Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

pédagogie-méthodologie, le facteur de réussite.

Posté par
rob
09-01-09 à 17:41

Bonjour,

Je souhaiterai vos avis personnels sur les méthodes concrètes d'aquisitions et de maitrise du programme 1ére et Term S, dans les matières maths physique et chimie.
Je recherche la bonne préparation pour mettre de mon coté toutes les chances de réussir le bac S en candidat libre un de ces ans.
Je rassemble dans ce message les commentaires de professeurs ou bacheliers S partageant à un moment donné dans notre vie cette envie de réussite par tous les moyens et toutes les techniques.

Je suis pour le moment inscrit au cned et je ne trouve pas justifier le prix d'inscription par rapport au service rendu (devoir maison à envoyer et correction type à recevoir ; c'est utile pour certaines matière ou certaines personnes desireuses d'un besoin d'encadrement). En effet je ne trouve pas nécessaire de me faire corriger par un prof pour savoir si je maitrise les chapitres ou pas (mis à part la philo). A ce tarif là, il est a mon humble avis plus raffiné d'acheter des livres complets retrassant les cours, comportant des exos résolus ainsi que des devoirs minutés (au hazard Maths edition Hachette 2008).
A ce prix, il me reste même de quoi payer un prof particulier pour deux heures par si par là afin de suivre ensemble mon parcours et dégager les horizons obscures (les chapitres ou j'ai plus de difficultés).

Je sais que c'est à moi d'organiser et d'entreprendre et qu'une méthode bénéfique pour l'un sera pas adaptée à d'autres mais vos critiques et expériences m'interessent.

Cordialement, rob.

Tous les chemins mènent à Rome.

Posté par
borneo
re : pédagogie-méthodologie, le facteur de réussite. 09-01-09 à 23:12

Hello,

moi, je te conseille tout de même le CNED, car leurs cours sont conçus pour des élèves sans prof, ce qui n'est pas le cas des manuels. De plus, avoir à rendre un devoir est très motivant, ça n'a rien à voir avec le fait de faire un  devoir juste pour soi, et regarder le corrigé.

Même si ta résolution est bonne, un prof pourra te conseiller sur la manière de présenter, sur les mentions obligatoires, etc

J'ai fait pas mal d'études par télé-enseignement, je suis convaincue que lorsqu'on n'a pas de travail à rendre, on en fait beaucoup moins.

De plus, c'est très difficile de se corriger soi-même, on ne voit pas ses propres fautes. Si tu veux, je te donne un exemple

Posté par
rob
re : pédagogie-méthodologie, le facteur de réussite. 16-01-09 à 11:32

Effectivement, je suis d'accord avec ton avis ; c'est vrai que le fait de rendre ses devoirs à temps est une source d'investissement  supplémentaire. De plus, on est dans le programme choisi comme en classe, parce qu'on aurait tendance à oublier le Français et les Langues vivantes.

D'ailleurs connais-tu les notions fondamentales à maitriser parfaitement pour se faciliter la tache en première S, j'ai vue le programme notamment en maths, il y a de beaux chapitres sur les "fonctions". Quel autre chapitre conseillerais-tu, selon ton expérience de maitriser aisément.

Parce qu'une fois le cours compris après c'est de l'entrainement, enfin pour ma part.
Le jour du devoir, j'ai vue pas mal de cas de figures ce qui me permet de bien retomber lorsqu'on a pas l'abstrait intuition "des nombres" d'autrui.
Voilà c'est ma méthode... et il y en a plein.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !