Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

orientation

Posté par
JAIMEMATH
03-11-16 à 23:02

bonsoir quels sont les differentes branche en informatique a part l'infographie ? en fait ma cousine voudrait choisir une branche elle a arrete les etudes en premiere litteraire svp presenter nous les avantages et incovenients de chaque branche

Posté par
cocolaricotte
re : orientation 03-11-16 à 23:18

Bonjour

Le site de l'ONISEP est très bien fait , il faut aller le consulter pour avoir des idées sur les contenus des différentes sections et leurs débouchés : --->

Tu peux aussi demander à rencontrer un(e) conseiller(e) en orientation qui doit passer de temps en temps dans ton établissement

Tu peux aussi aller au CIDJ le plus proche de chez toi

Avec toutes ces informations , tu pourras peut-être faire une sélection parmi de ce que tu pourrais faire  ou ne  pas faire en fonction de tes envies ou tes idéaux.

Posté par
fred1992
re : orientation 04-11-16 à 01:21

Les différentes branches en informatique sont très (trop) vastes qu'il serait difficile de l'expliquer ici, sans parler de l'informatique théorique (qui occupe une place prépondérante sur l'informatique pratique).

Si l'on suit un cursus d'informatique à la fac, on trouvera les deux types : pratiques (Java, C/C++, Python de manière général) et également théorique (automates, langages logiques, algorithmique de base...). Et parfois, un mélange entre les deux. Il faut savoir qu'en plus de ces cours d'informatique, il y a également des cours de mathématiques : algèbre linéaire (application linéaire, matrice, rotation, etc.), dénombrements classiques, quelques rappels de terminal.

Si on poursuit un parcours d'informatique théorique, il faut avoir un bagage solide de mathématiques derrière : l'algèbre linéaire est le minimum (et si possible, quelques bases d'analyse, équivalent L2, je dirais).

Si on veut faire du code pur, les écoles 42 et Epitech (Paris) répondent à cette demande. Il y a des néophytes qui sont admis aux épreuves d'entrée à ces écoles, preuve que ce n'est pas impossible même pour quelqu'un n'ayant jamais touché à l'informatique proprement dit. Bien que j'ai employé l'expression "code pur", je ne sous-entends pas coder sans réfléchir. Concernant ces écoles, les épreuves d'entrée (la fameuse Piscine) peuvent paraître déconcertantes pour un néophyte.

Ceci est un petit résumé (loin d'être complet).

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !