Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Orientation...

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
04-11-04 à 16:40

Bonjour,
Je voudrais quelques conseils pour mon orientation. Je suis en première S pour l'instant les choses se passent plutôt bien.Et j'aurais voulu quelques conseils sur les études mathématiques, tout d'abord les débouchés.Ensuite je tenais à dire que j'ai toujours été passionné par les mathématiques et je voudrais savoir dans quels types d'études je pourrais enrichir le plus ma connaissance en mathématiques.Je suis fortement tenter par l'université ( en plus il y a une université "scientifique" près de chez moi ). Que puis je faire avec une licence de mathématiques?Je ne vois pas trop les différences entre les options de ces licences (informatique, MASS...). Qu'apporte un niveau master? Me conseilleriez vous les écoles d'ingénieurs?

Voilà cela fait déja pas mal de questions.Si vous pouviez me faire par de vos expériences personelles je vous en serais reconnaissant.
Les adresses de site traitant de ce sujet seront aussi la bienvenue (mais je sais néanmoins me servir de google )

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 17:07

Cela dépend de ce que tu aimes dans les mathématiques.
Les maths pour elles-mêmes ou alors les maths à utiliser comme un outil aux services des sciences physiques (quelles qu'elles soient, mécanique, électricité ...)

Pour ma part, sans vouloir en faire une généralité, (quoique ) j'ai remarqué que beaucoup de praticiens des mathématiques étaient souvent incapables de sentir les phénomènes physiques et donc incapables de traduire mathématiquement un problème physique concret.

Comme ingénieur, j'ai tendance à ne considérer les maths que comme un outil pour arriver à mes fins, mais ce n'est certainement pas l'avis de tous.

Ceci ne répond pas à ta question.



Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 18:02

Moi je serais un peu l'inverse de toi j'aime les maths pour elles-mêmes...la physique je trouve cela interressant...mais néanmoins étudier les maths à 100% découvrir de nouveaux théorèmes, de nouvelles définitions sans voir nécessairement l'utilité physique chimique mécanique ne me dérange pas tellement...je dirais même que l'idée me plaît bien...

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 18:12

Bien que les réponses susceptibles à cette question m'intéressent pour les même raisons cités par clemclem je ne pense pas me tourner vers une université mais plutôt vers une école préparatoire math SUP/SPE puis une école d'ingénieur... mais quelle école, cela reste encore un peu indécis...

Pour ceux qui serait intéressé par le descriptif de toutes les écoles d'ingénieurs de France ( y compris les intégrées ) je conseil le livre (très intéressant) suivant :

LE PETIT BOUCHON - Guide pratique des études d'ingénieur.
De Evelyne Bouchon (entres autres)

environ 560 pages

Prix 45 € TTC
Prix spécial pour les étudiants ( se rensigner, je crois que c'est 20 € )

Si vous voulez plus d'infos, demandez, je vais voir ce que je peux faire

Voila @+

______
puisea

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 18:21

Le problème c'est que les classes préparatoires me donnent des boutons.J'ai toujours entendu que l'ambiance y était mauvaise (vu la concurence entre les élèves).Qu'en pensez vous ce qui y sont ou qui y sont déjà allés?

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 04-11-04 à 20:12

bonsoir ,
je peux donner mon cursus si cela vous intéresse pour vous donner une idée. Ainsi, je donnerai un avis qui engage que moi

j'ai fait une Tle S-SVT-maths dans un lycée publique qui nous préparait pour entrer dans les grandes écoles (épreuve du bac une fois par mois en moyenne à partir du 2nd trimestre, dont une série d'épreuve fait en 3 jours affilés, c'est à dire 7 épreuves en 3 jours). Ce lycée avait à l'époque une statistique de 95% de réussite au bac toutes matière confondu (98% en série S)

Ensuite, je suis allée en fac. Autant vous le dire, j'ai fait mes deux premières années les mains dans les poches.
C'était une petite faculté, donc les profs étaient encore assez proches des élèves, mais pas autant quand lycée .
Je vous dis cela, car il faut savoir que certains profs de faculté ne veulent pas parler aux étudiants (ils n'aiment pas donner des cours, tout ce qui les intéresse c'est faire de la recherche).
mais attention, une petite faculté a des inconvéniants: les diplomés sont moins bien reconnus (je connais des personnes qui ne trouvent aucun laboratoire de recherche, car ils viennent de faculté moins bien côté.

d'autre part, la faculté où j'étais avait des profs de maths pure, c'est à dire de topologie (on peut le rapprocher à l'analyse en plus formel, et oui cela existe )
mais il existe des fac de proba, ou des fac d'analyse numérique (celle-ci utilise beaucoup l'ordinateur, à ce que j'ai entendu)...

pourquoi je vous dis tout cela?
parce que en deug, il n'y a pas de programme officiel, comme dans le secondaire (collège et lycée). Chaque fac fait sont propre programme, qui est envoyer au ministère de l'éducation nationnale pour être valider.
(par exemple, je n'ai pas fait de proba pendant mes 2 premières années, mais les étudiants allant dans la fac ce trouvant dans l'autre département, n'ont fait pratiquement que des proba).

conclusion: il faut voir les différents programmes et choisir la fac qui nous plait le plus. Le fait que une fac est à côté de chez nous n'est pas un bonne solution, mais c'est vrai, cela coûte moins chère .

continuons mon cursus:
j'ai fait un deug MIAS: maths, info, et applications aux sciences.
cours: des maths (analyse et algèbre avec un peu de géométrie);
de la programmation en informatique (super intéressant)
de la physique: électromagnétisme et mécanique (l'élec était une horreur, le prof ne supportait pas les personnes qui aimait les maths)
de la chimie au 1er semestre de la 1ère année: chimie atomique et de base ou un truc comme ceci (incompréhensible à mon coût )
des langues obligatoire: allemand et anglais (une horreur)

j'ai écrit tout ceci, car c'est aussi important, quels matière est fait en deug, car on peut choisir de changer de direction si il y a plusieurs matières. Le problème, c'est qu'on doit plus travailler (donc s'accrocher, car à la fac, on nous prend pas par la main, avance ou meurt, façon de parler)

ensuite je me suis diriger vers une licence de maths. Changement de travail, que de l'autonomie et du travail de recherche dans les livres pour trouver la démonstration de telle ou telle propriété.

personnellemnt, je me suis arrêter ici, car depuis la 4ème, je voulais être prof, donc j'ai atteint le pied du mur, reste à avoir ce fichu concours pour être dans l'enseignement.

maintenant, quelques conseils qui me viennent en vrac:
-certains facs vous proposent 2 séries de partiels et 2examens finaux, intéressant pour ratrapper des notes;
-certaines facs demandent d'avoir tous les modules (regroupement de matières) pour avoir votre années, c'est à dire la moyenne dans tous les regroupements. D'autres demandent simplement la moyenne générale.
-choisissez votre fac suivant ce que vous voulez faire plus tard et non sur le fait qu'il y a vos copains qui vont ici ou là.

pour l'instant, je n'ai rien à ajouter, mais si vous vouler plus d'info, il n'y a pas de problème, j'en serais ravie

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 04-11-04 à 20:12

je pensais pas avoir écrit autant

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 20:29

Tout les renseignements sur les facs dont tu parle muriel où puis je les trouver?Il existe donc des meilleurs universités que d'autres?En ce qui concerne les langues dans l'université près de chez moi elles ne sont pas enseignés pour avoir la license ai je mal lu?Les différences entre les licences sont donc juste au niveau des programmes?

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 20:32

très comlet, et très instructif, merci !!
Juste une petite question pour éclaircir une question qui me chatouille moi et clemclem... Quelles sont les matières que tu as eu durant tes deux premières années de fac pour ta licence ?

merci d'avance
@+

______
puisea

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 20:33

et ba il fallait en parler, lorsque j'ai tapé le message  de clemclem ne m'était pas encore apparu, il faut du temps pour lire tout ca !! lol

______
puisea

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 04-11-04 à 20:49

ces renseignements viennent de ma formation comme je l'ai dit et des discussion que j'ai eu avec mes profs de fac
d'autre part, pour savoir les programmes, je pense qu'il faut aller voir l'université, et demander au secrétariat de la fac qui est attacher à la matière que tu veux faire.

je ne pense pas que tu as mal lu à propos des langue, mais je ne le confirmerai pas . Pour ma part, faisant mes études dans l'est de la France (en Alsace pour être précis), l'allemand était une obligation. Quand à l'anglais, il est très demander par les entreprises. Donc à mon avis beaucoup de facs font des langues et l'anglais est important (surtout en sciences, car beaucoup de livre sont en anglais)

tu as aussi demander: il existe des meilleurs universités que d'autres?
je ne le dirais pas ainsi, mais je pense que les entreprises ou les laboratoires de recherche fonctionnent ainsi.
Pour moi, et ce que j'en ai vu, c'est qu'il y a différentes formations (des copines sont venues en licence en ayant jamais vu des choses que j'ai faites pendant mes 2 années de deug)
d'autre part, je connais une personne qui a fait ses études dans la même fac que moi, et aucun laboratoire veut le prendre (les université Pasteur sont mieux côtés, où autre université de ce type)

ensuite, tu m'a demandée si la différences étaient que sur les programmes.
Je ne pense pas:
- il y a le lien entre les profs (plus il est proche, mieux on travaille)
- le nombre d'épreuve dans l'année
- comment sont fait l'admission des diplômes (je l'ai expliquer avant)
- et bien sûr, la côte de l'université

ai-je répondu à tes attentes?

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 20:54

Oui merci bien à vous tous pour ces renseignements je reviendrais poster si je rencontre un nouveau problème
A bientôt.

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 04-11-04 à 20:57

pas de problème puisea, je n'avais pas vu ton message
mes cours de licence:
-topologie
-probabilité attacher à la topologie
-analyse numérique
-algèbre linéaire
-calcul intégrale
-calcul différentiel
-algèbre élémentaire
-géométrie
-2 h d'anglais par semaine toutes l'année
je crois que c'est tout
ceci était répartie en 2 semestres.
pour résumer, des maths et encore des maths

par contre, j'ai oublier de dire quand deug, j'ai du suivre d'autre cours comme
-raisonnement scientifiques
-histoire des maths
-bureautique (cours qui apprend à se servire de word et excel)
-psychologie de l'enfant et de l'adolescent (option au choix, on pouvait prendre choral ou sport)

voilà

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 04-11-04 à 20:58

de rien clemclem

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Orientation... 04-11-04 à 21:08

merci pour toutes ces explications muriel

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 04-11-04 à 21:20

il n'y a pas de quoi
j'aurai aimé les avoir quand j'étais à votre place

Posté par titimarion (invité)re : Orientation... 04-11-04 à 23:17

Salut à tous comme Muriel je vais vous donner mon cursus mathématiques cela peut vous donner une idée.
Mais je tiens à corriger qqchose qu'elle a écrit les mathématiques pures ne se limitent pas à la topologie en analyse et il y a aussi toute la partie algébrique des maths théorie des nombres etc qui est considéré comme des mathématiques pures
Personnellement j'ai passé un bac scientifique spécialité math en 2000
Après j'ai fait 2 années de prépa dans une classe prépa à Lille dans le nord, et pour répondre à clemclem ce sont les 2 meilleures années scolaires que j'ai passé , et je ne suis pas le seul dans ce cas là. L'ambiance était génial et les profs assez sympa et intéressé par les élèves.
Voulant devenir professeur depuis pas mal de temps, je n'ai pas préparé les concours réellement, je suis juste allé passé ce qu'on appelle les ENSI ou CCP, pour avoir une admissibilité.
Ensuite je suis parti en magistère de mathématiques à Orsay, en fait c'est un diplôme qui se préparait à l'époque en 3 ans licence+maitrise+dea, avec cours comme les autres plus des cours supplémentaires. Normalement cela va continuer d'exister malgré la réforme de la fac, on y entrera je pense en L3 et on fera la M1 et la M2.
Donc j'ai passé ma licence il y a 2 ans, venant de classe prépa, c'était plus facile en un sens car j'avais déjà vu une partie du programme.
Ma maitrise l'année dernière.
Cette année, on nous laisse une année de libre dans le magistère pour préparer l'agrégation, ce que je fais à Orsay.
Si tu as des questions précises n'hésite pas

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Orientation... 05-11-04 à 08:05

C'est très intéressant, c'est un cursus que j'aimerai suivre si je me décidais définitivement à faire prof, mais je suis encore indécis à ce sujet, merci titimarion !!

Posté par
muriel Correcteur
re : Orientation... 05-11-04 à 13:42

bonjour titimarion ,
j'ai du mal me faire comprendre quand j'ai parlé de la topologie
disons que dans la fac où j'étais les profs étaient spécialisés dans cette partie des maths
je mis ceci, car c'était surtout pour faire remarquer que les fac n'ont pas tous le même enseignement (je ne le savais pas à l'époque)
à la prochaine

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 05-11-04 à 15:48

Je ne connaissais pas ce parcours titimarion mais il est interressant surtout si on veut préparer l'agrègation à mon avis...

Posté par titimarion (invité)re : Orientation... 05-11-04 à 18:48

Oui c'est intéressant quand on veut préparer l'agrégation.
En fait comme  le dit Muriel les fac sont plus ou moins bien côtés, Orsay étant l'un des plus grand pôle de math en france, c'est assez intéressant.
Pour ce qui est de l'agrégation, c'est une très bonne alternative à l'ens qui est il faut le dire un concours assez difficile à obtenir surtout le concours destiné au prépa (il y a un concours 3ème année qui est en un sens moins difficile car est surtout basé sur les maths de licence), en effet il y a environ 65% de réussite à l'agreg à Orsay, on est vraiment bien préparé, enfin je pense on verra à la fin de l'année.

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 06-11-04 à 22:36

Nouvelle demande de précision je viens de connaître deux nouveaux diplômes : maîtrise en ingénieurie mathématiques et DESS en ingénieurie mathématiques.
Savez vous en quoi constiste ces deux formations?

Posté par titimarion (invité)re : Orientation... 06-11-04 à 23:04

Salut clemclem
je ne suis pas tout à fait sûr, mais pour moi, ce sont des domaines de math plutôt lié à l'informatique, j'ai un ami qui après sa licence de math fondamentale est parti en MIM (maitrise ingénieurerie mathmatiques) afin de pouvoir faire des math financière dans une banque, il avait beaucoup de cours de modélisation mathématiques, et un stage en entreprise à faire, il est actuellement en dea.
Voila c'est tout ce que je peux te dire sur cette maîtrise, cependant si tu cherches sur les sites des différentes facultés tu devrait pouvoir avoir des réponses plus précises peut être, a moins que qq'un d'ici te réponde.

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : Orientation... 06-11-04 à 23:29

J'ai trouver cette formation sur le site de l'université de paris sud...Mais je voudrais avoir des commentaires des gens qui l'ont soit effectués soit qui ont des ami qui sont dans cette filière.Mais merci bien titimarion.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !