Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Orientation en licence.

Posté par
Bouloute
09-04-18 à 14:59

Bonjour, excusez moi si je poste dans la mauvaise section mais je ne sais pas trop ou poster un topic de ce genre, espérons que vous me pardonnerez à l'avancer

Pour me présenter, je suis actuellement un élève en licence 2 de mathématiques (j'ai fait L1), et malheureusement du arrêter la L2 pour de graves raisons médicales ce qui a eu pour conséquence mes absences aux examens et au partiel du premier semestre. Ainsi je vais devoir refaire une année de L2... Soit.
Je me suis mis en tête de préparer l'agrégation de mathématiques en rejoignant le magistère de mathématiques d'Orsay (qui d'ailleurs est très sélective) puis une prépa-agreg.

Mais comme nombre d'entre-vous le savez, le niveau de la L1/L2 est faible, très faible. Par conséquent, vu que je vais reprendre la L2 d'ici Septembre et pour mettre tout mes chances de mon côté pour majorer (et aussi car j'aime bien les maths !), je voudrais savoir si il était possible de rattraper et MAITRISER un minimum le programme de maths de 1ere année (uniquement maths) de MPSI/PCSI en autodidacte avec des livres en 5 mois sachant que j'ai quand même une "L1 dans la poche", pour au moins avoir un niveau de quoi "torcher" un sujet niveau CCP (ce qui pour moi représente un niveau moyen de prépa) et ne pas rougir devant un sujet des Mines/Centrale MP/PC.
Je pense être capable de travailler entre 4 et 5 heures par jour sans souci si je sais qu'au bout cela payera.
Si ce genre de prouesse est possible, je voudrais avoir des conseils de méthodologies de vous qui avez plus d'expériences que moi et si par tout hasard vous connaissiez des livres adaptés pour une personne dans ma situation...
Cordialement.

Posté par
carpediem
re : Orientation en licence. 09-04-18 à 20:26

salut

à mon avis tu rêves ...

déjà simplement pour un tel objectif ce n'est pas 4h - 5h mais le double qu'il faut prévoir ...

Posté par
Bouloute
re : Orientation en licence. 09-04-18 à 20:51

Bonsoir et merci de ta réponse. Pour torcher un sujet niveau CCP/CAPES, je ne sais pas si c'est si inacessible que tu le penses car j'ai déjà eu l'occasion de me frotter à des sujets de ce niveau et franchement ce n'est pas si... terrible que ça, (même certain sujet Centrale sont plutôt faisables).

Pourquoi penses-tu qu'il est impossible d'arriver à mon objectif sachant que je ne parle que de bosser le programme de maths sup ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Orientation en licence. 10-04-18 à 15:15

Bonjour
ça ne me paraît pas inaccessible
dans les livres qui peuvent t'aider, si tu as accès à une BU (parce que un des deux est très ancien donc sans doute plus tropà édité et l'autre est épuisé et se vend des fortunes sur amazon ...)

Liret & Zisman : prévu pour bosser seul, en 5 tomes pour couvrir les deux premières années d'université, découpés en petits chapitres qui aident à se fixer un objectif quotidien Orientation en licence.

Chez Pearson, l'ouvrage L1 sous la direction de Jean Pierre Marco
Orientation en licence.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !