En fait en reprenant la méthode de Zormuche mais en s'intéressant au module du produit , on est amené à chercher entier .
Imod
Bonjour,
J'ai demandé à ChatGPT.
Sa réponse:
Cliquez pour afficherJe ne comprends pas trop :
pour n=3 : réel
pour n=4 qui est bien congru à 0 mod 4 qui n'est pas imaginaire.
Où est mon problème ?
Tu n'as pas de problème.
J'ai reformulé la question ainsi:
Pour quelles valeurs de n, le produit i(i+1)(i+2)...(i+n) est-il imaginaire pur?
Au lieu de "même question..."
Le résultat est que la seule valeur est n=0
Bonjour Sanantonio312
Une très longue explication qui nécessite pas mal de prérequis et qui fait l'impasse sur des détails importants .
Clairement le produit est un entier de Gauss mais pourquoi sa partie réelle ou imaginaire ne peut-elle pas être nulle quand n est différent de 3 ?
Il suffirait d'expliquer pourquoi (1+1)(4+1)(9+1)...(n²+1) n'est jamais un carré parfait quand n>3 .
Imod
Bonsoir
une réponse partielle
En notant on a
et ce qui montre que
.
On en déduit que n'est pas un carré parfait pour
sauf erreur de ma part bien entendu
J'ai un peu de mal à comprendre les différents produits mais je suis d'accord avec le résultat . Une autre façon de voir les choses , si k est pair alors k²+1 est impair et si k est impair alors k²+1 est divisible par 2 mais pas par 4 . Si on considère le produit des n premiers facteurs k²+1 avec n = 1 , 5 , 9 , … alors on a 1 , 3 , 5, … facteurs 2 donc le produit n'est pas un carré . Comme le facteur suivant est impair , si on l'ajoute à la liste , on ne change pas le nombre de facteurs 2 et on n'a toujours pas un carré .
Imod
En fait c'est tout bête , si n>3 , on considère p le plus grand nombre premier figurant dans la décomposition de , alors d'après le postulat de Bertrand , 2p est supérieur à n²+1 donc le facteur p n'apparait qu'une fois dans
et celui-ci ne peut pas être un carré .
Imod
Non en fait ce n'est pas aussi simple , 13 le plus grand facteur premier de apparait avec un exposant 2
Imod
Ce n'est tours pas ça car 37 est le plus grand facteur premier de mais l'argument que j'ai utilisé dans le message du 08/10/2025 ne marche pas .
Imod
Le problème n'attire pas vraiment les foules mais il m'arrive de plus en plus souvent de monologuer , les échanges sont parfois intéressants ( uniquement pour moi ) . Comme je ne sais toujours pas où classer le problème , j'ai calculé les composantes réelles et imaginaires des premiers éléments de la suite . Forcément au début , on se promène sans cap mais très vite les composantes se dirigent vers un angle de 45° par rapport aux axes ce qui laisse hors d'atteinte les réels et les imaginaires purs . C'est vraisemblablement un problème d'analyse .
Imod
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :