Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Orientation / prépa

Posté par
granolaaa
16-02-18 à 19:33

Bonjour, je suis un élève de Ts et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation, en effet je souhaiterai intégrer une prépa MPSI, et je vise(mais je ne pense pas être pris) chateaubriand/Clemenceau (top15).
Je ne vais pas étaler mon bulletin, mais juste poser quelques questions et si c'est possible avoir vos avis !

1)Est-ce que le fait que j'ai sauté 2 classes change quelque chose pour les admissions en prépa ?

2)cette année j'ai subi une chute de ma moyenne en maths (17.5 en 1s , et je suis passé à 14.2 au T1 et 15.9 au T2 (moyenne de classe de 9)) est-ce grave ?

3)Le fait que j'ai eu 20 à l'oral de français m'avantage-t-il ? (j'ai eu 13 à l'écrit)

4)j'ai eu 11 et 10 de moyenne en philo ces eux derniers trimestre(je ne peux pas supporter cette matière) est-ce que c'est éliminatoire ?

5) Mes notes en svt et en lv2 sont-elles très importante pour le dossier ? (respectivement 12 et 11)

6) le fait que j'ai de très bonne note en spé maths (+18) m'avantage-t-il ?

voilà,désolé si j'ai été long, j'ai d'autre question mais je vais pas vous embêter ?   (désolé pour les fautes d'orthographe si il y en a)

Posté par
lafol Moderateur
re : Orientation / prépa 16-02-18 à 23:07

Bonsoir
pour chatô, si tu n'es pas dans les tout meilleurs de ta classe, c'est mort, ils ne regarderont même pas le dossier (trop de demandes, donc premier écremage d'après les classements. je ne me souviens plus si c'est trois ou cinq premiers qui sont retenus, peut-être même seulement un ou deux par classe). Je ne sais pas comment fonctionne Clémenceau.

Posté par
Synar
re : Orientation / prépa 25-02-18 à 06:18

Bonjour,
je vais répondre en tant qu'ex préparationnaire (à Saint-Louis) et d'après mon expérience, mais je puis faire erreur.
1) Je ne crois pas, surtout dans les prépas sans lettres de motivation
2) Ça n'aide pas, mais la remontée compense un peu. Après oui ça devient plus dur pour les meilleures prépas.
4) Non, pas du tout. Après votre moyenne générale est tout de même prise en compte, et la philo n'est pas non plus la matière la moins importante, mais vos bonnes notes éventuelles en français pourraient compenser. (3))
5) Assez peu sinon pareil que pour la 4, avoir des notes en dessous de la moyenne tache pas mal mais 11-12 reste raisonnable. La SVT est probablement moins regardée que la philo, voir pas du tout, et pareil pour la LV2.
6) Oui bien sûr.

Les critères de sélection de chaque prépa sont uniques, certaines ne regardent que les maths et la physique, d'autres cherchent des profils un peu plus complets, certaines ont tendance à recruter surtout dans les grands lycées tandis que d'autres prennent de partout mais seulement les meilleurs, difficile de donner un avis définitif sans être au jury ou avoir une boule de cristal.

Si je puis vous donner un conseil, c'est de ratisser large dans vos choix, il est possible de faire une prépa moyenne et de très bien réussir. Après tout dépend de si vous pensez avoir l'indépendance et la maturité requise pour l'université ou la puissance de travail scolaire demandée en prépa.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !