Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Objectif Polytechnique

Posté par
eusaebus
29-10-15 à 02:58

Bonjour,

Je suis lycéen en Terminal S dans un lycée de banlieue peu réputé. Durant toute ma scolarité j'ai toujours été relativement bon élève sans vraiment travailler, de la 6ème à la 3ème j'avais 15-16 de moyenne, et en seconde entre 14 et 15. Je n'ai jamais vraiment eu ni l'envie, ni la méthode pour travailler vraiment, jusqu'au 2ème Trimestre de ma première S ou la bien étrange idée d'intégrer une grande école d'ingénieur m'est venu. Pour me montrer à la hauteur de mes ambitions, j'ai décidé de me mettre vraiment à travailler, et j'ai réussi à passer à 16,5 en moyenne général au 3ème trimestre de 1èreS, avec 18,4 en math et 17,2 en physique.
Je continu ma lancé en terminal, j'ai pour l'instant de très bonnes moyennes dans à peu près toutes les matières. Mais, ayant une connaissance en TS à Louis le Grand, je me suis vite rendu compte que mon niveau, aussi bon soit-il dans mon humble lycée de banlieue, était incomparable à celui des élèves des grands lycées. J'ai comparé le dst de math de ma connaissance à LLG et le mien, sur un même chapitre (raisonnement par récurrence et limites de suites en l'occurence) et j'ai vite constaté que les niveaux sont incomparables. J'ai eu 20/20 à mon contrôle (exercice type bac) mais je n'aurais surement pas eu la moyenne au sien, beaucoup plus poussé. De même, je m'intéresse un peu au concours général et ayant consultés quelques annales, je pense que j'arriverais difficilement à quoi que ce soit, je ne rendrais peut-être pas copie blanche, mais pas loin. J'ai également consulté quelques polycopiés de cours de préparation olympique sur le site animath, et la quantité de choses à connaître et à savoir appliquer est tout simplement vertigineuse.
Mon problème est le suivant, mon rêve et but ultime des prochaines années de ma vie est d'intégrer l'X, l'école Polytechnique de Palaiseau, pour le stage dans l'armée, pour le prestige, pour la scolarité sur 4 ans, l'enseignement particulier etc... Mais voilà, cela est bien connu, son concours est le plus difficile et sélectif. Seulement ~8% des candidats y sont admis, et à peine plus de 30% des élèves des deux meilleurs prépas de France (LLG et Ginette), qui avait déjà à l'entrée sélectionnées les meilleurs lycéens, y sont admis. Systématiquement aucun élève des prépas hors du top 20 n'y sont admis. Autant de statistiques un peu effrayantes, sachant que je sais pertinemment être très loin de faire partie des meilleurs lycéens de France.

Je pense sans trop de doutes, intégrer une prépa MPSI après le bac. Le niveau de mon lycée étant assez bas, j'ai des bonnes notes, et j'espère me maintenir entre 16 et 17 de moyenne général au cours de mon année de TS (et pourquoi pas au-dessus de 17). Je pourrais donc probablement obtenir une bonne prépa, peut-être même (et c'est déjà arrivé il y quelques années pour une ancienne élève de mon lycée) Louis-le-Grand ou prépas de niveau similaire. Intégrer une prépa de si haut niveau est-il une nécessité absolu pour atteindre mon but précis qui est d'intégrer l'X ? J'aimerais votre avis, mais le peu de statistique que j'ai vu semble indiquer que oui, puisque même ces prépas là, les meilleurs, n'envoient à l'X qu'entre 10 et 30% des élèves ayant passé de le concours, voir même moins. Le problème étant que, si j'intègre une prépa "d'élite", je serais presque inévitablement à la ramasse, et mes chances d'intégrer une classe étoile en MP sont fort mince. Pourtant, la quasi-totalité des élèves admis à l'X viennent de classe étoilés... Enfin bref, plus je creuse plus je vois mes chances d'atteindre mon objectif se réduire.

TL;DR Je suis un élève pas exceptionnel qui veut aller à l'X, comment que je fé ? Plus sérieusement, je ne suis pas un prodige ni un surdoué, mais je suis motivé, et je travaille, beaucoup. J'aimerais connaître votre opinion sur tout cela.

Merci par avance.

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 29-10-15 à 03:40

Une question  : si tu rates l'X et que par exemple tu réussis Centrale ou les Mines...
Tu fais quoi ?
Tu te suicides ?
Tu deviens alcoolique pour oublier que t'es un raté ?

Sérieusement.
Tu te mets une pression de malade pour un objectif qui relève plus du fantasme que d'autre chose.
Fais au mieux, bosse, progresse, apprends... et tu auras l'école que tu mérites et qui te convient.
Si c'est l'X : tant mieux !
Et si c'est pas l'X ? Tant mieux aussi !
Parce que n'importe quelle école d'ingénieur c'est une aventure géniale dans tous les cas et une chance que beaucoup t'envieraient.

Posté par
eusaebus
re : Objectif Polytechnique 29-10-15 à 10:49

Si je rate l'X, j'arrêterais probablement mes études et je risque de sombrer dans la drogue, d'arrêter mes études et d'aller me prostituer dans un bordel de buenos aires.

Tu me comprend mal, je suis loin de sous-éstimer le prestige de ces autres très grandes école d'ingénieurs, et je considérerais ça comme une chance inouï que d'y être accepter. Si je rate l'X et que je suis accepté à Centrale ou les Mines, c'est pas sorcier comme choix. Sinon, je cube et rentente ma chance l'année d'après.

Mais, je crois au fait que pour atteindre un objectif, et plus l'objectif est difficile à atteindre, plus cela est vrai (à mes yeux), il faut y être entièrement dedié et ne pas se laisser d'alternatives (même si celles-ci existent, comme tu me l'as fait remarquer). Voilà pourquoi je m'obstine autant à ne parler que de l'X, ce n'est pas parce que je ne considères pas les autres écoles, également très préstigieuses, mais bien  une simple "stratégie psychologique" pour réussir

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 29-10-15 à 19:03

Bon ben alors tout va bien et donc t'a rien à foutre ici à te lamenter.
Va bosser tes équations et bouge de là .

Et surtout bonne chance et éclate toi bien dans tes études.
Tu vas vivre un truc important et qui te marquera à vie !

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 29-10-15 à 19:05

Citation :
Mais, je crois au fait que pour atteindre un objectif, et plus l'objectif est difficile à atteindre, plus cela est vrai (à mes yeux), il faut y être entièrement dedié et ne pas se laisser d'alternatives
Pipeau et turlute !

Fais ce que t'as à faire pour tirer le meilleur parti de ton potentiel.
Et ensuite savoure le fruit de tes efforts.

Posté par
borneo
re : Objectif Polytechnique 15-11-15 à 10:18

Bonjour,

tu as eu quel genre de notes au bac de français ? ça compte pour intégrer une bonne prépa.

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 15-11-15 à 14:43

Bonjour borneo,

Savoir les notes d'eusaebus en français, en maths ou en gymnastique n'a strictement aucun intérêt ici.

Il a les moyens de trouver dans son entourage (profs qui le connaissent...) ou auprès des gens compétents (conseillers d'orientation, profs des prépas lors des journées portes ouvertes, étudiants ayant eu des parcours comparables...), les informations qui l'aideront à cibler les quelques prépas qui lui correspondent le mieux en niveau. A lui ensuite de faire un choix parmi elles en fonction de critères plus personnels, comme la proximité, le confort, la possibilité de pratiquer des activités non scolaires et de préserver un environnement affectif qui le soutienne dans l'effort...

Son objectif central doit être de tirer le meilleur profit de ces capacités et de se mettre dans les conditions optimales pour accomplir l'énorme quantité de travail qui sera la clé de sa réussite.

Les spéculations et rêveries vagabondes sur les objectifs atteignables alors qu'il n'est qu'en Terminale S... peuvent tout à fait lui servir de moteur si cela crée chez lui une stimulation positive.

Mais ce ne serait en revanche pas lui rendre service que de l'encourager dans sa démarche quasi obsessionnelle : intégrer la "meilleure" prépa, pour intégrer coûte que coûte la "meilleure" école.

S'il donne son maximum pour atteindre le meilleur objectif possible pour lui, il aura toutes les raisons d'être satisfait et fier de lui, quel que soit l'objectif atteint . C'est cela qu'il faut encourager chez lui.

Posté par
eusaebus
re : Objectif Polytechnique 19-12-15 à 19:29

Bonsoir

J'ai rencontré récemment un ami de ma famille, que je n'avais rencontré auparavent et qui se trouve être (roulement de tambours) polytechnicien ! J'ai longuement discuté avec lui et ce qu'il m'a dit m'a beaucoup fait réflechir.
Il a fait partie de ces fous qui n'ont passer QUE l'X au concours, il ne l'a pas obtenu et a fait 5/2. Et il a refait la même chose, c'était l'X ou rien. Il l'a finalement obtenu, et a plus tard enseigné à Telecom. Il s'est rendu compte que la majorité des élèves qui avaient été accepté à Telecom voyait ça comme "il avait raté l'X". Je suis d'accord avec toi LeDino, finallement c'est assez absurde comme mentalité.

Depuis mon derniers message les choses ont évoluées. Déjà, le premier trimestre est bouclé, et devrait me permettre d'obtenir les meilleurs classes préparatoires. J'ai remarqué avoir énormément depuis que je suis rentré en Terminal, et j'éspère encore continuer.

Posté par
eusaebus
re : Objectif Polytechnique 19-12-15 à 19:30

avoir énormément progressé. *

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 21-12-15 à 17:34

Bonjour eusaebus,

Heureux de te retrouver dans d'aussi bonnes dispositions.
Tu es à un âge où on progresse énormément. Et tu n'as pas fini de le découvrir ...

La stratégie pour toi à présent, c'est de faire un choix de classe préparatoire qui te corresponde le mieux. Comme tu vas apparemment avoir le choix et qu'il y a beaucoup de prépas d'excellent niveau, tu vas avoir l'opportunité de glisser des critères plus "personnels" dans ta pondération.

Parmi ces critères, prends très au sérieux la proximité et les possibilités de s'organiser pour travailler à plusieurs. Et songe aussi à te rendre la vie un peu plus facile et attrayante en gardant autant que possible des activités et des liens hors scolarité.

A un certain niveau, les prépas se valent dans l'ensemble, au plan de l'enseignement et du public que tu peux y côtoyer... Donc ce à quoi il faut s'attacher, c'est créer les conditions optimales de travail pour toi. Ta réussite dépend en grande majorité du travail personnel que tu fourniras. Le meilleur choix, c'est celui de la prépa qui te met dans les meilleures conditions pour donner le meilleur de toi même.

Les journées portes ouvertes sont à cet égard une excellente opportunité de découvrir le cadre, de rencontrer des professeurs et de faire connaissance avec des élèves. Alors il faut en profiter.

Posté par
eusaebus
re : Objectif Polytechnique 12-01-16 à 20:51

Bonsoir

L'ouverture des inscriptions APB approchant, je me suis effectivement dit qu'il serait temps de commencer à savoir sérieusement quelles prépas choisir, et comment organiser mes voeux.

J'en ai discuté pas plus tard que cette après-midi avec mon professeur de spé math, qui est passé par Louis et le Grand et l'ENS Ulm. J'avou que j'éprouve une certaine fascination pour les prépas du haut du classement, d'autant qu'elle sont apparement à ma porté : une élève de mon lycée il y a quelques années de cela a integrée Louis le Grand avec des notes similaires au miennes.

Mon professeur m'a dit que je serait inévitablement à la ramasse le premier trimestre, et qu'après, soit j'arrive à remonter à la surface, soit je coule... Mais je suis très motivé, et j'ai confiance en moi (peut-être un peu trop ?), donc je pense que mes premiers voeux seront LLG, Ginette (hors-APB), Hoche, Henri IV, puis Saint-Louis, en ésperant que quoi qu'il arrive, je sois au moins admit à Saint-Louis. Le tout en ésperant avoir un internat, ce serait un énorme plus.

Les portes ouvertes de LLG, Hoche et Henri IV ont lieu dans le mois qui suit, je vais donc peut-être réussir à affiner mon choix

Merci pour tes conseils LeDino

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 14-01-16 à 14:39

Bonjour,

Je vois que tu gagnes en sérénité au fil des mois. J'ai le sentiment que tu vas avoir de moins en moins besoin de conseils et que tu vas tracer ta route à ta manière .

Je te donne juste quelques réactions "en écho" à ce que tu as dit, parce que je pressens que s'y cachent des interrogations implicites.

Citation :
J'avoue que j'éprouve une certaine fascination pour les prépas du haut du classement, d'autant qu'elle sont apparemment à ma porté : une élève de mon lycée il y a quelques années de cela a intégré Louis le Grand avec des notes similaires au miennes.
Je pense que tu l'as compris : ta fascination doit te servir de moteur... sans te pousser au-delà de tes limites. C'est bien d'avoir "envie". Et si la perspective de faire ta prépa à LLG te motive (ce qui se comprend), il ne faut pas te gêner pour l'inscrire dans tes vœux. Mais ne perd pas de vue que le but final, c'est l'intégration d'une école. Donc ton choix doit s'orienter vers la voie qui maximise tes chances d'être dans les meilleures conditions pour travailler et donner le meilleur de toi-même.

Si tu penses que la confrontation avec les autres cadors de LLG ne te fait pas peur et que tu réagis positivement à l'émulation, alors fonce. De toutes façons, les prépas sélectionnent avec attention les profils qui ont du potentiel et si ils te prennent à LLG c'est que tu as le niveau.

Si tu as des doutes, et que tu crains d'être découragé par la difficulté et la confrontation avec des élèves qui ont encore plus de facilités que toi, n'oublie pas que tu as un tas d'autres prépas, moins huppées, mais non moins bonnes quant à l'enseignement.

Et enfin, inclue les critères de "confort" (localisation, proximité domicile...) dans ta réflexion. L'internat est sûrement une excellente formule. Mais si tu es externes il faut que tu sois proche, ou que tu puisses prendre une location à proximité : c'est essentiel. Donc il faut en tenir compte dans l'ordre de tes vœux (donc ton classement en externat ne sera pas forcément le même qu'en internat...).

Citation :
Mon professeur m'a dit que je serai inévitablement à la ramasse le premier trimestre, et qu'après, soit j'arrive à remonter à la surface, soit je coule...
Il faut quand même lui demander si il a dit ça pour t'alerter parce qu'il pense que ton niveau est un peu limite... ou si il l'a dit pour te prévenir que ce serait dur pour que tu t'y prépares. Lui demander aussi ce qui se passe quand "on coule" : quelles sont les options de repli (passage dans une autre prépa ?...).

Citation :
Mais je suis très motivé, et j'ai confiance en moi (peut-être un peu trop ?), donc je pense que mes premiers voeux seront LLG, Ginette (hors-APB), Hoche, Henri IV, puis Saint-Louis, en espérant que quoi qu'il arrive, je sois au moins admit à Saint-Louis.
Si tu as confiance il faut tenter.

Citation :
Les portes ouvertes de LLG, Hoche et Henri IV ont lieu dans le mois qui suit, je vais donc peut-être réussir à affiner mon choix
C'est très important. Tu vas pouvoir ressentir l'atmosphère des lieux, l'accueil des professeurs, et le contact avec les élèves. N'hésite pas à aller voir tout ce qui est accessible : ça te familiarisera et tu seras déjà un peu chez toi le jour où tu intégreras.

Aux profs, tu peux demander quelles sont tes chances d'être pris : mais ils n'aiment pas trop se prononcer. Si tu le fais néanmoins, facilite leur les choses et simplifie au maximum : tes notes en Maths, Physique, Français, Anglais, écrites en gros sur un papier. 4 notes. Pas de chichi et pas de blabla. Si ils veulent en savoir plus ils te le diront. Tu auras peut-être une réponse du genre : "la sélection est dure, on ne peut rien vous dire maintenant, mais votre dossier est prometteur". Ou alors : "visez une autre prépa, avec ces notes vous ne rentrerez pas ici". Moins probable.

Quant aux élèves tu peux les bombarder de questions, ils aimeront ça. Réfléchis y avant, pour être concret et précis. Les horaires, ou Est-ce qu'on mange le soir ? L'internat ? Les salles d'études ? Comment les élèves s'organisent-ils pour travailler ensemble ? Les activités non scolaires ? L'ambiance ? Les profs ? Le passage en spé ? Combien d'élèves décrochent en cours d'année ? Que font-ils dans ce cas ? ...).

Et intéresse toi aussi aux aspects pratiques : quartier, accès, logement, commerces...
Tout ça t'aidera probablement en te donnant encore plus envie... et te facilitera le classement de tes vœux.

Bonnes visites.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Objectif Polytechnique 16-01-16 à 14:23

Bonjour eusaebus et LeDino
Une petite remarque : Viser une prépa et une école ensuite, c'est bien ; mais il y aura une vie après...
Il faut aussi se poser des questions sur le genre de vie d'adulte que les études vont induire.
J'ai connu un nombre non négligeable de jeunes qui ont fait une école d'ingénieur sans réfléchir à après, pour s'apercevoir ensuite que le métier correspondant ne leur convenait pas.

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 16-01-16 à 15:14

Bonjour Sylvieg,

La motivation d'eusaebus semble tellement forte, que je ne crois pas que quoi que ce soit le détournera d'entreprendre (et réussir) un parcours en prépa puis en école d'ingénieur.

Si en cours d'études il se découvre d'autres aspirations, ses études ne l'auront de toutes façons pas forcément desservi pour atteindre de nouveaux buts.
On peut faire tellement de choses après une grande école...

Même devenir une star de la chanson ...

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 16-01-16 à 15:24

... et de toutes façons, sauf à savoir déjà maintenant quelles pourraient être les métiers qui lui feraient envie et dont une grande école "l'éloignerait"... quel meilleur choix a-t-il que celui de suivre son attirance et son instinct du moment ?

J'ai moi aussi déjà observé des gens qui changeaient tardivement d'orientation professionnelle. Mais je ne suis pas certain qu'ils auraient pu avoir la révélation de leur vocation finale avant d'atteindre une certaine maturité ou d'être confronté aux réalités... Donc doivent-ils regretter leur parcours ? Surtout si ce parcours consiste à réussir un accomplissement ardemment souhaité et fortement valorisant ?

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 16-01-16 à 15:27

En tout cas j'ai côtoyé un grand nombre d'X, centraliens, mines, ponts, télécom, supélec...
... et PAS UNE SEULE FOIS je n'en ai entendu un regretter d'avoir choisi ces études.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Objectif Polytechnique 16-01-16 à 16:06

D'accord, c'était juste une petite remarque

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 16-01-16 à 16:40

Je sais bien que j'aurais dû laisser eusaebus s'exprimer avant moi ...

Ce que j'ai voulu dire, c'est que je crois deviner assez précisément ce qu'il ressent, et que ce n'est pas quelque chose qui peut être arrêté par des questionnements sur un avenir flou et lointain, pour lesquels il n'aura probablement pas de réponses maintenant.

En terminale, on a une minuscule idée de ce à quoi peut ressembler "un métier" d'aujourd'hui.
Alors pour ce qui est d'un métier de dans six ans...

Mais ton avertissement ne peut que lui être profitable... et c'est plutôt à lui qu'à moi de s'exprimer ...

Posté par
eusaebus
re : Objectif Polytechnique 19-01-16 à 17:24

Passé l'étape "quand je serais grand je serais astronaute", ingénieur est le seul métier que j'ai toujours eu en tête, même quand je n'avais pas encore la moindre idée de ce que c'était. Maintenant j'en ai une idée bien plus clair, et c'est encore ce que je veux faire de ma vie. J'aime organiser et diriger une équipe pour mener un projet à bien, j'aime les sciences, j'aime les perspectives d'évolution que peut offrir ce métier. Même si je n'ai pas encore une vision parfaite du métier d'ingénieur, je ne vois aucun autre métier me convenir mieux que celui-là.

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 19-01-16 à 17:51

C'était implicitement ce qui transparaissait de tes messages précédents ...

Posté par
eusaebus
re : Objectif Polytechnique 23-01-16 à 15:54

Bon !

Aujourd'hui j'ai pu visiter le lycée Louis le Grand (et Henri IV, mais je m'y suis beaucoup moins attardé). J'ai pu bénéficier d'un entretien individuel de 5-10 minutes avec un professeur de math de MP. Apparemment, mes dossiers de premières ne me pénaliserons pas tant que ça, si les appréciations et les notes sont très bonnes en terminale, il n'iront probablement même pas regarder les bulletins du premier ou des deux premiers trimestres de première.  Il m'a donc dit que, étant donné que j'étais premier partout et que mes résultats sont plutôt bon, j'avais mes chances à Louis le Grand, sans que ce soit du tout joué d'avance cela dit, ce qui m'a beaucoup rassuré^^. Après j'ai aussi discuté avec une élève de MPSI, visité l'internat... c'étais très sympa. Après je suis conscient que je ne dois pas faire une fixette sur LLG, si je ne l'ai pas et que j'ai Aux Lazariste, Saint-Louis... ou des prépas de niveau similaire, je serais content aussi, mais j'avoue que j'aimerais vraiment être pris là bas

Posté par
LeDino
re : Objectif Polytechnique 23-01-16 à 18:20

Dans ce cas ça sent bon ...
5 à 10 minutes d'entretien personnel avec un prof de maths de MP c'est un très bon signe.
S'il avait senti que tu n'avais pas le niveau, il aurait trouvé le moyen d'écourter l'entretien.
Et ce qu'il t'a dit est très encourageant.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Objectif Polytechnique 23-01-16 à 19:08

Citation :
étant donné que j'étais premier partout



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !