Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Niveau exigé pour être prof

Posté par
limo16
25-11-18 à 19:59

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'aurai aimé avoir l'avis de profs sur ma situation.
En terminale, j'étais plutôt bon en maths (17 de moyenne environ) et voulant devenir prof de maths, on m'a conseillé de faire une prépa.
Sauf que cette année je me sens en difficulté et je me demande si je ne devrais pas changer d'orientation. On m'a dit que c'était normal mais je n'ai pas envie de faire 2 années de prépa pour ensuite me rendre compte en licence et en master que je ne suis pas du tout à niveau (et ne pas réussir à avoir quelque chose au bout).
J'aimerai donc avoir votre avis/ vos expériences, etc...
Evidemment, je suis conscient qu'en fac, il y a également du travail et qu'il faut s'investir mais c'est vraiment le niveau qui m'inquiète.

Est-ce qu'en fac le niveau est vraiment plus accessible ou est-ce que c'est toujours difficile ?
Est-ce que c'est difficile d'avoir le capes ou le concours de prof des écoles ?

Merci

Posté par
lafol Moderateur
re : Niveau exigé pour être prof 25-11-18 à 22:26

Bonjour
il est bien tôt pour dire qu'on est en difficultés en prépa ! accroche toi !
le niveau pour réussir en fac, c'est le même qu'en prépa : c'est juste qu'en première année il y a une paire de brêles qui n'ont rien à faire là, et qui donnent l'illusion que le niveau est faible
et il est plus difficile de réussir en fac parce qu'on ne bénéficie pas du même encadrement, (je veux dire par là qu'on n'a pas la même pression pour travailler, les profs de fac sont excellents dans leur domaine)

Posté par
verdurin
re : Niveau exigé pour être prof 25-11-18 à 23:44

Bonsoir,
je ne suis  plus au courant pour le niveau des concours.

Je crois qu'avec un niveau correct en math il est beaucoup plus facile d'avoir le CAPES de math que d'avoir le concours PE dans une académie un peu demandée.
Mais c'est juste une observation sur trois cas, autant dire que la valeur statistique de mon conseil est nulle.

Posté par
carpediem
re : Niveau exigé pour être prof 26-11-18 à 16:49

salut

donc si je comprends bien :

quand c'est facile  <=> ne pas faire grand chose <=> avoir des notes qui ne veulent rien dire  alors tu es bon

et quand c'est difficile <=> faut se mettre au travail <=> faire des math sérieusement ben tu n'es plus bon ...

y a comme un pb ...

vu les différences de philosophie entre la faculté et la prépa ben il est évident qu'une prépa te ... prépare mieux à faire des math ... mais ça veut dire se mettre au travail sérieusement pour faire de math sérieusement ...

PS: attention je ne dis pas qu'on ne fait pas de math sérieusement à la fac ... sauf que à la fac il y a tout le monde ... ou presque ...



même si tu ne continues pas en prépa une année est toujours riche d'enseignement à tout point de vu ...

Posté par
limo16
re : Niveau exigé pour être prof 26-11-18 à 19:07

D'accord merci. Parce que je ne suis pas dans les derniers non plus mais j'ai peur d'être trop faible et de ne pas réussir à avoir le concours (si il y a énormément de gens meilleurs devant moi)

Posté par
carpediem
re : Niveau exigé pour être prof 26-11-18 à 20:20

donc il faut t'accrocher ... et voir à la fin de l'année ....

Posté par
Alishisap
re : Niveau exigé pour être prof 27-12-18 à 23:50

@limo16

au début j'avais le même parcours que toi. Très bon au lycée, puis j'ai fait une année en MPSI, mais je n'ai pas continué en MP (la prépa n'était finalement pas faite pour moi) et maintenant je suis en L3 maths (général).

Il ne faut pas perdre de vue une chose : la prépa, c'est une seule chance dans la vie, après c'est terminé.
Je t'encourage donc vivement à boucler l'année, car si ça se trouve ça ira beaucoup mieux pour toi au bout du compte.
Et en fin d'année tu verras. C'est ce que j'ai fait et même si je n'ai pas continué, au moins je ne regrette rien.

La fac, il y a beaucoup d'idées reçues. Moi de ce que j'ai vécu, en terme de difficulté, les deux premières années (particulièrement la L1) sont beaucoup (beaucoup) plus aisées que la MPSI. Certes pour avoir d'excellentes notes il faut travailler mais c'est incontestablement vraiment bien plus simple.
En L3 (maths fonda) en revanche, ça se complique drôlement, je ne connais personne dans ma promo qui survole le programme, pour tout faire bien ça demande beaucoup de travail et au final les ex-prépas ne sont pas forcément plus à l'aise que les purs faqueux.
Par contre en L3 parcours enseignement, il semblerait que ce soit significativement moins exigeant, mais je ne vais pas trop me prononcer dessus car je n'y suis pas.

Bref, pour résumer, ne lâche rien, boucle ton année, et tu décideras à ce moment-là.
Je connais des camarades qui ont pas fait prépa et qui maintenant regrettent. Évite d'en faire partie.

Posté par
Alishisap
re : Niveau exigé pour être prof 27-12-18 à 23:54

Et pour finir je partage entièrement ce que dit @carpediem :

Citation :
même si tu ne continues pas en prépa une année est toujours riche d'enseignement à tout point de vu ...

La prépa, même échouée, m'a énormément appris.

Posté par
Mystrall
re : Niveau exigé pour être prof 03-01-19 à 15:52

Hello !

J'ai à peu près le même parcours qu'Alishisap (MSPI puis L2, et maintenant L3 maths pures) #D'ailleurs petit hors sujet, dans quelle fac es tu Alishisap ? )#
Je pense qu'en effet ça peut être intéressant de terminer au moins ton année, pour avoir le recul nécessaire pour choisir.

Quant au niveau de difficulté, ça dépend dans quelle prépa tu es je pense. Personnellement je n'ai pas connu la L1 (mais des amis m'ont dit que c'était vraiment un autre monde), et la L2 m'a parut beaucoup plus simple que ma première année de prépa : les TD et partiels étaient plutôt du genre
calculatoires, donc avec un travail minimal il était aisé d'avoir de bonnes notes, même si les cours allaient plus loin qu'en MP (il faut dire qu'on ne fait que des maths).
La L3 ressemble plus au type de difficulté qu'on me demandait en prépa (même si les notions de cours sont plus avancées) : ce n'est pas infaisable, loin de là, mais c'est clair qu'il faut bosser. Toutefois, c'est plus agréable de pouvoir concentrer ses efforts dans une seule matière que l'on aime, que de devoir en travailler plusieurs qui ne nous plaisent pas toujours, en tout cas c'était mon cas en MPSI.

Il faut dire aussi qu'un an entier de prépa, si tu as un prof convenable, te donnera de très bonnes bases en terme de rigueur, logique et méthode de travail également, surtout si tu veux passer un concours de l'enseignement (Capes, Agreg..), beaucoup plus qu'en L1 où les chargés de TD sont généralement des étudiants, qui n'ont pas l'expérience ni la pédagogie d'un prof de maths de prépa (en règle générale, mais il y a des exceptions..)

L'avantage de la fac, c'est la liberté de travail qui est bien plus importante (si ton prof d'amphi n'est pas très pédagogue dans telle matière, tu peux ne pas y aller et bosser par toi même sur les polys, etc), ainsi que la possibilité de te spécialiser complètement dans les maths, si c'est vraiment ce que tu veux faire. On est certes un peu moins encadrés, mais pour ma part, je ne pense absolument pas qu'il soit plus difficile de réussir en fac qu'en prépa, - en tous cas, certains concours d'écoles d'ingénieur sont indéniablement plus difficile qu'un partiel de L3 , coucou X/ENS
- c'est simplement un mode de fonctionnement tout à fait différent : tu n'es plus évalué sur des longs problèmes de 4h, mais sur des partiels de 1h30 à 2h (du moins en licence), donc la difficulté porte plus sur la rapidité, et les exercices sont moins guidés : il n'y a pas toujours ce côté "progressif" des sujets de concours, cela peut être un peu désorientant au début.

Pour le Capes, c'est un concours de maths qui doit ressembler au concours standards de prépa (avec du contenu en plus), pas trivial, mais accessible en travaillant je pense. L'agreg, ca demande déjà beaucoup plus d'investissement.
Et pour le CRPE (prof des écoles), le niveau demandé en maths n'excède pas la terminale S (il y a des annales dispos sur internet si tu veux vérifier), donc tu ne devrais pas avoir trop de problème

Posté par
Alishisap
re : Niveau exigé pour être prof 03-01-19 à 17:32

Pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Mystrall à part que certes, le contenu du CAPES est plus dense qu'aux concours prépa, mais d'une part la difficulté n'est vraiment pas très élevé par rapport au niveau M1 (voir par exemple le sujet 2018 : , honnêtement je pense qu'un bon élève de L2 peut s'en sortir sur une bonne partie du sujet je pense), d'autre part les seuils (pour l'écrit) sont très bas (pour les raisons que l'on connaît) : la barre d'admissibilité au CAPES 2018 a été fixé à 6,5/20 (pour une moyenne à 9.61).

HS : je suis à Lyon 1, et toi ?

Posté par
Mystrall
re : Niveau exigé pour être prof 03-01-19 à 19:37

Oui, effectivement l'an dernier on nous avait donné une partie d'une épreuve de Capes à faire (principalement de l'analyse), ce n'était pas insurmontable.
Pour ce qui est des seuils d'admissibilité, je sais qu'ils sont aussi très bas pour l'agreg (aux alentours de 5/20), mais du coup la sélection se fait beaucoup à l'oral, qu'il ne faut clairement pas négliger

HS : Ah okay, Paris 6 pour ma part

Posté par
Alishisap
re : Niveau exigé pour être prof 03-01-19 à 22:38

C'est vrai, la sélection se fait clairement sur l'oral, plus discriminante dans les deux concours.
Mais bon, l'Agreg reste un autre monde que le Capes.

D'acc ! Et tu avais fait quelle prépa ?

Posté par
Alishisap
re : Niveau exigé pour être prof 03-01-19 à 22:42

De l'avis de tous ceux que je connais qui ont passé ces concours, l'oral est de loin la partie la plus dure et qui demande le plus de travail (au Capes comme à l'Agreg).

Posté par
Mystrall
re : Niveau exigé pour être prof 03-01-19 à 23:09

Ouaip très clairement

MPSI à Stanislas pour ma part

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1440 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !