Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Perdu dans les maths

Posté par
Florian76LH
09-12-18 à 13:23

   Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de BTS et je me suis trouvé une vrai passion pour les maths, J'ADORE. Alors j'ai mis le nez dans quelques bouquins nottament « Les maths en BD » de Larry Gonick. J'en ai littéralement rien compris, en effet,  j'ai eu un parcours assez particulier, dès la 3ème j'ai quitté le parcours dit « général » pour me rendre dans une filière professionnelle (l'électrotechnique, que j'etudie encore maintenant en BTS) j'ai accumulé énormément de lacune durant ces années ou je faisais ... pas grand chose. Aujourd'hui je suis très motivé par mes études et j'en suis même devenu passionné par les mathématiques et la sciences cependant comme je l'ai dit j'ai pratiquement rien compris au livre « Les maths en BD » qui pourtant est destiné à un public de lycéen. Je suis donc très déçu voir même démotivé  par l'étude des mathématiques quand je me rend compte de l'énorme quantité de travail si je souhaite avoir un bon niveau. Par où commencer ? Dois-je me contenter des cours de BTS que j'arrive à assimiler sans difficulté aucune ?
Je ne l'ai pas précisé mais je souhaite devenir ingénieur, je suis pourtant seulement situé dans le milieu haut de ma classe (toute matière confondue).
Le travail ne me fait aucunement peur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Posté par
carita
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 14:52

bonjour Florian76LH

je précise que je donne mon avis, mais je ne suis pas professeur.
juste un peu d'expérience dans l'apprentissage des maths.

tout d'abord, je suis étonnée par le fait que tu dis suivre sans problème les maths en BTS, et ne rien comprendre à ces BD (que je ne connaissais pas, je viens de regarder un peu leur contenu sur le net).
si tu suis en cours, c'est que tu as des bases, non ?

bonne nouvelle que tu te laisses 'saisir' par les maths !
mais si tu n'as pas (ou peu) bossé cette matière depuis la 3ème, il te faut (impérativement) rattraper le programme de lycée, dans la mesure où tu souhaites poursuivre ensuite pour être ingénieur - en alternance, je suppose (?).
ça, c'est certain.
beaucoup de maths en ingé, et de bon niveau.

mon conseil : puisque le boulot ne te fait pas peur, élabore-toi un programme de révision complet.
tu peux partir des pages de ta BD, et pour chaque chapitre abordé ou notion trop floue, réviser le cours + faire des (tonnes d') exos.
internet est un outil bien pratique, et notre site aussi en cas de problème

ou, plus méthodique : prends les programmes, années par année, de la 3ème à la Tle, et travaille-les dans l'ordre progressif.

rigueur obligatoire : réserve des créneaux de temps, - et tu t'y tiens,
cours, exos, problèmes, et sujets de bac in fine.

je te souhaite bon courage, et de l'endurance.

Posté par
Florian76LH
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 15:12

Merci beaucoup pour ta réponse,
oui je trouve les maths en BTS relativement facile je me contente d'écouter le cours, je prend bien mes cours en fonction de MA méthode d'apprentissage puis je révise parfois mais pas de grande difficulté car oui j'ai quand même des bases, je regarde aussi très souvent des vidéos sur les mathématiques notamment « Yvan Monka » qui fait de superbe vidéo et surtout le faite d'apprecier les chiffres, ça aide.
Le problème c'est que je me perd dans tout ce qu'il y a apprendre/connaître je ne souhaite pas repasser chapitre par chapitre ce que j'ai pas ou très peu abordé en bac pro, je souhaite apprendre ce qui me serait utile, si je souhaite poursuivre en école d'ingé (en alternance). Ou pour mon plaisir personel des sujets bien spécifique comme la gravitation, l'arithématique ou encore  les expressions rationnelles. Concrètement est ce que je suis obliger de rattraper mon retard parce que, ce qu'on voit en bac général (S) c'est clairement les bases des mathématiques ? Ou bien je peut me contenter d'approfondir un sujet bien précis sans combler mes lacunes toujours présentes ?

Posté par
cocolaricotte
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 15:20

Comme carita, je n'ai jamais enseigné les maths. Mais si une de mes connaissances me posait cette question, je lui conseillerais de consulter les fiches de ce forum : Perdu dans les maths

Commence par le niveau que tu veux, essaye de résoudre les exercices sans regarder les corrigés. Si tu y arrives alors passe au chapitre suivant, sinon regarde de façon plus approfondie le cours.

Tu peux aussi regarder les sujets postés, sur ce forum (liste par niveau et par chapitre) .
Si tu comprends les réponses données, c'est que tu as acquis les connaissances demandées, tu peux passer à autre chose.

N'hésite pas à revenir pour nous demander des précisions sur ce que tu ne comprends pas complètement.

Posté par
Florian76LH
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 15:26

Très bien je me doit donc de bien acquérir les bases que l'on voit en bac général pour ensuite approfondir. Merci pour vos réponses je vais de suite effectuer quelques exercices et cibler mes lacunes.

Posté par
carita
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 15:28

alors
si c'est juste pour ton plaisir personnel, tu peux (?) faire l'impasse de cette révision générale, sachant que si une notion t'échappe, ce sera sans conséquence, puisque du loisir.

mais si tu vises, bien motivé, de poursuivre les études d'ingénieur, désolée, tu ne peux pas couper aux révisions structurées.
en clair : oui, les bases de lycée en S (= le niveau synthétisé sur les sujets de bac S), tu dois les apprendre et les travailler.
pas d'échappatoire.

je répète que je ne suis pas prof, un prof te donnera des conseils sans doute plus appropriés, mais en ce qui concerne le bon niveau de maths en ingé, je connais : mon fils a suivi ce cursus.

mais rien d'impossible, rassure-toi !
les maths dans les programmes, c'est progressif, comme un empilage de cubes - d'où nécessité de bien poser les bases à chaque fois.
non, ne pars pas dans tout les sens : les maths, c'est de la rigueur et de la logique : pars du début (toi seul sais à partir d'où tu dois partir : 4ème? 3ème?...)
de plus, si tu as ce que j'appelle "l'intuition mathématique", tout ira bien.

tu ne travaillais pas les maths parce que tu n'en voyais pas ni le plaisir ni l'utilité.
aujourd'hui, la donne est différente : ça te plait et tu as un but.
pourquoi ne pas essayer ?
construis ton programme, dans des conditions durables et régulières, et go !

Posté par
carita
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 15:29

bonjour cocolaricotte

Posté par
cocolaricotte
re : Perdu dans les maths 09-12-18 à 15:32

On est assez d'accord sur le cheminement à suivre. Bonne fin de journée à toit aussi carita.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !