Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Oral capes 2011 , leçons sur plusieurs niveaux

Posté par
itsh
11-03-11 à 17:23

Bonjour,

Extrait du rapport 2010 du Jury capes:
...
Précision :.... Les libellés sont plus ouverts que les années précédentes, ce qui permet à quelques sujets d'être traités sur plusieurs niveaux, ou d'aborder plusieurs catégories de problèmes.
...
Il y a donc des leçons qui doivent être traitées sur plusieurs niveaux.
Mais en pratique comment cela se traduit-il?

Je prend l'exemple de la leçon 4 "Expérience aléatoire, probabilité, probabilité conditionnelle". On définit les expériences aléatoires en 2nde et 1ere mais les Probabilités conditionnelles en Terminale.
Peut-on faire une première partie au niveau 2nde puis d'autres au niveau Terminale ?

Posté par
carrocel
re : Oral capes 2011 , leçons sur plusieurs niveaux 11-03-11 à 17:58

Hello

Bien sûr puisqu'entre temps au lycée la définition ne change pas...Par contre, je sais que quand je l'ai passé, on aurait très bien pu présenter cette leçon au niveau Bac+1 en parlant d'espace probabilisé etc...ca signifie que tu peux présenter ta leçon à un niveau plus "élevé" que simplement collège...Après si tu te place au niveau collège lycée, il est clair que tu as droit à des questions bac + 1-2 et qu'il faut maîtriser

Par exemple avant dans les sujets tu en avais 2 ou 3 sur la fct exp, un qui s'intitulait "la fct exp", un qui était "resolution de f(x+y)= f(x)*f(y)" et puis un par l'eq diff...donc ils t'imposaient une façon d'introduire la fct exponentielle...La ils ne laissent qu'un sujet, à toi de choisir ta façon de l'introduire sachant qu'en term c'est par l'equa diff qu'on l'introduit (et la méthode d'Euler) mais tu peux l'introduire comme la réciproque de ln (niveau term) , comme seule fct qui vérifie f(x+y)=f(x)*f(y) et la c'est niveau bac+1..donc tu es plus libre...

Je ne sais pas si j'ai été claire...c'est ma façon de voir...

Posté par
itsh
re : Oral capes 2011 , leçons sur plusieurs niveaux 11-03-11 à 18:15

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide ,

Le problème c'est que dans le nouveau concours on limité au programme Collège, Lycée et BTS.Donc il est hors de question de faire une leçon d'un niveau plus élevé (MPSI, MP ..).
Mais si j'ai bien compris tu trouves normal de "mixer" les niveaux (autorisés) dans une seule leçon puisque la notion est la même tout le temps du lycée.

C'est bien ça?

Posté par
sebil
re : Oral capes 2011 , leçons sur plusieurs niveaux 11-03-11 à 19:34

Bonjour,

La formatrice à l'IUFM (capes interne) m'avait vivement conseillé de faire une leçon sur plusieurs niveaux et montrer l'articulation qu'il y a entre les programmes.

C'est pas évident.

Posté par
carrocel
re : Oral capes 2011 , leçons sur plusieurs niveaux 12-03-11 à 11:46



oui oui..pour moi pourquoi ne pas commencer la leçon à un certain niveau (collège ou lycée) et l'approfondir, la compléter avec un niveau supérieur (lycée - BTS) Là je pense, y'a 8 ans on avait une leçon sur les droites remarquables...Donc niveau collège mais j'y avais mis les bissectrices des angles rentrant qui se coupaient en formant les centres des cercles ex inscrits, ou on pouvait parler aussi de la droite d'Euler par ex... mais je pense qu'il est important que tu montres dans ta leçon, la maîtrise des notions qui en font partie et ca passe par la maîtrise aussi bien au collège qu'au lycée...En tant que prof, il me semble important de situer chaque notion les unes par rapport aux autres et voir avant comment on l'a introduit et après comment on l'utilise...Ca te permet dans ton cours de distinguer l'essentiel de l'accessoire et savoir sur quelle méthode bien insister.

Par contre tu disais que tu es "limité" au pgme BTS... Je trouve pas que ca soit un pgme si "limité" que ca car dans certains BTS on parle de séries de Fourier, de séries (qui font d'ailleurs parties des titres des nouvelles leçons) et c'est en bac +2 donc...mon équation fonctionnelle n'est pas si "dure" que ca même si maintenant c'est moins à la "mode" je dirais...

Bon courage !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !