Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

Orientation après la terminale

Posté par
Alexlematheux
11-02-07 à 13:36

Bonjour à tous!

J'aimerai savoir l'équivalent de deux ans de prépas maths sup/maths spé en université au niveau du programme, si il est possible de rattraper toutes les connaissances acquises en prépa au niveau d'une université et si oui, pourriez vous m'indiquer la mention que je devrais choisir. (Je suis passionné de maths mais j'aimerai avoir un programme aussi complet que les prépas. Est-ce possible?)

Merci de vos réponses

Posté par
vincprof
re : Orientation après la terminale 11-02-07 à 15:19

salut,

je pense que si tu veux un enseignement mathématique ET physique tu n'a pas d'autre choix que la prépa. Mais tu peux (en théorie) à la fin de la 2eme année de fac de maths (et non maths appli) avoir les même enseignements mathématiques qu'en fin de prépa. en pratique il faut plutôt compter la fin de la 3eme année pour avoir bouclé le programme de prépa (meme si à la fin de la 3eme année de licence tu as quand meme dépassé le niveau des enseignements de prépa)

Posté par
robby3
Orientation après la terminale 11-02-07 à 15:20

Salut,je sais que certaines universités proposent des classes preparatoires mais à l'université,l'emploi du temps y est tout aussi chargé,seul la qualité de l'enseignement à mon avis différe.Sinon,l'équivalent de deux ans de prepa au niveau du programme c'est environ 3 années de licence...de maths pures si tu aimes beaucoup les maths.L'inconvénient,c'est qu'a l'université meme en maths pures il y a quelques matieres que l'on ne voit pas en prepa notamment informatique(langage C,C++,Python,calcul scientifique,Matlab,Scilab,je crois qu'on voit maple en 1er année de prepa)...et ça c'est quand meme à travailler.Voila,j'espere avoir répondu un peu à ta question.

Posté par
vincprof
re : Orientation après la terminale 11-02-07 à 15:29

salut robby3,

je me permet de rajouter \latex à la liste des matière "informatique" vue à la fac. le calcul scientifique et truc du genre maths appliquées, je n'en ai vu qu'en 2eme année de licence (dans le parcours math pures). En L3 maths pures : il n'y a plus que des maths.

donc, cher alexlematheux, si tu aimes vraiment les maths et que la physique ne te répugne pas, le mieux serait que tu fasse une prépa pour ensuite bifurquer en fac de maths(pures) en L3.
Ceci dit, il y a toujours normale sup qui est un truc de dingue mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler...

Posté par
vincprof
re : Orientation après la terminale 11-02-07 à 15:30

je voulai dire : \LaTeX

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 11-02-07 à 15:38

Salut vincprof,oui c'est vrai qu'en L3 il y a plus que des maths,mais je confirme que si tu aimes tant les maths,il vaut mieux faire 2ans de prepa et bifurquer en L3 de maths pures.Mais aprés ça dépend de ce que tu veux faire plus tars aussi.

Posté par
Alexlematheux
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 14:51

Salut à vous deux!

Merci de vos réponses-conseils rapides.

J'ai en fait postulé pour 12 prépas (MP et PC) comme le permet le nouveau site admission-postbac...
mais ma conseillère d'orientation m'a quand même conseillé (c'est bien son rôle ) de m'inscrire en université (histoire d'avoir quelque chose si je loupe la prépa)...Je vais opter pour universités maths alors...mais je prefererais carrément l'ambiance prépa je pense, même si selon beaucoup de gens c'était les pires années de leur vie, je vise pour ma part au deux meilleures...Bon il est vrai que je ressors de deux trimestres de terminale aux alentours de 15,5-16 de moyenne générale, donc je pense plutôt être pris en prépa hehe

allez a bientot

Posté par
Rouliane
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 14:57

Qui t'as dit que les années de prépa c'était les pires années de sa vie ?
Certes la prépa n'est pas facile, mais c'est vraiment intéressant parce qu'à la fin des 2 années, t'as vraiment l'impression de connaitre énormément de choses en maths en physique.

Posté par
lafol Moderateur
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 15:23

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Rouliane, personnellement, je garde d'excellents souvenirs de mes deux années de prépa, même s'il y avait beaucoup de travail.
Et si vraiment tu aimes les maths, vise les ENS, pas si "truc de dingue" que vincprof le dit (et en matière de dingues, vu mon pseudo, ...)

Posté par
Rouliane
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 15:33

En tout cas je te conseille de faire une prépa, les méthodes de travail que tu vas acquérir la bas, tu les garderas toute ta vie.
Et en plus, si tu sais déjà que tu veux aller à la fac ensuite, tu peux faire ta prépa sans la pression du concours.

Sinon, les ENS c'est quand même du très costaud !

Posté par
Blackdevil
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 15:35

Tu ne sauras vraiment si tu aimes les maths qu'en prépas


Les maths commencent en prépas





David

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 16:05

je suis tout a fait d'accord avec Blackdevil,je te conseille moi aussi la prepa,c'est la que tu vois ton meilleur niveau,et puis l'ambiance en prepa n'est pas toujours aussi terrible que ce que l'on raconte,c'est parfois meme le contraire,la prepa permet aussi d'acquerir un trés bon niveau,des méthodes de travail et des relatuions avec tes futurs camarades qui sont bien bien meilleurs que ce que tu peux espérer à la fac,mais aprés tout, c'est toi qui voit,je donne jsute mon avis en te conseillant d'aller en prepa.Bonne chance à toi quoi qu'il advienne.

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 17:41

Meme si le programe de prépas et globalement le même que celui de fac, le niveaux des prépa est assez au dessus (aux niveaux de la difficulté des exos/probleme particulièrement). si tu est intéresser par les maths que tu es alaise avec le cours de math terminal (l'idéal etant en gros de trouver tous ce que tu apprend en cours completement evident et de pas avoir bessoin de réviser chez toi... mais la c'est vraiment l'idéal ^^ ) la prépa ne peut pas mal ce passer.

si tu es pationée de maths comme débouché "math" en sorti de prépa je vois :

-quelque ecoles d'ingé math appliqué/info (j'connais Ensimag mais il y en a d'autre),mais bon c'est des maths appliqué, c'est un peu différent.
-les ENS (normales Sup), la le concours est  tres selectif (environ 140 places par ans entre Ulm, lyon et cachan), mais c'est vraiment le meilleur endroit ou tu peut aller si tu veux faire des maths.
-Les Ens en auditeur libre : l'entré ce fait sur dossier (et aussi sur le résultat au concours d'entré de l'école) à la fin de la spé (c'est moins sélectif que le concours). tu bénéficie des cours de l'ENS, mais pas du statue (tres avantageux) d'éleves de l'écoles, et pas du diplome de l'école à la fin ( tu passe quand meme les diplome de la fac bien sur ^^)

et sinon tu peut retourner en fac de math ares deux ans de prépas et tu gardera de la prépa un certain avantage par rapport a ceux qui sont passé par la fac.

un autre avantage de la prépas, c'est que si finalement apres deux ans tu n'en peut plus de faire des math et que tu peut plus voir la moindre petite intégral sans que ca te provoque des nausé, et bien tu peut encore changer d'avis intégrer une exelente ecole d'ingé à la fin ^^

Posté par
lafol Moderateur
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 18:29

Citation :
et pas du diplome de l'école à la fin

Les ENS ne délivrent pas de diplôme .... on y prépare les diplômes universitaires, puis les concours de recrutement de l'Educ. Nat., elles proposent souvent en cohabilitation avec des universités certains diplômes universitaires, mais il n'y a pas de diplôme au sens des écoles d'ingénieur, délivré à tout élève ayant terminé sa scolarité dans de bonnes conditions....

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 18:41

si : http://www.ens.fr/entrer/diplome.php


c'est assez récent aussi je crois. avant il s'agissait juste du statu "d'ancienne éleves de l'ecoles normale" (qui n'est pas accordé aux auditeurs libre)

Posté par
lafol Moderateur
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 18:46

Très récent, et pas réservé aux normaliens, d'après le lien fourni

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 18:48


ah oui tien !

Posté par
Cauchy
re : Orientation après la terminale 12-02-07 à 19:15

Juste pour faire le lourd Ksilver,c'est passionnée pas pationée.


Bon bien je crois que la prépa gagne par KO

Posté par
Alexlematheux
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 19:45

Hehe
Bonjour au nouveau du sujet!

Merci de vos reponses! (une fois de plus impressionné par la rapidité du forum)

Et beh! J'ai plus beaucoup de choix maintenant quand à la suite je vois! Allez, j'espere que ca va bien se passer! Mais si je pars décidé il y a pas de soucis à se faire.

A bientot

Posté par
Cauchy
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:02

Je suis le seul du topic qui a pas fait de prépa

Tu veux continuer à faire de la physique sérieusement?

Tu souhaiterais faire quoi après ta prépa?

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:05

lool moi ça compte pas lol j'ai fais que 6 mois

Posté par
Cauchy
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:07

Pourquoi tu l'as fuis

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:11

lool, pour plusieurs raisons:
1)j'avais 1h30 de trajet chaque jour(soit 3h de perdu dans la journée donc quand tu finis à 19h30 aprés 3h de SI c'est pas génial)
2)je ne voulais pas faire ingenieur,j'avais l'intention de faire 1 voire 2 ans puis bifurquer à la fac

Toutefois,contrairement à ce que l'on raconte,j'ai passer de trés trés bons moments le peu de temps que je suis resté...C'est pourquoi je conseille toujours de tenter la prepa lool.

Posté par
Cauchy
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:19

Citation :
1)j'avais 1h30 de trajet chaque jour(soit 3h de perdu dans la journée donc quand tu finis à 19h30 aprés 3h de SI c'est pas génial)


Pas cool effectivement

Posté par
infophile
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:30

Citation :
)j'avais 1h30 de trajet chaque jour(soit 3h de perdu dans la journée donc quand tu finis à 19h30 aprés 3h de SI c'est pas génial)


J'aurais exactement le même problème l'année prochaine...

Posté par
Cauchy
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 20:33

Moi aussi peut être

C'est assez ch*a*t faut le dire.


T'as pas demandé d'internat Kevin?

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:20

Salut Inpfophile!! et bien je te conseille soit si t'a les moyens de prendre un apart ou un internat,ou alors organise toi trés trés bien et accroche toi(mais vu ton niveau je n'en doute pas une minute)mais bonne chance quand meme.

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:27

ouai, tu devrai vraiment chercher une solution, 3h de transport par jour, c'est pas tres raisonable en sup. et c'est limite de l'inconscience arrivé en spé !

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:33

oui c'est vrai Ksilver,surtout que personnelement au début  durant le premier mois,je réussisais sans trop de problemes,mais quand tu va voir tout s'accumuler et accéléré,le temps va etre compter et il est trés cher...meme en bossant jusqu'à 3/4h du mat pour un ds le samedi matin(en plus) au bout d'un moment ça t'use physiquement et moralement lool.Mais encore une fois tout est possible et dans mon cas je n'était sans doute psychologiquement pas prés à subir ça lol.

Posté par
infophile
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:40

Bonsoir tout le monde

Je n'ai pas le choix, je serais obligé de faire les aller-retour (1h30 par jour par 3h ). De toute façon j'essaye et si je n'y arrive pas je rebascule à la fab (m'enfin je devrais toujours faire les aller retours ).

Posté par
infophile
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:41

Oula j'ai écrit comme un pied

Je disais donc () que j'aurais 1h30 de route par jour et que si je n'arrive pas suivre j'irais à la Fac

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:44

ouai 1h30 pas jour au total c'est déja plus raisonable. perso moi en comptant tous (l'aller retour, les trajet a pied, les attentes des train etc...) je tourne a 1h10/1h20 par jour environ, c'est largement suppotable !

Posté par
infophile
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:46

Ok ben on verra bien si j'ai encore le temps de glandouiller sur l'

Ca se passe bien pour toi Ksilver ?

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 21:49

moi j'me débrouille ca va

Posté par
infophile
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 22:00

Posté par
Buth
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 22:03

Bonsoir à tous

Pour Alexlematheux, je pense que si tu est vraiment passionné par les maths et que tu as un bon (voir très bon) niveau général dans les matières scientifiques, il ne faut pas hésiter à faire l'expérience d'une prépa.

Comme il a été dit en début de topic, les maths ne commencent sérieusement qu'après le BAC, donc si tu es déjà sur ta faim avec le programme de TS, tu vas être servi

Je suis moi même en 2e année de classe prépa, et c'est pas la mort loin de là, je suis impressionné par la quantité de choses interressantes que j'ai apprises en deux ans, et je suis à peu près sûr de décrocher une école qui me permettra de faire le boulot qui m'interresse, quoi demander de plus ?

Le rythme est intense, mais l'ambiance est vraiment très sympa, à l'opposé de tous les préjugés que les gens ont en général sur les taupins !!

Posté par
vincprof
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 22:13

En parlant d'ambiance, il faut aimer les chansons paillardes, les beuveries (et je pèse mes mots) à chaque repas de classe et les gros bourrins à toutes heures de la journée...
Mais après tout chacun son truc...

ceci dit je ne généralise absolument pas, c'est comme ca que ça c'est passé dans ma prépa et je suis sûr qu'il y a des prépas où l'ambiance est différente. je regrette juste que ce ne fut pas le cas là où j'étais...

Posté par
Buth
re : Orientation après la terminale 13-02-07 à 22:14

Je confirme, c'est pas comme ça partout, en tout cas pas dans ma prépa (bon sauf un peu les beuveries, mais bon yen a partout dans le secondaire)

Posté par
Alexlematheux
re : Orientation après la Terminale 14-02-07 à 06:59

Lol Sympa tout ca!!

Pour ceux qui m'ont demandé ce que je visais réellement plus tard! bah c'est une école d'ingénieur en aéronautique ou pourquoi pas pilote de ligne pendant un certain temps...Donc le concours des Mines-Ponts serait super intéressant avec Sup'Aéro en ligne de mire ou l'Enac en concours séparé...C'est pour ca que je vise la meilleure préparation possible...et par conséquent la meilleure prépa...(je pense que vous savez le classement)

Bonne journée a tous

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 14-02-07 à 15:56

"En parlant d'ambiance, il faut aimer les chansons paillardes, les beuveries (et je pèse mes mots) à chaque repas de classe et les gros bourrins à toutes heures de la journée...
Mais après tout chacun son truc..." >>> ca depend beaucoup des lycées et des fillières ca. dans mon lycée c'est pas du tous le cas, mais c'est vrai que j'ai des potes dans d'autre lycée qui connaissent plus ce genre d'ambiance.

Posté par
Ksilver
re : Orientation après la terminale 14-02-07 à 15:58

si tu vise les ecoles comme sup-Aero ou l'enac, tu es obligé de passer par une prépa en revanche il me semble !

Posté par
Rouliane
re : Orientation après la terminale 14-02-07 à 17:06

Non, tu peux rattraper l'Enac ensuite.
Une amie a tenté le concours de l'Enac alors qu'elle était en fin de 1ère année d'école d'ingé ( ou 2ème année me rappelle plus ) elle l'a loupé de 2 centièmes grrrr

Posté par
Rouliane
re : Orientation après la terminale 14-02-07 à 17:07

Citation :
En parlant d'ambiance, il faut aimer les chansons paillardes, les beuveries (et je pèse mes mots) à chaque repas de classe et les gros bourrins à toutes heures de la journée...


Des repas de classes y'en a pas non plus toutes les semaines, et rien ne t'oblige à y aller. C'est souvent pendant les soirées que y'a des chansons paillardes, soit on rentre dans le jeu et on chante, soit on s'en va, pareil, rien ne t'y oblige à rester.
Des gros bourrins y'en a partout.

Posté par
robby3
re : Orientation après la terminale 14-02-07 à 18:21

Salut Rouliane et out et tou les autres au passage,c'est vrai que l'autre coté positif de la prepa c'est les repas de classe et les beuveries,comme le dit Rouliane ou buth par exemple,l'ambiance est différente d'un lyçée à un autre mais c'est toujours trés agréable de décompresser tous ensemble,enfin c'est mon point de vue, je trouve que ça contribue à l'amélioration des résultats par la suite(lool enfin peut-etre pas quand meme).Enfin bref tout ça pour dire que je trouve ça génial...
En ce qui concerne alexlematheux,si tu veux devenir pilote de ligne c'est ertain que sup'aero c'est quand meme un bon choix,docn la prepa de meme.
Cordialement.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !