Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Ordre des chapitres

Posté par
Chwebie
29-08-17 à 17:03

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un bon nombre de nouvelles classes cette année (la joie d'être remplaçant) et je voudrais avoir vos conseil sur 3 d'entres elles.

1ere STMG
1ere ES
term STL (SPCL)

Les conseils portent sur l'ordre des  chapitres abordés pour appliquer au mieux la fameuse méthode spirale demandé ainsi que sur le nombre d'heures/semaines que vous estimez nécessaire par chapitre.

Cela peut paraitre trivial, mais c'est quelque chose que je trouve très compliqué.

En vous remerciant tous!

Posté par
verdurin
re : Ordre des chapitres 29-08-17 à 21:12

Bonsoir,
je vois que tu n'as pas de réponses, et je suis désolée de ne pas pouvoir vraiment t'aider.
La seule classe que j'eus, parmi celles que tu cites et avec les programmes actuels, est la terminale STL.
De plus j'avais des options bio et non PC.

Je me permets quand même un conseil.
Fait comme il te semble bon, en ignorant les conseils du genre spirale.

De nombreuses études montrent que les élèves ont,en moyenne,  de meilleurs résultats quand l'enseignant applique une méthode qui lui convient.

Bien entendu, il ne faut pas être « idiot » au sens étymologique du terme, et ignorer totalement les conseils de l'inspection.
Mais il faut les prendre cum grano salis.

Posté par
carpediem
re : Ordre des chapitres 30-08-17 à 18:35

salut

et pour compléter ce qui précède (auquel je plussoie) le mieux est d'en parler avec les collègues qui les (ces classes) avaient l'année dernière ... éventuellement un programme (pour travailler en commun avec les collègues (ça ils aiment !!!)) et ne pas hésiter à demander des conseils ...

Posté par
Chwebie
re : Ordre des chapitres 31-08-17 à 10:11

Bonjour,
merci de vos réponses,
POur le moment je suis effectivement parti comme cela, mais pour le coup je pense sincérement que la méthode spirale est une bonne méthode (sauf en histoire) si celle ci est réfléchi réellement en amont. Il ne suffit pas de faire analyse, géométrie, analyse... Mais bien d'avoir une réflection profonde sur l'ordre des chapitre et leur imbrication pour faire des rappels de chacun d'eux à chaque nouvelle notion. C'est un énorme travail et je ne pense pas le finir cette année

Sinon pour l'enseignant qui avait la classe (de terminal) avant moi c'est un peu mort car c'était un enseignant plus que médiocre du point de vue de tous. Au moins il mettait tout le monde d'accord sur ce point. Administration, collègues, élèves et parents...

Enfin pour travailler en équipe, je dois avouer que celle ci est super soudée dans les filièere technologique et que j'ai beaucoup de chance de ce coté là. C'est justement pour cela que je me remet en question car ils fournissent un super travail et je veux pas rester en reste vis à vis d'eux et des élèves.

Merci encore à vous.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !