Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Orientation

Posté par
reunion
09-02-15 à 17:30

Bonsoir à toutes et à tous.
Comme le titre l'indique, j'ai créé ce topic afin d'avoir des informations sur ma future orientation. On est en pleine période de saisie des vœux en ce moment et je ne cache pas que comme je ne sais pas vraiment où aller, le petit coup de stress commence à monter.
Donc, j'ai fais plusieurs recherches et je "commence" à m'intéresser aux Prépas. J'ai lu de nombreux témoignages qui mettent tous en avant l'importante charge de travail demandée. Mais, j'ai vu qu'après certaines prépas scientifiques, on pouvait intégrer de très bonnes écoles mais aussi des voies autres qu'ingénieurs (école de commerce...); donc cela reste tout de même généraliste si on n'a pas vraiment de projet de carrière définit.

Mais, en voyant les moyennes au bac des intégrés (Classement Étudiant) des écoles d'ingénieurs, cela me "démotive".
En effet, mon niveau n'est pas excellent: 16/17 en maths, 15/16 en physiques et 14 en anglais en première (6/30) et 15/16 en maths, 14.5 en physiques et 16 en anglais (7/32) en terminale dans un lycée de province.(Certains d'entre vous trouvent les notes significatives et d'autres non...)

Donc, au vu de mes résultats, pensez-vous que je pourrais intégrer une bonne école après une prépa ou laisser tomber d'avance?
Par ailleurs, que pensez-vous des moyennes des intégrés du classement Étudiant? c'est-à-dire est-ce qu'elles sont significatives pour vous?
Enfin, avez-vous eu des témoignages de personnes d'à peu près du même niveau que moi intégrer de bonnes écoles (style petites Mines, ENAC,...)?

Merci d'avance. Vos lumières me seront utiles...                            

Posté par
Tonio1804
re : Orientation 09-02-15 à 17:42

Juste une chose : je suis moi aussi en terminale cette année donc je ne fais ici que répéter les informations que j'ai pu avoir (mais elles viennent de taupins en général)

Tous les gens qui sont en prépa que je connais, voire tous les gens qui sont en prépa tout court te diront qu'on ne peut préjuger de te qualité à réussir à intégrer les meilleures écoles à partir de ton niveau au lycée.
Ils disent tous qu'en prépa tout change, qu'on peut s'y révéler, s'y écrouler, ou réussir très bien.
Après, de ce qu'on me dit : si tu travailles sérieusement tout au long de la prépa (c'est à dire beaucoup) tu es sur d'intégrer une école d'ingénieur (et même la moins prestigieuse a un taux d'insertion dans la vie professionnelle très respectable).

Posté par
Armen
re : Orientation 09-02-15 à 17:45

Demat

Apparemment ces notes devraient de permettre d'intégrer une prépa. Il n'y a pas que les notes : quelles sont les appréciations et commentaires liés à ces notes ?

Posté par
Armen
re : Orientation 09-02-15 à 17:48

Citation :
en prépa tout change, qu'on peut s'y révéler, s'y écrouler, ou réussir très bien.


D'accord avec Tonio.

Posté par
reunion
re : Orientation 09-02-15 à 17:53

Merci de m'avoir répondu aussi vite.
@Armen: généralement on me dit que je participe bien (Physiques), que j'ai de bonnes capacités d'analyses (Maths) et que je participe très bien et que j'ai fais des progrès (Anglais) : résumé de première et de terminale (t1).
@Tonio1804: Ok, donc en gros quand on arrive en prépa on ne sait pas vraiment d'avance quel niveau on aura. Tout est vraiment différent du lycée?

Posté par
Armen
re : Orientation 09-02-15 à 18:14

Avec ces appréciations ça devrait marcher. De plus tu sembles très motivé, c'est l'essentiel.

Posté par
Tonio1804
re : Orientation 09-02-15 à 18:15

Totalement ! Et ça tout le monde me le dit (profs et élèves)
On aborde toutes les matières sous un angle différent !

Posté par
reunion
re : Orientation 09-02-15 à 18:35

Super et merci à vous deux. Ceux sont des avis et conseils que je prends très au sérieux.

Une autre question: ne connaissant pas grand chose au niveau des prépas, pourriez-vous me donner des types de prépa (MPSI) accessible avec mon niveau sachant que je ne souhaite pas intégrer Polytechnique mais plutôt des écoles de type petites Mines ou ENAC.
Est-ce qu'en MPSI, les maths sont si théoriques, pas de mathématiques appliquées?
@Tonio1804: Quand tu dis "On aborde toutes les matières sous un angle différent!" qu'entends-tu par-là, un exemple?

Posté par
Tonio1804
re : Orientation 09-02-15 à 21:24

Encore une fois je n'en sais rien, je ne fais que répéter ce qu'on a pu me dire ou ce que j'ai lu sur un forum consacré aux prépas.

Pour ta première question :
Toutes les prépas préparent à tous les concours (enfin en théorie) En réalité les profs adaptent leurs cours à leur élèves donc dans une prépa pas très réputée tu auras normalement des élèves moins bons et donc les profs ne vont pas te préparer à l'X mais dans toutes les prépas, tu es préparé à l'Enac ou aux petites mines.
Après une autre distinction à faire : en deuxième année il y a des classes dite étoilées qui regroupent les meilleurs élèves de première année afin de leur faire préparer les concours les plus difficiles (dont celui des petites mines JE CROIS mais pas celui de l'Enac) : c'est le même programme que dans les classes non étoilées mais en plus intense et avec des exercices plus difficiles. Et toutes les prépas ne disposent pas de classe étoilée en seconde année.

Les maths sont très théoriques en MPSI, c'est la filière de prépa la plus théorique voire abstraite (ce dernier mot est à relativiser). Je cite un ami de prépa qui m'a dit "en terminale et au lycée, dans l'ensemble on ne voit que des exemples : tous les théorèmes qu'on emploie ne sont que des théorèmes qu'on peut appliquer dans une situation très précise ; en prépa on va généraliser tout ceci afin de pouvoir appliquer tout ce qu'on démontre dans un maximum de cas, on va aussi redéfinir tout ce qu'on connaît : qu'est-ce que l'addition et comment démontrer qu'elle fonctionne de la façon dont on l'applique dès le CP ? etc." Les maths sont donc théoriques et il faut avoir un vrai goût pour ça lorsqu'on va en MPSI. Donc non pas de maths appliquées non ! mais en école ensuite oui ! (ça dépend de l'école et de la spécialité)

Pour la physique par exemple : quasiment tous les profs s'accordent à dire qu'on ne fait pas de physique en terminale : on apprend le principe général de certains phénomènes mais on explique pas comment ça marche. On ne démontre pas les formules qu'on utilise en terminale bref on fait plus du blabla que de la science. En prépa, l y aura une utilisation des maths bien plus importante et une volonté de poser une équation sur un phénomène afin de suivre son évolution (les équations horaires pour la cinématique newtonienne est un "avant-goût" très succinct de ce qu'on aura en prépa)

Pour choisir la prépa où tu veux aller, je t'invite avant à réfléchir encore un peu à ce que tu veux et à te renseigner plus sur la prépa et ce à quoi elle mène. C'est un parcours qui n'est pas adapté à tout le monde donc il faut faire attention.
Lis quand même les descriptifs de filières (le site prepas.org est très bien fait) c'est très important (renseigne toi pour la première année et aussi pour la deuxième). Sache qu'il n'y a pas que la MPSI ou la PCSI, la PTSI est aussi très bien !
Et pour trouver une prépa ensuite eh bien, regarde sur le classement de l'étudiant, par rapport au niveau de sélectivité de la prépa (souvent inversement "proportionnel" au classement sauf pour certaines prépas), par rapport à la proximité, à la présence ou non d'internat etc.
Et parles en aussi à tes profs ! Ce sont eux qui te conseilleront le mieux !

Posté par
reunion
re : Orientation 10-02-15 à 03:01

Ok, merci de m'avoir répondu Tonio1804 et de lever certaines de mes indéterminations.
Bonne journée et bonne chance dans tes choix de voeux.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !