Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

orientation en CAPES après une école d ingénieurs

Posté par sebby (invité) 21-02-05 à 11:22

voici ma question,

je suis en train de terminer ma 4e année en école d'ingé et j'aimerais obtenir des renseignements sur la manière la plus afficace de passer le CAPES de maths.

J'ai fait une prépa intégrée, ce qui est un peu moins dur qu'une prépa classique, mais j'ai quand même des bases importantes en maths (même si ca fait presque 2 ans que j'en fait plus de facon intensive...)

Je me demande en fait s'il est possible de passer directement le concours ou si je suis obligé de faire une année de FAC avant. Je me demande aussi quelle est le retard à combler, s'il y en a un. Bref, je commence seulement à me renseigner.

Ah oui, au fait, j'ai donné de nombreux cours de maths et ca s'est très bien passé (même si ce n'était qu'à des terminales)

merci beaucoup d'avance pour toute aide!

Posté par jean-émile (invité)re : orientation en CAPES après une école d ingénieurs 21-02-05 à 11:32

Bonjour ,

Une année de préparation me paraît indispensable

Voici le programme du capes :

http://gianfp.free.fr/CapesExt.pdf


Posté par sebby (invité)re : orientation en CAPES après une école d ingénieurs 24-02-05 à 18:37

merci jean-émile.

d'accord, je prends note. Ce que je me demandais simplemement: est-ce que le retard que je devrais éventuellement rattrapper si on suppose que je maîtrise tout ce qui est au programme des classes prépas est trop important ou non. Est-ce qu'il est envisageable de préparer le concours en même temps que je termine mon école d'ingé?

L'autre question, qui est finalement essentielle est la suivante. Je compte commencer une carrière d'ingénieur (sinon je me serais pas fait ch..
Etre prof serait une alternative si lee métier me gonfle. Ca peut ne jamaiss arriver, ou arriver dans 15 ans. Est-ce qu'il est plus malin de passer le capes maintenant (alors que je suis encore un peu chaud!) ou bien quand j'aurais le souhait de changer de métier (et la remise en question risquerait d'être plus dure à encaisser...). Et d'abord, est-ce possible de rester en disponibilité autant de temps?

merci pour toute aide

Posté par plariviere (invité)pas de disponibilité aussi longue ... 24-02-05 à 19:02

!

Posté par
carrocel
re : orientation en CAPES après une école d ingénieurs 24-02-05 à 19:03

Salut !

Pour le capes, il faut qd meme un niveau licence, dc un poil plus que le programme de prepa (notamment pr le geometrie qui me semble ne figure pas en prepa). Pour ce qui est de preparer le concours en meme tps que tu finis ton ecole d'inge, je pense que c'est possible si tu fais pas mal de maths . Enfin c'est  toi qui vois mais c'est vrai que c'est du boulot. Le capes est un concours et je trouve que c'est different d'un exam et ca demande preparation a part si t'as vraiment un excellent niveau.

Si tu veux commencer ta carriere d'inge ne prepare pas le capes tt de suite. Si tu reussis le concours, tu peux demander un an de repport pour une formation eventuelle et apres, si tu ne vas pas a l'iufm faire ta deuxieme annee, tu perds le concours.
A plus !

Posté par julo44 (invité)re : orientation en CAPES après une école d ingénieurs 24-02-05 à 23:47

Salut sebby ,
comme tu as pu peut être le lire sur un post que j'ai mis cette après midi (même endroit que le tien) , ona un profil assez similaire,
et tu peux le passer pdt ton année mais tu devras bosser bcp le soir , et le we je pense.
Moi j'y suis depuis décembre à temps plein, et je pense j'avais peut etre sous estimé la dose de travail à fournir, je pensais mes connaissances acquises en prépa plus "fraiches" qu'elles ne le sont en réalité.
Donc je termine en disant que cela est possible, tout dépend bien sûr du niveau qui était le tien en prépa , mais c'est vrai que la géomtrie par exemple te demandera pas mal de boulot.
Sinon bon courage si tu prends le choix de le passer.
Ciao.

Posté par sebby (invité)re : orientation en CAPES après une école d ingénieurs 04-03-05 à 14:16

merci pour toutes vos réponses
je vais peut etre essayer de me renseigner pour voir comment faire pour passer une thèse car il me semble que c'est plus dans la continuité du diplome d'ingé...
@+



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1673 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !