Bonjour,
J'ouvre ce topic pour poser quelques questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse au sujet de mon orientation, même si tout le monde me dit que j'ai encore le temps d'y penser -c'est le cas, mais bon.
Je souhaiterais (vraiment) faire deux années de prépa MP -après un bac S- pour tenter ainsi d'intégrer Centrale Paris. Cette école me tente particulièrement, pas seulement pour le prestige, mais parce que les impressions de vision généraliste sur les sciences et d'ouverture internationale que donnent cette école m'attirent beaucoup.
Alors je me demandais si parmi vous, quelqu'un était actuellement Centralien (à Paris) ou en sortait depuis peu et pouvait répondre à quelques-unes de mes questions, ce serait vraiment top!
J'ai fait des recherches et vu qu'on pouvait faire un S8 à l'étranger. Première question : existe-t-il des partenariats avec l'Allemagne pour cela et est-ce que c'est organisé avec Erasmus?
J'ai -aussi- été attirée par les formations avec un double-diplôme (ou dual-diplôme) à la clé, avec des partenariats allant de l'ESSEC à L'Université de la Sorbonne ; je souhaiterais savoir s'il est possible de cumuler un S8 à l'étranger ET un dual-diplôme...
Aussi, je me demandais ce que c'était que la "philosophie des sciences"?
Enfin, je souhaiterais savoir s'il existe dans cette école une formation d'ingénieur en informatique avec une spécialisation en cryptologie (ou cryptographie, je ne sais jamais (existe-t-il une différence entre ces deux termes?)) car c'est ce qui m'intéresserait!
Voilà, je sais que j'en demande beaucoup mais si l'un de vous répondait à l'une ou l'autre de ces questions (ou toutes, c'est vous qui voyez!), ça m'apporterait beaucoup de soulagement et je vous en serais reconnaissante, car comme vous avez pu le constater je consacre une très grande importance à mon avenir!
Merci d'avance et merci d'avoir lu jusqu'au bout!
Mimsk
Bonjour mimsk,
globalement, le cursus à l'ECP se déroule comme ceci (avec la contrainte de faire au moins 6 mois à l'étranger pour valider le diplôme) :
1ère année : tronc commun avec beaucoup de matières (maths niveau L3, physique quantique, mécanique, transferts thermiques, management, langues, sport, ...). Il y a un projet au choix pour l'année aussi.
2ème année : un tronc commun ridicule, seulement le cours d'économie, le reste, c'est à la carte (bien entendu on a des contraintes, il faut que les cours choisis balaient un certain nombre de domaines, on ne peut pas prendre que des cours de maths par exemple). Et tout ceci agrémenté de séminaires d'ouverture culturelle au choix, de mise en situation, simulation d'entreprise... De même il y a aussi un projet annuel au choix, mais avec beaucoup plus d'heures qui y sont allouées. On peut y faire le S8 à l'étranger aussi. (il me semble qu'un dual diplôme du type ESSEC/ESCP se passe pendant le S7/S8 centralien, je ne suis pas certain de cela)
3ème année : soit une césure, soit à l'École Centrale (nombreuses options possibles, plutôt très intéressantes à en croire les 3A et 4A IN), soit douple diplôme à l'étranger.
Puis éventuellement la 4ème année est en prolongement de la 3ème (terminer son Master commencé en 3A à Centrale, terminer son DD à l'étranger...).
Bonjour athrun,
Merci beaucoup de m'avoir donné toutes ces réponses avec autant de précisions, ça me tenait vraiment à cœur!
Dans ce cas-là on appelle pas ça un double-diplôme dans le jargon de la mobilité à Centrale (même si tu peux obtenir un diplôme à l'issue de ta L3). Effectivement pour une L3 de philosophie à l'université Paris IV, le candidature se fait en début de 1ère année et la L3 dure un an. En pratique tu fais donc cette L3 pendant la 1ère année, les jeudi après-midi (il n'y a pas cours à ce moment-là, ce créneau étant réservé aux compétitions sportives), et c'est simplement considéré comme un "bonus" pour ton parcours, et tu peux parfaitement faire ce que tu veux après (S8 étranger, DD la 3ème année...), comme si tu avais choisi de faire ta 1ère année sans faire de L3 en parallèle.
Une petite question : tu passes en seconde l'année prochaine ?
Haha oui tout le monde me le dit! Mais c'est important pour moi, je pense que ça me rassure ! Les gens sont toujours étonnés de voir que je m'y intéresse tant mais je pense que tout le monde devrait en faire autant pour essayer de trouver des études qui les intéressent vraiment... Puis comme ça on me laisse tranquille avec ça -mes parents notamment!
C'est pas faux, mais tu verras que t'auras le temps de changer d'avis d'ici que tu sois au milieu de ta Terminale
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :