Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Oral du CAPES

Posté par
Snaga
16-06-09 à 11:31

Bonjour,

Je suis admissible au CAPES et je prépare donc les oraux. C'est la première fois et je ne suis pas inscrit à l'IUFM donc aucun exemples de préparation quelconque.
Mon problème est le suivant : Lors de l'exposé d'une leçon, est-il grave d'avoir des "blancs". Je m'explique ; tout le monde parle plus vite qu'il n'écrit. Si on écrit par exemple une définition, on aura fini de la citer bien avant de finir de l'écrire. Est-il grave à votre avis de prendre son temps pour écrire correctement et avoir des "blancs" dans l'exposé dos tourné au jury le temps de finir d'écrire la définition ?
Les gens qui préparent ou qui ont préparé les oraux en IUFM et qui ont sans doute présenté des exposés en classe peuvent peut être me répondre.

Merci d'avance  

Edit jamo : forum modifié.

Posté par
robby3
re : Oral du CAPES 16-06-09 à 11:39

Bonjour,
félicitations pour l'admissibilité déjà.
Je te livre ma maigre expérience de la préparation des oraux.
Il vaut mieux parfois avoir un peu des blancs plutôt que de chercher à parler tout le temps,ça peut saouler le jury...
et par exemple,sur les exemples,tu n'es pas obligé de les détailler au tableau,parfois,une bonne expression et explication oral vaut mieux qu'un long écrit...
voilà ce que je peux te dire!
Bonne chance!

Posté par
jamo Moderateur
re : Oral du CAPES 16-06-09 à 14:16

Bonjour,

mets toi dans la peau et la tête d'un prof : crois-tu qu'on écrit la moindre ligne de ce qu'on dit à l'oral ?

Bien entendu que non !

Pendant le temps de préparation, à l'écrit, tu dois tout d'abord faire un plan qui tient la route par rapport au sujet : pas en dehors du sujet, et bien dedans !

Ensuite, toujours à l'écrit, tu détailles ce que tu vas mettre dans chaque partie, en écrivant les définitions et théorèmes, démonstrations, exercices avec leurs corrigés, etc ...

Mais une fois à l'oral, il faut une part "d'improvisation" dans la manière dont tu vas raconter tout ça.
C'est du langage parlé, et pas écrit, ce sont deux choses très différentes.

Moi non plus je ne suis pas passé par l'IUFM, et je me souviens avoir assisté à certaines présentations orales le jour du Capes, avant que je ne passe.
Et je me souviens de ces candidats, terrorisés, qui récitaient pas coeur un texte écrit à l'avance, tout prêt.
J'ai trouvé ça mauvais, ridicule, et complètement en dehors de la manière dont on présente un cours quand on est prof.

Une fois devant la classe, que va faire un tel candidat quand Joseph va faire un bruit de pet au fond de la classe afin de faire rire celle-ci.
Et comment va-t-il réagir quand Samantha va jeter un boulette de papier sur Jordan, alors qu'elle voulait la jeter sur Kévin car Jason, son pote, lui en avait jeté une la veille ...

Tout ça pour dire qu'il faut bien maitriser ce qu'on a à raconter, et normalement, ça va tout seul à l'oral, il faut être prêt à accélérer ou ralentir le rythme, savoir reformuler de plusieurs manières différentes (car Kévin et Jordan ne comprennent jamais avec les mêmes mots).

Entraine toi en faisant ceci : prends un manuel de maths, peu importe le niveau, collège ou lycée. Ouvre un chapitre au hasard, prends les pages de cours. Et essaie de t'imaginer devant une classe ou un jury, essaie de leur expliquer ce que tu as devant les yeux, avec tes mots, ta manière de voir les choses et de les comprendre ...

Voilà pour mes conseils. Mais jamo aime beaucoup improviser ...

Posté par
robby3
re : Oral du CAPES 16-06-09 à 14:55

Bonjour Jamo,
tes conseils sont très intéressant!!

toutefois, malgré leur utilité et leur véracité dans la vie effective d'un prof et dans l'exercice de son métier, je ne suis pas sûr que le jury évalue nôtre compétence à être un bon prof de maths uniquement...

Citation :
Ouvre un chapitre au hasard, prends les pages de cours. Et essaie de t'imaginer devant une classe ou un jury, essaie de leur expliquer ce que tu as devant les yeux, avec tes mots, ta manière de voir les choses et de les comprendre ...


ça notamment,je pense que c'est trés bien,mais une fois que t'as le capes en poche...parce que le jour J,si tu expliques avec tes mots au jury ce qu'est un angle de droites...tu risques par exemple de te prendre les pieds dans le tapis et d'aller vers la sortie

Posté par
jamo Moderateur
re : Oral du CAPES 16-06-09 à 15:06

Oui, je suis d'accord que j'exagère un peu sur le côté "improvisation" qui ne serait pas une bonne méthode pour l'oral de Capes, si cela se voit trop.

Mais d'un autre côté, soyons honnête : sur la centaine de leçons du Capes à l'oral, personne ne peut toutes les préparer à la perfection ! Il faut se contenter de travailler sur certains thèmes.
Le jour J, on a donc des chances de tomber sur une leçon pas vraiment travaillée à fond avant, et il faut donc savoir se débrouiller comme on peut.

De même, je crois que le jury attend aussi ce qu'on pourrait faire devant une classe. Je me souviens d'être tombé sur une leçon de niveau collège, et je l'ai présenté comme si j'étais devant une classe de collège, en utilisant les méthodes que j'avais déjà utilisé dans cette situation (pratique de faire des remplacements avant de passer le Capes, c'est très formateur pour l'oral).

Ensuite, quoi qu'on raconte, même si c'est parfait dans le fond et la forme, le jury va toujours s'amuser à pousser le niveau lors de la partie "entretien", en essayant de nous déstabiliser, en nous faisant sortir de ce qu'on a pu préparer sur la leçon, en devenant totalement hors-sujet même ! Tout ça dans le but de nous voir réagir, tester si on se démonte, si on abandonne, si on capitule, ou si au contraire on tente le coup par tous les moyens de répondre d'une manière pas trop bête.

Posté par
jamo Moderateur
re : Oral du CAPES 16-06-09 à 15:15

Ah oui, j'en profite pour redire ce que j'ai déjà dit plusieurs fois (et je ne suis pas le seul).

L'oral ressemble à une grande loterie, il est impossible de savoir si on a réussi ou pas.

Certains ont eu l'impression d'avoir été parfait et se sont tapés 1 ou 2 sur 20 !
Et d'autres qui se sont sentis minables ont eu 18 sur 20 !

C'est à se demander quels sont les critères d'évaluation des jurys, et si ces critères sont vraiment objectifs.
Et je reste persuadé que certains membres de jury mettent des notes minables car ils se sont sentis froissés dans les réponses qu'on leur a donné, car cela n'allait pas dans leur sens et leur manière de voir les choses.

Moi même, je me souviens de ce membre du jury qui m'avait posé une question, et ne cessait de m'interrompre en me demandant si j'avais vraiment compris la question ... et à la fin, une fois que je suis parvenu au résultat demandé, mais pas comme ce membre l'avait vu, j'ai bien vu sa frustration ! jamo avait eu le malheur de sortir du "cadre" et de voir les choses autrement, pas comme ce membre le voulait, et jamo a payé chèrement cette insolence sur sa note, à tel point de ne pas avoir le capes cette année-là (mais jamo est revenu l'année d'après encore plus insolent mais l'a obtenu )

Bref, j'ai trouvé que le jury nous traite comme un minable élève, et pas comme un futur prof avec qui on pourrait construire une discussion constructive et à égal.

Posté par
Snaga
re : Oral du CAPES 17-06-09 à 11:57

Merci pour vos réponses...

je suis d'accord sur le fait que la réussite aux oraux est soumise à un facteur chance important.
Pour ma part je vais m'entraîner devant un tableau à faire cetains de mes exposés et j'espère tomber le jour J sur une leçon que j'aurais bien préparée.

le tout est je pense de rester calme malgrè certains assaults des membres du jury et de ne pas se démoraliser sous leurs questions. Evidemment beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Merci encore.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !