Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Pedagogies alternatives

Posté par
Fansoux
16-03-11 à 22:02

Bonjour à tous,
Je suis enseignant en collège et j'aimerais savoir si certains d'entre pratiquent (ou ont pratiqué) même ponctuellement des pédagogies dites "alternatives", avoir des exemples de pratiques, des retours d'expériences ...
Merci de vos réponses

Posté par
Fansoux
re : Pedagogies alternatives 19-03-11 à 14:15

Bon, il semble que ce sujet n'intéresse pas grand monde. Etes vous réellement tous satisfaits des pratiques les plus courantes. Fonctionnent-elles de façon satisfaisante dans vos classes (élèves motivés, tous actifs ou presque, résultats encourageants, vous parvenez à les faire tous s'investir et progresser, même les plus faibles...) J'ai peine à croire que tout soit aussi rose, je n'ai pourtant pas le sentiment d'être dans un collège des plus favorisés (ni le contraire d'ailleurs).
On ne peut tout de même pas se contenter de constats fatalistes, ou êtes vous un peu comme moi à la recherche d'autres solutions, ou au moins d'autres expériences ?

Posté par
carpediem
re : Pedagogies alternatives 19-03-11 à 17:09

salut

constat amer : l'école n'est plus qu'une machine qui consiste en une garderie durant le primaire et le collège puis une machine à distribuer des bouts de papier sans aucune valeur...

enfin presque ....

propos tenu par un de mes élèves de BTS (2e année) au sujet du dernier contrôle donné il y a une semaine :

"maintenant on s'en fout des notes, dans un mois il y a l'examen alors comme on ne veut pas continuer, ce qui compte c'est qu'on ait l'exam" ....

nombre d'absences en 1e année pour la même filière pour 30 élèves : 500 !!!!!!!

alors tu sais les pédagogies alternatives .... on ferait mieux de revenir aux fondamentaux dès le primaire

quant à cette réforme actullement en cours au lycée, elle n'apporte rien du tout ...

Posté par
Fansoux
re : Pedagogies alternatives 19-03-11 à 17:41

Qu'entends-tu exactement par "revenir aux fondamentaux" ?
Quant aux propos de cet élève et aux absences constatées : elles me semblent justement être le reflet d'un malaise assez général dont on ne peut pas se contenter de faire le constat et de se lamenter. Si on attend les décisions des hautes sphères alors mieux vaut avouer que l'on renonce. Ce sont les profs qui au quotidien selon moi peuvent faire changer les choses, les pratiques. Il faut pour cela beaucoup de temps et de courage car cela nécessite de remettre beaucoup de choses en question (point de vue des profs, des élèves et des parents). Cela nécessiterait aussi un travail important qui ne peut être réellement efficace que réalisé en équipe (pas toujours facile il faut l'avouer). Il faut aussi un certain courage je pense pour s'y atteler et se préparer à argumenter auprès de chacun ces pratiques. Il faut aussi des idées (et j'avoue qu'elles me manquent). Mais je suis persuadé que certains (peut-être nombreux) ont essayé des choses, et leur retour d'expérience serait très intéressant, qu'ils soient positifs, pour donner des idées à améliorer éventuellement, ou négatifs, pour éviter de reproduire ces erreurs.

Posté par
robby3
re : Pedagogies alternatives 19-03-11 à 18:18

Bonjour,
y'a des trucs comme ça qui sont faits, mais avec l'appuie des chefs d'établissement (voir les établissement de st Nazaire...y'a le frère de Cohn bendit qui a écrit un truc là-dessus me semble t-il, sinon, tu peux essayer de lire Meirieu...

Perso, je ne suis que stagiaire mais j'ai essayé d'intéressé mes élèves au maximum en prenant des exercices concrets, en prônant l'outil informatique pour tous ce qui géométrie...animation...etc...
Et par exemple, je ne sais pas si on peut appeler ça de la pédagogie alternative, mais pour introduire la notion d'équation en 4eme, j'ai fait une mise en scène:
J'ai pris deux tables pour symboliser le signe égal et les élèves jouaient des rôles: l'un était le nombre 4 à gauche du signe égal, un autre était une inconnue x qui sortait avec un "coefficient" 3 devant puis à droite, trois autre élèves: l'un avait l'étiquette "-1" et les deux autre ensembles avaient les étiquettes "4" et "x" et on a ainsi "joué" la résolution de l'équation...on a ainsi revu le vocabulaire: membre de gauche-membre de droite-inconnue-solution
puis après je leur ai modéliser une autre approche de voir les choses, avec la balance de Roberval (avec GeoGebra).
Le résultat est très satisfaisant, mais j'ai une très bonne classe de 4ème aussi.

Cependant, je rejoint Carpediem sur certaines choses, le manque de soutien financier et autre de la part des plus hautes instances est un très gros problème pour innover dans nos manières d'enseigner.
Le fait que tu te poses déjà ce genre de questions, fait que quelque part, tu as la volonté de tenter de nouvelles choses...c'est déjà ça.

Posté par
Fansoux
re : Pedagogies alternatives 20-03-11 à 16:03

Effectivement j'ai tenté ponctuellement (en introductions de notions ou à l'occasion en petits groupes) des choses du style de la balance de Roberval, et si cela réussi à attirer l'attention d'un peu plus d'élèves (ça n'est déjà pas si mal) mais cela n'est QUE ponctuel et retombe bien vite quand on passe ensuite à la résolution des équations de façon plus théorique et moins ludique.
Je me suis aussi depuis pas mal de temps (et bien avant d'entendre parler du socle commun) penché sur l'évaluation par compétences, ce qui a aussi selon moi quelques avantages non négligeables, mais ne suffit pas.

Posté par
jamo Moderateur
re : Pedagogies alternatives 20-03-11 à 17:56

Bonjour,

en effet, en tant que profs, on ne peut pas dire que nous soyons très satisfaits de la motivation de nos élèves, que ce soit à l'école primaire, au collège, au lycée et même au delà !

Mais malgré toute la bonne volonté du monde, je vois mal comment certaines "pédagogies" pourraient donner envie de travailler à des personnes qui n'ont envie de rien ?

Alors oui, il existe bien certaines activités un peu plus motivantes, car sans doute un peu plus ludiques qu'un cours habituel.
Mais malheureusement, on ne peut pas se contenter de ce genre d'activités.
Pour moi, l'acquisition de connaissances et de compétences doit se faire par un réel travail, par un investissement intellectuel de l'élève, par quelque chose qu'on pourrait qualifier de "ennuyeux".
C'est par le travail accompagné d'une certaine souffrance que se fait la progression, et certainement par en glandant, en s'amusant et en attendant que ça passe.
Et comme pas mal d'élève n'ont aucun gout pour l'effort, l'équation me semble difficile à résoudre ...

Posté par
robby3
re : Pedagogies alternatives 21-03-11 à 21:36

Je vous rejoint sur ce que vous dites: on ne pas intéresser tout le monde, quoiqu'on fasse, ça ne plait jamais, faut s'y faire je crois, même si ça n'empêche pas d'essayer de trouver des trucs qui rendent les maths un peu plus vivantes...

Mais il est vrai que si on veut savoir bien résoudre des équations, mieux vaut faire pleins d'exos plutôt que de faire le pitre sur devant toute la classe entre deux tables...

Posté par
Fansoux
re : Pedagogies alternatives 21-03-11 à 22:07

Loin de moi l'idée utopique de vouloir intéresser tout le monde, mais au moins un nombre significatif, or dans certaines classes c'est assez effrayant de voir le peu d'élèves qui s'investissent un minimum. Et même si je vous rejoins en me désolant, même si effectivement on ne fera rien sans un minimum d'engagement des élèves, on ne peut pas non plus se contenter d'observer se désengagement sans tenter d'y trouver au moins un début de solution, des bribes qui permettraient, non pas d'obtenir une classe de cracks en maths, mais un nombre un peu moins important d'élèves qui rejettent de façon de plus en plus significative et rapide l'idée de "faire des maths". Je suis un des premiers à penser que tout ne peut pas passer par des activités ludiques, que l'effort, le sérieux ... sont des indispensables, et mes activités en classe vont dans ce sens. Maintenant je ne peux non plus accepter l'idée que 5 ou 6 élèves d'une classe de 6ème (sur 27) ont des moyennes de maths inférieures à 6 (ils n'en sont qu'à leur tout début au collège !) ou que seuls 4 élèves sur 24 d'une classe de 4ème ont une moyenne supérieure à 10 sur 20, et qu'on les "poussera" d'année en année jusqu'à ce qu'ils sortent du collège avec autant de soulagement pour le professeur que pour l'élève !
Sans en faire de brillants élèves comment réussir à les re-motiver et à leur prouver qu'ils peuvent à leur rythme progresser un minimum, et en amont, comment tenter de palier à ce désengagement. Certes ce désengagement constaté ne touche pas que ma matière, pourtant il suffit de discuter un peu, de naviguer un peu sur divers forum (faut-il dire des fori ?) pour constater que les maths "bénéficient" d'un renommée assez "privilégiée" comme étant une matière vraiment à part et particulièrement rebutante, et qui de plus semble générer beaucoup de fatalisme, à savoir que d'être "nul en maths" c'est une fatalité, pour certains ça en deviendrait presque héréditaire, voire génétique !!!

Posté par
stella
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 12:57

Bonjour

Pas très réjouissant tout ce que je lis sur les élèves ! J'espère qu'ils se réveilleront car c'est notre future société !

Posté par
robby3
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 13:51

Citation :
J'espère qu'ils se réveilleront car c'est notre future société !

Faudrait déjà que celle-ci de génération se réveille pour peut-être réveiller les autres...

Posté par
stella
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 14:18

Ce n'est pas faux !

Posté par
lucas951
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 17:19

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours des gens qui auront 20 de moyenne en maths...
D'ailleurs, aux JPO de Saint-Louis, j'ai entendu de la part d'un prof de maths que l'élève classé premier de sa classe a... 20 en maths et en physique-chimie.
Il y a même un élève qui a réussi à intégrer Ulm en 2010 en ne faisant qu'une année de prépa !

Enfin pour arrêter de faire dans le people, il y aura toujours des bons et des mauvais... Si on peut dire (et je ne sais pas si on peut) que l'élève moyen de 2010 est beaucoup plus nul en maths que celui de 1970, on peut certainement dire que l'élève moyen d'aujourd'hui est bien meilleur en informatique que celui d'il y a quarante ans.

Posté par
stella
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 17:24

Citation :
Enfin pour arrêter de faire dans le people, il y aura toujours des bons et des mauvais... Si on peut dire (et je ne sais pas si on peut) que l'élève moyen de 2010 est beaucoup plus nul en maths que celui de 1970, on peut certainement dire que l'élève moyen d'aujourd'hui est bien meilleur en informatique que celui d'il y a quarante ans.


Pas trop comparable car il n'y avait pas d'informatique à l'école il y a 40 ans !!!!!

Posté par
carpediem
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 17:54

ça c'est sur qu'il est meilleur en utilisation de machine ......

mais demande leur de saisir une série statistique pour obtenir les paramètres ou alors de rentrer une suite numérique pour afficher les termes  ou alors de manipuler la fenêtre pour obtenir une courbe convenable .....

c'est clair qu'avec leur portable ils en savent 10 fois plus que moi ... mais avec leur machine quand ils sortent du "6/3" (véridique et l'élève de lycée m'a répondu "c'était pour être sur" ....) pour faire autre chose  ... ben yapas grand monde .....

Posté par
lucas951
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 20:41

Citation :
Pas trop comparable car il n'y avait pas d'informatique à l'école il y a 40 ans !!!!!

Si tu fais référence à la technologie au collège, c'est pas vraiment de l'informatique... Soyons honnêtes, c'est du boulot de secrétaire ; et encore, on ne nous apprend pas la dactylographie.
Ceux qui sont bons en informatique sont surtout des autodidactes.

Citation :
c'est clair qu'avec leur portable ils en savent 10 fois plus que moi ... mais avec leur machine quand ils sortent du "6/3" (véridique et l'élève de lycée m'a répondu "c'était pour être sur" ....) pour faire autre chose  ... ben yapas grand monde .....

Ah, le portable... C'est vrai qu'on s'en sert pas mal. 15 000 sms en sept mois pour ma part, et je ne suis pas un gros utilisateur. Mais on fait aussi du sport

Je ne veux pas spécialement défendre ma génération, et je ne dirai pas que j'ai plus d'heures de cours que ce qu'avaient mes parents (et pourtant j'ai une option). Mais on a tendance à voir un peu tout et n'importe quoi... Je vais par exemple citer l'exemple de la géographie : un élève de terminale serait parfaitement capable d'expliquer comment le territoire des Etats-Unis s'organise, mais ne serait pas capable de donner le nom de la capitale du Honduras... Le niveau est bon en géograpie, mais sur les "classiques" on est mauvais. Dommage.

Posté par
lucas951
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 20:41

*géographie.

Posté par
Fansoux
re : Pedagogies alternatives 22-03-11 à 22:28

OUUUUAAA !! Je n'aurais jamais imaginé que mon sujet aboutirait sur l'utilisation du téléphone portable, la dactylographie et le nombre de SMS envoyé par mois !!
Je vous laisse !

Posté par
lucas951
re : Pedagogies alternatives 23-03-11 à 08:10

Pour revenir sue le sujet, avez-vous essayé quelques projets pluridisciplinaires ? Dans mon lycée, l'année dernière, il y avait un projet de faire un voyage en Espagne sur le thème "Mathématiques dans l'architecture espagnole". Le seul problème, c'était que la prof d'espagnol avait mis six mois avant de comprendre ce qu'est une fonction affine.

Posté par
robby3
re : Pedagogies alternatives 23-03-11 à 17:31

Pour ma part, j'ai des idées, mais je suis stagiaire...
Donc je garde mes idées pour plus tard.

L'utilisation des maths en arts plastiques, dans les arts de manière générale, dans l'architecture aussi. (voyages en Espagne, en Italie...)

Utiliser des textes en français pour faire des probas, travailler les multiplications avec la poésie...

Evidemment, on peut penser à monter des trucs en parallèles avec les sciences physiques (chapitre sur la proportionnalité, les équations, vitesse moyenne...etc).

Avec l'histoire-géo, tu peux monter un projet "statistiques en géographie".
Y'a pleins d'idées possibles, mais faut trouver le temps, et puis surtout les collègues.

Posté par
nanounanou
Une idée ! 24-03-11 à 21:29

Moi je me connecte certains jeudis pour voir avec mes élèves les épreuves du site champion-des-maths.fr . Cela leur plait bien ... mais bon on ne peut pas faire toujours la même chose, il faut varier. Nous avons mis dans mon collège un lien vers ce site qui propose des épreuves de maths en ligne chaque mercredi de la 6e à la term. Alors lorsque les élèves nous en parlent ... on réinvestit lorsque cela est possible.

Bonne soirée.

Nanounanou.

Adresse du site http://champion-des-maths.fr



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !