé. Je prépare l'agreg interne cette année et on nous a fortement conseillé de passer l'externe qui est plus "accessible" (en nombre de places surtout !). Et faut pas oublier qu'après quelques années d'enseignement, on perd énormément de connaissances !

Sans "perte de connaissance", je pense pas que le niveau d'un certifié d'avant 2010 soit plus bas que celui d'un certifié actuel. D'autant que les programmes ont toujours tendance à s'alléger...

Posté par
mini-witch
re : Niveau CAPES 11-11-13 à 21:28

Bonsoir,
je suis jeune certifiée et pour avoir tentée d'anciennes épreuves et regardée les oraux d'avant ... Clairement on a un niveau plus faible en mathématiques qu'il y a 15 ans... Après la masteurisation devait nous apporter autre chose ... honnêtement, cela dépend de la faculté où le master a été passé.
Maintenant ... voyons la nouvelle réforme !

Posté par
carpediem
re : Niveau CAPES 11-11-13 à 22:28

salut

et cela provient uniquement de la médiocrité de l'éducation actuelle ....

un master valant à peine une licence d'il y a 20 ans d'autant qu'on y trouve tant de choses qui ne sont plus des maths ....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !